Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.
Propriétaires Jeanneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Enrouleur de foc

4 participants

Aller en bas

Enrouleur de foc Empty enrouleur de foc

Message  jfrancois Mer 17 Mar - 18:07

Bonjour,

Effectivement,les 4 vis de jonction entre les profils doivent etre posées avec du frein filet "loctite",bleu pour un eventuel démontage,si vous utlisez la loctite rouge,vous risquez de ne plus pouvoir dévisser ces vis. Le montage est a faire dans tout les cas de cette maniére,Facnor,Profurl ou autre. J'ai eu l'occasion d'avoir a monter le long d'un enrouleur avec un émerillon coinçé a cause de vis non serrées et ce, le jour ou vous affalez le génois,et comme par hasard le vent a la bonne idée de se lever et toujours par hasard, les vis en question étaient celles des élements du haut. Ce fut une bonne journée!!
A savoir les vis fournies ont déja de la loctite sur les filets,mais il ne faut pas s'en contenter et le gréeur doit en reposer. JF

jfrancois
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur de foc Empty Solution au probleme

Message  jakijo Mer 17 Mar - 17:39

Après beaucoup d'efforts garce à l'aide (gracieuse) du représentant des voiles Quantum de Toulon j'ai résolu le problème du frottement important de la gorge de foc. Les différents tronçon de l'enrouleur sont tenus entre eux par des vis. Dans mon cas certaines de ces vis étaient desserrées avec la tète affleurant le profilé pouvant parfois bloquer l'anneau glissant de têtière . Tout va bien après une séance de serrage de vis. J'ai lu par ailleurs depuis que cette maladie ' Facnor ' est connue . Ceci est du sans doute à un oubli de liquide frein de vis. Donc il faut profitez du printemps pour vous envoyer en l'air pour vérifier votre enrouleur !

jakijo
Rang dans le forum : Chef de Quart

Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Toulon Vieille Darse
Date d'inscription : 22/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur de foc Empty Enrouleur de génois

Message  safioran Ven 18 Déc - 19:47

Bonsoir
j'ai aussi eu des difficultés pour hisser le génois sur enrouleur (Facnor) .Ayant acheté mon bateau neuf (SF 37 ) le génois montait de plus en plus difficilement et la cause en a été décelée . La pièce femelle située à l'intèrieur de l'enrouleur supèrieur du génois prend du jeu en vieillissant et sous la tension de la drisse que l'on hisse ,se met en travers et rend le hissage difficile .Surtout pas de hissage avec le winch électrique , si le diamètre de la rallingue est bon il n'y a aucune raison que celà ne monte pas (mis à part un poids de génois un peu lourd ).
Autre point sensible : le réa de génois , généralement en polyamide ,il s'use sur son axe assez rapidement et augmente de façon sensible les frottements et donc la difficulté de hisser . Remède : faire tourner des réa en Célaron plus dur et résistant et pour les régatiers puristes , faire inclure dans le réa , des roulements à aiguille étanches ,pour info j'ai fais monter des roulements de skate (Décathlon qq € ) qui font pile le diamètre de l'axe du réa . Résultat un hissage de voile hyper simple qqsoit la voile y compris sur les réas de spis ....

Nous tenir informé de l'évolution SVP ...
Amicalement

safioran
Rang dans le forum : Skipper

Nombre de messages : 70
Age : 73
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur de foc Empty enrouleur de foc

Message  jfrancois Ven 18 Déc - 7:13

Bonjour,

je pense que la raison est effectivement le jonc de ralingue qui est trop gros. Pour le savoir,affalez le génois et lorsqu'il est sur le pont, engagez la ralingue dans la gorge, elle doit monter sans forcer,si c'est le cas ce n'est pas un probleme de ralingue, il ne faudrait pas que lors de l'envoi de génois la ralingue mal guidée soit partiellement sortie de l'enrouleur ce qui expliquerait la dureté. Seuls les derniers métres du génois en principe necessite l'utilisation du winch. Regardez aussi si la drisse en tete de mat n'a pas fait un tour sur l'étai. Bonne journée jf

jfrancois
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur de foc Empty precision

Message  jakijo Jeu 17 Déc - 20:41

Mon bateau est un 39i perf de 2008.

jakijo
Rang dans le forum : Chef de Quart

Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Toulon Vieille Darse
Date d'inscription : 22/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur de foc Empty Re: Enrouleur de foc

Message  Jean-Michel Jeu 17 Déc - 19:26

Bonjour,
Rappelle-nous quel est ton bateau, STP.

_________________
Jean-Michel, Administrateur.
Sun Odyssey 440 Performance : SHADOW
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur de foc Empty Enrouleur de foc

Message  jakijo Jeu 17 Déc - 18:37

J'ai un problème avec mon foc : le frottement de la ralingue dans la gorge de l'enrouleur est très important . Pour le hisser c'est dur mais faisable ( merci au winch électrique !) mais il est très difficile d'affaler .Cela m'inquiète car en cas de problème d'enrouleur il peut être important d'affaler rapidement le foc. Mon bateau est un SO Perf (2008) avec de voiles Quantum et un enrouleur double gorge Facnor. J'ai posé la question au salon au représentant de Facnor . Réponse: le jonc qui est dans la ralingue doit être trop épais , il faut le changer ! Suis je seul à avoir ce problème ? existe t il des solutions ?

jakijo
Rang dans le forum : Chef de Quart

Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Toulon Vieille Darse
Date d'inscription : 22/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur de foc Empty Re: Enrouleur de foc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum