LISTE DES PANNES LES PLUS COURANTES
+5
POP06
jfrancois
mcclp
Jean-Michel
delphinus
9 participants
Page 1 sur 1
arret moteur
jakijo a écrit:Mon moteur soufre aussi du syndrome : je ne veux pas m'arrêter de façon épisodique.
Je lui fait aussi le coup du bouton rouge.
J'ai le même syndrome sur mon SO 32. Au début, cela surprend !
albanhac- Rang dans le forum : Equipier
- Nombre de messages : 11
Age : 77
Localisation : carnac
Date d'inscription : 24/06/2009
VANNE RMF
Pour rester cohérent et éviter de se disperser, je remets le sujet de la vanne dans le fil des pannes les plus courantes :
Problème de la vanne RMF qui se bloque ...
Le problème ne pourrait-il pas venir d'un agglomérat de sel qui bloquerait les joints ?
Dans ce cas un peu d'acide chloridrique pour dissoudre le sel ( et le sel à 10 sous c'est pas cher ... bof)
Deuxième idée , n'y aurait-il pas une vis de compression sur le haut de la manette qu'il suffirait alors de desserrer un peu ? Quelqu'un aurait-il le plan de coupe pour voir ..
Problème de la vanne RMF qui se bloque ...
Le problème ne pourrait-il pas venir d'un agglomérat de sel qui bloquerait les joints ?
Dans ce cas un peu d'acide chloridrique pour dissoudre le sel ( et le sel à 10 sous c'est pas cher ... bof)
Deuxième idée , n'y aurait-il pas une vis de compression sur le haut de la manette qu'il suffirait alors de desserrer un peu ? Quelqu'un aurait-il le plan de coupe pour voir ..
Re: LISTE DES PANNES LES PLUS COURANTES
Il y a un petit écrou sur le coté de la charnière qui permet de serrer plus ou moins le panneau pour qu'il tienne ouvert.
levier de pression cssé sur guindeau
Nouveauté , le levier de pression (en plastique) de mon guindeau, nous a sauté au visage! Il a cassée net!nous n'avons fait aucune fausse manipulation, d"autant que nous avons trop de chaine et du coup, on est obligé d'étaler cette chaine tous les mètres à la remontée!Nous remontons le mouillage sans guide ce qui me parait fort dangereux.Pour que Jeanneau me remplace la pièce (je leur ai donné la référence trouvée sur le manuel), il a fallut que je leur fasse une photo!A ce jour j'attends la pièce car les fournisseurs sont en congé !en pleine saison!!!!!
mcclp- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008
Promesse de Lewmar
Promesse de me remplacer un store défectueux faite en février ... j'en suis à la quatrième ou cinquième relance pour leur rappeler cette promesse écrite et toujours pas de nouvelle... Merci Lewmar
Re: LISTE DES PANNES LES PLUS COURANTES
POP06 a écrit:Le dit petit trou est caché par une protection plastique, à retirer avant.
Cordialement
Je reviens sur cette précieuse info, je viens de le faire et ca marche ! Merci POP06 pour cette info.
A noter que ces trous de réglages se trouvent sous les 2 protections plastiques qui font penser qu'il s'agit des charnières.
Merci à Lewmar qui nous avait affirmé qu'il n'y avait pas de réglages sur ces panneaux.
Re: LISTE DES PANNES LES PLUS COURANTES
Bonsoir,
Ce petit bouton doit commander ce que l'on appel l'étouffoir.
Sts.
Ce petit bouton doit commander ce que l'on appel l'étouffoir.
Sts.
Et bien
Je dois avoir de la chance ou alors c'est le fait d'avoir un navire de 2002 cad de l'époque ou jeanneau faisait des vrais bateaux, mais je n'ai aucune de ces pannes.......désolé
a propos j'ai un 36i juste à coté de moi ici et il y a quelques défauts de conceptions halluciants que l'on voit au premier coup d'oeuil.
a propos j'ai un 36i juste à coté de moi ici et il y a quelques défauts de conceptions halluciants que l'on voit au premier coup d'oeuil.
de greef olivier- Rang dans le forum : Chef de Quart
- Nombre de messages : 48
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2007
Arret moteur
Mon moteur soufre aussi du syndrome : je ne veux pas m'arrêter de façon épisodique.
Je lui fait aussi le coup du bouton rouge.
Je lui fait aussi le coup du bouton rouge.
jakijo- Rang dans le forum : Chef de Quart
- Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Toulon Vieille Darse
Date d'inscription : 22/09/2009
liste de pannes les plus courantes
Bonjour,
je ne suis pas mécano,loin s'en faut et vais peut etre vous dire une anerie,auquel cas vous m'arrétez,mais ce fameux bouton d'arrét au tableau moteur doit actionner un electro-aimant qui permet la coupure. Etes vous sur qu'il fonctionne correctement et qu'il soit bien alimenté? jf
je ne suis pas mécano,loin s'en faut et vais peut etre vous dire une anerie,auquel cas vous m'arrétez,mais ce fameux bouton d'arrét au tableau moteur doit actionner un electro-aimant qui permet la coupure. Etes vous sur qu'il fonctionne correctement et qu'il soit bien alimenté? jf
jfrancois- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008
Re: LISTE DES PANNES LES PLUS COURANTES
Il est des moteurs qui refusent de démarrer le mien refuse de temps en temps et de façon imprévisible de s'arrêter! Quand j'appuie sur le bouton poussoir du tableau de commande, rien ne se passe. Il faut donc que je descende, ouvre la trappe de visite du moteur dans la cabine arrière tribord et que j'appuie sur le bouton mécanique protègé par un soufflet rouge pour couper l'injection. le moteur stoppe et la panne disparait pendant un temps indéterminé et aléatoire.
Re: LISTE DES PANNES LES PLUS COURANTES
Le dit petit trou est caché par une protection plastique, à retirer avant.
Cordialement
Cordialement
les pannes les plus courantes
Bonjour,
je n'ai pas de capot lewmar sous les yeux,sur mon bureau ça ne sert a rien,mais de mémoire il semble me rappeler que sur les charniéres il y'a un petit trou qui permet avec une clé aléne de serrer une vis de friction,je controle et vous confirme. Amitiés jf
jfrancois- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008
Re: LISTE DES PANNES LES PLUS COURANTES
Ce n'est pas véritablement une panne, mais ca me casse bien les pieds
Les petits panneaux de ponts ouvrants (les Lewmar carrés de 20cm de coté) qui ne tiennent pas ouverts. En fait ca dépend de l'humidité, quand il fait humide ils tiennent, quand il fait sec ils se ferment. Je les coince en position ouverte par une pince à linge. C'est super esthétique, non?
Bien sur aucun réglage de friction n'est prévu sur ces panneaux.
Mais je vais faire appelle aux grandes connaissances de Monsieur Jean-François pour qu'il me trouve une solution
Les petits panneaux de ponts ouvrants (les Lewmar carrés de 20cm de coté) qui ne tiennent pas ouverts. En fait ca dépend de l'humidité, quand il fait humide ils tiennent, quand il fait sec ils se ferment. Je les coince en position ouverte par une pince à linge. C'est super esthétique, non?
Bien sur aucun réglage de friction n'est prévu sur ces panneaux.
Mais je vais faire appelle aux grandes connaissances de Monsieur Jean-François pour qu'il me trouve une solution
Problème de pompe de douche
la pompe de la douche qui s'arrête brutalement avant que ma fille ne fût rincée .. ben ouais c'est toujours quand il ne faut pas !
Si cela vous arrive, sachez que, au moins sur le 39i et je suppose sur le 42i qui est quasiment le même, le flexible de la douche est tout près des fils d'alim de la pompe et qu'à force de frottements, les fils se déconnectent... je vais tenter de prévoir une protection
J'ajouterai que ;
les câbles sont sertis sur des cosses trop petites pour la section et que, compte tenu de la proximité de l'eau, je vais les remplacer par des cosses étanches (ce qui aurait pu être réalisé à la fab !! )
Conseil : il existe des cosses inox si elles ne sont pas protégées, mettre de la gaine thermorétractable
Si cela vous arrive, sachez que, au moins sur le 39i et je suppose sur le 42i qui est quasiment le même, le flexible de la douche est tout près des fils d'alim de la pompe et qu'à force de frottements, les fils se déconnectent... je vais tenter de prévoir une protection
J'ajouterai que ;
les câbles sont sertis sur des cosses trop petites pour la section et que, compte tenu de la proximité de l'eau, je vais les remplacer par des cosses étanches (ce qui aurait pu être réalisé à la fab !! )
Conseil : il existe des cosses inox si elles ne sont pas protégées, mettre de la gaine thermorétractable
La pompe eau douce est restée collée!
bien sur j'étais pleine de savon quand la pompe eau douce est restée collée, et...plus d'eau!impossible de l'arrêter.Je regarde ma jauge de réservoir d'eau douce,reste 1/4! je vérifie la pompe et je vois qu'il n'y a quasi pas d'eau à l'intérieur!En fait....ma jauge est fausse (vachement même), je n'avais simplement plus d'eau dans mon réservoir!
mcclp- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008
PANNE DE WINCH ELECTRIQUE
Bien vu le coup de la drisse plus longue ...
Autre panne vécue : le winch électrique qui ne tourne plus ... aucune excitation
Première chose, on vérifie l'alim et on pense au fusible ... que nennie !!
et là on cherche le relais ... où donc se situe ce tout petit truc ???
On suit l'ensemble des fils et on ne trouve toujours pas.
Sur le SO 39i, ils l'ont planqué dans un boitier, tellement bien fait, que l'on ne devine même pas que c'est cela.
En fait, le plafond, dans la douche, forme un angle qui semble collé au silicone ... et bien c'est le boitier qu'il faut démonter pour trouver le relais !!
Autre panne vécue : le winch électrique qui ne tourne plus ... aucune excitation
Première chose, on vérifie l'alim et on pense au fusible ... que nennie !!
et là on cherche le relais ... où donc se situe ce tout petit truc ???
On suit l'ensemble des fils et on ne trouve toujours pas.
Sur le SO 39i, ils l'ont planqué dans un boitier, tellement bien fait, que l'on ne devine même pas que c'est cela.
En fait, le plafond, dans la douche, forme un angle qui semble collé au silicone ... et bien c'est le boitier qu'il faut démonter pour trouver le relais !!
Dernière édition par delphinus le Mar 10 Aoû - 17:23, édité 1 fois
Re: LISTE DES PANNES LES PLUS COURANTES
Bonjour,
Excellente idée !
J'en rajoute une :
La drisse de GV qui se brise au niveau du bloqueur. (Drisse en Dyneema sur version Perf). J'aurais jamais vérifié à ce niveau la solidité d'une drisse.
La gaine a lâché, reste quand même l'âme qui permet aisément de renvoyer une drisse sans monter au mat. Mais double effet "Kiss-Cool" : essayez donc de trouver une drisse de 10mm en spectra chez le ship du coin. J'ai, plus par chance, trouvé dans un coin, une bobine neuve chez AD, (Dynestar de Cousin Trestec). Mais là, allez savoir pourquoi, la drisse ne coince pas dans le bloqueur, elle glisse
Bon, ne nous décourageons pas, je la passe dans un bloqueur plus petit et la coince bien. En attendant qu'elle s'use un peu, glisse moins et retrouve sa place dans le gros bloqueur d'origine.
Moralité :
Il faut prendre une drisse plus grande de 3 mètres, et couper tous les ans 40cm du coté du point de drisse (manille), ce qui permet de décaler l'endroit où le bloqueur mord. et d'économiser quelques centaines d'€uros .
Excellente idée !
J'en rajoute une :
La drisse de GV qui se brise au niveau du bloqueur. (Drisse en Dyneema sur version Perf). J'aurais jamais vérifié à ce niveau la solidité d'une drisse.
La gaine a lâché, reste quand même l'âme qui permet aisément de renvoyer une drisse sans monter au mat. Mais double effet "Kiss-Cool" : essayez donc de trouver une drisse de 10mm en spectra chez le ship du coin. J'ai, plus par chance, trouvé dans un coin, une bobine neuve chez AD, (Dynestar de Cousin Trestec). Mais là, allez savoir pourquoi, la drisse ne coince pas dans le bloqueur, elle glisse
Bon, ne nous décourageons pas, je la passe dans un bloqueur plus petit et la coince bien. En attendant qu'elle s'use un peu, glisse moins et retrouve sa place dans le gros bloqueur d'origine.
Moralité :
Il faut prendre une drisse plus grande de 3 mètres, et couper tous les ans 40cm du coté du point de drisse (manille), ce qui permet de décaler l'endroit où le bloqueur mord. et d'économiser quelques centaines d'€uros .
LISTE DES PANNES LES PLUS COURANTES
May day ... may day... may day
En fouillant un peu sur le site j'ai réussi à dépanner mon gendre qui était en vacances sur mon bateau ... Toilettes bouchées !!
SOS proprio Jeanneau intervient rapidement ... une demi heure après je lui trouve la solution du pousser/deboucher avec le manche à balai ...
Deux jours après, la pompe de la douche qui s'arrête brutalement avant que ma fille ne fût rincée .. ben ouais c'est toujours quand il ne faut pas !
Si cela vous arrive, sachez que, au moins sur le 39i et je suppose sur le 42i qui est quasiment le même, le flexible de la douche est tout près des fils d'alim de la pompe et qu'à force de frottements, les fils se déconnectent... je vais tenter de prévoir une protection
PS : Cela mériterait peut être de faire un catalogue de nos pannes "idiotes" mais oh combien gênantes quand cela nous arrive
En fouillant un peu sur le site j'ai réussi à dépanner mon gendre qui était en vacances sur mon bateau ... Toilettes bouchées !!
SOS proprio Jeanneau intervient rapidement ... une demi heure après je lui trouve la solution du pousser/deboucher avec le manche à balai ...
Deux jours après, la pompe de la douche qui s'arrête brutalement avant que ma fille ne fût rincée .. ben ouais c'est toujours quand il ne faut pas !
Si cela vous arrive, sachez que, au moins sur le 39i et je suppose sur le 42i qui est quasiment le même, le flexible de la douche est tout près des fils d'alim de la pompe et qu'à force de frottements, les fils se déconnectent... je vais tenter de prévoir une protection
PS : Cela mériterait peut être de faire un catalogue de nos pannes "idiotes" mais oh combien gênantes quand cela nous arrive
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum