Sun ODyssey 36i
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Re: Sun ODyssey 36i
Bonsoir,
Ma décision est prise, ce sera un propulseur rétractable RMC Marine RMC 152 de 3 KVA, il me semble le seul installable sur le SO36. Après il reste les tunnels auquels je ne tiens pas trop.
Installation décembre ou janvier.
prix env. 8.000€
Cordialement
Ma décision est prise, ce sera un propulseur rétractable RMC Marine RMC 152 de 3 KVA, il me semble le seul installable sur le SO36. Après il reste les tunnels auquels je ne tiens pas trop.
Installation décembre ou janvier.
prix env. 8.000€
Cordialement
SO36i
Bonjour,
Merci pour ces infos.
Si tu montes un propulseur d'étravre , pouras tu me dire quel type et quelle marque ?
Merci d'avance
Philippe.
Merci pour ces infos.
Si tu montes un propulseur d'étravre , pouras tu me dire quel type et quelle marque ?
Merci d'avance
Philippe.
Philippe IMBERT- Rang dans le forum : Chef de Quart
- Nombre de messages : 59
Age : 73
Localisation : Larmor_Plage
Date d'inscription : 05/11/2009
Re: Sun ODyssey 36i
Bonsoir,
Heureux proprio d'un SO36i Perf depuis 8 mois.
Je confirme que c'est un excellent bateau, facile à mener même par gros temps (tirant long 2,10m)
Pour le spi, j'ai pris un asy de 81m² médium de chez Elvström, en dessous du standard pour des questions de facilité (seul à manoeuvrer) avec chaussette.
Pour l'hélice, je n'ai pas voulu de la Flex O Fold et j'ai fait monter une KiwiProp dont je suis très satisfait, pas de vibration, bonne propulsion AV et AR et 6,5 à 7 kts à 2500trs.
Pour les manoeuvres de port tant que l'on est en marche AR cul au vent aucun soucis, le bateau est très manoeuvrant et surtout sur les virages babord tribord est plus long à réagir,
Cela se gate nez au vent ( à partir de 10kts) et à faible vitesse (moins de 1,5 kts), où il devient impossible de faire certaines manoeuvres, car si l'étrave passe le vent il est impossible de repasser sur l'autre amure sans un minimum d'espace. J'ai encore eu la surprise ce WE en allant faire du GO. L'étrave à 3m du ponton j'arrondissait mon virage quand une rafale de 11kts ma plaqué l'avant sur le ponton sans ménagement. Je le savais et j'aurais du faire ma manoeuvre en marche AR.
Sortir de ma place par vent de 3/4 avant babord avec 14 kts devient très sportif et impossible seul. dès que ma pendille au vent est larguée je suis collé sur le bateau tribord sans autre solution que de pousser sur ce dernier avec énergie afin de me dégager l'avant et de faire une sortie barre à tribord, dommage que la sortie du port soit dans l'autre sens
Et pour les marches AR qui cul au vent sont faciles, attention à la largeur du tableau qui sur les places étroites interdit d'arrondir son virage et ou il faut arriver bien droit donc sans trop de dérive latérale.
D'ou ma décision de faire monter un propulseur. Naviguant été comme hiver et par tous (ou presque) temps avec ma femme pas très rompue aux manoeuvres, je trouve plus sage de mettre mon amour propre à fond de cale. Et à voir les manoeuvres de beaucoup, le nombre de voiliers dehors dès qu'il y a 20, 25kts, je n'ai pas le sensation d'être plus mauvais que beaucoup.
A part ce petit problème dû à une étrave qui est très plate sur l'eau, la logique est respectée. Mais rien de rébarbatif et pour le reste que du plaisir, c'est un bateau qui est à l'aise dans les petits airs comme dans les coups de vent. bravo Marc Lombard, une super carène pour un bateau de croisière avant tout.
Un choix que tu ne regèteras pas.
Cordialement
Heureux proprio d'un SO36i Perf depuis 8 mois.
Je confirme que c'est un excellent bateau, facile à mener même par gros temps (tirant long 2,10m)
Pour le spi, j'ai pris un asy de 81m² médium de chez Elvström, en dessous du standard pour des questions de facilité (seul à manoeuvrer) avec chaussette.
Pour l'hélice, je n'ai pas voulu de la Flex O Fold et j'ai fait monter une KiwiProp dont je suis très satisfait, pas de vibration, bonne propulsion AV et AR et 6,5 à 7 kts à 2500trs.
Pour les manoeuvres de port tant que l'on est en marche AR cul au vent aucun soucis, le bateau est très manoeuvrant et surtout sur les virages babord tribord est plus long à réagir,
Cela se gate nez au vent ( à partir de 10kts) et à faible vitesse (moins de 1,5 kts), où il devient impossible de faire certaines manoeuvres, car si l'étrave passe le vent il est impossible de repasser sur l'autre amure sans un minimum d'espace. J'ai encore eu la surprise ce WE en allant faire du GO. L'étrave à 3m du ponton j'arrondissait mon virage quand une rafale de 11kts ma plaqué l'avant sur le ponton sans ménagement. Je le savais et j'aurais du faire ma manoeuvre en marche AR.
Sortir de ma place par vent de 3/4 avant babord avec 14 kts devient très sportif et impossible seul. dès que ma pendille au vent est larguée je suis collé sur le bateau tribord sans autre solution que de pousser sur ce dernier avec énergie afin de me dégager l'avant et de faire une sortie barre à tribord, dommage que la sortie du port soit dans l'autre sens
Et pour les marches AR qui cul au vent sont faciles, attention à la largeur du tableau qui sur les places étroites interdit d'arrondir son virage et ou il faut arriver bien droit donc sans trop de dérive latérale.
D'ou ma décision de faire monter un propulseur. Naviguant été comme hiver et par tous (ou presque) temps avec ma femme pas très rompue aux manoeuvres, je trouve plus sage de mettre mon amour propre à fond de cale. Et à voir les manoeuvres de beaucoup, le nombre de voiliers dehors dès qu'il y a 20, 25kts, je n'ai pas le sensation d'être plus mauvais que beaucoup.
A part ce petit problème dû à une étrave qui est très plate sur l'eau, la logique est respectée. Mais rien de rébarbatif et pour le reste que du plaisir, c'est un bateau qui est à l'aise dans les petits airs comme dans les coups de vent. bravo Marc Lombard, une super carène pour un bateau de croisière avant tout.
Un choix que tu ne regèteras pas.
Cordialement
Re: Sun ODyssey 36i
je suis du même avis que Patrick44, le SO 36i est un bateau facile à manoeuvrer y compris en marche arrière; je naviguais auparavant avec un First 32S5 muni d'une hélice bec de canard, c'était autrement plus difficile avec un bateau pourtant moins encombrant! de toute façon la manoeuvre de port est souvent le moment le plus délicat, pour son propre gelcoat, celui des voisins, et surtout pour notre amour propre. Alors pour ménager les uns et les autres il convient de manoeuvrer le plus lentement possible, au moins s'il y a contact, les conséquences seront mineures!
SUN ODYSSEY 36I
Ce voilier se manoeuvre très facilement au moteur, pourtant je suis loin d'être un champion de la manoeuvre. Evidemment, en marche arrière, c'est pas toujours très facile, surtout dans les ports encombrés comme Groix ou Belle ile en plein mois d'aout, mais tout est une question d'habitude. Je me suis vu passer l'écluse du port de Belle ile en marche arrière cet été dans un port complétement saturé sans trop de stress. Non, vraiment, on ne peut pas se plaindre du comportement de ce voilier en marche arrière... mais je n'ai pas beaucoup de points de comparaison.
Salutations
Patrick.
Salutations
Patrick.
Patrick44- Rang dans le forum : Barreur
- Nombre de messages : 28
Age : 61
Date d'inscription : 20/09/2009
SUN ODYSSEY 36I
Les manoeuvres de port , en particulier la marche arrière, était-elle faciles ?
Pas trop de couple d'hélice en marche arrière avec l'hélice d'origine ?
Cordialement
Ph.IMBERT
Pas trop de couple d'hélice en marche arrière avec l'hélice d'origine ?
Cordialement
Ph.IMBERT
Philippe IMBERT- Rang dans le forum : Chef de Quart
- Nombre de messages : 59
Age : 73
Localisation : Larmor_Plage
Date d'inscription : 05/11/2009
SUN ODYSSEY 36I
Concernant le spi, j'avais affectivement un asymetrique monté sur le bout dehors livré en option sur le SO36i. Le spi était un spi Momentum (ce sont des spis "standard" donc non taillé particulièrement pour ce bateau). Ce spi fait aux alentours de 95 M2... D'ailleurs, je l'ai toujours, mais je n'ai plus le bateau, il est donc probable que je le vende.
Concernant la vitesse moteur, j'avais gardé l'hélice d'origine qui n'était pas repliable, et en général, je naviguais à 6 noeuds (regime moteur aux alentours de 2200 tours/mn, je crois).
Si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas.
Salutations.
Patrick.
Concernant la vitesse moteur, j'avais gardé l'hélice d'origine qui n'était pas repliable, et en général, je naviguais à 6 noeuds (regime moteur aux alentours de 2200 tours/mn, je crois).
Si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas.
Salutations.
Patrick.
Patrick44- Rang dans le forum : Barreur
- Nombre de messages : 28
Age : 61
Date d'inscription : 20/09/2009
SUN ODYSSEY 36i
Rebonjour,
Merci pour ces infos qui me font attrndre mon bateau avec impatience
Avez vous un spi asymétrique avec bout dehors et si oui quel est la taille du spi ?
De même avez vous l'hélice d'origine ou une autre type MAXPROP ou JPROP , etc... et quelle est la vitesse de croisière au moteur ?
Cordialement.
Ph.IMBERT
Merci pour ces infos qui me font attrndre mon bateau avec impatience
Avez vous un spi asymétrique avec bout dehors et si oui quel est la taille du spi ?
De même avez vous l'hélice d'origine ou une autre type MAXPROP ou JPROP , etc... et quelle est la vitesse de croisière au moteur ?
Cordialement.
Ph.IMBERT
Philippe IMBERT- Rang dans le forum : Chef de Quart
- Nombre de messages : 59
Age : 73
Localisation : Larmor_Plage
Date d'inscription : 05/11/2009
SUN ODYSSEY 36I
Bonjour Philippe,
J'ai navigué pendant 3 ans sur le Sun Odysey 36i. Le mien était avec le lest "normal". Le choix du 36i est à mon avis excellent. J'ai eu beaucoup de plaisir à naviguer avec ce voilier. Pour preuve, je viens de commander son grand frère. (42i)
Les plus de ce bateau : Je le trouve très performant par petit temps, donc pas besoin de tourner au moteur s'il n'y a que Force 2...
Salutations,
Patrick.
J'ai navigué pendant 3 ans sur le Sun Odysey 36i. Le mien était avec le lest "normal". Le choix du 36i est à mon avis excellent. J'ai eu beaucoup de plaisir à naviguer avec ce voilier. Pour preuve, je viens de commander son grand frère. (42i)
Les plus de ce bateau : Je le trouve très performant par petit temps, donc pas besoin de tourner au moteur s'il n'y a que Force 2...
Salutations,
Patrick.
Patrick44- Rang dans le forum : Barreur
- Nombre de messages : 28
Age : 61
Date d'inscription : 20/09/2009
Sun ODyssey 36i
Bonjour,
Je viens de commander un SO36i
Je l'ai pris volontairement "non performance" pour pouvoir bénéficier du lest court.
Quelqu'un a-t-il le même et si oui quels sont les impressions sur ce bateau?
Philippe
Je viens de commander un SO36i
Je l'ai pris volontairement "non performance" pour pouvoir bénéficier du lest court.
Quelqu'un a-t-il le même et si oui quels sont les impressions sur ce bateau?
Philippe
Philippe IMBERT- Rang dans le forum : Chef de Quart
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Age : 73
Localisation : Larmor_Plage
Date d'inscription : 05/11/2009
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