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Message  delphinus Jeu 9 Sep - 19:28

Bonsoir

Je me pose la question de la responsabilité civile du port.
Il faudrait relire le contrat mais il me semble qu'en échange des prix de port prohibitif, le gestionnaire se doive d'assurer un gardiennage conforme aux attentes de sécurité du client.
Dans ce cas précis, c'est comme si je louais un garage et que le toit de ce dernier tombait sur ma voiture à cause d'un défaut de construction. La responsabilité du propriétaire serait engagée

A voir
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Message  yves.molinier Jeu 9 Sep - 19:20

Bonjour. Je viens juste de m'enregistrer sur ce forum.
Personnellement, je demeure à Bastia 2B. Mon Sun Odyssey 28.1 (Maxou) se trouve au vieux port. En 2009, j'ai eu la désagréable "aventure" de perdre mon hélice bec de canard, en quittant le port (je l'ai retrouvée en plongeant - mais c'est une autre histoire). Bilan : arbre d'hélice troué comme du gruyère (oui, oui), anodes fondues. Je venais de faire réviser mon voilier avec retrait de l'eau trois mois auparavant. Les raisons furent très simples : en plongeant, j'ai trouvé deux batteries au fond de l'eau, sous mon voilier - profondeur 04 mètres seulement. J'ai eu de la chance car je navigue toutes les semaines et plonge sous le bateau tous les deux mois environ. Depuis l'enlèvement de ces batteries, plus aucun problème rencontré. Les nouvelles anodes ont une usure correcte. Avant de faire des frais, l'idéal reste de plonger pour établir un regard sur les fonds proches.
Je n'ai pas trouvé l'indélicat qui prend la mer pour une poubelle.

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Message  MELEKE 1 Jeu 11 Fév - 19:11

merci pour l'info mais c'est quand meme etonnant d'avoir le meme probleme
j'ai deja eu plusieurs bateaux et seulement celui ci presente ce defaut d'anode completement
detruite apres 1 an et l'helice attaquée
voire l'arbre maintenant alors que le bateau est de 2003
je me demande si le circuit electrique est suffisament isolé ou la mise à la masse présenterait un defaut ?????
à suivre .....
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Message  philip56 Jeu 11 Fév - 12:20

Bonjour -j'ai un SO32i au port du Crouesty. Après 12 mois à l'eau, je viens de voir mes anodes sur le ligne d'arbre et l'helice completement bouffées. Le maxprop est aussi un peu bouffé. Le chantier va voir si c'est recuperable avec un recharge. J'ai vu que les anodes étaient bien montées par le chantier avant le mise à l'eau -et je n'ai pas entendus aucun bruit quand l'helice a tourné (!).
J'ai vu sur une autre site un produit qui s'appele Bruntons IONGUARD qui est un système d'annode remplaceable de l'intérieure du bateau. Leur site est www.bruntons-propellers.com. Leur agent en France www.wenex-equipments.fr. Je n'ai aucune expérience de ce système -mais il me semble assez logique.
(Anglais d'origine, mes excuses pour tout erreurs d'ortho ou language)

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Message  delphinus Lun 8 Fév - 17:31

Il faut faire analyser l'activité électrique sous le bateau .. je crois que les ports ont l'équipement nécessaire pour vérifier cela
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Message  Jean-Michel Lun 8 Fév - 11:18

Bonjour Fred,
Je pense que la société PROELEC, Monsieur CRIADO, à Port Camargue est capable de gérer ton problème (04 66 51 90 30).
(Sympa de te retrouver pour la SUNRACE)
Amitiés.
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Message  MELEKE 1 Lun 8 Fév - 11:07

bonjour
merci pour l'info
l'idée de la batterie a été évoqué aussi par le motoriste mais c inverifiable
je vais faire verifier le circuit electrique et la mise à la masse
si qqun connait un specialiste sur port camargue
salutations
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Message  delphinus Lun 8 Fév - 10:54

une fuite électrique.

Hormis peut être une vieille batterie jetée sous le bateau, je ne vois pas quel matériau aurait un potentiel supérieur à l'inox et qui pourrait faire en sorte que ce soit l'arbre qui se "bouffe" !!!
Si quelqu'un à une autre idée ???

Si c'est une fuite électrique, il faut revoir le circuit électrique et surtout bien vérifier la mise à la masse, il ne manquerait plus que ce soit l'arbre qui fasse masse !!!
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Message  phil92 Lun 8 Fév - 10:17

jjberland a écrit:En général quand on perd une anode on s 'en apperçoit, car elle commence par se desserrer et fait un bruit caractéristique lorsque l'arbre d'hélice tourne.
jjberland.
oui c'est exact, j'en ai fait l'expérience cet été. Néanmoins, lorsqu'il s'agit d'une anode en bout d'arbre, je crains que cela soit moins caractéristique
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Message  jjberland Lun 8 Fév - 9:53

En général quand on perd une anode on s 'en apperçoit, car elle commence par se desserrer et fait un bruit caractéristique lorsque l'arbre d'hélice tourne.
jjberland.
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Message  MELEKE 1 Dim 7 Fév - 1:13

Anode disparue (perte ou decomposée ?)
C'est l'arbre en inox qui est decomposé au niveau du cone de l'helice
Helice ok
Etambot ok
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Message  phil92 Sam 6 Fév - 18:09

bonjour,
ce serait pa smal de savoir qui a bouffé quoi. Est ce l'arbre qui est bouffé ? L'hélice, ou les 2. Quid du tube d'étambot s'il n'est pas en composite il est en bronze.
Etc. Etc.
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Message  delphinus Sam 6 Fév - 17:21

Bonjour,

Il est possible que cela vienne de ;

a) une fuite électrique du circuit 220V, contrôler toutes les connexions et les masses. s'il s'agit de cela l'eau de mer étant un excellent conducteur .... CQFD

b) vérifier l'état du "sous sol" marin, s'il y a eu des batteries, jetées par inadvertance "!!!!" sous le bateau. Cela arrive malheureusement trop souvent. Ou bien encore des vieux vélos par exemple. Il suffit que des métaux avec un potentiel différent soit balancés sous le bateau pour que ce soit l'arbre qui serve d'anode

c) faire controler par le port la charge électrique de l'eau à l'endroit du bateau, eh oui ça se fait

bonne chance, personnellement j'ai du changer une dérive sur mon Kelt
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Message  MELEKE 1 Sam 6 Fév - 12:36

bonjour
je suis obligé de changer mon arbre d'helice à cause d'un probleme d'electrolyse sur mon sun fast 32i en meme pas 1 an
est ce que qqun aurait une astuce pour detecter l'origine de ce phenomene ?
merci
frederic
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