voyant erreur de polarité
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re-erreur polarité
Bonjour,
je ne sais pas quelle taille de bateau vous avez,,mais tous les bateaux a partir du so36 ont dans le manuel propriétaire tous les schémas electriques du bateau,12 et 220 volts,avec chaque fil repéré par des picots avec lettres et chiffres. Quand au document envoyé par notre cher Administrateur,il, s'agit de la doc technique du multifonction,doc trés utile a conserver a bord,curieusement Jeanneau ne la donne pas dans les documents
Pas d'inquiétude avec le 220,si la diode s'allume,laissez la allumée,vous n'allez pas bidouiller votre rallonge a chaque escale,ou alors faites comme moi en passant devant le tableau 220,regardez ailleurs,faites comme si cette diode n'étaita pas la... Allez bon vent jf
je ne sais pas quelle taille de bateau vous avez,,mais tous les bateaux a partir du so36 ont dans le manuel propriétaire tous les schémas electriques du bateau,12 et 220 volts,avec chaque fil repéré par des picots avec lettres et chiffres. Quand au document envoyé par notre cher Administrateur,il, s'agit de la doc technique du multifonction,doc trés utile a conserver a bord,curieusement Jeanneau ne la donne pas dans les documents
Pas d'inquiétude avec le 220,si la diode s'allume,laissez la allumée,vous n'allez pas bidouiller votre rallonge a chaque escale,ou alors faites comme moi en passant devant le tableau 220,regardez ailleurs,faites comme si cette diode n'étaita pas la... Allez bon vent jf
jfrancois- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008
Re: voyant erreur de polarité
J'ai ca, si ca peut t'aider.
https://sd-1.archive-host.com/membres/up/992260377202423/Notice_tableau_elec.pdf
https://sd-1.archive-host.com/membres/up/992260377202423/Notice_tableau_elec.pdf
info supplémentaire
Merci pour vos réponses . Pour préciser le sens de ma question voici des infos complémentaires. Mon bateau et sa rallonge sont bien câblés puisque en général sauf dans mon port d'attache le voyant est éteint. Mais je me dit que si ce voyant s'allume c'est pour donner une infos utile . Une hypothèse : dans le cas de branchement erroné il peut s'établir avec mes voisins de courants parasites qui génèrent de la corrosion limitée aux anodes dans le meilleur des cas. Une question connexe est : existe il un document sur le tableau électrique des SO?
jakijo- Rang dans le forum : Chef de Quart
- Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Toulon Vieille Darse
Date d'inscription : 22/09/2009
Re: voyant erreur de polarité
Bonjour,
Malheureusement pas mal de ports ne sont pas bien câblés "neutre à la place de la phase", ce qui nous oblige à "bricoler" nos rallonges.
Une idée pour trouver la phase est d'utiliser un tournevis testeur (pas cher) avant de brancher son boat dans un port inconnu . Cela ne résout rien, mais évite de se poser des questions inutiles.
Cordialement
Malheureusement pas mal de ports ne sont pas bien câblés "neutre à la place de la phase", ce qui nous oblige à "bricoler" nos rallonges.
Une idée pour trouver la phase est d'utiliser un tournevis testeur (pas cher) avant de brancher son boat dans un port inconnu . Cela ne résout rien, mais évite de se poser des questions inutiles.
Cordialement
erreur polarité
Bonjour,
si le neutre et la phase sont inversés entre votre rallonge et le quai,cela n'a aucune conséquence,si ce n'est que la diode "polarité inversée" s'allume.C'est du courant alternatif et non du continu.En principe les cablages des quais sont correctement effectués,et ceux du bateau également,pour voir disparaitre cette diode,inversez sur votre rallonge le branchement entre le fil bleu et le marron. Le fil marron doit etre raccordé a la cosse marquée"+" ,le vert et jaune sur la terre,sigle representé par une barre verticale et 2 horizontales,et le bleu sur la derniére cosse jf
si le neutre et la phase sont inversés entre votre rallonge et le quai,cela n'a aucune conséquence,si ce n'est que la diode "polarité inversée" s'allume.C'est du courant alternatif et non du continu.En principe les cablages des quais sont correctement effectués,et ceux du bateau également,pour voir disparaitre cette diode,inversez sur votre rallonge le branchement entre le fil bleu et le marron. Le fil marron doit etre raccordé a la cosse marquée"+" ,le vert et jaune sur la terre,sigle representé par une barre verticale et 2 horizontales,et le bleu sur la derniére cosse jf
jfrancois- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008
Re: voyant erreur de polarité
Bonjour,
La question que tu dois te poser est : L'inversion de polarité est-elle systématique dans tous les ports ? Si oui alors ta rallonge est mal câblée, si non, alors c'est la prise du quai qui est mal câblée.
La solution la plus simple consiste à inverser les fils de la prise que tu as au bout de ta rallonge. (Ne pas toucher au fils de terre -masse- bien sur).....à condition que ce soit ta rallonge qui soit mal montée...
La question que tu dois te poser est : L'inversion de polarité est-elle systématique dans tous les ports ? Si oui alors ta rallonge est mal câblée, si non, alors c'est la prise du quai qui est mal câblée.
La solution la plus simple consiste à inverser les fils de la prise que tu as au bout de ta rallonge. (Ne pas toucher au fils de terre -masse- bien sur).....à condition que ce soit ta rallonge qui soit mal montée...
voyant erreur de polarité
Lorsque je branche mon bateau sur la prise de quai le voyant erreur de polarité s'allume. Je comprend qu'il s'agit un problème de phase et de neutre. Quelle sont les conséquences ? Que puis je faire pour résoudre le problème ?
jakijo- Rang dans le forum : Chef de Quart
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Age : 61
Localisation : Toulon Vieille Darse
Date d'inscription : 22/09/2009
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