Force Pas 3
+3
eilnet
delphinus
phil92
7 participants
Page 1 sur 1
réglage lazy bag
Bonjour,
pour avoir des lazy réglables,il suffit de remplacer la partie qui part du haut du mat par un bout plus long qui redescent en piet de mat. Pour cela il faut sur le pontet ou est actuellement fixé cette partie du cordage poser une poulie par la quelle passera ce nouveau cordage et poser un taquet en bas du mat pour le frapper. De plus le fait de pouvoir le régler vous evitera de tirer dessus de maniére a tirer sur les coutures du lazy bag,quand vous prenez de l'écoute et/ou du hale bas, et en fin de compte a arracher la petite sangle ou est fixé le lazy.
pour avoir des lazy réglables,il suffit de remplacer la partie qui part du haut du mat par un bout plus long qui redescent en piet de mat. Pour cela il faut sur le pontet ou est actuellement fixé cette partie du cordage poser une poulie par la quelle passera ce nouveau cordage et poser un taquet en bas du mat pour le frapper. De plus le fait de pouvoir le régler vous evitera de tirer dessus de maniére a tirer sur les coutures du lazy bag,quand vous prenez de l'écoute et/ou du hale bas, et en fin de compte a arracher la petite sangle ou est fixé le lazy.
jfrancois- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008
Réglage Lazy bag???
Bonjour,
dans votre commentaire, vous parlez du "réglage du lazy bag". Sur ma 33i ce n'est pas possible de régler le lazy bag. Toutes les lignes sont montés dans une position fixe. Ceci a été fait par le concessionaire. Si possible, pourriez vous m'envoyer un petit dessin, ou quelques foto's pour montrer comment le montage a été fait sur votre bateau?
Merci d'avance pour votre aide,
Dany
dans votre commentaire, vous parlez du "réglage du lazy bag". Sur ma 33i ce n'est pas possible de régler le lazy bag. Toutes les lignes sont montés dans une position fixe. Ceci a été fait par le concessionaire. Si possible, pourriez vous m'envoyer un petit dessin, ou quelques foto's pour montrer comment le montage a été fait sur votre bateau?
Merci d'avance pour votre aide,
Dany
Dany- Rang dans le forum : Mousse
- Nombre de messages : 2
Age : 71
Date d'inscription : 15/09/2010
vis fixation charnière équipets
sur mon SO 33i les têtes des vis de fixation des charnières des équipets, sont trop petites elles passent au travers du trou de la charnière. Il va falloir les changer !!! Je ferai une photo pour illustrer ce défaut.
Premier bilan des quelques sorties :
le SO 33i en version dériveur nécessite de réduire la voilure assez rapidement sinon les safrans décrochent et le bateau devient incontrôlable.
les vitesses atteintes à toutes les allures ne m'étonnent pas par rapport à celles atteintes par mon ancien bateau (first 30). J'ai encore besoin de maitriser le SO33i.
le bateau est sensible à la barre, il est agréable à barrer.
le hale bas rigide est presque indispensable.
dommage que la balancine et les réglages du lazybag ne reviennent pas au cockpit donc se sera à faire.
je n'ai pas encore trouver la position à la barre idéale. En tout cas, une rehausse du banc derrière la barre à roue serai la bienvenue.
Nota bene : pas d'intervention du concessionnaire pour corriger les défauts depuis la livraison cad : pièce de teck à poncer, éclat de gelcoat, panne anémomètre. Seuls les manques à l'inventaire ont été traités
Premier bilan des quelques sorties :
le SO 33i en version dériveur nécessite de réduire la voilure assez rapidement sinon les safrans décrochent et le bateau devient incontrôlable.
les vitesses atteintes à toutes les allures ne m'étonnent pas par rapport à celles atteintes par mon ancien bateau (first 30). J'ai encore besoin de maitriser le SO33i.
le bateau est sensible à la barre, il est agréable à barrer.
le hale bas rigide est presque indispensable.
dommage que la balancine et les réglages du lazybag ne reviennent pas au cockpit donc se sera à faire.
je n'ai pas encore trouver la position à la barre idéale. En tout cas, une rehausse du banc derrière la barre à roue serai la bienvenue.
Nota bene : pas d'intervention du concessionnaire pour corriger les défauts depuis la livraison cad : pièce de teck à poncer, éclat de gelcoat, panne anémomètre. Seuls les manques à l'inventaire ont été traités
phil92- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 282
Age : 101
Date d'inscription : 10/01/2010
Re: Force Pas 3
en plus sur Bandol presque tous les voilier sont "cul" à quai, ça va pas me faciliter la tache!
mcclp- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008
Re: Force Pas 3
mcclp a écrit:ça y est, il est au chantier de Bandol! c'est le numéro 103...mais petite inquiètude quand aux manoeuvres car c'est une version dériveur avec 2 safrans!livraison prévue vendredi ou samedi!
C'est moins pire que je le craignais.... Mais il n'y avait pas beaucoup de vent... En tout cas, il ne faut pas oublier de marquer le point 0 de la barre sinon c'est moins évident.
phil92- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 282
Age : 101
Date d'inscription : 10/01/2010
il est au chahtier!
ça y est, il est au chantier de Bandol! c'est le numéro 103...mais petite inquiètude quand aux manoeuvres car c'est une version dériveur avec 2 safrans!livraison prévue vendredi ou samedi!
mcclp- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008
SO33i, capote et winche babord
Je confirme!
Je suis l'heureuse propriétaire de l'un des premiers SO33i, à capote, et la (petite) manette ne butte pas contre l'arceau, mais les doigts si!!!
Bonne navigation sur votre très beau bateau!
Je suis l'heureuse propriétaire de l'un des premiers SO33i, à capote, et la (petite) manette ne butte pas contre l'arceau, mais les doigts si!!!
Bonne navigation sur votre très beau bateau!
eilnet- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 86
Age : 57
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 16/04/2009
Re: Force Pas 3
jfrancois a écrit:
Bonjour et bonnes navigations avec votre nouveau bateau. En ce qui concerne la position du winch babord sur le roof,excentré par rapport aux bloqueurs c'est exact et j'avais remarqué ce défaut,mais peut etre le chantier a t'il modifié son emplacement,sur un so33I équipé d'une capote de roof,il était impossible de tourner la manivelle sur 360 degré,meme la petite vient buter sur l'arceau de la capote. A verifier si vous envisagez la pose d'une capote. JF
Oui, on verra le moment venu, pour l'instant je n'ai pas prévu de capote
phil92- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 282
Age : 101
Date d'inscription : 10/01/2010
so33I
Bonjour et bonnes navigations avec votre nouveau bateau. En ce qui concerne la position du winch babord sur le roof,excentré par rapport aux bloqueurs c'est exact et j'avais remarqué ce défaut,mais peut etre le chantier a t'il modifié son emplacement,sur un so33I équipé d'une capote de roof,il était impossible de tourner la manivelle sur 360 degré,meme la petite vient buter sur l'arceau de la capote. A verifier si vous envisagez la pose d'une capote. JF
jfrancois- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008
Re: Force Pas 3
Bonjour et félicitation pour ton nouveau "jouet".
Comme tout nouveaux bateaux, il y a une période d'apprentissage et de découverte.
Certaines choses sont faciles à modifier, d'autres "faut faire avec". Ne dit-on pas qu'un bateau reste un compromis.
Pour les coussins du carré, il s'agit d'un mal récurent sur les nouveaux Jeanneau : 2 coussins pour 3 planches, ou 1 coussin pour 2 planches. C'est absolument pas pratique, et on peste à chaque fois d'avoir a démonter une partie de la sellerie pour accéder à 1 coffre.
Il serait intéressant que tu affines (et que tu nous communiques) le meilleur VMG (angle de remonter optimal), avec ta version du SO33i.
Un avis personnel sur le 33i (côtoyé lors de la SUNRACE) : je le trouve très beau sur l'eau.
Amitiés.
Comme tout nouveaux bateaux, il y a une période d'apprentissage et de découverte.
Certaines choses sont faciles à modifier, d'autres "faut faire avec". Ne dit-on pas qu'un bateau reste un compromis.
Pour les coussins du carré, il s'agit d'un mal récurent sur les nouveaux Jeanneau : 2 coussins pour 3 planches, ou 1 coussin pour 2 planches. C'est absolument pas pratique, et on peste à chaque fois d'avoir a démonter une partie de la sellerie pour accéder à 1 coffre.
Il serait intéressant que tu affines (et que tu nous communiques) le meilleur VMG (angle de remonter optimal), avec ta version du SO33i.
Un avis personnel sur le 33i (côtoyé lors de la SUNRACE) : je le trouve très beau sur l'eau.
Amitiés.
les premiers essais !
Tout d'abord commençons par ce qui fâche :
1) dans le poste avant les équipets latéraux sont installés trop bas, une fois allongés, les occupants du poste avant se cognent dessus. Installés, 10 cm plus haut, cela n'aurait beaucoup diminué leur contenance mais cela aurait rendu les couchettes avant bien plus agréable.
2) Dans le carré, l'accessibilité des coffres sous les couchettes mériterait d'être améliorée en modifiant la cinématique du couvercle du coffre + coussin. De même, les dossiers qui tiennent grâce à du velcro, rendent difficile l'accès aux rangements situés derrière.
3) Le winch derrière le piano sur babord est mal centré (à cause de la capote? que je n'ai pas du reste) du coup certaines manoeuvres sortent avec un angle qui peut engendrer une usure prématurée des bloqueurs. A surveiller.
4) dommage de n'avoir pas installé, à tribord de vrais bloqueurs plutôt que ces coinceurs au verrouillage pas très ergonomique.
Pour terminer, les points agréables et satisfaisants :
1) les manoeuvres en MAR au moteur, se passent beaucoup mieux que je ne craignais avec les 2 safrans de la version dériveur lesté.
2) la barre reste douce même si on surtoile le bateau. Le bateau reste maitrisable
3) Même à six on ne se gêne pas dans le cockpit !
4) la couchette AR en travers est vraiment super !!!
5) rien à dire sur les toilettes
sous voiles :
Premier essai force 2, mer belle :
GV + GSE résultats : Le SO 33i est facile et ne pose pas de gros problèmes en équipage réduit. Il faut assimiler la position des différents drisses et autres bouts pour minimiser le nombre d'aller et retour ente le cockpit et le pied de mât.
Le génois est tout petit, toutes proportions gardées, par rapport à celui du First 30 qui revient pratiquement jusqu'au cockpit ! Le réglage de la GV est un peu plus compliqué car il est difficile de la vriller sans barre d'écoute. Ce point là est à assimiler pour pouvoir l'améliorer. La vitesse est correcte sans plus, comparable à ce que faisait mon ancien bateau. Mais entre le courant et le speedo dont je n'ai pas vérifié l'étalonnage difficile de bien juger. C'est dur de lire le sillage d'un bateau que l'on connait pas, ça ira mieux avec l'habitude.
Deuxième essai force 4 à 5, mer peu agitée : ça devient suffisamment chaud pour que la prise de ris s'impose pour un équipage qui a encore besoin de s'amarriner. La chose est rendue aisée grâce au retour des bosses de ris au cockpit. Il faudra mettre des repères sur la drisse de GV et les bosses de ris pour faciliter la manoeuvre. Après le bateau ne perd presque pas de vitesse et devient beaucoup plus confortable pour tout le monde.
Au portant il roule moins que le first 30 et il ne manque pas grand chose pour qu'il aille vite.
J'ai eu la flemme de renvoyer le ris pris précédemment.
Troisième essai force 1 à 2 mer belle : sortie pour sortir le spi asymétrique. Il y avait longtemps que je n'avais pas joué avec ce genre de spi. Au vent arrière j'ai navigué sur la fausse panne pour qu'il se gonfle convenablement. C'est un peu difficile à la barre mais ça marche ! En tout cas le SO 33i reste très facile à maitriser, faut dire que le vent faible facilitait bien les choses.
Conclusion : vivement que j'y retourne pour continuer mes essais !!!!
1) dans le poste avant les équipets latéraux sont installés trop bas, une fois allongés, les occupants du poste avant se cognent dessus. Installés, 10 cm plus haut, cela n'aurait beaucoup diminué leur contenance mais cela aurait rendu les couchettes avant bien plus agréable.
2) Dans le carré, l'accessibilité des coffres sous les couchettes mériterait d'être améliorée en modifiant la cinématique du couvercle du coffre + coussin. De même, les dossiers qui tiennent grâce à du velcro, rendent difficile l'accès aux rangements situés derrière.
3) Le winch derrière le piano sur babord est mal centré (à cause de la capote? que je n'ai pas du reste) du coup certaines manoeuvres sortent avec un angle qui peut engendrer une usure prématurée des bloqueurs. A surveiller.
4) dommage de n'avoir pas installé, à tribord de vrais bloqueurs plutôt que ces coinceurs au verrouillage pas très ergonomique.
Pour terminer, les points agréables et satisfaisants :
1) les manoeuvres en MAR au moteur, se passent beaucoup mieux que je ne craignais avec les 2 safrans de la version dériveur lesté.
2) la barre reste douce même si on surtoile le bateau. Le bateau reste maitrisable
3) Même à six on ne se gêne pas dans le cockpit !
4) la couchette AR en travers est vraiment super !!!
5) rien à dire sur les toilettes
sous voiles :
Premier essai force 2, mer belle :
GV + GSE résultats : Le SO 33i est facile et ne pose pas de gros problèmes en équipage réduit. Il faut assimiler la position des différents drisses et autres bouts pour minimiser le nombre d'aller et retour ente le cockpit et le pied de mât.
Le génois est tout petit, toutes proportions gardées, par rapport à celui du First 30 qui revient pratiquement jusqu'au cockpit ! Le réglage de la GV est un peu plus compliqué car il est difficile de la vriller sans barre d'écoute. Ce point là est à assimiler pour pouvoir l'améliorer. La vitesse est correcte sans plus, comparable à ce que faisait mon ancien bateau. Mais entre le courant et le speedo dont je n'ai pas vérifié l'étalonnage difficile de bien juger. C'est dur de lire le sillage d'un bateau que l'on connait pas, ça ira mieux avec l'habitude.
Deuxième essai force 4 à 5, mer peu agitée : ça devient suffisamment chaud pour que la prise de ris s'impose pour un équipage qui a encore besoin de s'amarriner. La chose est rendue aisée grâce au retour des bosses de ris au cockpit. Il faudra mettre des repères sur la drisse de GV et les bosses de ris pour faciliter la manoeuvre. Après le bateau ne perd presque pas de vitesse et devient beaucoup plus confortable pour tout le monde.
Au portant il roule moins que le first 30 et il ne manque pas grand chose pour qu'il aille vite.
J'ai eu la flemme de renvoyer le ris pris précédemment.
Troisième essai force 1 à 2 mer belle : sortie pour sortir le spi asymétrique. Il y avait longtemps que je n'avais pas joué avec ce genre de spi. Au vent arrière j'ai navigué sur la fausse panne pour qu'il se gonfle convenablement. C'est un peu difficile à la barre mais ça marche ! En tout cas le SO 33i reste très facile à maitriser, faut dire que le vent faible facilitait bien les choses.
Conclusion : vivement que j'y retourne pour continuer mes essais !!!!
phil92- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 282
Age : 101
Date d'inscription : 10/01/2010
Re: Force Pas 3
eilnet a écrit:phil92 a écrit:
le numéro de série est 97
Presque une centaine de SO33i en un an, finalement ce n'est pas si mal.
Je n'en situe que 5 ... où sont les autres?
Il y en a 2, en comptant le mien, à St Cast le Guildo. Le début d'une flottille
Dès que j'aurais eu le temps de l'essayer je ferai un rapport circonstancié, et aussi objectif que possible
phil92- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 282
Age : 101
Date d'inscription : 10/01/2010
presque 100
phil92 a écrit:
le numéro de série est 97
Presque une centaine de SO33i en un an, finalement ce n'est pas si mal.
Je n'en situe que 5 ... où sont les autres?
eilnet- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 86
Age : 57
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 16/04/2009
Bonjour Phil
On attend maintenant les retours d'expérience sur ce bateau !!
Comportement en mer
Performances
etc ...
Perso, je crois plus les proprio que les journalistes même si chez les premiers il y a une dimension affective
Comportement en mer
Performances
etc ...
Perso, je crois plus les proprio que les journalistes même si chez les premiers il y a une dimension affective
Re: Force Pas 3
Merci, mais il me semble qu'il est au moins aussi beau que le votre !!!!eilnet a écrit:Il est beau, magnifique!
Par curiosité, quel numéro porte-t'il?
(le mien, de mai-juin 2009, est le nº8 )
le numéro de série est 97
phil92- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 282
Age : 101
Date d'inscription : 10/01/2010
magnifique!
Il est beau, magnifique!
Par curiosité, quel numéro porte-t'il?
(le mien, de mai-juin 2009, est le nº8 )
Par curiosité, quel numéro porte-t'il?
(le mien, de mai-juin 2009, est le nº8 )
eilnet- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 86
Age : 57
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 16/04/2009
Re: Force Pas 3
Explications sur le nom du bateau !!! Pas est un niveau supplémentaire que j'ai arbitrairement introduit dans l'échelle Beaufort !! Et c'est un clin d'œil à l'injonction de ne pas forcer qu'il me plaisait d'arborer lorsque je régatais !!! Mes poursuivants quand il y en avait pouvaient être sensibles à cette sorte de guerre psychologique.delphinus a écrit:Je connais : "FORCE PAS TOI"
C'est ce que me dit ma femme quand je fais la sieste, .... tu nous en dis un peu plus !!
En tout cas, c'est un besoin généralisé de ne pas me prendre au sérieux !
Les premières photos en attendant un récit plus complet sur la livraison :
phil92- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 282
Age : 101
Date d'inscription : 10/01/2010
Ah ouais !!!
Je connais : "FORCE PAS TOI"
C'est ce que me dit ma femme quand je fais la sieste, .... tu nous en dis un peu plus !!
C'est ce que me dit ma femme quand je fais la sieste, .... tu nous en dis un peu plus !!
Force Pas 3
Force Pas 3 est arrivé samedi 5 Juin. Je vous en direz plus dans quelques jours.
phil92- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 282
Age : 101
Date d'inscription : 10/01/2010
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum