licence radio et mmsi
+2
phil92
thierry44
6 participants
Page 1 sur 1
Re: licence radio et mmsi
delphinus a écrit:Je viens de recevoir le code MMSI de mon bateau et la licence juste après. Tout s'est fait en quelques jours avec des personnes sympas et un bon site internet de l'ANF
Il semble que l'ANFR soit un service réactif de notre chère administration !!! Bravo à eux
phil92- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 282
Age : 101
Date d'inscription : 10/01/2010
En quelques jours
Je viens de recevoir le code MMSI de mon bateau et la licence juste après. Tout s'est fait en quelques jours avec des personnes sympas et un bon site internet de l'ANF
MMSI
Bonjour à tous,
1°) J'ai, l'an dernier, fait le parcours nécessaire pour l'obtention d'un MMSI.
J'ai trouvé toutes les informations utiles sur le site officiel de l'ANFR :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La page d'accueil comporte un chapitre intitulé : Radiomaritime et Fluvial.
"Obtenir une licence pour sa VHF : démarches et formulaire
Obtenir un MMSI
Passer le certificat restreint de radiotéléphoniste MARITIME : bulletin d'inscription, démarches, sessions d'examen CRR ouvertes, manuel de préparation en téléchargement gratuit (actualisation de juillet 2008)"
Les explications y sont claires et les informations demandées sont en grande majorité dans l'acte de francisation.
J'ai reçu la licence de station du bateau 15 jours après l'envoi du dossier, en 2009 et le renouvellement 2010 a suivi sans problème.
2°) L'entrée du code MMSI dans ma VHF (Navicom RT-650) s'est aussi faite sans accroc (mais j'avoue avoir vérifié et re-vérifié avant de faire "entrée").
3°) Je n'ai par contre pas encore testé l'ensemble en contactant le CrossMed.Mais la procédure donnée par l'ANFR est la suivante :
"8. Comment s'assurer du bon fonctionnement de l'appel de détresse avec une VHF ASN couplée à un GPS ?
Vous devez demander un essai auprès d'un CROSS en l'appelant sur la voie 16 et en suivant la procédure qu'il vous indiquera. "
Bon courage.
1°) J'ai, l'an dernier, fait le parcours nécessaire pour l'obtention d'un MMSI.
J'ai trouvé toutes les informations utiles sur le site officiel de l'ANFR :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La page d'accueil comporte un chapitre intitulé : Radiomaritime et Fluvial.
"Obtenir une licence pour sa VHF : démarches et formulaire
Obtenir un MMSI
Passer le certificat restreint de radiotéléphoniste MARITIME : bulletin d'inscription, démarches, sessions d'examen CRR ouvertes, manuel de préparation en téléchargement gratuit (actualisation de juillet 2008)"
Les explications y sont claires et les informations demandées sont en grande majorité dans l'acte de francisation.
J'ai reçu la licence de station du bateau 15 jours après l'envoi du dossier, en 2009 et le renouvellement 2010 a suivi sans problème.
2°) L'entrée du code MMSI dans ma VHF (Navicom RT-650) s'est aussi faite sans accroc (mais j'avoue avoir vérifié et re-vérifié avant de faire "entrée").
3°) Je n'ai par contre pas encore testé l'ensemble en contactant le CrossMed.Mais la procédure donnée par l'ANFR est la suivante :
"8. Comment s'assurer du bon fonctionnement de l'appel de détresse avec une VHF ASN couplée à un GPS ?
Vous devez demander un essai auprès d'un CROSS en l'appelant sur la voie 16 et en suivant la procédure qu'il vous indiquera. "
Bon courage.
Hyperion- Rang dans le forum : Equipier
- Nombre de messages : 19
Age : 81
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 30/06/2009
Re: licence radio et mmsi
Il est toujours intéressant de savoir comment les choses se passent chez nos voisins! A chacun sa croix
Pour Thierry, les infos sur le WEB ne manquent pas!
Il existe des fiches qui sont bien faites car elle traduisent une traduction claire des textes officiels toujours sujet à interprétation différente selon qui les énonce: elles sont toutes regroupées à cette adresse. Il faut tenir compte de leur date de mise à jour car par exemple celle concernant" l'équipement de sécurité des navires de plaisance" n'est pas à jour des dernières modification liées aux équipements individuels de flottabilité(EIF).
Adresse de ces fiches:http://www.mer.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=2556.
L'intégralité de la division 240 est là:http://www.mer.gouv.fr/IMG/pdf/annexe_arrete_110308_cle78ba79-1.pdf
Bonne lecture
Pour Thierry, les infos sur le WEB ne manquent pas!
Il existe des fiches qui sont bien faites car elle traduisent une traduction claire des textes officiels toujours sujet à interprétation différente selon qui les énonce: elles sont toutes regroupées à cette adresse. Il faut tenir compte de leur date de mise à jour car par exemple celle concernant" l'équipement de sécurité des navires de plaisance" n'est pas à jour des dernières modification liées aux équipements individuels de flottabilité(EIF).
Adresse de ces fiches:http://www.mer.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=2556.
L'intégralité de la division 240 est là:http://www.mer.gouv.fr/IMG/pdf/annexe_arrete_110308_cle78ba79-1.pdf
Bonne lecture
ITU et nºMMSI
Ça va vous faire rire ...
Avoir un nºMMSI es obligatoire en Espagne, à partir d'une certaine zone de navigation de l'immatriculation du bateau; qui plus est ce nº doit être couplé à une VHF homologuée par la Direction de la Marine Marchande (compétente ici en la matière) et installé par un installateur homologué par la même administration ...(c'est important de le souligner parce que cette double homologation réduit considérablement le marché et augmente considérablement les prix). Mais voilà, la même Direction de la Marine Marchande ne daigne pas envoyer la liste des nºMMSI des bateaux de plaisance de pavillon espagnol a l'ITU, sans doute parce qu'en réalité, cette administration ne se préoccupe vraiment que des navires qui comptent vraiment, pas des petits bateaux des navigateurs du dimanche ... Si donc j'ai l'idée saugrenue de passer avec mon voilier le Cap Béar et que par malheur j'appuie sur ma touche DSC, la première chose que devront faire les secours français, c'est appeler par téléphone la Direction Générale de la Marine Marchande espagnole pour savoir, en espérant que quelqu'un réponde à ce téléphone, à quel genre de bateau correspond le nº MMSI de l'appel de détresse, histoire de faciliter un peu les opérations ....
Kafkaïen, non?
Bon, c'était simplement pour vous faire rire et comprendre, mes amis plaisanciers de l'autre côté de la frontière, que "tout est relatif", bref, que je vous envie sur bien des points et que vos critiques à la règlementation française me font rire .... même si je reconnais également que vivre en Espagne a par ailleurs de très nombreux avantages.
Avoir un nºMMSI es obligatoire en Espagne, à partir d'une certaine zone de navigation de l'immatriculation du bateau; qui plus est ce nº doit être couplé à une VHF homologuée par la Direction de la Marine Marchande (compétente ici en la matière) et installé par un installateur homologué par la même administration ...(c'est important de le souligner parce que cette double homologation réduit considérablement le marché et augmente considérablement les prix). Mais voilà, la même Direction de la Marine Marchande ne daigne pas envoyer la liste des nºMMSI des bateaux de plaisance de pavillon espagnol a l'ITU, sans doute parce qu'en réalité, cette administration ne se préoccupe vraiment que des navires qui comptent vraiment, pas des petits bateaux des navigateurs du dimanche ... Si donc j'ai l'idée saugrenue de passer avec mon voilier le Cap Béar et que par malheur j'appuie sur ma touche DSC, la première chose que devront faire les secours français, c'est appeler par téléphone la Direction Générale de la Marine Marchande espagnole pour savoir, en espérant que quelqu'un réponde à ce téléphone, à quel genre de bateau correspond le nº MMSI de l'appel de détresse, histoire de faciliter un peu les opérations ....
Kafkaïen, non?
Bon, c'était simplement pour vous faire rire et comprendre, mes amis plaisanciers de l'autre côté de la frontière, que "tout est relatif", bref, que je vous envie sur bien des points et que vos critiques à la règlementation française me font rire .... même si je reconnais également que vivre en Espagne a par ailleurs de très nombreux avantages.
eilnet- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 86
Age : 57
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 16/04/2009
mmsi et vhf
merci encore de ces infos.
il est toutefois déplorable d'apprendre tous cela par la "bande".
Nul n'est censé ignorer la loi .
N'y aurait il pas un site web au top de toutes ces tracasseries administratives qui enverrait des warning pour tout changement avant que le PV ne tombe lors d'un controle?
FFV c'est plutot pour les clubs et les courses ,
FIN, il y a un petit encars sur la division 240 et ses modifs , c'est tout
Jeanneau, dès qu'on arrive sur le site, on oublie ce qu'on est venu chercher: c'est beau la vidéo
what else !!!!!!!!!!!
Pour tout simplement avoir la croisière sereine
il est toutefois déplorable d'apprendre tous cela par la "bande".
Nul n'est censé ignorer la loi .
N'y aurait il pas un site web au top de toutes ces tracasseries administratives qui enverrait des warning pour tout changement avant que le PV ne tombe lors d'un controle?
FFV c'est plutot pour les clubs et les courses ,
FIN, il y a un petit encars sur la division 240 et ses modifs , c'est tout
Jeanneau, dès qu'on arrive sur le site, on oublie ce qu'on est venu chercher: c'est beau la vidéo
what else !!!!!!!!!!!
Pour tout simplement avoir la croisière sereine
thierry44- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : pornichet (44)
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: licence radio et mmsi
Bonjour Thierry,
j'ai eu l'occasion d'être confronté aux même hésitation quand j'ai du enregistrer mon N° MMSI dans ma VHF! Deux erreurs sont rédhibitoires; il faut ensuite expédier la VHF au constructeur, le seul à avoir accès aux entrailles de la machine, parait-il; J'ai alors fait intervenir le prof; du Port des SAbles, Robin Marine qui m'a règlé le PB en 2 mn. Pour les essais c'est le crossa qu'il faut prévenir sur le 16. Ils sont très favorables à ce genre de manoeuvre et toute initiative de ce genre est bien perçue.
Voici ci- dessous un lien pas très utile amis original qui permet de retrouver les bateaux enregistrés au bureau des fréquences:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Puisqu'on est dans le sujet il faut se souvenir que tous les bateaux construits à compter du 1 juin 2009 doivent porter des marquages internes facilement visibles de l'intérieur du bateau (N°d'immatriculation, MMSI , nom du bateau etc... Cette obligation sera étendu à tous les bateau à compter de 2012.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JJBerland.
j'ai eu l'occasion d'être confronté aux même hésitation quand j'ai du enregistrer mon N° MMSI dans ma VHF! Deux erreurs sont rédhibitoires; il faut ensuite expédier la VHF au constructeur, le seul à avoir accès aux entrailles de la machine, parait-il; J'ai alors fait intervenir le prof; du Port des SAbles, Robin Marine qui m'a règlé le PB en 2 mn. Pour les essais c'est le crossa qu'il faut prévenir sur le 16. Ils sont très favorables à ce genre de manoeuvre et toute initiative de ce genre est bien perçue.
Voici ci- dessous un lien pas très utile amis original qui permet de retrouver les bateaux enregistrés au bureau des fréquences:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Puisqu'on est dans le sujet il faut se souvenir que tous les bateaux construits à compter du 1 juin 2009 doivent porter des marquages internes facilement visibles de l'intérieur du bateau (N°d'immatriculation, MMSI , nom du bateau etc... Cette obligation sera étendu à tous les bateau à compter de 2012.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JJBerland.
mmsi
merci phil
les canadiens sont des gens biens (toi aussi d'ailleurs ).
essayer de joindre sur google cobra.fr vous ne serez pas déçu.
le site a l'air complet pour ce que j'ai à faire
oui j'ai un gps interfacé et je vais voir cela prochainement.
peut on faire un essai avec le sémaphore le plus proche? en le prévenant bien sûr à l'avance?
j'ai vu que seuls 2 essais d'insertion peuvent être tentés sinon c'est comme les cartes bancaires, on renvoie le tout à l'usine.
merci encore .
les canadiens sont des gens biens (toi aussi d'ailleurs ).
essayer de joindre sur google cobra.fr vous ne serez pas déçu.
le site a l'air complet pour ce que j'ai à faire
oui j'ai un gps interfacé et je vais voir cela prochainement.
peut on faire un essai avec le sémaphore le plus proche? en le prévenant bien sûr à l'avance?
j'ai vu que seuls 2 essais d'insertion peuvent être tentés sinon c'est comme les cartes bancaires, on renvoie le tout à l'usine.
merci encore .
thierry44- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : pornichet (44)
Date d'inscription : 28/11/2007
phil92- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 282
Age : 101
Date d'inscription : 10/01/2010
licence radio et mmsi
Bonjour, je me suis décidé à prendre un N° MMSI au cas où..........
En cas de gros problème, un simple appui sur le bouton "distress" et l'alerte est donnée avec données sur le bateau et sa position GPS
il faut donc contacter l'agence nationale des fréquences et envoyer des documents qui sont pour la plupart sur l'acte de francisation.
vous devez déclarer toutes vos "radios" (vhf, hf, ais, radar, satcom....) et vous recevez un papier officiel puisqu'il doit être dans les documents du bord avec un indicatif et un N° mmsi.
dispositions réglementaires:
1 la licence doit être présentée aux autorités si demandé
2 il faut un certificat d'opérateur approprié (QRR(i) à priori)
3 les changements de propriétaire, de LOA, de radio, de nom de navire, ou d'adresse du titulaire, vol, doivent déclarés à l'ANFR.
voilà , j'en suis là
mais quelqu'un sait il comment insérer le N° MMSI dans la vhf pour que le bouton rouge sous cache "distress" emmette sur le canal 70 mon signal de détresse dès que j'appuis dessus? c'est quand même l'objectif final.
(parce que l'envoi de la licence papier par voie maritime risque de prendre du temps )
Si quelqu'un l'a déjà fait sur une vhf ASN de marque COBRA modèle MR F55 EU (la standard livré par Jeanneau au départ chantier), je suis preneur des infos . Je n'ai rien trouvé sur le net jusqu'à présent.
merci d'avance.
en attendant le printemps et le beau temps
En cas de gros problème, un simple appui sur le bouton "distress" et l'alerte est donnée avec données sur le bateau et sa position GPS
il faut donc contacter l'agence nationale des fréquences et envoyer des documents qui sont pour la plupart sur l'acte de francisation.
vous devez déclarer toutes vos "radios" (vhf, hf, ais, radar, satcom....) et vous recevez un papier officiel puisqu'il doit être dans les documents du bord avec un indicatif et un N° mmsi.
dispositions réglementaires:
1 la licence doit être présentée aux autorités si demandé
2 il faut un certificat d'opérateur approprié (QRR(i) à priori)
3 les changements de propriétaire, de LOA, de radio, de nom de navire, ou d'adresse du titulaire, vol, doivent déclarés à l'ANFR.
voilà , j'en suis là
mais quelqu'un sait il comment insérer le N° MMSI dans la vhf pour que le bouton rouge sous cache "distress" emmette sur le canal 70 mon signal de détresse dès que j'appuis dessus? c'est quand même l'objectif final.
(parce que l'envoi de la licence papier par voie maritime risque de prendre du temps )
Si quelqu'un l'a déjà fait sur une vhf ASN de marque COBRA modèle MR F55 EU (la standard livré par Jeanneau au départ chantier), je suis preneur des infos . Je n'ai rien trouvé sur le net jusqu'à présent.
merci d'avance.
en attendant le printemps et le beau temps
thierry44- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : pornichet (44)
Date d'inscription : 28/11/2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum