Etai largable
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Solent et sac banane
Salut,
je suis à la recherche d'idées pour la réalisation d'un sac banane pour le solent, à laisser à poste pendant les "longues " navigations merci de contribuer à ma réflexion... avec des photos c'est encore mieux.
Jean Louis
je suis à la recherche d'idées pour la réalisation d'un sac banane pour le solent, à laisser à poste pendant les "longues " navigations merci de contribuer à ma réflexion... avec des photos c'est encore mieux.
Jean Louis
Re: Etai largable
Jean-Jacques est allé plus vite que moi, sur ce coup là
Tu as ce lien avec SELDEN (fichier pdf à télécharger) qui explique comment régler ton futur mât Selden. Bonne lecture
http://www.seldenmast.com/frameset.cfm?id=6740&randnum=846046780
Tu as ce lien avec SELDEN (fichier pdf à télécharger) qui explique comment régler ton futur mât Selden. Bonne lecture
http://www.seldenmast.com/frameset.cfm?id=6740&randnum=846046780
Re: Etai largable
Il est très interréssant de bien conaitre le réglage de son gréement, c'est un atout indéniable qui permet de naviguer plus vite en avec plus de sécutité et de confort. Ci joint un lien instructif mais il en existe beaucoup d'autre!!
http://www.z-spars.com/download/reglage-mats.pdf
http://www.z-spars.com/download/reglage-mats.pdf
Re: Etai largable
Bonjour,
Qq connait il un bouquin qui traite du réglage des gréements.
Sans partir dans les réglages régate au cm, je pense qu'il est toujours intéressant de savoir comment fonctionne son bateau (ou ceux des autres), question de culture nautique, au combien étendue! mais intéressante.
Je voudrais également pouvoir juger du réglage de mon mât lorsque je recevrais mon 36 Les gréements sont montés et règlés par les concessionnaires, leur compétences, sans leur faire de procès d'intention, sont elles toujours à la hauteur
Merci
@+
Qq connait il un bouquin qui traite du réglage des gréements.
Sans partir dans les réglages régate au cm, je pense qu'il est toujours intéressant de savoir comment fonctionne son bateau (ou ceux des autres), question de culture nautique, au combien étendue! mais intéressante.
Je voudrais également pouvoir juger du réglage de mon mât lorsque je recevrais mon 36 Les gréements sont montés et règlés par les concessionnaires, leur compétences, sans leur faire de procès d'intention, sont elles toujours à la hauteur
Merci
@+
Re: Etai largable
Bonjour,
Je confirme que le réglage de pataras est très efficace (pour un bateau de croisière) avec le gréement Selden.
Avec un bon réglage du mat : plus on le blinde, plus la chute de la GV s'ouvre. La tête du mat part franchement en arrière (20cm ?).
Je confirme que le réglage de pataras est très efficace (pour un bateau de croisière) avec le gréement Selden.
Avec un bon réglage du mat : plus on le blinde, plus la chute de la GV s'ouvre. La tête du mat part franchement en arrière (20cm ?).
Re étai largable
Sur le 35, le gréement est en tête, et la tension du pataras est un élément supplementaire dans le réglage de la GV et la tension du ou des étais. J'ai installé il y a 3 ans un systéme qui ressemble à celui installé sur les versions performance des nouveaux Jeanneau qui fonctionne remarquablement bien. Le palan est étarqué à toutes les allures sauf au portant. Le gain est très appreciable.
Sur les gréement fractionné, l'effet est plus important sur le réglage de la GV que sur la tension de l'étai.
Jean Louis
Sur les gréement fractionné, l'effet est plus important sur le réglage de la GV que sur la tension de l'étai.
Jean Louis
Re: Etai largable
Merci pour tes info.
Si je peux abuser de tes connaissances ou de celles de qq d'autre car nouveau proprio, même si j'ai pas mal navigué sur différents bateaux, je n'ai pas eu l'occasion d'avoir la configue du bateau que je vais acheter, et pas toujours eu l'occasion d'essayer comme bon me semblait.
Avec un étai largable le réglage du patara a t'il une importance.
Et en règle général sur un grément fractionné quels sont les différents réglages du patara. Suivant les alures, ce qu'il apporte et ce qu'il corrige.
Merci
@+
Si je peux abuser de tes connaissances ou de celles de qq d'autre car nouveau proprio, même si j'ai pas mal navigué sur différents bateaux, je n'ai pas eu l'occasion d'avoir la configue du bateau que je vais acheter, et pas toujours eu l'occasion d'essayer comme bon me semblait.
Avec un étai largable le réglage du patara a t'il une importance.
Et en règle général sur un grément fractionné quels sont les différents réglages du patara. Suivant les alures, ce qu'il apporte et ce qu'il corrige.
Merci
@+
Etai largable
Salut,
Sur le SO35, l'option chantier était disponible en début de commercialisation, pour être retirée quelque temps plus tard...(Bateaux cassés ?) Le montage consistait en une plaque de renfort sous le davier dans la baille à mouillage et une cadène sur le davier, sans renfort sur l'étrave (j'ai les documents de montage). Cette plaque était facturée environ 200 €.
Je me suis inspiré de ce montage auquel j'ai ajouté une plaque de reprise sur l'étrave et un ridoir pour assurer le tout. l'étai largable se trouve 30 cm en arrière de l'étai de génois; il est fixé à un pélican et une petite estrope de 30 cm ce qui permet de mettre l'étai au repos sur un pontet en avant des cadènes de hauban avec un petit palan.
Jean Louis
Sur le SO35, l'option chantier était disponible en début de commercialisation, pour être retirée quelque temps plus tard...(Bateaux cassés ?) Le montage consistait en une plaque de renfort sous le davier dans la baille à mouillage et une cadène sur le davier, sans renfort sur l'étrave (j'ai les documents de montage). Cette plaque était facturée environ 200 €.
Je me suis inspiré de ce montage auquel j'ai ajouté une plaque de reprise sur l'étrave et un ridoir pour assurer le tout. l'étai largable se trouve 30 cm en arrière de l'étai de génois; il est fixé à un pélican et une petite estrope de 30 cm ce qui permet de mettre l'étai au repos sur un pontet en avant des cadènes de hauban avec un petit palan.
Jean Louis
Re: Etai largable
Le bateau est commandé depuis 1 semaine.
Je ne sais donc pas encore si cet étai sera monté par le chantier ou bien par le concessionnaire.
Je vous donnerai l'info je pense vers la mi-avril, date à la quelle je devrai réceptionner mon bateau.
Mais après de multiples recherches sur la toile, je pense qu'il sera installé près de l'enrouleur, ce qui est le plus simple au niveau de sa mise en oeuvre, sauf conception d'origine sur certains bateaux. Ce qui n'est pas le cas du SO36i.
@+
Je ne sais donc pas encore si cet étai sera monté par le chantier ou bien par le concessionnaire.
Je vous donnerai l'info je pense vers la mi-avril, date à la quelle je devrai réceptionner mon bateau.
Mais après de multiples recherches sur la toile, je pense qu'il sera installé près de l'enrouleur, ce qui est le plus simple au niveau de sa mise en oeuvre, sauf conception d'origine sur certains bateaux. Ce qui n'est pas le cas du SO36i.
@+
étai largable
Bonjour. Votre étai largable a-t-il été finalement installé juste en retrait de l'enrouleur ou derrière la baille à mouillage avec ce qui me semble être un renforcement impératif du pont ou de la cloison arrière de la baille à mouillage ? Cela m'intéresse vivement car nous voulons équiper notre 36i d'un étai largable. Merci pour votre réponse.
Jacques.
Jacques.
jacques- Rang dans le forum : Mousse
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Age : 69
Date d'inscription : 01/02/2009
Re: Etai largable
Bonjour,
Comme tu le soulignes fort justement la sécurité doit être le premiers souci à bord d'un bateau.
Mais l'anticipation (tant que faire se peut et on le peut souvent) permet de s'éviter beaucoup de soucis et de problèmes.
L'étai largable va donc dans ce sens et il me permet également de porter des voiles plus performantes au près dans la brise.
Par sureté, je n'hésite pas à prendre la cap pour adopter une allure plus cool et faire mes opérations à l'avant surtout en équipage réduit.
L'emmagasineur est bien sur plus confortable et sécurisant, mais moins polyvalent, à mon sens. De toute façon il faudra aller le frapper sur la cadène à l'avant, car avec un étai à poste, les virements (surtout si il est prêt du génois) deviennent chauds voir impossibles.
Et si le temps se gâte vraiment, installer un tourmentin avec un emmagasineur et trinquette doit relever de l'exploit
Salutations
Comme tu le soulignes fort justement la sécurité doit être le premiers souci à bord d'un bateau.
Mais l'anticipation (tant que faire se peut et on le peut souvent) permet de s'éviter beaucoup de soucis et de problèmes.
L'étai largable va donc dans ce sens et il me permet également de porter des voiles plus performantes au près dans la brise.
Par sureté, je n'hésite pas à prendre la cap pour adopter une allure plus cool et faire mes opérations à l'avant surtout en équipage réduit.
L'emmagasineur est bien sur plus confortable et sécurisant, mais moins polyvalent, à mon sens. De toute façon il faudra aller le frapper sur la cadène à l'avant, car avec un étai à poste, les virements (surtout si il est prêt du génois) deviennent chauds voir impossibles.
Et si le temps se gâte vraiment, installer un tourmentin avec un emmagasineur et trinquette doit relever de l'exploit
Salutations
Re: Etai largable
Bonjour POP06,
La mise en place de la cadène pour un étai largable, sur les nouveaux Jeanneau a fait travailler (et anéantir?!) plusieurs de nos méninges, car Monsieur Jeanneau n'a pas prévu que ses bateaux pouvaient naviguer avec plus de 20Nds.
La solution la plus "simple" est de mettre la cadène en arrière de l'enrouleur de génois dans la baille à mouillage, avec reprise avec un tirant boulonné sur l'étrave.
C'est la solution que j'ai adoptée et adaptée sur mon SO42i, pour mettre une trinquette sur emmagasineur.
Thierry 44 a essayé un autre système "customisé" sur son 42i, qui permet de la positionner en arrière de la baille. Il t'apportera surement son expérience.
Et reste la question que tu as du te poser : est-ce bien raisonnable de mettre un étai largable qui oblige d'aller prendre des risques pour mettre la toile du temps alors que justement c'est le moment où l'on doit faire attention à plus de sécurité. La solution d'une voile sur emmagasineur est quand même la plus sécurisante, à mon avis.
Amitiés
La mise en place de la cadène pour un étai largable, sur les nouveaux Jeanneau a fait travailler (et anéantir?!) plusieurs de nos méninges, car Monsieur Jeanneau n'a pas prévu que ses bateaux pouvaient naviguer avec plus de 20Nds.
La solution la plus "simple" est de mettre la cadène en arrière de l'enrouleur de génois dans la baille à mouillage, avec reprise avec un tirant boulonné sur l'étrave.
C'est la solution que j'ai adoptée et adaptée sur mon SO42i, pour mettre une trinquette sur emmagasineur.
Thierry 44 a essayé un autre système "customisé" sur son 42i, qui permet de la positionner en arrière de la baille. Il t'apportera surement son expérience.
Et reste la question que tu as du te poser : est-ce bien raisonnable de mettre un étai largable qui oblige d'aller prendre des risques pour mettre la toile du temps alors que justement c'est le moment où l'on doit faire attention à plus de sécurité. La solution d'une voile sur emmagasineur est quand même la plus sécurisante, à mon avis.
Amitiés
Etai largable
Re bonjour,
Toujours dans mes négos pour acheter un SO 36i Perf.
Je vais prendre l'option étai largable, mais je me retrouve avec des prix très différents suivant les revendeurs Jeanneau. de 500€ à 1 600€.
Je ne sais pas si cette option est montée par le chantier ou par le revendeur .
Je suis donc un peu inquiet et ne voudrais pas me retrouver avec un bricolage plus ou moins costaud.
Déja sur le principe, sur le SO 36, quelqu'un sait il où la position de la cadenne de pont doit elle être fixée (au niveau de l'étai ou au niveau de la cloison de baille)
Et techniquement quelle est la position la plus performante avec un solent et avec un tourmentin
Merci de vos éclaircissements.
@+
Toujours dans mes négos pour acheter un SO 36i Perf.
Je vais prendre l'option étai largable, mais je me retrouve avec des prix très différents suivant les revendeurs Jeanneau. de 500€ à 1 600€.
Je ne sais pas si cette option est montée par le chantier ou par le revendeur .
Je suis donc un peu inquiet et ne voudrais pas me retrouver avec un bricolage plus ou moins costaud.
Déja sur le principe, sur le SO 36, quelqu'un sait il où la position de la cadenne de pont doit elle être fixée (au niveau de l'étai ou au niveau de la cloison de baille)
Et techniquement quelle est la position la plus performante avec un solent et avec un tourmentin
Merci de vos éclaircissements.
@+
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