Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.
Propriétaires Jeanneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Sun ODyssey 36i

4 participants

Aller en bas

Sun ODyssey 36i Empty Re: Sun ODyssey 36i

Message  POP06 Sam 14 Nov - 21:36

Bonsoir,

Ma décision est prise, ce sera un propulseur rétractable RMC Marine RMC 152 de 3 KVA, il me semble le seul installable sur le SO36. Après il reste les tunnels auquels je ne tiens pas trop.

Installation décembre ou janvier.

prix env. 8.000€ affraid

Cordialement
POP06
POP06
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 265
Age : 70
Localisation : Port Fréjus (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

http://philou06.com

Revenir en haut Aller en bas

Sun ODyssey 36i Empty SO36i

Message  Philippe IMBERT Jeu 12 Nov - 19:28

Bonjour,
Merci pour ces infos.

Si tu montes un propulseur d'étravre , pouras tu me dire quel type et quelle marque ?
Merci d'avance
Philippe.

Philippe IMBERT
Rang dans le forum : Chef de Quart

Nombre de messages : 59
Age : 73
Localisation : Larmor_Plage
Date d'inscription : 05/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sun ODyssey 36i Empty Re: Sun ODyssey 36i

Message  POP06 Mer 11 Nov - 18:40

Bonsoir,

Heureux proprio d'un SO36i Perf depuis 8 mois.

Je confirme que c'est un excellent bateau, facile à mener même par gros temps (tirant long 2,10m)
Pour le spi, j'ai pris un asy de 81m² médium de chez Elvström, en dessous du standard pour des questions de facilité (seul à manoeuvrer) avec chaussette.

Pour l'hélice, je n'ai pas voulu de la Flex O Fold et j'ai fait monter une KiwiProp dont je suis très satisfait, pas de vibration, bonne propulsion AV et AR et 6,5 à 7 kts à 2500trs.

Pour les manoeuvres de port tant que l'on est en marche AR cul au vent aucun soucis, le bateau est très manoeuvrant et surtout sur les virages babord tribord est plus long à réagir,
Cela se gate nez au vent ( à partir de 10kts) et à faible vitesse (moins de 1,5 kts), où il devient impossible de faire certaines manoeuvres, car si l'étrave passe le vent il est impossible de repasser sur l'autre amure sans un minimum d'espace. J'ai encore eu la surprise ce WE en allant faire du GO. L'étrave à 3m du ponton j'arrondissait mon virage quand une rafale de 11kts ma plaqué l'avant sur le ponton sans ménagement. Je le savais et j'aurais du faire ma manoeuvre en marche AR.
Sortir de ma place par vent de 3/4 avant babord avec 14 kts devient très sportif et impossible seul. dès que ma pendille au vent est larguée je suis collé sur le bateau tribord sans autre solution que de pousser sur ce dernier avec énergie afin de me dégager l'avant et de faire une sortie barre à tribord, dommage que la sortie du port soit dans l'autre sens Razz
Et pour les marches AR qui cul au vent sont faciles, attention à la largeur du tableau qui sur les places étroites interdit d'arrondir son virage et ou il faut arriver bien droit donc sans trop de dérive latérale.

D'ou ma décision de faire monter un propulseur. Naviguant été comme hiver et par tous (ou presque) temps avec ma femme pas très rompue aux manoeuvres, je trouve plus sage de mettre mon amour propre à fond de cale. Et à voir les manoeuvres de beaucoup, le nombre de voiliers dehors dès qu'il y a 20, 25kts, je n'ai pas le sensation d'être plus mauvais que beaucoup.

A part ce petit problème dû à une étrave qui est très plate sur l'eau, la logique est respectée. Mais rien de rébarbatif et pour le reste que du plaisir, c'est un bateau qui est à l'aise dans les petits airs comme dans les coups de vent. bravo Marc Lombard, une super carène pour un bateau de croisière avant tout.

Un choix que tu ne regèteras pas.

Cordialement
POP06
POP06
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 265
Age : 70
Localisation : Port Fréjus (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

http://philou06.com

Revenir en haut Aller en bas

Sun ODyssey 36i Empty Re: Sun ODyssey 36i

Message  jjberland Mer 11 Nov - 16:35

je suis du même avis que Patrick44, le SO 36i est un bateau facile à manoeuvrer y compris en marche arrière; je naviguais auparavant avec un First 32S5 muni d'une hélice bec de canard, c'était autrement plus difficile avec un bateau pourtant moins encombrant! de toute façon la manoeuvre de port est souvent le moment le plus délicat, pour son propre gelcoat, celui des voisins, et surtout pour notre amour propre. Alors pour ménager les uns et les autres il convient de manoeuvrer le plus lentement possible, au moins s'il y a contact, les conséquences seront mineures!
jjberland
jjberland
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 323
Age : 73
Localisation : Olonne sur Mer
Date d'inscription : 03/03/2008

http://appo.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sun ODyssey 36i Empty SUN ODYSSEY 36I

Message  Patrick44 Mer 11 Nov - 15:07

Ce voilier se manoeuvre très facilement au moteur, pourtant je suis loin d'être un champion de la manoeuvre. Evidemment, en marche arrière, c'est pas toujours très facile, surtout dans les ports encombrés comme Groix ou Belle ile en plein mois d'aout, mais tout est une question d'habitude. Je me suis vu passer l'écluse du port de Belle ile en marche arrière cet été dans un port complétement saturé sans trop de stress. Non, vraiment, on ne peut pas se plaindre du comportement de ce voilier en marche arrière... mais je n'ai pas beaucoup de points de comparaison.

Salutations

Patrick.

Patrick44
Rang dans le forum : Barreur

Nombre de messages : 28
Age : 60
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sun ODyssey 36i Empty SUN ODYSSEY 36I

Message  Philippe IMBERT Mer 11 Nov - 14:52

Les manoeuvres de port , en particulier la marche arrière, était-elle faciles ?
Pas trop de couple d'hélice en marche arrière avec l'hélice d'origine ?

Cordialement
Ph.IMBERT

Philippe IMBERT
Rang dans le forum : Chef de Quart

Nombre de messages : 59
Age : 73
Localisation : Larmor_Plage
Date d'inscription : 05/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sun ODyssey 36i Empty SUN ODYSSEY 36I

Message  Patrick44 Mer 11 Nov - 13:13

Concernant le spi, j'avais affectivement un asymetrique monté sur le bout dehors livré en option sur le SO36i. Le spi était un spi Momentum (ce sont des spis "standard" donc non taillé particulièrement pour ce bateau). Ce spi fait aux alentours de 95 M2... D'ailleurs, je l'ai toujours, mais je n'ai plus le bateau, il est donc probable que je le vende.

Concernant la vitesse moteur, j'avais gardé l'hélice d'origine qui n'était pas repliable, et en général, je naviguais à 6 noeuds (regime moteur aux alentours de 2200 tours/mn, je crois).

Si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas.

Salutations.

Patrick.

Patrick44
Rang dans le forum : Barreur

Nombre de messages : 28
Age : 60
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sun ODyssey 36i Empty SUN ODYSSEY 36i

Message  Philippe IMBERT Mer 11 Nov - 12:07

Rebonjour,
Merci pour ces infos qui me font attrndre mon bateau avec impatience

Avez vous un spi asymétrique avec bout dehors et si oui quel est la taille du spi ?

De même avez vous l'hélice d'origine ou une autre type MAXPROP ou JPROP , etc... et quelle est la vitesse de croisière au moteur ?

Cordialement.

Ph.IMBERT

Philippe IMBERT
Rang dans le forum : Chef de Quart

Nombre de messages : 59
Age : 73
Localisation : Larmor_Plage
Date d'inscription : 05/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sun ODyssey 36i Empty SUN ODYSSEY 36I

Message  Patrick44 Mer 11 Nov - 11:54

Bonjour Philippe,

J'ai navigué pendant 3 ans sur le Sun Odysey 36i. Le mien était avec le lest "normal". Le choix du 36i est à mon avis excellent. J'ai eu beaucoup de plaisir à naviguer avec ce voilier. Pour preuve, je viens de commander son grand frère. (42i)
Les plus de ce bateau : Je le trouve très performant par petit temps, donc pas besoin de tourner au moteur s'il n'y a que Force 2...

Salutations,

Patrick.

Patrick44
Rang dans le forum : Barreur

Nombre de messages : 28
Age : 60
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sun ODyssey 36i Empty Sun ODyssey 36i

Message  Philippe IMBERT Mer 11 Nov - 10:03

Bonjour,
Je viens de commander un SO36i
Je l'ai pris volontairement "non performance" pour pouvoir bénéficier du lest court.
Quelqu'un a-t-il le même et si oui quels sont les impressions sur ce bateau?

Philippe

Philippe IMBERT
Rang dans le forum : Chef de Quart

Nombre de messages : 59
Age : 73
Localisation : Larmor_Plage
Date d'inscription : 05/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sun ODyssey 36i Empty Re: Sun ODyssey 36i

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum