Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.
Propriétaires Jeanneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

code D,asymetrique ou gennaker

+3
delphinus
safioran
Bidule
7 participants

Aller en bas

code D,asymetrique ou gennaker Empty ou bien, vous réglez l'affaire avec un Code D

Message  coyot34 Dim 3 Juil - 21:09

Vous savez, j'ai beau n'avoir aucun problème pour lancer un spi, je conçois qu'en croisière, le plaisancier recherche plus la tranquillité et la facilité qu'autre chose. C'est une différence de point de vue. Il est tout à fait concevable que quelqu'un qui en a marre de manipuler le tangon ou de devoir surveiller le spi trouve agaçant l'utilisation du spi en croisière. C'est pour ça que je trouve que le Code D est une voile parfaite pour ça. Tu hisses, tu déroules, tu mets au taquet et tu prends ton pied. C'est pas plus compliqué que ça et c'est normal que le Code D séduise.

Surtout quand ça couvre presque la plage des trois voiles dont vous parlez. Rendez vous compte, le temps et l'énergie gagné à arrêter d'affaler un Code 0 pour mettre un spi, puis finalement affaler le spi et remettre le code 0...

coyot34
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 3
Age : 36
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

code D,asymetrique ou gennaker Empty La bonne utilisation du spi, de l'asy et du C0

Message  Borealis Jeu 23 Juin - 19:37

Les trois voiles spéciales qui sortent de la panoplie standard, le spinnaker, l'asymétrique dit le gennaker et le code 0 ont toutes une application particulière.

Le spi est une voile imparable pour descendre au-delà de 120° apparents. IL permet de remonter à environ 75 °, en fonction un peu de la coupe et de la dextérité de l'utilisateur. Il ne faut pas avoir peur du spi et pour les petites tailles il n'ya aucun besoin de saucette (moins de 60 m2). Il m'arrive de hisser le spi 3 fois par jour même en solo et je n'ai jamais eu de problèmes même à l’empannage. Il faut dire que je porte le spi dans le petit temps uniquement et au-delà l'intérêt en croisière devient nul du fait que le bateau file de toute façon à une vitesse supérieure à sa vitesse de coque, avoir plus de puissance ne sert à alors plus à rien.

L'asymétrique permet de remonter à 60° environ, mais est bien moins efficace que le spi à partir de 120 °. Son domaine d'application efficace reste relativement limité et nécessite une chaussette pour faciliter le maniement. Je trouve erroné de considérer l'asymétrique comme un remplaçant du spi. Cette voile nous revient des bateaux de course qui sont tellement rapides qu'ils ne sont jamais vraiment au portant et pour lesquels le spi ne s'impose donc pas.

Le code 0 est beaucoup plus petit que l'asymétrique, mais a un domaine d'application beaucoup plus vaste. Le code 0 permet de remonter dans le petit temps à 35° environ et reste utile dans la brise à environ 130°. C'est une voile qui permet de pallier à un défaut de manque de surface de voilure sur les croiseurs dans le petit temps et non seulement une voile de portance, mais il couvre une bonne partie du domaine d'application de l'asymétrique par la même occasion.

S'il fallait choisir une seule voile sur les trois, le spi serait le choix logique. Il n'est pas utile de posséder un asymétrique pour compléter le spi du fait que les domaines d'application sont un peu similaire, mais celui du spi est beaucoup plus vaste, mais il serait bien malheureux de ne pas disposer d'un code 0 qui ouvre un nouvel horizon.

Pour plus d'information sur le code 0 et le spi/l'asymétrique voir les vidéos sur à Borealis1952 (le code 0 et Porkkala).
Borealis
Borealis
Rang dans le forum : Equipier

Nombre de messages : 13
Age : 72
Localisation : Finlande
Date d'inscription : 01/04/2011

http://www.jeanneau-owners.com/GinFizz.html

Revenir en haut Aller en bas

code D,asymetrique ou gennaker Empty Re: code D,asymetrique ou gennaker

Message  coyot34 Mar 14 Juin - 11:22


Les codes 0 , G , D , sont des inventions de régatiers et de voiliers dont le but principal est de vendre du m² , si vous n'êtes pas régatier ,restez simple ,vous ne vous en porterez que mieux .

Je te trouve bien détracteur dans ton message. As-tu quelque chose à perdre dans le fait que les gens s'intéresse au Code D ?

Cela dit tu as raison sur un point, c'est une voile inventée par des régatiers. La nuance c'est qu'elle a été inventé pour la croisière pure. En régate il n'y a aucun intérêt de posséder un code D. En effet, ceux qui cherchent à "vendre du mètre carré" te proposent une voile qui fait 85% de la surface d'un spi symétrique. Trop petit pour de la régate pure.

Le code D c'est un spi sur emmagasineur, pour des performances identiques à celles d'un spi asymétrique. L'utilisation en est plus simple que celle de n'importe quel spi et en plus tu peux le laisser sans surveillance sous pilote automatique. C'est une voile purement créée pour la croisière et ça se voit... Je ne comprends pas ton argumentaire, développe...

coyot34
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 3
Age : 36
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

code D,asymetrique ou gennaker Empty Re: code D,asymetrique ou gennaker

Message  delphinus Mar 7 Sep - 21:15

Mon expérience ;

J'avais sur mon ancien bateau un asymétrique ... un moteur surpuissant sur un grand bout dehors qui me faisait partir au planning à 9 KN sur mon Kelt 7,60 DL
Inconvénient, il n'avait ni chaussette, ni emmagasineur et lorsque le vent forcissait il était difficile de l'affaler.
A la barre, il fallait une concentration de chaque instant et négocier chaque risée.
En résumé, une voile très physique
Sur mon nouveau bateau, j'ai un spi symétrique avec chaussette, facile a établir et facile à affaler.
Inconvénient, il n'est pas très utile aux allures de travers sauf à menacer de partir au tapis à chaque seconde et là encore demande une énorme concentration.
Par contre super cool aux allures portantes.

Quant au code D, je viens de me l'offrir mais grâce à la diligence de Jeanneau, je n'ai pas pu m'en servir encore.
Les promesses semblent bonnes dans le petit temps. Avec un temps de jeune fille, 5,5 Kn de vent vrai, j'allais à un peu plus de 4 Kn (GPS et Speedo). Je me suis fait griller par un A31 (Archambault) , aucune chance de lui résister... quoique !! Il me rendait environ un demi noeud et là, j'ai maudit Jeanneau de n'avoir pa su m'installer mon bout dehors car, avec le code D, je me serai fait le plaisir de le tenir à distance
delphinus
delphinus
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 547
Age : 73
Localisation : Cap d'Agde
Date d'inscription : 17/11/2009

http://www.associationdesproprietairesdejeanneau.com/

Revenir en haut Aller en bas

code D,asymetrique ou gennaker Empty dommage

Message  Bidule Mar 7 Sep - 20:54

ton fichier PDF est enregister a l'envers dommage...
Bidule
Bidule
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 85
Age : 58
Date d'inscription : 24/06/2010

http://sunodyssey292.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

code D,asymetrique ou gennaker Empty chose promise ...

Message  Jean-Michel Mar 7 Sep - 18:05

Voici le lien pour visualiser l'article sur le Code D, paru dans le Voiles Magazine d'Aout..... (avec leur permission.)
Voir le Fichier : Code_D.PDF


Dernière édition par Jean-Michel le Lun 4 Juil - 16:59, édité 1 fois
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

code D,asymetrique ou gennaker Empty Re: code D,asymetrique ou gennaker

Message  Jean-Michel Mer 21 Juil - 10:05

Bonjour,
Suite à un appel à la rédaction de du journal, le fichier PDF concernant l'essai du Code D, sera en ligne (ici) fin Aout car le numéro de Voile Mag est encore en vente.
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

code D,asymetrique ou gennaker Empty jeanneau.1fr1.net ... le site qui vous informe avant tous

Message  delphinus Mar 20 Juil - 13:37

voilà pour les non abonnés de Voile Mag ... j'espère que ma revue préférée ne m'en voudra pas de divulguer un peu ses articles ... c'est pour la bonne cause !!

l'article de ce mois sur le Code D

problème pour passer le fichier PDF, je l'envoie par mail à JM qui nous fera cela
delphinus
delphinus
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 547
Age : 73
Localisation : Cap d'Agde
Date d'inscription : 17/11/2009

http://www.associationdesproprietairesdejeanneau.com/

Revenir en haut Aller en bas

code D,asymetrique ou gennaker Empty Re: code D,asymetrique ou gennaker

Message  Jean-Michel Lun 19 Juil - 19:46

Il y a un essai du Code D sur le Voile Mag d'Aout.
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

code D,asymetrique ou gennaker Empty Re: code D,asymetrique ou gennaker

Message  phil92 Lun 19 Juil - 19:39

delphinus a écrit:
Pour les longs bords à 180°, reste le symétrique qui n'a pas de concurrence hormis les parasail et parasailor mais qui ne sont ques des symétriques améliorés

Complétement d'accord, même que j'ai fait l'erreur de commander un asymétrique
phil92
phil92
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 282
Age : 100
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

code D,asymetrique ou gennaker Empty Asymétrique ...

Message  delphinus Lun 19 Juil - 8:35

j'avais sur mon précédent bateau, c'est un puissant moteur aux allures portantes. Avec un long bout dehors, on peut se faire tailler une voile immense et gratter les plus longs que soi ... mais quand le vent forcit, il devient difficile à tenir .
Il est impossible de le border à plat

Sur mon nouveau jouet, équipé d'un spi symétrique, j'ai opté pour le code D qui ouvre les (quasi) mêmes portes que l'asy (60à 160°) mais qui parait plus facile à aplatir.
Je l'ai commandé ce WE, je vais l'essayer fin août et je verrais la différence en utilisation.
Pour les longs bords à 180°, reste le symétrique qui n'a pas de concurrence hormis les parasail et parasailor mais qui ne sont ques des symétriques améliorés
delphinus
delphinus
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 547
Age : 73
Localisation : Cap d'Agde
Date d'inscription : 17/11/2009

http://www.associationdesproprietairesdejeanneau.com/

Revenir en haut Aller en bas

code D,asymetrique ou gennaker Empty Re: code D,asymetrique ou gennaker

Message  safioran Sam 17 Juil - 10:01

J'espère que les arguments développés vous auront convaincus , pour ce qui est du bout dehors , il faut vous fixer deux points importants :
La longueur qui doit permettre d'éloigner le point d'amure de façon suffisante pour donner du rendement au spi ,la bonne longueur est d'environ 1 m dépassant du balcon avant . Avec cette longueur ,il est possible qu'en fonction de la matière de votre bout dehors (tube inox , alu ou carbone ) vous ayez à installer une sous barbe pour éviter le cintrage sous tension ( en régate c'est ce qui ce fait ) , mais en surdimenssionnant l'échantillonnage on arrive à se passer de ss barbe .Les points de fixations sont aussi important ,personnellement ,je pense qu'un anneau soudé sur le davier est le meilleur point pour l'avant , pour l'arrière du tube , c'est au choix ,un point fixe sur le pont ,ou sur le rail de fargue ,sa résistance est moindre car il travaillera en compression .....
Ensuite , lorsque vous aurez décidez de votre tube ( idéalement un bout de tube carbone diamètre 12 à 15 cm épaisseur 4 mm ) et de ses fixations , un peu de matelotage avec du spectra de 6mm pour fixer la poulie en bout , et votre bout dehors sera prêt .Pour le spi , un bon spi assy d'occase à 500 € pour environ 65 M² (c'était les dimensions de celui de mon Aloa 29 ) , faite coudre une oreille sur le point d'amure (vers la poulie ) pour poser la contre écoute dessus avant l'empannage et le tour sera jouer et à vous de glisser ss bruit avec votre belle voile ds 5 noeuds de vent.

Amicalement

safioran
Rang dans le forum : Skipper

Nombre de messages : 70
Age : 73
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

code D,asymetrique ou gennaker Empty Re: code D,asymetrique ou gennaker

Message  Bidule Sam 17 Juil - 8:10

merci je vais voir comment mettre un bout dehors sur mon sun odyseey 29.2 en vus de mettre un assymetrique
Bidule
Bidule
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 85
Age : 58
Date d'inscription : 24/06/2010

http://sunodyssey292.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

code D,asymetrique ou gennaker Empty Re: code D,asymetrique ou gennaker

Message  safioran Ven 16 Juil - 14:31

Bonjour , l'utilisation du spi est un bonheur en croisière car il permet de retarder l'utilisation de la risée Volvo .
Ne vous embarrassez pas , un bon spi assymétrique sur un bout dehors + une chaussette et le tour sera joué .
Pourquoi ?
L'assymétrique est utilisable aux angles de vents allant de 160 ° à 65 ° soit 200 ° de marge d'utilisation . Pour ce qui est de cette utilisation ,le point clé est la possibilité de régler le point d'amure (au bout du bout dehors ) , or avec une solide poulie et un taquet coinceur renvoyé prés du cockpit , plus vous descendrez dans le sens du vent ,plus vous lâcherez du point d'amure et votre spi portera d'autant mieux . Vous pourrez même faire du prés serré dans le petit temps en bordant trés fort votre voile (jusqu'à 8 nds environ ) .

Les codes 0 , G , D , sont des inventions de régatiers et de voiliers dont le but principal est de vendre du m² , si vous n'êtes pas régatier ,restez simple ,vous ne vous en porterez que mieux .

Safioran et accessoirement Philippe
Au fait ,nous sommes d'anciens fous de régate ( 15 ans avec un bon niveau ) et maintenant nous sommes passés au bon croiseur avec un assymétrique et ce n'est que du bonheur .
Cordialement

safioran
Rang dans le forum : Skipper

Nombre de messages : 70
Age : 73
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

code D,asymetrique ou gennaker Empty code D,asymetrique ou gennaker

Message  Bidule Ven 16 Juil - 9:39

mon sun-odyssey 29.2 n'a pas de spi dans les allures portantes je me demande ce qui est le plus simple d'utilisation un code D, un gennaker ou un asymétrique est le plus simple a installé dans la mesure ou mon programme est surtout de la croisière
Bidule
Bidule
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 85
Age : 58
Date d'inscription : 24/06/2010

http://sunodyssey292.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

code D,asymetrique ou gennaker Empty Re: code D,asymetrique ou gennaker

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum