Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.
Propriétaires Jeanneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Enrouleur Génois

+3
Patrick44
jjberland
Philippe IMBERT
7 participants

Aller en bas

Enrouleur Génois Empty Re: Enrouleur Génois

Message  POP06 Sam 13 Mar - 19:48

Bonjour,

Pour l'enrouleur de génois aucun problème d'enroulement, mais comme le dit justement jjberland il n'est pas inutile d'abattre un peu et de laisser filer l'écoute au fur et à mesure de l'enroulement et le premier tour est un peu dur, mais sans excès.

Pour ton départ au tas, il est assez surprenant, car même si j'ai une quille performance (2,1m) les 20 Kts se tiennent sans trop de problèmes, mais il est vrais que pour mon confort et celui de mes passagers, de descend assez vite le chariot de GV et cela sans perte de performance, je borde à fond également la drisse et la bordure tout en vrillant ma GV pour lacher dans le haut, le vent étant plus fort en tête de mât il n'est pas inutile de jouer de la soupape. Et par vent faible je remonte mon chariot au vent.

En résumé un bateau paisir et qui marche bien, que du bonheur.

Cordialement
POP06
POP06
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 265
Age : 70
Localisation : Port Fréjus (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

http://philou06.com

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur Génois Empty enrouleur de génois

Message  jfrancois Lun 8 Mar - 15:42

Bonjour,

votre enrouleur de génois doit étre un Facnor,vous avez autour du tambour un guide drosse consistant a 2 tiges inox qui doivent etre réglées en évitant que la bosse de l'enrouleur ne viennent frotter sur ce guide,pour cela regardez sous le tambour,vous avez un cerclage inox avec une vis pointeau,si le guide drosse est mal réglé,avec une clé aléne,vous devissez cette vis pointeau et vous pouvez alors tourner le guide drosse pour supprimer ce frottement,resserez la vis et un point de friction a été résolu .JF

jfrancois
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur Génois Empty Re: Enrouleur Génois

Message  Jean-Michel Dim 7 Mar - 12:58

Bonjour,
Pour la difficulté d'enrouler le génois, il faut tenir compte également que la voile est neuve et que la bande de rattrapage de creux est encore rigide. Ça n'aide pas No sur les premiers tours.

_________________
Jean-Michel, Administrateur.
Sun Odyssey 440 Performance : SHADOW
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur Génois Empty depart au lof

Message  jltor Dim 7 Mar - 11:40

Salut à tous,

Sur le SO35 qui a la même forme de carène et le même type de comportement, la gestion des surventes est facile avec le chariot de GV sans toucher au réglage de l'écoute. L'installation d'un cuningham permet de retarder la prise du 1° ris et rend moins ardent le navire et beaucoup plus confortable. ne pas oublier qu'il faut "avoir la toile du temps". Un solent à partir de 18/20 N établi transforme le bateau, il remonte beaucoup mieux et plus vite.
Il faut regarder et écouter son bateau, en général il vous le rend bien, pour le plaisir de l'équipage...
Jean Louis
jltor
jltor
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 124
Age : 63
Localisation : La Ciotat
Date d'inscription : 11/10/2007

http://web.me.com/jltorresani1/Sun_Odyssey_35_ALGUIMAR/Bienvenue

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur Génois Empty Re: Enrouleur Génois

Message  jjberland Dim 7 Mar - 10:43

le couple nouveau bateau/nouveau Skipper a besoin d 'un peu de temps pour "s'apprivoiser". Mais quand on se pose les bonnes questions comme tu le fais, on trouve souvent les bonnes réponses, qui ne sont pas forcément celles des autres d'ailleurs!

S'interroger sans cesse, douter souvent, douter de sa route, de sa position, de l'identification d'un amer, du bon réglage du creux des ses voiles, de l'évolution du temps,... décider tout de même, voilà des gages de sécurité nécessaire pour assurer une navigation accomplie.
jjberland
jjberland
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 323
Age : 73
Localisation : Olonne sur Mer
Date d'inscription : 03/03/2008

http://appo.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur Génois Empty Re: Enrouleur Génois

Message  Philippe IMBERT Dim 7 Mar - 10:28

Bonjour,
Le vent réel était du 3-4 B De NE mal établi avec des risées à 5.
J'étais auprés serré avec une vitesse de 5N
J'ai du partir dans une risée.
J'ai contré au lieu de laisser loffer à cause de vilains cailloux.
En fait j'avais une gite assz importante et je pense que c'est la forme de carène qui fait loffer à la gite.
Dès que j'ai choqué la GV le bateau est revenu de suite.
Il faut dire que c'était ma deuxième sortie avec ce new boat !!!
Merci de tes conseils
Philippe

Philippe IMBERT
Rang dans le forum : Chef de Quart

Nombre de messages : 59
Age : 73
Localisation : Larmor_Plage
Date d'inscription : 05/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur Génois Empty Re: Enrouleur Génois

Message  jjberland Dim 7 Mar - 9:21

Bonjour,
Ma bosse d'enrouleur est également sur bâbord.

Pour ce qui concerne la maitrise du bateau au près voilà comment je procède:
- dans du vent établi et régulier autour de 17 à 20 nœuds je prend le premier ris; la navigation est beaucoup plus confortable pour tout l'équipage, le bateau est moins chargé, va plus vite, l' écoute de grand voile est tournée au winch de rouf, son taquet est ouvert, le chariot de GV est sous le vent à mi-chemin quand un homme (ou un femme Smile est à la barre), et quasiment au bout du rail quand on est sous pilote.

- quand on à un vent établi plus faible(12 à 17 nœuds) avec des rafales à plus de 20/25noeuds, avec un barreur, celui-ci guette les "patates" (averti par les équipiers éventuellement) que l'on voit arriver sur l'eau (attention elles arrivent dans les voiles avant leur trace sur l'eau), dès qu'il sent le bateau prendre de la gite il lofe dans la risée jusqu'à ce que la GV dévente au niveau du guindant sur 50 à 8O cm, les voiles se déchargent de la pression; on sent alors le bateau revenir dans son assiette et le safran reste efficace. Cette façon réclame de l'attention, à la mer, au vent, au bateau, et permet sans perdre de vitesse de gagner franchement en cap pour peu que la risée adonne. cette manœuvre, bien que nécessitant de la précision (faire monter le bateau dans le vent ou le laisser monter seul est une question de quelques degrés) est, avec un peu d'entraînement, facile à acquérir, et permet par exemple d'éviter une manœuvre de prise de ris quand le vent fraichît quelques milles l'arrivée au port.


Petite précision, Philippe, pour décrire une situation de vent, il est préférable de parler de vent réel, car le vent apparent dépend de la vitesse du bateau. dans le cas que tu relates, 20noeuds de vent apparent au près avec un bateau qui vraisemblablement marchait à 6,5 nœuds, ne représente que 13 à 14 nœuds de vent réel. Il est donc surprenant que le SO 36 parte au tas dans ces conditions, même avec toute la toile. Peut-être le lest court?

JJBerland.
jjberland
jjberland
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 323
Age : 73
Localisation : Olonne sur Mer
Date d'inscription : 03/03/2008

http://appo.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur Génois Empty SO36i Départ au lof

Message  Philippe IMBERT Dim 7 Mar - 7:31

Ca me rassure .
Merci
Philippe

Philippe IMBERT
Rang dans le forum : Chef de Quart

Nombre de messages : 59
Age : 73
Localisation : Larmor_Plage
Date d'inscription : 05/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur Génois Empty Enourleur de génois

Message  Patrick44 Dim 7 Mar - 7:26

Bonjour,

Effectivement, la bosse d'enrouleur passe sur babord.

Concernant le départ au lof, avec mon SO36i avec le lest normal (1.95), au delà de 15 - 16 noeuds de vents, j'étais obligé de réduire.

A +

Patrick.

Patrick44
Rang dans le forum : Barreur

Nombre de messages : 28
Age : 60
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur Génois Empty Bosse d'enrouleur de GENOIS

Message  Philippe IMBERT Dim 7 Mar - 6:59

Bonjour,
Merci de vos conseils, je pense effectivement que la poulie de renvoi fixé sur le balcon est mal positionnée, je vais essayer de la modifier .
Au fait, ma bosse d'enrouleur passe sur babord et vous ??.
Autre petit point: lors de ma sortie, j'ai eu une point à 20N (Vent apparent) avec tout dessus, j'étais au près serré et le bateau est parti au lof . Im possible à ramener(la barre à fond) sans choquer . Est-ce normal pu bateau trop ardent ??
Mon SO36i est un " Lest court" '1,45 de tirant d'eau.
Mon bateau est basé à KERNEVEL (LORIENT)
Cordialement

Philippe IMBERT

Philippe IMBERT
Rang dans le forum : Chef de Quart

Nombre de messages : 59
Age : 73
Localisation : Larmor_Plage
Date d'inscription : 05/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur Génois Empty Enrouleur Génois

Message  Patrick44 Sam 6 Mar - 20:40

Bonjour,

Moi aussi, je me souviens... il y a 3 ans... mes premières sorties avec le 36i... c'est vraiment un très bon bateau.

Concernant l'enroulement (ou l'enroulage...) du génois, je n'avais aucun soucis, mais le trajet de la bosse était rectiligne.

Comme JJberland, avant d'enrouler, j'abattais pour éviter que le génois s'enroule avec des plis.

Bonnes navigations.

Patrick.

Patrick44
Rang dans le forum : Barreur

Nombre de messages : 28
Age : 60
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur Génois Empty Re: Enrouleur Génois

Message  jjberland Sam 6 Mar - 20:07

Je me souviens de mes premiers milles avec ce bateau!! un vrai régal, et je suis heureux de savoir que d'autres éprouvent les mêmes émotions cheers

L'enrouleur, sur le mien, fonctionne parfaitement. Il est monté comme tu le décris, mais j'ai du modifier la position de la poulie de renvoi fixée sur le balcon avant de sorte que la bosse d'enrouleur fasse un angle de 90° avec le tambour de l'enrouleur. Est-ce une piste en ce qui te concerne(?). Comme tu le dis le trajet de la bosse n'est pas rectiligne après la poulie du balcon avant mais cela ne semble pas poser de problème particulier. J'ai l'habitude de relâcher un poil la drisse de génois une fois au port pour ne pas laisser le guindant en tension. Lorsque j'enroule le génois, j'abats un "chouilla" pour le faire sur une allure portante de sorte que la toile ne fasse pas de grimaces. Bien sûr pour que ce ne soit pas trop dur il faut choquer de l'écoute un peu plus que de raison au début de l'enroulement.

Il faudrait peut être vérifier que l'enrouleur tourne sans friction importante au port, génois complétement enroulé écoutes larguées à leurs amures. Si ça tourne facilement, il s'agit d'un problème d'utilisation que tu régleras rapidement en essayant plusieurs procédures.

De belles et bonnes nav se profilent pour toi et ton équipage.

JJBerland.
jjberland
jjberland
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 323
Age : 73
Localisation : Olonne sur Mer
Date d'inscription : 03/03/2008

http://appo.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur Génois Empty Enrouleur Génois

Message  Philippe IMBERT Sam 6 Mar - 19:29

Bonjour à tous

Je viens de naviguer sur mon SO 36i tout neuf.
Je trouve que le bout de l'enrouleur est dur à souquer pour enrouler le génois.
Je me demande si le passage de ce bout est bien mis .
Il passe par le filoir sur le roof avant et sur une poulis de balcon. Le tout faisant un angle pas trés optimisé pour réduire les frottements.
Pouvez vous me dire comment le votre est grée et s'il le génois est dur à enrouler.
Sinon le bateau est super
Merci d'avance
Philippe IMBERT

Philippe IMBERT
Rang dans le forum : Chef de Quart

Nombre de messages : 59
Age : 73
Localisation : Larmor_Plage
Date d'inscription : 05/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur Génois Empty Re: Enrouleur Génois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum