AIS
5 participants
Page 1 sur 1
AIS et Raymarine
La réponse se trouve sur l'excellent site de SCHNAPS
http://www.schnaps.fr/articles.php?lng=fr&pg=128
Amicalement et bon dimanche.
Jean Louis
http://www.schnaps.fr/articles.php?lng=fr&pg=128
Amicalement et bon dimanche.
Jean Louis
Re: AIS
Bonjour Chris56,
Je me suis permis de fusionner ta demande concernant l'AIS avec ce sujet qui traite déjà des questions d'AIS.
Je me suis permis de fusionner ta demande concernant l'AIS avec ce sujet qui traite déjà des questions d'AIS.
Dernière édition par Jean-Michel le Dim 24 Jan - 14:41, édité 1 fois
AIS
Je souhaite équiper mon Sun Odyssey 42 DS d'un transponder AIS. Je cherche à profiter des expériences et conseils d'installation sur le sujet.
Au niveau Cockpit, j'ai un FURUNO NAVNET écran 7,5 avec radar (problème seulement deux sorties NMEA) une prise par le renvoi PC qui se trouve à la table à carte (progiciel MAX SEA ) et l'autre sortie NMEA est prise par la VHF.
Au niveau AIS je trouve la solution avec écran indépendant plus sure type SINRAD A159 ou le dernier ICOM MA 500 TR Mais leurs coûts sont assez élevés. Pour ce type d'appareil peut on mettre le transpondeur dans le carré et effectuer un renvoi vers le Furuno Navnet via le PC ou passer une alimentation pour aller chercher le NAVNET? Et comment solutionner l'insuffisance du nombre de sorties Nmea?
Je vous remercie par avance pour vos conseils, je souhaite effectuer l'installation moi même
Cordialement,
Christophe
Au niveau Cockpit, j'ai un FURUNO NAVNET écran 7,5 avec radar (problème seulement deux sorties NMEA) une prise par le renvoi PC qui se trouve à la table à carte (progiciel MAX SEA ) et l'autre sortie NMEA est prise par la VHF.
Au niveau AIS je trouve la solution avec écran indépendant plus sure type SINRAD A159 ou le dernier ICOM MA 500 TR Mais leurs coûts sont assez élevés. Pour ce type d'appareil peut on mettre le transpondeur dans le carré et effectuer un renvoi vers le Furuno Navnet via le PC ou passer une alimentation pour aller chercher le NAVNET? Et comment solutionner l'insuffisance du nombre de sorties Nmea?
Je vous remercie par avance pour vos conseils, je souhaite effectuer l'installation moi même
Cordialement,
Christophe
CHRIS56- Rang dans le forum : Chef de Quart
- Nombre de messages : 54
Age : 67
Date d'inscription : 13/11/2009
Re: AIS
Schnaps a écrit:Concernant l'AIS, ce qui est effectivement sécurisant est de l'amener sur le C80 dans le cockpit mais aussi de prévoir en plus une sortie supplémentaire à la table à carte, pour le PC.
La carthographie sur PC étant plus détaillée et malgré tout plus lisible que sur le C80, c'est parfois utile dans certains coins mal pavés...
Je suis entièrement d'accord avec toi, mai j'ai Maxsea Time Zero et l'option AIS n'est pas de base et comme elle coûte quand même 300 Roros pour le moment je reste avec l'AIS dans le cockpit et toujours à la VHF à la table à carte.
Par contre, comme j'ai l'interface PC Raymarine E85001 je viens d'acheter un buzzer faible conso chez Radiospare que je vais brancher sur la sortie alarme de cette interface. Ce qui m'alertera dans le carré si problème de route collision, haut fond, mouillage qui ripe etc.
Je vais brancher et tester ça dès que je vais pouvoir partir pour la Corse, mais pour demain c'est pas génial force 7 - 8 avec un 36" à 2 sur le pond, moyen.
Salutations
Re: AIS
Bonjour Schnaps.
Pas de problème pour mettre un lien (réciproque) entre nos 2 sites. Page d'accueil, troisième Forum en partant du bas : "Lien vers d'autres site Jeanneau"
Si tu ne trouves pas, prend un GPS . (Le C80 est pas mal )
Pas de problème pour mettre un lien (réciproque) entre nos 2 sites. Page d'accueil, troisième Forum en partant du bas : "Lien vers d'autres site Jeanneau"
Si tu ne trouves pas, prend un GPS . (Le C80 est pas mal )
AIS, C80, usw.
Bonjour Popo,
Pas de problème pour la confusion, Schnaps est bien Schnaps...
En fait, comme je suis newbie sur ce forum, je ne voulais pas mettre en direct le lien de mon site, des fois que l'on pense qu'il s'agit de se faire de la pub (ce qui n'est pas le cas, oeuf corse).
Concernant l'AIS, ce qui est effectivement sécurisant est de l'amener sur le C80 dans le cockpit mais aussi de prévoir en plus une sortie supplémentaire à la table à carte, pour le PC.
La carthographie sur PC étant plus détaillée et malgré tout plus lisible que sur le C80, c'est parfois utile dans certains coins mal pavés...
De plus, parmi toutes les manip du C80 que je me suis amusé à faire, j'ai enfin réussi à obtenir un écran complet sur mon C80 (le technicien du coin, "spécialiste" de Raymarine, me soutenait que cela n'était pas possible !).
D'avoir la position GPS ou toute autre indication, même sur une ligne, ne m'intéressait pas. Maintenant, j'ai un 8' entièrement dédié à la cartographie et ce n'est pas plus mal...
Si cela t'intéresse, j'essaierai de retrouver la manip quand je serai sur mon boat et je l'indiquerai sur mon site. Idem pour l'upgrade du C80 et le formatage des cartes CF que je suis en train de mettre à jour... (http://www.schnaps.fr)
Faudrait d'ailleurs que je vois avec l'administrateur d'ici, si je ne peux pas faire un lien de mon site vers ce forum, why not...
Pas de problème pour la confusion, Schnaps est bien Schnaps...
En fait, comme je suis newbie sur ce forum, je ne voulais pas mettre en direct le lien de mon site, des fois que l'on pense qu'il s'agit de se faire de la pub (ce qui n'est pas le cas, oeuf corse).
Concernant l'AIS, ce qui est effectivement sécurisant est de l'amener sur le C80 dans le cockpit mais aussi de prévoir en plus une sortie supplémentaire à la table à carte, pour le PC.
La carthographie sur PC étant plus détaillée et malgré tout plus lisible que sur le C80, c'est parfois utile dans certains coins mal pavés...
De plus, parmi toutes les manip du C80 que je me suis amusé à faire, j'ai enfin réussi à obtenir un écran complet sur mon C80 (le technicien du coin, "spécialiste" de Raymarine, me soutenait que cela n'était pas possible !).
D'avoir la position GPS ou toute autre indication, même sur une ligne, ne m'intéressait pas. Maintenant, j'ai un 8' entièrement dédié à la cartographie et ce n'est pas plus mal...
Si cela t'intéresse, j'essaierai de retrouver la manip quand je serai sur mon boat et je l'indiquerai sur mon site. Idem pour l'upgrade du C80 et le formatage des cartes CF que je suis en train de mettre à jour... (http://www.schnaps.fr)
Faudrait d'ailleurs que je vois avec l'administrateur d'ici, si je ne peux pas faire un lien de mon site vers ce forum, why not...
Re: AIS
Salut POP,
Pour info : tu as un bouton "editer" en haut de chacun de tes messages. Cela permet de revenir pour corriger une faute de frappe ou modifier le contenu d'un de tes messages.
A bientôt.
Pour info : tu as un bouton "editer" en haut de chacun de tes messages. Cela permet de revenir pour corriger une faute de frappe ou modifier le contenu d'un de tes messages.
A bientôt.
Re: AIS
Re,
En contrôlant le lien du poste précésent, j'ai compris que Schnaps et Schnaps ne faisait q'un (j'ai vraiement besoin de vacances)
Ton article m'ayant parru intéressant je l'ai donc mis en ligne sans l'idée de te précéder dans tes éventuelles contributions.
Désolé!
En contrôlant le lien du poste précésent, j'ai compris que Schnaps et Schnaps ne faisait q'un (j'ai vraiement besoin de vacances)
Ton article m'ayant parru intéressant je l'ai donc mis en ligne sans l'idée de te précéder dans tes éventuelles contributions.
Désolé!
Re: AIS
Désolé pour le lien, mais il faut supprimer [URL] à la fin
http://www.schnaps.fr/articles.php?lng=fr&pg=128
comme ça c'est mieux
http://www.schnaps.fr/articles.php?lng=fr&pg=128
comme ça c'est mieux
Re: AIS
Bonjour,
Le WE dernier j'ai fait la manip entre ma VHF RO4800 Radio Océan (Furuno) identique à la RT650 et mon traceur du cockpit C80 Raymarine.
Le WE prochain je pars en Corse donc 100Mn à faire je serais plus tranquille avec l'AIS sous les yeux plus les alarmes.
Pour l'install. aucun problème, mais beaucoup de sueur pour passer le câble surtout par 34°(chaud le Var)
Prendre un câble catégorie 5 ou 6 pour le précâblage informatique (bien adapté pour les liaisons série type RS232) de plus 4 paires, il y a du rab. Jai fais les connections avec le câble Raymarine avec des connecteurs rapide ScotchLook en raccordant une paire complette avec chaque fil du connecteur (moins de risque d'atténuation du signal avec la longueur)
Récupérer le connecteur NMEA Raymarine (spécial) et raccorder le fil bleu de la VHF sur le fil blanc du connecteur Raymarine puis le fil gris de la VHF avec le vert du connecteur Raymarine. FINI!
Configurer la VHF Sortie AIS sur RS232 (4800 bds) et le C80 sur NMEA AIS 38400bdsDans le menu AIS du C80, régler les alarmes distance et temps, Rayon d'action etc.
Sur la page carte, un petit triangle s'affiche pour chaque bateaux émetteur et en placant le curseur dessus, la vitesse et la distance s'affiche. Il est possible d'avoir plus de détail en appuyant sur les touches de fonction, nom destination etc.
Un fil intéressant existe sur le lien ci-dessous
http://www.schnaps.fr/articles.php?lng=fr&pg=128
Si vous voulez du détail sur la navigations dans les menus du C80, il faudra que je révise, car pas toujours très simple.
Pour le reste c'est TOP
@+
Cordialement
Le WE dernier j'ai fait la manip entre ma VHF RO4800 Radio Océan (Furuno) identique à la RT650 et mon traceur du cockpit C80 Raymarine.
Le WE prochain je pars en Corse donc 100Mn à faire je serais plus tranquille avec l'AIS sous les yeux plus les alarmes.
Pour l'install. aucun problème, mais beaucoup de sueur pour passer le câble surtout par 34°(chaud le Var)
Prendre un câble catégorie 5 ou 6 pour le précâblage informatique (bien adapté pour les liaisons série type RS232) de plus 4 paires, il y a du rab. Jai fais les connections avec le câble Raymarine avec des connecteurs rapide ScotchLook en raccordant une paire complette avec chaque fil du connecteur (moins de risque d'atténuation du signal avec la longueur)
Récupérer le connecteur NMEA Raymarine (spécial) et raccorder le fil bleu de la VHF sur le fil blanc du connecteur Raymarine puis le fil gris de la VHF avec le vert du connecteur Raymarine. FINI!
Configurer la VHF Sortie AIS sur RS232 (4800 bds) et le C80 sur NMEA AIS 38400bdsDans le menu AIS du C80, régler les alarmes distance et temps, Rayon d'action etc.
Sur la page carte, un petit triangle s'affiche pour chaque bateaux émetteur et en placant le curseur dessus, la vitesse et la distance s'affiche. Il est possible d'avoir plus de détail en appuyant sur les touches de fonction, nom destination etc.
Un fil intéressant existe sur le lien ci-dessous
http://www.schnaps.fr/articles.php?lng=fr&pg=128
Si vous voulez du détail sur la navigations dans les menus du C80, il faudra que je révise, car pas toujours très simple.
Pour le reste c'est TOP
@+
Cordialement
Dernière édition par POP06 le Mer 2 Sep - 15:37, édité 1 fois
Re: AIS
Bonjour,
Je découvre au fur et à mesure les messages de ce forum....
Concernant la RT650 qui, dans le carré est branchée sur ScanNav et d'autres softs, j'obtiens effectivement les cibles AIS sur mon PC ET sur le C80
Comme je dispose du C80 sur la barre à roue, j'ai tiré un câble (c'est le plus difficile, pfouîîî, faut ramper !) et hop, branché avec la prise ad-hoc (que j'ai dû racheter car le précédent propriétaire l'avait égarée !), j'ai les cibles AIS sur mon C80.
Au préalable, j'avais upgradé la version de mon C80.
La connectique pour brancher l'AIS sur la VHF et le C80 est expliquée sur mon site perso (en cours de transformation).
Ce n'est pas trop compliqué et il n'y a pas de risques de griller quoique ce soit si on inverse les fils data... (mais attention quand même pour l'alimentation)
Dès que j'ai 5mn, j'indiquerai sur mon site la manip pour upgrader le C80 et je mettrai le fichier en DL, car même si ce n'est pas difficile, cela demande d'être minutieux.
voili, voilà...
AlainS
Je découvre au fur et à mesure les messages de ce forum....
Concernant la RT650 qui, dans le carré est branchée sur ScanNav et d'autres softs, j'obtiens effectivement les cibles AIS sur mon PC ET sur le C80
Comme je dispose du C80 sur la barre à roue, j'ai tiré un câble (c'est le plus difficile, pfouîîî, faut ramper !) et hop, branché avec la prise ad-hoc (que j'ai dû racheter car le précédent propriétaire l'avait égarée !), j'ai les cibles AIS sur mon C80.
Au préalable, j'avais upgradé la version de mon C80.
La connectique pour brancher l'AIS sur la VHF et le C80 est expliquée sur mon site perso (en cours de transformation).
Ce n'est pas trop compliqué et il n'y a pas de risques de griller quoique ce soit si on inverse les fils data... (mais attention quand même pour l'alimentation)
Dès que j'ai 5mn, j'indiquerai sur mon site la manip pour upgrader le C80 et je mettrai le fichier en DL, car même si ce n'est pas difficile, cela demande d'être minutieux.
voili, voilà...
AlainS
AIS ET RAYMARINE
Bonjour,
Sur mon boat, j'ai en ensemble traceur C80 avec Tridata, vent et speedo le tout en sea-Talk.
J'ai fait rajouter une interface PC Raymarine E85001 pour récupérer une sortie RS232 qui, via un convertisseur RS232/USB me permet de récupérer toutes mes données sur mon PV avec Maxsea Time Zero.
De plus, de cette interface je récupère la sortie NMEA via ma VHF (Radio Océan RO4800) la même que le RT650, ce qui me donne les info GPS pour l'AIS de ma VHF.
Pour être perfectionniste et surtout pour récupérer l'AIS sur mon traceur C80 qui est dans le cockpit, je me demande si il est possible de prendre la sortie NMEA de la VHF et de la connecter sur mon interface Raymarine, après avoir configuré la vitesse de transmission à 4800 baud.
Si qq à eu cette idée et qu'elle s'est bien terminée, merci de m'en dire un peu plus sur vos expériences.
Cordialement
Sur mon boat, j'ai en ensemble traceur C80 avec Tridata, vent et speedo le tout en sea-Talk.
J'ai fait rajouter une interface PC Raymarine E85001 pour récupérer une sortie RS232 qui, via un convertisseur RS232/USB me permet de récupérer toutes mes données sur mon PV avec Maxsea Time Zero.
De plus, de cette interface je récupère la sortie NMEA via ma VHF (Radio Océan RO4800) la même que le RT650, ce qui me donne les info GPS pour l'AIS de ma VHF.
Pour être perfectionniste et surtout pour récupérer l'AIS sur mon traceur C80 qui est dans le cockpit, je me demande si il est possible de prendre la sortie NMEA de la VHF et de la connecter sur mon interface Raymarine, après avoir configuré la vitesse de transmission à 4800 baud.
Si qq à eu cette idée et qu'elle s'est bien terminée, merci de m'en dire un peu plus sur vos expériences.
Cordialement
AIS
Salut à tous,
De retour de vacances (Corse et nord Sardaigne) j'ai apprécié l'AIS. L'étique marine est respectée quand on navigue à la voile, et c'est plaisant de voire de gros navire volontairement modifier leurs routes pour éviter tout risque de collision. A plusieurs reprise j'ai contacté par VHF ces navires en les nommant pour les en remercier, ce qui a donné lieu à des échanges courtois et agréables, même si mon anglais n'est pas excellent.
Les données AIS et l'affichage sur SeaClear donnent d'excellents renseignements; l'affichage sur la navicom RT 650 nécessite de bonnes lunettes !
Bonnes vacances à tous
Jean Louis.
De retour de vacances (Corse et nord Sardaigne) j'ai apprécié l'AIS. L'étique marine est respectée quand on navigue à la voile, et c'est plaisant de voire de gros navire volontairement modifier leurs routes pour éviter tout risque de collision. A plusieurs reprise j'ai contacté par VHF ces navires en les nommant pour les en remercier, ce qui a donné lieu à des échanges courtois et agréables, même si mon anglais n'est pas excellent.
Les données AIS et l'affichage sur SeaClear donnent d'excellents renseignements; l'affichage sur la navicom RT 650 nécessite de bonnes lunettes !
Bonnes vacances à tous
Jean Louis.
AIS
Bonjour à tous,
j'ai changé ma VHF Navicom RT 450 par une RT 650 ce WE. j'ai racordé les 2 fils du RS 422 sur un port restant de mon multiplexeur NMEA, en modifiant la vitesse de sortie à 4800 Baud sur la VHF, et le tour est joué, j'ai sur SeaClear l'affichage des données AIS en plus de toutes les données NMEA. C'est simple et facile à cabler. Je ne reviendrai pas sur les avantages de l'AIS...
Jean Louis.
j'ai changé ma VHF Navicom RT 450 par une RT 650 ce WE. j'ai racordé les 2 fils du RS 422 sur un port restant de mon multiplexeur NMEA, en modifiant la vitesse de sortie à 4800 Baud sur la VHF, et le tour est joué, j'ai sur SeaClear l'affichage des données AIS en plus de toutes les données NMEA. C'est simple et facile à cabler. Je ne reviendrai pas sur les avantages de l'AIS...
Jean Louis.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum