Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.
Propriétaires Jeanneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

deuxième enrouleur pour foc de route

4 participants

Aller en bas

deuxième enrouleur pour foc de route Empty 2eme foc à poste sur enrouleur

Message  asterix Dim 8 Aoû - 21:28

Oui, mais cette trinquette de 30m2 à toute épreuve, coupée plate, amurée au pont mais à point d'écoute élevée, donc avec une forme de yankee, perd beaucoup de surface à chaque tour de rouleau. Réduite à 7 ou 8 m2 elle a encore bonne figure par rapport à un medium de 50m2 réduit à la même surface et qui devient un sac.

asterix
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 3
Age : 80
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

deuxième enrouleur pour foc de route Empty deuxieme enrouleur pour foc de route

Message  jfrancois Ven 6 Aoû - 8:11

Bonjour, il est vrai que le sujet est ouvert et que chaque solution est bonne. Dans le cas de la trinquette sur enmagasineur sa relative faible surface permet de la tenir trés longtemps et puis si par malheur le mauvais temps gagne du terrain et ne permet plus l'utilisation de la trinquette,vous enroulez et utilisez le génois partiellement déroulé,ce qui revient a la solution la moins bonne et surtout a celle que l'on voulait éviter avec l'utilisation d'une trinquette,mais de toute façon votre solution de la trinquette sur enrouleur vous aménera a la meme solution,naviguer avec la trinquette partiellement enroulé et le meme resultat. Une seule attitude(pour moi dans ce cas là), ne pas serrer le vent ,tenter de faire du cap ne sert a rien,abattre un poil et gagner en vitesse,le port n'en sera que plus proche. Et au large tenter de faire du cap ne sert a rien le but est de sortir de cette zone au plus tot.
Quand au gréement de cotre,le vrai,il était composé d'un "yankee",voile avec point d'écoute trés haut et derriere sur un autre étai d'une trinquette. En cas de mauvais temps,on affalait le yankee pour continuer sous trinquette et si le vent montait,on allait remplacer la trinquette par un foc les enrouleurs n'existaient pas.... JF

jfrancois
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

deuxième enrouleur pour foc de route Empty Oui aux objections. Spécialement celles de JFrançois

Message  asterix Jeu 5 Aoû - 13:25

L'idéal est d'avoir un côtre! La conversion d'un sloop en pseudo-côtre devra s'adapter au bateau: position bas-étai(s) passage des écoutes, disposition de la baille etc. Dans mon cas, Sun-Légende 41, ce fut trinquette sur deuxième enrouleur, juste derrière le premier, capeler dans l'étrave en traversant la baille à mouillage. Et le génois au louvoyage??? Quand on tire un bord tous les deux jours, pas grâve.

Trinquette sur emmagazineur? Oui, bien sûr, comme le 60' Open, mais quid quand il faudre encore réduire?

asterix
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 3
Age : 80
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

deuxième enrouleur pour foc de route Empty Sun Legende 41 - Louvoyage des Bermudes aux Açores

Message  asterix Lun 19 Juil - 0:12

En 1999, suite à une erreur de l'anticyclone, j'ai trouvé du NE au lieu du W prévu entre les Bermudes et les Açores. Trois semaines de prés par 15-25 nds, vent contre-courant. Le génois medium, non coupé pour enrouleur, a fini par éclater. Je me suis retrouvé avec un foc de 16m2 sur un étai volant sans aucune puissance dans une mer hachée.

Ma conclusion:

1-Sur le grand étai un genois 150% sur stockeur. Poulie crantée. Tout ou rien.
2- Juste derrière, un foc/Solent/génois lourd, coupé plât, indestructible, à 80/100% sur un enrouleur surdimensionné avec poulie plutôt que tambour pour éliminer le risque de surpattage.

Par "juste derrière" j'entends environ 40/50 cm. Selon le bateau on peut passer à travers la baille à mouillage et gréer un point d'ancrage dans l'étrave.

Virement de bord? Mieux vaut aller à l'avant pour aider le génois à passer par force 3 que d'aller faire le singe avec un étai largable dans la piaule.

La solution inverse consistant à gréer le Solent devant et le Génois derrière me paraît illogique en ce qu'elle n'offre qu' un espace trés restreint à un génois à 150% et expose davantage la voile de gros temps à la mer.

À l'aller, dans l'alizé, j'ai perdu à mis chemin l'Autohelm 6000 à vérin électrique (juste révisé par Autohelm Hyères). Sur ces vérins Autohelm les 3 aimants permanents du stator du moteur sont collés à l'Epoxy dans le tube du vérin, lequel Epoxy se ramollit à la chaleur... ce qui provoque l'écroulement des aimants sur le rotor.

Donc: vérin hydraulique - avec pompe à débit variable, et NON à moteur réversible. Ou régulateur d'allure.

Dans la houle au portant le pilote doit contrer immédiatement chaque départ au lof sous peine d'infliger au safran des efforts destructeurs. Aujourd'hui résolu avec les gyro/accélérométres. Faute de quoi rien ne résiste.


asterix
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 3
Age : 80
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

deuxième enrouleur pour foc de route Empty Re: deuxième enrouleur pour foc de route

Message  Jean-Michel Ven 25 Avr - 21:11

Bonsoir Arnaud
Une voile d'avant sur emmagasineur n'a pas de tube qui permet d'enrouler la voile. La voile s'enroule sur elle-même, grâce à son guindant réalisé en spectra. Donc avantage de cette solution : La voile est amovible, on peut l'enlever facilement par petit temps. Dés que le vent monte, il suffit de dérouler. L'emmagasineur ne permet pas de réduire la surface de la voile, c'est tout ou rien.
Si tu le souhaites, je peux t'envoyer par mail des photos explicatives.
A bientôt.
A noter que lors de la SUNRACE, Bernard MALLARET (Delta Voile) animera une conférence-débat sur les voiles et leurs réglages. Marseille, c'est pas loin de la Gde Motte..... bounce
Jean-Michel.
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

deuxième enrouleur pour foc de route Empty explication

Message  arnaud Ven 25 Avr - 8:12

Veuillez excuser mon ignorance, mais quelle est la différence entre une enrouleur et un emmagasineur ? Je le comprends pour la grand voile (enrouleur ou lazzy jack) mais sur un étais quelle est la différence ? Le second étais n'est-il pas à poste en permanence, sachant que le génois l'est en permanence et difficilement otable! Merci de m'éclairer. Shocked

arnaud
Rang dans le forum : Barreur

Nombre de messages : 37
Age : 67
Localisation : Travail Paris, Bateau : Port St-Louis du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

deuxième enrouleur pour foc de route Empty second enrouleur

Message  jfrancois Jeu 24 Avr - 21:37

je ne pense pas que la pose d'un second enrouleur soit la meilleure solution. Fixation sur le mat trop pres de l'enrouleur de genois ,a peu pres 50a60 cm en dessous pour eviter a la pose de bastaques , et fixation sur le pont juste derriere la cadene d'etai, ce qui oblige a enrouler le genois a chaque virement de bord pour en faciliter le passage, plus le fardage non negligable d'un etai,plus l'enrouleur,plus la trinquette a poste . La solution ideale ,a mon avis est une trinquette sur enmagasineur facile a mettre en place pour utilisation , rendement tres efficace, alors qu'avec un enrouleur de trinquette vous retrouvez le probleme de la fleche importante occasionnée par le poids de l'ensemble et donc un rendement tres aleatoire. Quand a l'etai largable, mauvaise solution. 30 noeuds de vent, qui va aller fixer et raidir cet etai sur la plage avant ,revenir chercher et endrailler la voile, puis revenir derriere pour l'envoyer,trempé evidement. Alors qu'avec l'enmagasineur tout ce fait tres vite et pendant que d'autres s'evertuent toujours a l'avant a batailler avec leur etai largable, vous etes tranquille a naviguer(au sec) jf

jfrancois
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

deuxième enrouleur pour foc de route Empty deuxième enrouleur pour foc de route

Message  arnaud Mer 23 Avr - 18:45

Bonjour, toujours sur mon 45.1, je voudrais faire monter un deuxième enrouleur, pour mettre un foc de route (un 70%). Aujourd'hui mon génois est un 110% et dès que le vent (méditerranée) monte au dessus de 20 noeuds, je suis obligé de l'enrouler, il poche et est peu efficace. Donc, j'aimerai avoir un foc qui puisse me faire tenir la route tranquillement (la grand voile est à enrouleur dans le mat, donc les ris sont pris à volonté). Mais où doit-être mis le second enrouleur ? Sur la cloison entre la baille de mouillage et la soute à voile ? Sur la cloison entre la soute à voile et la cabine avant ? Près du premier enrouleur ? Vaut-il mieux mettre un étais largable ? Les virements de bord avec un second étais sont-ils encore aisés? Merci pour vos réponses et votre expérience.

arnaud
Rang dans le forum : Barreur

Nombre de messages : 37
Age : 67
Localisation : Travail Paris, Bateau : Port St-Louis du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

deuxième enrouleur pour foc de route Empty Re: deuxième enrouleur pour foc de route

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum