Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.
Propriétaires Jeanneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

SUN ODYSSEY 409

+4
POP06
eilnet
delphinus
Jean-Michel
8 participants

Aller en bas

SUN ODYSSEY 409 Empty Re: SUN ODYSSEY 409

Message  Jean-Michel Jeu 6 Jan - 21:02

Hello,
J'ai eu la même réaction que toi lorsque j'ai vu la vidéo: les voiles sont vraiment "d'entrée de gamme".
On voit bien que dans cette version il manque de puissance. Par contre il est très facile à manœuvrer. Parfait pour la croisière cool.

Pour répondre à Michel, le bouchain doit servir dans une mer plus formée et avec plus de vent.
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

SUN ODYSSEY 409 Empty Re: SUN ODYSSEY 409

Message  jjberland Jeu 6 Jan - 20:15

Il est très beau! néanmoins il ne faut sans doute pas hésiter à prendre le version perf: voile d'avant plus grande, rails de génois dans les passavants et voiles d'une qualité bien supérieure à celles que l'on voit sur cette belle vidéo. Ça donne envie!! Smile
jjberland
jjberland
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 323
Age : 73
Localisation : Olonne sur Mer
Date d'inscription : 03/03/2008

http://appo.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

SUN ODYSSEY 409 Empty Re: SUN ODYSSEY 409

Message  michel216 Jeu 6 Jan - 18:45

delphinus a écrit:C'est étrange comme il me fait penser aux Hanse ... design identique, intérieur similaire aux H370 et 430 ... le petit hublot en bout de roof lui aussi vient du design Hanse ... pour moi pas grave, j'aime ...

Il semble que la coque soit à bouchain ??? serait-ce un retour du bouchain ??

A regarder la vidéo, il semble que le bouchain soit plus pour le design actuel qu'utile sauf par (très) forte gite.
michel216
michel216
Rang dans le forum : Skipper

Nombre de messages : 77
Age : 74
Localisation : Sardaigne Cagliari SO 39i
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

SUN ODYSSEY 409 Empty Vidéo 409

Message  Jean-Michel Jeu 6 Jan - 10:29

Bonjour,

Ci-dessous, le lien vers une vidéo montrant ce beau navire en navigation, version Foc Autovireur.
https://www.youtube.com/watch?v=I-U9dLsyZlk&feature=player_embedded
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

SUN ODYSSEY 409 Empty Orientable

Message  michel216 Ven 10 Déc - 10:03

C'est peut-etre une lente évolution vers le système orientable pour les manoeuvres adapté sur les gros modèles meme si ce n'est pas pour demain (info Béneteau).
michel216
michel216
Rang dans le forum : Skipper

Nombre de messages : 77
Age : 74
Localisation : Sardaigne Cagliari SO 39i
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

SUN ODYSSEY 409 Empty Changement de motorisation chez Jeanneau ?

Message  jakijo Jeu 9 Déc - 19:39

La nouvelle gamme Jeanneau semble entamer un changement pour la motorisation : le ralliement au Sail drive. Ce système semble devenir majoritaire dans les voiliers de tailles supérieur à 10 mètres. Pour l'avoir pratiqué pendant 10 ans j'en connais les avantages (moins de vibrations et meilleure marche arrière) mais aussi les inconvénients ( le prix du changement du joint) . Cela indique t il que ce système va devenir universel ?

jakijo
Rang dans le forum : Chef de Quart

Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Toulon Vieille Darse
Date d'inscription : 22/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

SUN ODYSSEY 409 Empty Re: SUN ODYSSEY 409

Message  jjberland Jeu 9 Déc - 18:30

Les petit rails de génois sont réservés à la formule de base. Si vous optez pour la version perf des rails supplémentaires sont ajoutés dans les passavants et les peits rails sont conservés car ils s'avèrent très utiles pour gréer une trinquette .
jjberland
jjberland
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 323
Age : 73
Localisation : Olonne sur Mer
Date d'inscription : 03/03/2008

http://appo.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

SUN ODYSSEY 409 Empty Pataras

Message  michel216 Mer 8 Déc - 18:48

On est vraiment à la peine pour barrer assis au vent à cause du pataras qui coupe le dos, bon, sur le Dufour 405, c'est exactement la meme chose et quand on fait de longues étapes, c'est le pilote (s'il marche) qui bosse, mais au point de vue ergonomie, c'est pas terrible. J'ai été choqué par le nombre de petites pièces cassées au Salon de Paris après une journée de visites. Je rale, mais il a quand meme une belle g.... et le renvoi d'écoute de GV au cockpit ça, c'est super.
Encore un truc, ou sont les fargues des différentes tables sur les bateaux actuels ?
michel216
michel216
Rang dans le forum : Skipper

Nombre de messages : 77
Age : 74
Localisation : Sardaigne Cagliari SO 39i
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

SUN ODYSSEY 409 Empty douche

Message  eilnet Jeu 22 Juil - 17:27

Il ne s'agit pas d'avoir 2 cabinets de toilette, loin s'en faut, au contraire!
Je parle de bateaux essentiellement utilisés par 2 personnes, donc un seul cabinet de toilette suffit, mais je demande simplement, sur ces tailles, une cabine de douche. Et je relevais qu'il est curieux, sur les plans de ce nouveau modèle, que Jeanneau l'offre pour la configuration 3 cabines, mais pas pour la 2 cabines.
Mon idéal est plus proche du D405 ou du SO42 de Jean Michel (ou du SO 39): 2 cabines, un grand cabinet de toilette, une soute bien grande (et j'ajoutais même, imaginez-donc la tête des vétérans de la croisière à voile, un frigo à ouverture frontale!!!!!!).

Je précise quand même, pour les voileux puristes horrifiés par ce que j'ose dire sur le confort à bord, évidemment et avant tout un voilier qui navigue bien
eilnet
eilnet
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 86
Age : 57
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SUN ODYSSEY 409 Empty Re: SUN ODYSSEY 409

Message  Patrick MB Jeu 22 Juil - 16:34

Le style général s'apparente plutôt au Dufour 405 selon moi.. particulièrement le hublot. Note, tous les hublots traditionnels ont déjà été testés, alors il faut innover! C'est apparement là la seule possibilité de vendre des bateaux, puisque selon un des responsables Jeanneau, il n'y a que les nouveautés qui se vendent. Alors on fait du neuf avec du vieux, mais là il me semble que l'évolution est marquée.. à voir!
Patrick MB
Patrick MB
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 1
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

SUN ODYSSEY 409 Empty Re: SUN ODYSSEY 409

Message  delphinus Jeu 22 Juil - 13:47

je pense que l'idée émise est, pour les grandes unités à deux cabinets de toilette, d'avoir l'un en tant que WC et l'autre en tant que cabinet de toilette ... me trompe-je ?

Quand je pense que j'ai débuté sur un Kelt 707 avec WC chimique sous la couchette avant !!!
delphinus
delphinus
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 547
Age : 73
Localisation : Cap d'Agde
Date d'inscription : 17/11/2009

http://www.associationdesproprietairesdejeanneau.com/

Revenir en haut Aller en bas

SUN ODYSSEY 409 Empty Re: SUN ODYSSEY 409

Message  POP06 Jeu 22 Juil - 12:02

Bonjour,

Qu'entendez-vous par séparée, 2 pièces totalement indépendantes sans communication, ou une grande avec une douche avec porte qui sépare du cabinet de toilette avec WC, Car si c'est cela, c'est ce que j'ai sur mon SO36. Ce qui permet d'utiliser la douche en même temps que cabinet de toilette (pour le WC, c'est plus délicat).

Sts.

POP06
POP06
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 265
Age : 70
Localisation : Port Fréjus (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

http://philou06.com

Revenir en haut Aller en bas

SUN ODYSSEY 409 Empty Douche séparée !!

Message  delphinus Mer 21 Juil - 19:08

j'ai bien peur que la douche séparée n'entrave sur une pièce plus cruciale. A titre personnel, la douche contigüe aux toilettes ne me gêne pas, elle est même parfois plus spacieuse que dans certains port (voir la douche du Frioul par exemple.
Je préfère avoir une grande soute pour y ranger mon matériel, c'est bien plus important pour voyager... mais ce n'est que mon avis et comme dirait Coluche : je le partage, si quelqu'un en veut un peu je lui en donne
cheers cheers
delphinus
delphinus
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 547
Age : 73
Localisation : Cap d'Agde
Date d'inscription : 17/11/2009

http://www.associationdesproprietairesdejeanneau.com/

Revenir en haut Aller en bas

SUN ODYSSEY 409 Empty Re: SUN ODYSSEY 409

Message  eilnet Mer 21 Juil - 12:39

[quote="Jean-MichelTu as raison, dans notre SO42i, 2 cabines nous avons une grande salle de bain avec douche séparée. C'est l'idéal ! A noter que, dans la gamme actuelle Jeanneau, même plus grand on ne retrouve pas de douche séparée avec une (ou 2) salle d'eau.
C'est bien dommage !
Pourvu que Monsieur Jeanneau nous ait entendu et garde ces espaces dans la nouvelle gamme.[/quote]

Exact, le 42 est le dernier ....mis à part les 53 et 57... les autres doivent être pensés pour le charter.
C'est un élément que j'ai du mal à comprendre: si on navigue à 2 la plupart du temps, les deux cabines sont largement suffisantes, et pour naviguer longtemps, il faut du confort et de l'espace pour ranger ses affaires (d'où la grande soute et la douche séparée)! J'y ajouterais un frigo qui s'ouvre frontalement...
Comme tu vois, j'ai mon 33 depuis à peine un an et je regarde déjà 2 mètres au-dessus ... Faut bien rêver, même si c'est pour dans une dizaine d'années!
Pour l'instant, dans un ordre de prix raisonnable (c'est bon de rêver, mais pas trop), c'est le D405 qui me semble le meilleur compromis pour l'intérieur. Côté navigation sous voile, c'est une autre histoire, plus compliquée!
eilnet
eilnet
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 86
Age : 57
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SUN ODYSSEY 409 Empty Re: SUN ODYSSEY 409

Message  Jean-Michel Mer 21 Juil - 12:24

eilnet a écrit:Pour rester sur la critique des plans d'intérieur, un truc me chiffonne souvent, pour divers chantiers: pourquoi ne pas offrir une douche séparée dans le plan à 2 cabines? Je me vois mal passer à 40 pieds, taille pour laquelle je resterais fidèle aux deux cabines, et en rester au stade de la douche sur les wc...
Bizarre, non?
Tu as raison, dans notre SO42i, 2 cabines nous avons une grande salle de bain avec douche séparée. C'est l'idéal ! A noter que, dans la gamme actuelle Jeanneau, même plus grand on ne retrouve pas de douche séparée avec une (ou 2) salle d'eau.
C'est bien dommage !
Pourvu que Monsieur Jeanneau nous ait entendu et garde ces espaces dans la nouvelle gamme.
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

SUN ODYSSEY 409 Empty GV à l'allemande

Message  eilnet Mer 21 Juil - 11:34

La GV à l'allemande, quelqu'un a essayé???
eilnet
eilnet
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 86
Age : 57
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SUN ODYSSEY 409 Empty douche séparée

Message  eilnet Mer 21 Juil - 11:33

Pour rester sur la critique des plans d'intérieur, un truc me chiffonne souvent, pour divers chantiers: pourquoi ne pas offrir une douche séparée dans le plan à 2 cabines? Je me vois mal passer à 40 pieds, taille pour laquelle je resterais fidèle aux deux cabines, et en rester au stade de la douche sur les wc...
Bizarre, non?
eilnet
eilnet
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 86
Age : 57
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SUN ODYSSEY 409 Empty table à carte

Message  delphinus Mar 20 Juil - 8:02

si j'en crois la ressemblance avec le concurrent allemand, la table à carte est la petite table située sur bâbord entre les deux sièges ... c'était l'option choisit par Hanse ... c'est à la fois un petit boudoir pour prendre le café à deux mais aussi la table à carte qui peut être utilisée dans le sens de la marche ou opposé à la marche ... au choix
delphinus
delphinus
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 547
Age : 73
Localisation : Cap d'Agde
Date d'inscription : 17/11/2009

http://www.associationdesproprietairesdejeanneau.com/

Revenir en haut Aller en bas

SUN ODYSSEY 409 Empty Re: SUN ODYSSEY 409

Message  Jean-Michel Lun 19 Juil - 19:43

Salut,
A première vue le plan de pont est bien différent de ce qui ce trouve chez Jeanneau, GV à l'allemande, bloqueurs près des winchs de génois, bouchains sur la partie arrière (déjà vue sur les récents First 45), petits rails de génois sur le roof.
Faisons confiance à Monsieur Briand pour nous avoir concocté une carène performante !
L'intérieur est original et va dans la tendance du moment : clair, pratique et convivial. Question : où se trouve la table à carte ?
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

SUN ODYSSEY 409 Empty Joli BB

Message  delphinus Lun 19 Juil - 19:37

C'est étrange comme il me fait penser aux Hanse ... design identique, intérieur similaire aux H370 et 430 ... le petit hublot en bout de roof lui aussi vient du design Hanse ... pour moi pas grave, j'aime ...

Il semble que la coque soit à bouchain ??? serait-ce un retour du bouchain ??
delphinus
delphinus
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 547
Age : 73
Localisation : Cap d'Agde
Date d'inscription : 17/11/2009

http://www.associationdesproprietairesdejeanneau.com/

Revenir en haut Aller en bas

SUN ODYSSEY 409 Empty SUN ODYSSEY 409

Message  Jean-Michel Lun 19 Juil - 19:31

Nouveau look, nouvelle appellation, architecte P Briand....

Jeanneau présente un nouveau 40 pieds qui pourrait être le début d'une série....

Voici un lien (proposé par le forum des propriétaire Jeanneau en langue anglaise) :
http://jeanneau.tripod.com/so409.htm
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

SUN ODYSSEY 409 Empty Re: SUN ODYSSEY 409

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum