étai largable
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Re: étai largable
Re,
tu penses que du dyneema peut être assez tendu pour y gréer une trinquette ou un solent?
Pour la fixation sur le mat manille et nœud de chaise, et pour le pont ridoir pélican pour tendre le tout?.
Il est vrai que si cela bon il est plus facile de ranger le tout.
Je vais me renseigner chez mon ships.
Merci pour tes conseils.
Cordialement.
tu penses que du dyneema peut être assez tendu pour y gréer une trinquette ou un solent?
Pour la fixation sur le mat manille et nœud de chaise, et pour le pont ridoir pélican pour tendre le tout?.
Il est vrai que si cela bon il est plus facile de ranger le tout.
Je vais me renseigner chez mon ships.
Merci pour tes conseils.
Cordialement.
roland12128- Rang dans le forum : Equipier
- Nombre de messages : 16
Age : 65
Localisation : Miramas
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: étai largable
Tu devrais profiter pour retirer le câble inox et passer sur du dyneema.
Il a tout avantage, il fait moins de bruit si tape contre le mat, plus léger, mais surtout plus facile a ranger car, tu peux lui faire faire un angle droit au pied de mat si besoin
Il a tout avantage, il fait moins de bruit si tape contre le mat, plus léger, mais surtout plus facile a ranger car, tu peux lui faire faire un angle droit au pied de mat si besoin
Re: étai largable
Bonsoir Giljack,
Désolé de te répondre aussi tardivement, j'ai une pièce métallique ou était gréer l'ancien génois qui a était remonté en tête de mat
je vais monter au mat pour mesurer si la longueur correspond.
Passe de bonne fêtes de fin d'années.
Cordialement.
Désolé de te répondre aussi tardivement, j'ai une pièce métallique ou était gréer l'ancien génois qui a était remonté en tête de mat
je vais monter au mat pour mesurer si la longueur correspond.
Passe de bonne fêtes de fin d'années.
Cordialement.
roland12128- Rang dans le forum : Equipier
- Nombre de messages : 16
Age : 65
Localisation : Miramas
Date d'inscription : 14/12/2014
Etai
Bonjour.
En ce qui me concerne.. En haut du mât l'étai est fixé sur une pièce spécifique intrégrée au mât.
Pour le pont:.
Cadène double sur le pont. (Un des anneaux pour l'étai, le second pour la voile)
Cadène simple sous le pont qui est de ce fait pris en sandwich.
Un ridoir fixé sur cette cadène et de l'autre coté une cadène étanche traversant l'étrave(le tout dans la baille à mouillage).
Sur les deux vis de cette cadène d'étrave ( à l'éxtérieur donc) j'ai fabriqué une pièce inox, elle même reliée au davier par un ridoir.
Pour le ridoir d'étai, (genre pélican par exemple). Lorsqu'il n'est pas utilisé il y a une pièce spécifique en forme de "T" qui est fixée en bas d'un hauban et de la bonne taille, comme çà, aucun besoin de réglage l'étai se fixe indifféremment en position de travail ou de repos.
Une drisse dédiée à cette voile. (différente de celle que j utilise pour le spi).
Deux écoutes dédiées aussi à cette voile. En fonction du budget on peut rajouter 2 chariots sur les rails de génois ou plus simplement rajouter 2 poulies avec manille textile fixées sur les 2 chariots déja en place.
L'étai a été taillé et serti par un professionnel, le reste je l'ai fait moi même.
Le tout pour une trinquette de 18m2.
Voilà pour moi sur un SO 39I.
Cdlt
En ce qui me concerne.. En haut du mât l'étai est fixé sur une pièce spécifique intrégrée au mât.
Pour le pont:.
Cadène double sur le pont. (Un des anneaux pour l'étai, le second pour la voile)
Cadène simple sous le pont qui est de ce fait pris en sandwich.
Un ridoir fixé sur cette cadène et de l'autre coté une cadène étanche traversant l'étrave(le tout dans la baille à mouillage).
Sur les deux vis de cette cadène d'étrave ( à l'éxtérieur donc) j'ai fabriqué une pièce inox, elle même reliée au davier par un ridoir.
Pour le ridoir d'étai, (genre pélican par exemple). Lorsqu'il n'est pas utilisé il y a une pièce spécifique en forme de "T" qui est fixée en bas d'un hauban et de la bonne taille, comme çà, aucun besoin de réglage l'étai se fixe indifféremment en position de travail ou de repos.
Une drisse dédiée à cette voile. (différente de celle que j utilise pour le spi).
Deux écoutes dédiées aussi à cette voile. En fonction du budget on peut rajouter 2 chariots sur les rails de génois ou plus simplement rajouter 2 poulies avec manille textile fixées sur les 2 chariots déja en place.
L'étai a été taillé et serti par un professionnel, le reste je l'ai fait moi même.
Le tout pour une trinquette de 18m2.
Voilà pour moi sur un SO 39I.
Cdlt
Giljack- Rang dans le forum : Barreur
- Nombre de messages : 37
Age : 64
Localisation : Torrevieja (Esp)
Date d'inscription : 06/09/2012
Re: étai largable
Bonsoir,
Pour la fixation sur le mat, je te conseille une ferrure de ce style
clic ici
Cette pièce doit être encastrée dans le mat, et non pas simplement rivetée en surface.
Pour la fixation sur le pont, il faut que la cadene soit fixée très solidement. Un tirant,
repris sous le pont vers un point structurel du bateau est nécessaire, sinon en étarquant ta drisse avec le ridoir pélican, tu peux décoller le pont ....
Pour que ta voile d'avant travaille correctement il faut étarquer au max l'étai, sinon il fera une flèche et tu perdras de l'efficacité, notamment au près.
Pour laisser l'étai en position "repos" une simple cadene suffit car elle ne subira pas de tension.
Voilà, tu sais tout !
Pour la fixation sur le mat, je te conseille une ferrure de ce style
clic ici
Cette pièce doit être encastrée dans le mat, et non pas simplement rivetée en surface.
Pour la fixation sur le pont, il faut que la cadene soit fixée très solidement. Un tirant,
repris sous le pont vers un point structurel du bateau est nécessaire, sinon en étarquant ta drisse avec le ridoir pélican, tu peux décoller le pont ....
Pour que ta voile d'avant travaille correctement il faut étarquer au max l'étai, sinon il fera une flèche et tu perdras de l'efficacité, notamment au près.
Pour laisser l'étai en position "repos" une simple cadene suffit car elle ne subira pas de tension.
Voilà, tu sais tout !
Re: étai largable
Bonjour Jean-Michel,
Déjà merci pour ta réponse, en effet, je parle de la fixation en tête de mat car pour la cadène sur le pont, je pense avoir un ridoir.
Pour la fixation je voulais mettre une manille, et pour la cadène un ridoir pelican afin de pouvoir tendre le tout.
Qu'en penses-tu?
Cordialement.
Déjà merci pour ta réponse, en effet, je parle de la fixation en tête de mat car pour la cadène sur le pont, je pense avoir un ridoir.
Pour la fixation je voulais mettre une manille, et pour la cadène un ridoir pelican afin de pouvoir tendre le tout.
Qu'en penses-tu?
Cordialement.
roland12128- Rang dans le forum : Equipier
- Nombre de messages : 16
Age : 65
Localisation : Miramas
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: étai largable
roland12128 a écrit: est-ce que tu penses que je peux fixer
l'étai avec une manille sur le mat.
Peux-tu préciser de quel coté de l'étai tu parles (en haut --> mat, ou en bas --> pont), et qu'entends tu par : fixer avec une manille ?
Est-ce en position de repos ou sous tension ?
Re: étai largable
Bonjour Jean-Michel,
Bien sur tu as raison, il y a une pièce métallique prévue à cet effet, à une trentaine de cm de la tête du mat, est-ce que tu penses que je peux fixer
l'étai avec une manille sur le mat. Merci.
Cordialement.
Bien sur tu as raison, il y a une pièce métallique prévue à cet effet, à une trentaine de cm de la tête du mat, est-ce que tu penses que je peux fixer
l'étai avec une manille sur le mat. Merci.
Cordialement.
roland12128- Rang dans le forum : Equipier
- Nombre de messages : 16
Age : 65
Localisation : Miramas
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: étai largable
Bonjour Roland,
Ton étai doit être fixé en haut, sur le mat, par une pièce prévue à cette effet. Il faut bien sur que cette fixation soit très solide.
Sur le pont, lorsqu'il n'est pas utilisé, l'étai largable peut être fixé sur une cadene le long d'un hauban ou le long du mat "en attente", pour libérer le génois de toutes gènes lors du virement.
Amitiés.
Ton étai doit être fixé en haut, sur le mat, par une pièce prévue à cette effet. Il faut bien sur que cette fixation soit très solide.
Sur le pont, lorsqu'il n'est pas utilisé, l'étai largable peut être fixé sur une cadene le long d'un hauban ou le long du mat "en attente", pour libérer le génois de toutes gènes lors du virement.
Amitiés.
étai largable
Bonjour à toutes et tous,
J'ai un TMT de 2,50m² avec étai acier et mon probleme est que je ne sais pas comment et ou le fixer sur le mat.
Ma seconde question est: lorsque l'on ne se sert pas de l'étai on le met ou ?? car le laisser sur la cadène et je ne peux plus virer de bord avec le genois!!.
Cordialement.
J'ai un TMT de 2,50m² avec étai acier et mon probleme est que je ne sais pas comment et ou le fixer sur le mat.
Ma seconde question est: lorsque l'on ne se sert pas de l'étai on le met ou ?? car le laisser sur la cadène et je ne peux plus virer de bord avec le genois!!.
Cordialement.
roland12128- Rang dans le forum : Equipier
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Age : 65
Localisation : Miramas
Date d'inscription : 14/12/2014
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