Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.
Propriétaires Jeanneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

SO 35 : solent OU génois sur enrouleur ?

+4
delphinus
eilnet
jjberland
Schnaps
8 participants

Aller en bas

SO 35 : solent OU génois sur enrouleur ? Empty Re: SO 35 : solent OU génois sur enrouleur ?

Message  POP06 Sam 13 Mar - 18:44

Bonjour,

Pour ma part j'ai fais installer d'entrée un étais largable, sur mon SO36i Perf, sur lequel j'installe une trinquette arisable à mousquetons de 24m².
Si la météo est incertaine je la laisse à poste collée au pont avec un gros sandow, drisse et jeu d'écoute à poste.

Si le vent monte, j'enroule mon génois et envoie la trinquette.

Si la météo reste bonne, je continue sur mon génois. Il est vrais que ce principe est à retenir si vous ne devez pas changer d'amure tous les miles, car enrouler et dérouler peut devenir quelque peu énervant.

Mais pour le reste aucun problème

Sts
POP06
POP06
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 265
Age : 70
Localisation : Port Fréjus (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

http://philou06.com

Revenir en haut Aller en bas

SO 35 : solent OU génois sur enrouleur ? Empty Re: SO 35 : solent OU génois sur enrouleur ?

Message  jjberland Ven 12 Mar - 19:13

J'ai regardé sur les 60 pieds open du Vendée-Globe, les préparateurs confectionnent une erse épissée avec à l'intérieur une cosse carbone. Nous pouvons nous même être moins exigeants et mettre une cosse inox au contact de la ferrure de mat.
jjberland
jjberland
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 323
Age : 73
Localisation : Olonne sur Mer
Date d'inscription : 03/03/2008

http://appo.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

SO 35 : solent OU génois sur enrouleur ? Empty Re: SO 35 : solent OU génois sur enrouleur ?

Message  eilnet Ven 12 Mar - 18:49

Pour l'étai textile, en sortie de mât que faut-il prévoir?
eilnet
eilnet
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 86
Age : 57
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SO 35 : solent OU génois sur enrouleur ? Empty étai textile

Message  eilnet Ven 12 Mar - 18:48

jjberland a écrit:Le principe est tout à fait compréhensible. Les commentaires en anglais restent ésotériques pour moi. dommage, car je crois qu'ils sont indispensables pour tout capter.

Moi aussi j'apprécie les photos de détail!!! Embarassed
eilnet
eilnet
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 86
Age : 57
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SO 35 : solent OU génois sur enrouleur ? Empty Re: SO 35 : solent OU génois sur enrouleur ?

Message  jjberland Ven 12 Mar - 18:40

Le principe est tout à fait compréhensible. Les commentaires en anglais restent ésotériques pour moi. dommage, car je crois qu'ils sont indispensables pour tout capter. C'est un système de ce type que je compte installer sur un SO 36i en fixant le brèlage sur les écrous d'étrave et en prévoyant un paland'étarquage.
jjberland
jjberland
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 323
Age : 73
Localisation : Olonne sur Mer
Date d'inscription : 03/03/2008

http://appo.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

SO 35 : solent OU génois sur enrouleur ? Empty Etai textile

Message  eilnet Ven 12 Mar - 17:57

Sur le thème de l'étai textile, que pensez-vous de ce montage?
http://www.practicallysailing.com/blog/solent-stay-offshore-sailing-rigging
eilnet
eilnet
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 86
Age : 57
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SO 35 : solent OU génois sur enrouleur ? Empty Auto-vireur

Message  Schnaps Mer 10 Mar - 18:37

Bonsoir Jean-Louis,

C'est vrai qu'un foc auto-vireur peut sembler sympa, mais sur le SO35, ce n'est pas prévu.
C'est vrai aussi que les solutions actuelles (GE +étai largable) ont fait leurs preuves et in fine, il n'est pas dit que je ne m'y résoudrai pas. D'autant plus que c'est ce que j'avais sur mon ancien 38'...

L'idée d'un solent sur enrouleur et d'un génois sur emmagasineur amovible évite d'aller à l'avant quand ça piaule...
Même avec des stages et/ou de l'habitude, il y a un moment où l'on se sent un peu moins souple... et qu'une solution alternative pourrait s'envisager (mais bon, il reste ensuite le financement et là... Crying or Very sad )
Schnaps
Schnaps
Rang dans le forum : Barreur

Nombre de messages : 34
Age : 66
Date d'inscription : 01/09/2009

http://www.schnaps.fr

Revenir en haut Aller en bas

SO 35 : solent OU génois sur enrouleur ? Empty Et le foc auto-vireur ???

Message  jltor Mer 10 Mar - 13:37

Nos amis d'outre Rhin ont adopté ce type de gréement accompagné d'un genaker... Bon il faut un peu modifier le pont pour y adapter le rail d'écoute ad hoc, et sur le SO35 il y a un bas étai !!!

Pour ma part, j'ai adopté un solent triradial latté à ris de chez Elwstrom, je termine la confection du sac banane sac banane (bientôt en photo sur mon site) qui pourra rester à poste dans les filières. De 16 à 22 N avec grand voile haute, au de la avec un ris. Vitesse cap et confort, c'est pour moi le compromis idéal.

Disposant de prévisions météo de bien meilleur qualité, il est quand même possible d'anticiper un changement de voile et d'éviter de se mettre en danger sur la plage avant. Nous avons fait un stage aux Glénans ( départ étang de tau) sur un SO 35 avec des conditions plutôt musclées il y a 5 ans, et le jeux du moniteur était de nous faire passer de la trinquette au tourmentin toute les 30 minutes avec 25/30 N d'ouest et mer formée entre Sete et les sainte marie de la mer. La première fois c'est humide et impressionnant, mais à répéter l'exercice, on finit par être content de maitriser cet endroit inconfortable.

J'ai beaucoup apprécié ce stage, et je me suis largement inspiré sur Alguimar des aménagements et modifications effectuées par les Glénans : étai largable, trinquette/solent, tourmentin, 3 ris sur la GV + Cuningham, génois sur enrouleur.

l'essentiel, c'est d'anticiper et d'avoir la toile du temps (sic)...et de se faire PLAISIR.

Jean Louis cheers cheers cheers
jltor
jltor
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 124
Age : 63
Localisation : La Ciotat
Date d'inscription : 11/10/2007

http://web.me.com/jltorresani1/Sun_Odyssey_35_ALGUIMAR/Bienvenue

Revenir en haut Aller en bas

SO 35 : solent OU génois sur enrouleur ? Empty L'inverse, en fait...

Message  Schnaps Mar 9 Mar - 23:41

Toutes les solutions envisagées sont malheureusement luxueuses... Crying or Very sad

L'idée de remplacer le génois par un solent bien taillé, avec rattrapage de creux, s"impose amha pour une raison évidente.
Il est plus facile d'aller faire le singe à l'avant par 15 knts de vent que par 25 knts.
Je m'explique.

Solution Jean-Michel
Génois sur enrouleur et trinquette sur emmagasineur...
Dans ce cas, on installe la trinquette (même sur emmagasineur, il faut aller à l'avant) quand cela commence à souffler, au-delà de 20/25 knts...
On "doit" aller à l'avant quand ça souffle... affraid

Solution préconisée par mon ship's
Solent sur enrouleur et génois léger sur emmagasineur, placé derrière.
Par petit temps, le génois léger est installé avec son emmagasineur derrière l'enrouleur (comme pour un étai largable) et on peut virer sans problème. Au-delà de 15 knts (où il est encore "facile" de se déplacer à l'avant sans souci), on range l'emmagasineur le long du mât tout en déroulant le solent qui permettra d'étaler de 15 à 25/30 knts, voire plus en l'enroulant de quelques tours.
Avec cette hypothèse, on ne va plus à l'avant au-delà de 15 knts de vent... Cool

Ces deux solutions sont coûteuses, la différence est que l'une nécessite d'aller sur la plage avant quand ça souffle, alors que l'autre nécessite d'aller sur la plage avant par petit temps...
De plus, on est tous d'accord pour reconnaître qu'un génois enroulé ressemble plutôt à un sac et que dans tous les cas, il ne permet pas de caper au mieux. Donc, s'il faut enrouler quelque chose, c'est plutôt le solent, bien taillé, avec un tissu étudié...
J'ai beau chercher, je trouve que cette idée n'est pas si bête...
Schnaps
Schnaps
Rang dans le forum : Barreur

Nombre de messages : 34
Age : 66
Date d'inscription : 01/09/2009

http://www.schnaps.fr

Revenir en haut Aller en bas

SO 35 : solent OU génois sur enrouleur ? Empty Re: SO 35 : solent OU génois sur enrouleur ?

Message  phil92 Mar 9 Mar - 21:52

A moi de rajouter mon grain de sel !!!
La solution à adopter dépend en grosse partie des moyens que l'on peut y mettre sans fâcher l'Amirauté.... Wink
Alors entre la solution luxueuse que propose Jean-Michel et la moins chère qui consiste à conserver que le génois d'origine il y a certainement des configurations intermédiaires.

Je verrai bien un code 0 voire un asysmètrique un peu plat, pour se déhaler par petit temps On trouve d'occasion assez facilement ce genre de voile. Un génois standard bien coupé dans un bon tissu (pentex ou dacron double trame) que l'on portera sans déformation jusqu'à 25 nds couplé à une GV arisée et pour finir un tourmentin.

Ces deux voiles constituant selon moi l'équipement de base avec pour le petit temps un asymètrique

N'oublions pas que les nouveaux gréements font la part belle à la GV et que les voiles d'avant sont devenues moins essentielles dans la propulsion de nos navires
phil92
phil92
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 282
Age : 100
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

SO 35 : solent OU génois sur enrouleur ? Empty Re: SO 35 : solent OU génois sur enrouleur ?

Message  Jean-Michel Mar 9 Mar - 20:28

Bonjour,
je rajoute mon grain de sel à tes interrogations véliques.
Le génois d'origine est une voile "polyvalente". Ce qui veut dire pas optimisée pour telle ou telle condition.
Si tu veux tirer le meilleur de ton (investissent) bateau, la solution de rajouter "des" voiles d'avant est bien.
Je rajouterai à tes interrogations la trinquette (solent) sur emmagasineur. Cette solution a l'avantage de ranger la voile quand elle ne sert pas, donc elle n'est pas obligée de rester à poste, comme pour un enrouleur, et donc elle ne te gène pas pour les virements.
Pour l'autre coté de l'échelle de Beaufort tu peux rajouter un Code 0, qui t'aidera bien à te déhaler dans le petit temps (cherche bien tu dois en avoir sur ton bassin de navigation Cool .
J'ai retenu ces deux solutions pour mon "yacht".

_________________
Jean-Michel, Administrateur.
Sun Odyssey 440 Performance : SHADOW
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

SO 35 : solent OU génois sur enrouleur ? Empty Tout envisagé...

Message  Schnaps Mar 9 Mar - 19:57

Pour répondre en vrac, je précise - comme indiqué dans mon post initial - que je m'apprêtais à installer un étai largable avant d'être confronté à cette alternative inattendue.

A un certain moment de mes cogitations, j'avais même (si, si) pensé à un étai largable en textile, avec palan à l'étrave et retour sur le winch, c'est dire ! Cool
Solution qui ne sera pas retenue même si j'opte pour un étai largable (pour des raisons d'usure très rapide du textile, de la nécessite de border à mort au détriment de l'enrouleur qui aura un balant trop important, etc...) Chacun fait ce qu'il veut, mais l'étai largable en textile, après y avoir bien réfléchi et m'être renseigné, je laisse aux autres le plaisir d'expérimenter...

J'ai donc l'alternative entre le génois déjà à poste et un étai largable classique (ferraille, poids dans les hauts) avec solent à ris ou installer un solent hyper bien coupé sur l'enrouleur et prévoir - par la suite et en fonction des finances - un génois léger à installer en retrait sur emmagasineur, c'est à dire en tout ou rien...

En réalité, une voile à l'avant qui couvre de 3 à 35 knts, ça n'existe pas...

La solution d'un génois sur enrouleur telle qu'actuellement installé sur la plupart des bateaux en série n'est pas satisfaisante, il faut bien l'admettre et dans ce cas, pourquoi ne pas réfléchir à des solutions alternatives ?

Je précise pour terminer que cette idée d'un solent à la place du génois a été adoptée par plus de gens que je ne le pensais, notamment en Méd (qui n'est pas mon aire de jeu, je suis bcp plus au nord).
Vous ne roulez jamais votre génois ?
Schnaps
Schnaps
Rang dans le forum : Barreur

Nombre de messages : 34
Age : 66
Date d'inscription : 01/09/2009

http://www.schnaps.fr

Revenir en haut Aller en bas

SO 35 : solent OU génois sur enrouleur ? Empty Reconnu !!!

Message  delphinus Mar 9 Mar - 15:50

Schnaps/odyssey, ben oui on navigue tous sur les mêmes sites ...

Perso, je serai pour la trinquette sur étai textile , AMHA la meilleure solution avant que l'on me démontre que j'ai tort
delphinus
delphinus
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 547
Age : 73
Localisation : Cap d'Agde
Date d'inscription : 17/11/2009

http://www.associationdesproprietairesdejeanneau.com/

Revenir en haut Aller en bas

SO 35 : solent OU génois sur enrouleur ? Empty solent

Message  eilnet Mar 9 Mar - 8:55

Schnaps, Où naviguez-vous? Mettre le moteur de 5 a 12 knts, c'est se priver de voile la plupart du temps, du moins par ici (Barcelone)!
Par contre JJBERLAND, votre solution m'intéresse! Quand le vent est très irrégulier, et c'est souvent en hiver, je préfèrerais une voile un peu plus efficace qu'un génois enroulé.
eilnet
eilnet
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 86
Age : 57
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SO 35 : solent OU génois sur enrouleur ? Empty Re: SO 35 : solent OU génois sur enrouleur ?

Message  jjberland Lun 8 Mar - 21:12

garder son génois sur enrouleur me semble la priorité, car cette voile permet d'avancer correctement dans le petit temps et c'est quand même très agréable. Se passer d'un voile d'avant plus plate et de moindre surface est possible; un génois partiellement[b] bien[b] enroulé permet de faire un près correct, même si c'est moins bien, en cap et en vitesse, qu'une trinquette ou qu'un solent!


Personnellement, je n'ai ni trinquette, ni solent et me pose la question. je pense que je vais opter pour une trinquette de 15 à 17 m², sur mousqueton à envoyer sur un étai largable textile mouflé sur le pont par un palan. Il faut remplacer les écrous de la ferrure d'étrave par des écrous à oeil, un simple trou dans le pont en avant de la baille à mouillage permet de reprendre un bout dynema gansé sur les écrous à oeil. un palan au 4 brin au dessus du pont permet un étarquage sérieux.
jjberland
jjberland
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 323
Age : 73
Localisation : Olonne sur Mer
Date d'inscription : 03/03/2008

http://appo.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

SO 35 : solent OU génois sur enrouleur ? Empty SO 35 : solent OU génois sur enrouleur ?

Message  Schnaps Lun 8 Mar - 19:04

Bonjour,

J'en suis à la fin de ma phase de cogitation, prêt à installer un étai largable pour installer un solent dès 15 à 20 knts de vent...
Solent avec ris pouvant éventuellement étaler jusqu'à 35/40...

Je demande un devis pour l'installation de la ferrure de mât et la confection de l'étai aux bonnes mesures, et vlà-t-y pas que mon ship' me propose à la place un solent !

Un solent à installer sur l'enrouleur, à la place du génois actuel (36 m²)...

Ses arguments :

1.- Un solent bien taillé, avec rattrapage de creux bien étudié, bon tissu, à 105%, donnera un meilleur cap qu'un génois et me permettra d'étaler jusqu'à 25/30 knts et ensuite, enroulé de 2 ou 3 tours, il aura encore bonne figure. (Avec le vent qui devient imprévisible même sur nos côtes, l'idée est séduisante...)

2.- Par petit temps (<5knts), au près, simplement mettre le moteur, surtout si la mer n'est pas lisse et qu'à chaque vague le génois fasseye...
Par petit temps au portant, un spi, voire même un assy tangonné.

3.- Pas de poids dans les hauts, pas de bin'z à installer au préalable (étai, croc, jeu d'écoutes, fixation de l'étai, etc.), avec ensuite l'obligation d'aller en plage avant installer difficilement ce fichu étai largable, avec tous les risques et embêtements que cela nécessite, peu rassurant en équipage familial en outre...

Les inconvénients que j'y vois:

1.- Un trou dans la plage de vent de 5 à 10/12 knts; Et, ensuite, de 12 à 20knts, le sentiment de couper les ailes de mon fier esquif..
Mettre le moteur, même au près jusqu'à 10knts de vent, je trouve cela dommage, c'est quand même voilier !

2.- le prix (de 2000 à 2500 roros, à voir), mais bon, dans ce cas, je n'irai pas en Chine, je travaillerai avec lui.

3.- Installer malgré tout le génois actuel pour le descendre et le changer à chaque fois dès 15 Knts, est une vue de l'esprit amha, surtout en croisière familiale.
J'en bave déjà assez au port quand j'hiverne cette toile de 36m² pour ne pas imaginer faire ces manip et rangements en pleine mer, avec du vent ....

En fait, si j'adopte cette solution, je suis tranquille de 15 à 35 knts (après, on verra !?). Mais, avec cette solution, je me traîne dans le petit temps et ça, c'est dommage, car il est quand même agréable de filer tranquillement par 8/10 knts.

Quel est votre avis sur cette proposition et si je l'adoptais, comment solutionner ce trou dans la plage de vent (+/- jusqu'à 12 knts) au près...?

L'idéal serait d'installer par la suite un génois léger sur emmagasineur, mais là j'explose mon budget et l'Amirauté ne va pas apprécier.... No
Schnaps
Schnaps
Rang dans le forum : Barreur

Nombre de messages : 34
Age : 66
Date d'inscription : 01/09/2009

http://www.schnaps.fr

Revenir en haut Aller en bas

SO 35 : solent OU génois sur enrouleur ? Empty Re: SO 35 : solent OU génois sur enrouleur ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum