Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.
Propriétaires Jeanneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Présentation Ad Hoc

4 participants

Aller en bas

Présentation Ad Hoc Empty YAnmar

Message  Alain MERCIER Lun 12 Sep - 11:12

J'ai aussi un 36i, et j'ai appris qu'il fallait surveiller le coude d'échappement du Yanmar, qui fuit au bout de quelques années et qu'il faut alors changer rapidement, avant que du sel ne se mette un peu partout et en particulier sur la cosse électrique de mise à la terre qui est juste en dessous. A part cela, je fais moi-même les révisions en suivant les instructions du manuel d'entretien, mais j'ai du mal avec l'horodateur qui n'indique plus rien depuis que j'ai atteint les 1000 heures: je dois donc évaluer les heures de moteur avec le livre de bord...
Pour le reste, je suis tout content. Au près il ne faut pas surveiller et souvent je gagne un demi noeud en évitant de me vautrer le liston au ras de l'eau, sans vitesse (on part alors à la dérive à 2 ou 3 noeuds!) Au portant, mon meilleur surf est à 15 kts, mais c'est acrobatique au delà de 9 noeuds par mer formée car sur le modèle performance le safran est très profond et la barre fait croche-pied quand le safran décroche puis raccroche au moment où arrive le haut d'une vague méditerranéenne de 3 mètres bien pentue... du coup, le bateau part à la gite et rien ne va plus. Ce sont des conditions que l'on rencontre plus souvent qu'on ne penserait dans cette mer si souvent calme, et j'ai fait mettre un troisième ris pour ne pas être conduit à descendre toute la voile par force 7 mer formée, quand le pilote ne tient plus le bateau.

Alain MERCIER
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 8
Age : 80
Date d'inscription : 24/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Ad Hoc Empty SO36i MQ

Message  jym972 Mer 25 Mai - 0:05

Bonjour Ah Hoc (Olivier)

Je suis aussi possesseur d'un SO 36i en Martinique depuis 2 mois, et encore en train d'appréhender la bête.

Au plaisir de naviguer ensemble un de ces 4.
Tu es basé où?
Pour l'instant, je suis au mouillage à grande anse d'Arlet.

On s'est fait Ste Lucie et Ste Anne avec des pointes à 24 nœuds, le bateau tient très bien la mer ...

Jean-Yves

jym972
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 2
Age : 57
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 24/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Ad Hoc Empty Re: Présentation Ad Hoc

Message  Ad Hoc Mer 18 Mai - 15:01

Giljack a écrit:Bienvenue sur le forum...
Basé en Martinique et résident je suppose ???
Un peu loin pour nous pour le moment mais sait on jamais....
La vanne eau noire et passecoque changé la semaine dernière avant problème, c'est mieux.... En fonte ?, je croyais plutôt que c'était en laiton (ou bronze). En tous cas c'est un gros chantier à changer (sur le mien, il a fallu démonter pas mal de choses pour l'accès.   SO 39I).
Bonne navigation

Bonjour Giljack
Oui je suis basé en Martinique mais j'ai enfin un bateau capable de traverser...
C'est le coude entre le passecoque et la vanne qui était en fonte, donc assez fragile au bout de plusieurs années. Pour ceux qui ont le même, je recommande de le changer au prochain carénage avant d'avoir de gros problèmes.
Ad Hoc
Ad Hoc
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 5
Age : 65
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Ad Hoc Empty Re: Présentation Ad Hoc

Message  Giljack Lun 16 Mai - 19:12

Bienvenue sur le forum...
Basé en Martinique et résident je suppose ???
Un peu loin pour nous pour le moment mais sait on jamais....
La vanne eau noire et passecoque changé la semaine dernière avant problème, c'est mieux.... En fonte ?, je croyais plutôt que c'était en laiton (ou bronze). En tous cas c'est un gros chantier à changer (sur le mien, il a fallu démonter pas mal de choses pour l'accès. SO 39I).
Bonne navigation

Giljack
Rang dans le forum : Barreur

Nombre de messages : 37
Age : 64
Localisation : Torrevieja (Esp)
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Ad Hoc Empty Présentation Ad Hoc

Message  Ad Hoc Lun 16 Mai - 1:44

Bonjour à tous

Je m'appelle Olivier et je suis nouveau capitaine de "Ad Hoc", un SO 36i de 2007 basé en Martinique.

C'est le plus grand, beau et performant voilier que j'ai eu à ce jour. Le dernier était un Ecume de Mer qui était bien sympathique mais beaucoup plus vieux. Mes premières impressions de Ad Hoc, après déjà 16 sorties en mer, sont très bonnes. Que ce soit avec un petit vent arrière de 10Kn ou un près de 30Kn, le bateau est toujours agréable à barrer et les voiles se contrôle bien à partir du cockpit. La vie à bord est très confortable avec 3 ou 4 personnes mais c'est quand même l'aisance d'un grand catamaran.

Mon challenge principal est de bien régler les voiles car c'est bien la première fois que je dois penser à optimiser le creux de la GV avec la bosse d'empointure ! La dernière virée dans le canal de Ste Lucie (vent travers de 15Kn et vagues portantes) nous avons eu une vitesse moyenne de 8Kn et un bref surf à 11.8Kn, mais je pense que ça dois pouvoir aller encore plus vite, c'est grisant!

Coté maintenance et bricolage rien de trop pénible sauf le coude en _fonte_ de la vanne des eaux noirs qui a cassé en créant une belle voie d'eau ! Je vous passe les détails, mais on était un peu dans la m... pour un moment. Bon rappel que tout doit être impeccable sur un bateau Wink

Je rejoins ce forum en espérant y trouver d'autres adeptes de ce navire et y découvrir et publier des infos intéressantes en particulier sur ces sujets : réglage des voiles du SO 36i, maintenance du bateau (y compris le Yanmar 29cv), vie à bord et voyages.

Kenavo
Ad Hoc
Ad Hoc
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 5
Age : 65
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Ad Hoc Empty Re: Présentation Ad Hoc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum