le moteur ne prend pas ses tours
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Merci
Merci à Guy et à Jean-Michel pour le manuel.
eilnet- Rang dans le forum : Armateur
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Re: le moteur ne prend pas ses tours
bonjour,pour ton probleme de tour moteur a vide et en charge ,regarde si tu na pas un tamis sur ta pompe d'allimentation(sur le cote du moteur avans le filtre a gasoil),si ton tamis est salle il laisse passer asser de gasoil pour que ton moteur prenne bien ses tours a vide mais pas asser quand tu demande de la puissance
supermotar211- Rang dans le forum : Mousse
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Exact
Bien vu Jean-Michel . Même compressé avec winrar il ne passe pas.
Je pense que winrar ne compresse pas énormémant les fichiers pdf.
Bon enfin tu l'as quand même eu avec l'autre ordi professionnel.
Bon!! A+
Guy.
Je pense que winrar ne compresse pas énormémant les fichiers pdf.
Bon enfin tu l'as quand même eu avec l'autre ordi professionnel.
Bon!! A+
Guy.
Invité- Invité
Ca y est, le voilà !
Voici le manuel du YANMAR 2YM15, 3YM20 ET 3YM30
Voir le Fichier : moteur_3YM20.pdf
Avec un peu de retard, car fichier trop gros pour être envoyé par mail "classique".
Voir le Fichier : moteur_3YM20.pdf
Avec un peu de retard, car fichier trop gros pour être envoyé par mail "classique".
Dernière édition par Jean-Michel le Sam 8 Jan - 16:27, édité 3 fois
C'est parti
Jean-Michel. Je viens de te l'envoyer par mail (Propriétaires de Jeanneau).
A+ Guy
A+ Guy
Invité- Invité
Re: le moteur ne prend pas ses tours
Bonjour,
Sinon, tu peux me l'envoyer par mail, et je la mettrai en lien accessible uniquement aux membres inscrits.
Sinon, tu peux me l'envoyer par mail, et je la mettrai en lien accessible uniquement aux membres inscrits.
Si je puis me permettre
Guy a écrit:Bonjour.
Bon allez !!! je te la donne en Français .
Je te l'envois en MP
A+ Guy
Je suis preneuse!!!
eilnet- Rang dans le forum : Armateur
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Re: le moteur ne prend pas ses tours
harold a écrit:
RPM Distribution - S.A.R.L. RP Magne
1488, route de La Mer - 06410 BIOT - France
Tél. (+33) 04 93.65.71.35 / (+33) 06 09.08.46.57
E-mail: rpmagne@club-internet.fr
Web: www.ewol.fr
Bonsoir,
Pour info c'est le même revendeur pour les hélices KIWIProp
Sts.
Notice en Français.
Bonjour.
Bon allez !!! je te la donne en Français .
Je te l'envois en MP
A+ Guy
Bon allez !!! je te la donne en Français .
Je te l'envois en MP
A+ Guy
Invité- Invité
Re: le moteur ne prend pas ses tours
Merci pour ces précisions.Je suis certaine que cela ne vient pas du moteur.Le moteur prend ses tours à vide, il atteint son régime max.tout est ok au niveau fumées vase d 'expansion etc...embrayage ok.Comme le moteur est neuf et sous garantie je l'ai fait contrôler par le mécanicien au cas où un détail m'échappe.
Par contre si vous avez le manuel d'atelier cela m'intéresse car je l'ai, mais en Anglais!Le moteur est un Yanmar 3YM20.
Par contre si vous avez le manuel d'atelier cela m'intéresse car je l'ai, mais en Anglais!Le moteur est un Yanmar 3YM20.
mcclp- Rang dans le forum : Armateur
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Date d'inscription : 07/11/2008
Re: le moteur ne prend pas ses tours
bonjour,
oui, une hélice sale, ou une coque sale peut faire perdre beaucoup de tour moteur. c'est l'effet de ventilation (pas vraiment la cavitation) le fait que les saletés casse l'eau et en fasse sortir l'air !!! en gros, l'hélice tourne en parti dans l'air. sur certain bateau (flyer 10, 2 X 205 Cv avec deux hélice duo prop, les quelques coquillage sur environ 1/2 surface de la coque : perte de plus de 1500 tr/m et le bateau ne déjeaugait plus). sur un voilier c'est pareil, et même si seulement l'hélice est sale.
A savoir : 1 pas dhélice modifie d'environ 200 à 300 tr/m le régime moteur. l'accumulation de coquillage peut faire éffet de genre.
mais il n'y a pas que ça, et l'embrayage peut être une vrai cause de ce genre de souci.
en fait, il faudrait vraiment aprofondir le sujet, mais par mail c'est difficile. il faut constater sur le bateau, car tu signale un probléme, avec tes propres sencasions, et ton sens de l'observation. peut être que quelqu'un qui viens sur ton bateau va définir les symptomes d'une tout autre façon et trouver le probléme ailleur !!
il y a aussi : obstruction à l'échappement, (fumée noire, trace sur l'eau, pas de monté en régime)
défault de fonctionnement d'un injecteur (le moteur devrait logiquement claquer, comme une bielle.)
joint de culasse (ATTENTION : le joint de culasse ne veu pas dire eau dans huile et donc maillo, il y aussi huile dans l'eau, vérifier le vase d'expension pour les refroidissement indirect.)
segmentation défectueuse (perte de compression, régime moteur plus bas)
etc..
désolé de ne pas te donner meilleur avis, mais j'ai vécu cela pendant de nombreuse années quand j'avais mon chantier naval.
commence par le début, propreté hélice, bonne fixation de celle-ci.
vérifie aussi le régime moteur sans embrayer. il doit monter aux tour prévue par le constructeur.
si tu as un yanmar, je peut t'envoyer un fichier PDF manuel atelier du moteur (sous réserve que j'ai ton model en stock)
oui, une hélice sale, ou une coque sale peut faire perdre beaucoup de tour moteur. c'est l'effet de ventilation (pas vraiment la cavitation) le fait que les saletés casse l'eau et en fasse sortir l'air !!! en gros, l'hélice tourne en parti dans l'air. sur certain bateau (flyer 10, 2 X 205 Cv avec deux hélice duo prop, les quelques coquillage sur environ 1/2 surface de la coque : perte de plus de 1500 tr/m et le bateau ne déjeaugait plus). sur un voilier c'est pareil, et même si seulement l'hélice est sale.
A savoir : 1 pas dhélice modifie d'environ 200 à 300 tr/m le régime moteur. l'accumulation de coquillage peut faire éffet de genre.
mais il n'y a pas que ça, et l'embrayage peut être une vrai cause de ce genre de souci.
en fait, il faudrait vraiment aprofondir le sujet, mais par mail c'est difficile. il faut constater sur le bateau, car tu signale un probléme, avec tes propres sencasions, et ton sens de l'observation. peut être que quelqu'un qui viens sur ton bateau va définir les symptomes d'une tout autre façon et trouver le probléme ailleur !!
il y a aussi : obstruction à l'échappement, (fumée noire, trace sur l'eau, pas de monté en régime)
défault de fonctionnement d'un injecteur (le moteur devrait logiquement claquer, comme une bielle.)
joint de culasse (ATTENTION : le joint de culasse ne veu pas dire eau dans huile et donc maillo, il y aussi huile dans l'eau, vérifier le vase d'expension pour les refroidissement indirect.)
segmentation défectueuse (perte de compression, régime moteur plus bas)
etc..
désolé de ne pas te donner meilleur avis, mais j'ai vécu cela pendant de nombreuse années quand j'avais mon chantier naval.
commence par le début, propreté hélice, bonne fixation de celle-ci.
vérifie aussi le régime moteur sans embrayer. il doit monter aux tour prévue par le constructeur.
si tu as un yanmar, je peut t'envoyer un fichier PDF manuel atelier du moteur (sous réserve que j'ai ton model en stock)
harold- Rang dans le forum : Mousse
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Date d'inscription : 01/01/2011
Re: le moteur ne prend pas ses tours
Bonsoir, en bref est-il possible qu'une hélice(fixe) sale puisse faire perdre 600 tours au moteur?(PS: je n'ai rien pris dans l'hélice).Je ne parle pas bien sur de vitesse là c'est normal d'en perdre.
mcclp- Rang dans le forum : Armateur
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Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008
Re: le moteur ne prend pas ses tours
bonjour,
je suis un peux perdu dans toutes vos questions, explications...
au juste, il y en a un qui n'a pas une bonne marche arriére.
- c'est possible que l'inversuer soit en cause, si c'est un embrayage connique, cela est fréquent, et il restent juste à le "changer", mais je doute que ce soit le cas. si l'embrayage est par disques, c'est plus simple, il y a trois disque pour la marche avant, et trois pour la marche arriére. il suffit donc de changer ceux qui sont usés. voir un spécialiste ( tout les mécano ne sont pas qualifier) j'en connais un en bretagne (marine transmition à St Herblain 44800)
- sinon, un bout ou filet dans l'hélice provoquerai un défaut en marche avant et arriére.
- une déformations des pales agirait aussi en marche avant et arriére.
- une pale bloqué (pour les hélices orientables) pourrait faire cet éffet, sous réserve qu'elle soit bloqué en marche avant.
- la possibilité d'une coque sale agirait sur les deux, avant et arriére. de même pour une hélice sale (vous savez, les petit coquillage qui ce colle dessus)
pour info, pour ce qui sont prét à changer d'hélice, j'ai installé un helice EWOL 3 sur mon sun rise, c'est tous simplement génial. c'est une helice a mise en drapeau, en inox et autre matériaux intéligent, avec palier changeable.
pas orientable en marche avant et fixe en marche arriére.
pose ultra facile, réglable dans l'eau sans démontage, mise en drapeau totue seule, et par sécu, à la voile on passe la marche arriére pour étre sur qu'elle soit en drapeau.
l'éffet pas d'helice est quasi inexistant, c'est le top pour les manoeuvres de port.
vendu en france par :
FRANCE
RPM Distribution - S.A.R.L. RP Magne
1488, route de La Mer - 06410 BIOT - France
Tél. (+33) 04 93.65.71.35 / (+33) 06 09.08.46.57
E-mail: rpmagne@club-internet.fr
Web: www.ewol.fr
je suis un peux perdu dans toutes vos questions, explications...
au juste, il y en a un qui n'a pas une bonne marche arriére.
- c'est possible que l'inversuer soit en cause, si c'est un embrayage connique, cela est fréquent, et il restent juste à le "changer", mais je doute que ce soit le cas. si l'embrayage est par disques, c'est plus simple, il y a trois disque pour la marche avant, et trois pour la marche arriére. il suffit donc de changer ceux qui sont usés. voir un spécialiste ( tout les mécano ne sont pas qualifier) j'en connais un en bretagne (marine transmition à St Herblain 44800)
- sinon, un bout ou filet dans l'hélice provoquerai un défaut en marche avant et arriére.
- une déformations des pales agirait aussi en marche avant et arriére.
- une pale bloqué (pour les hélices orientables) pourrait faire cet éffet, sous réserve qu'elle soit bloqué en marche avant.
- la possibilité d'une coque sale agirait sur les deux, avant et arriére. de même pour une hélice sale (vous savez, les petit coquillage qui ce colle dessus)
pour info, pour ce qui sont prét à changer d'hélice, j'ai installé un helice EWOL 3 sur mon sun rise, c'est tous simplement génial. c'est une helice a mise en drapeau, en inox et autre matériaux intéligent, avec palier changeable.
pas orientable en marche avant et fixe en marche arriére.
pose ultra facile, réglable dans l'eau sans démontage, mise en drapeau totue seule, et par sécu, à la voile on passe la marche arriére pour étre sur qu'elle soit en drapeau.
l'éffet pas d'helice est quasi inexistant, c'est le top pour les manoeuvres de port.
vendu en france par :
FRANCE
RPM Distribution - S.A.R.L. RP Magne
1488, route de La Mer - 06410 BIOT - France
Tél. (+33) 04 93.65.71.35 / (+33) 06 09.08.46.57
E-mail: rpmagne@club-internet.fr
Web: www.ewol.fr
harold- Rang dans le forum : Mousse
- Nombre de messages : 9
Age : 56
Date d'inscription : 01/01/2011
Re: le moteur ne prend pas ses tours
Bonjour,
Il est sur qu'une 3 pales fixe en bronze ne posera pas trop de problème.
Mais il est également vrai que les avantages ne sont pas les mêmes. Trainée, efficacité en marche AR (quand ça veux marcher) beaucoup moins de perte de vitesse, légère (pour la Kiwiprop) donc pas de vibration, pas besoin d'anode etc.
Ce sont des choix et comme dans tout choix il faut faire des compromis, suivant son programme ou tout simplement suivant ses propres priorités, rendement sur le solidité etc.
Jusqu'à cet incident, je n'avais qu'a me louer de cette hélice. Mais bon! il ne faut pas non plus toujours tout baser sur la loi des emer. maximum et rester optimiste en se disant que globalement je pense avoir fait le bon choix.
Cordialement
Il est sur qu'une 3 pales fixe en bronze ne posera pas trop de problème.
Mais il est également vrai que les avantages ne sont pas les mêmes. Trainée, efficacité en marche AR (quand ça veux marcher) beaucoup moins de perte de vitesse, légère (pour la Kiwiprop) donc pas de vibration, pas besoin d'anode etc.
Ce sont des choix et comme dans tout choix il faut faire des compromis, suivant son programme ou tout simplement suivant ses propres priorités, rendement sur le solidité etc.
Jusqu'à cet incident, je n'avais qu'a me louer de cette hélice. Mais bon! il ne faut pas non plus toujours tout baser sur la loi des emer. maximum et rester optimiste en se disant que globalement je pense avoir fait le bon choix.
Cordialement
Re: le moteur ne prend pas ses tours
Oh "p.t..n"comme on dit à Marseille, je crois que je vais garder mon hélice trois pales fixes!
mcclp- Rang dans le forum : Armateur
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Age : 61
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008
J'ai aussi une Kiwiprops
Re: le moteur ne prend pas ses tours
POP06 le Sam 27 Nov - 11:00
.Bonjour,
Pour ma part j'ai un Kiwiprop donc les pales se mettent en drapeau sans propulsion et suivant la marche avant ou bien arrière elles s'orientent avec un angle préréglé.
Mais lors de la prise du fliet de pêche, qui divaguait à la surface de l'eau, bien que contrôlé il est possible que les pales ne s'orientent plus comme il faut.
Et je me demande si cela est suffisant pour ne pas monter normalement dans les tours?
La derniére fois que vous avez sorti le bateau pour carrénage , avez vous graissé les axes des trois pâles de cette hélice Kiwiprops ??? . C'est ce qu'il faut faire avec un petit graisseur fourni avec l'hélice . A voir un axes des pâles reste bloqué ou quelque chose l'empêche de pivoter dans l'autre sens en marche arriére. Il y a une butée a voir aussi.
POP06 le Sam 27 Nov - 11:00
.Bonjour,
Pour ma part j'ai un Kiwiprop donc les pales se mettent en drapeau sans propulsion et suivant la marche avant ou bien arrière elles s'orientent avec un angle préréglé.
Mais lors de la prise du fliet de pêche, qui divaguait à la surface de l'eau, bien que contrôlé il est possible que les pales ne s'orientent plus comme il faut.
Et je me demande si cela est suffisant pour ne pas monter normalement dans les tours?
La derniére fois que vous avez sorti le bateau pour carrénage , avez vous graissé les axes des trois pâles de cette hélice Kiwiprops ??? . C'est ce qu'il faut faire avec un petit graisseur fourni avec l'hélice . A voir un axes des pâles reste bloqué ou quelque chose l'empêche de pivoter dans l'autre sens en marche arriére. Il y a une butée a voir aussi.
Invité- Invité
Re: le moteur ne prend pas ses tours
Bonsoir,
Je ne pense pas que cela puisse être un problème d'inverseur car logiquement soit il est embrayé soit il tourne carrément dans le vide. As tu un bruit de pignons lorsque tu en clenche ta marche arrière ?
Je pencherais + pour l'hélice. Je crois que tu as une hélice dont les pales se mettent en drapeau en marche avant ?
Cdlt
JLC
Je ne pense pas que cela puisse être un problème d'inverseur car logiquement soit il est embrayé soit il tourne carrément dans le vide. As tu un bruit de pignons lorsque tu en clenche ta marche arrière ?
Je pencherais + pour l'hélice. Je crois que tu as une hélice dont les pales se mettent en drapeau en marche avant ?
Cdlt
JLC
jean luc- Rang dans le forum : Barreur
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Age : 77
Localisation : Ile d'Oleron
Date d'inscription : 27/04/2009
Re: le moteur ne prend pas ses tours
jean luc a écrit:D'après ta réponse à la question 5, je comprends que ton moteur ne prend pas ses tours en marche arrière ? En marche avant, tout va bien ?
Jean luc
Bonsoir,
Tout à fait la marche AV ne m'a à ce jour posé aucun problème.
Seule la marche AR refuse de prendre les tours et ce pas toujours. Il y a des fois ou tout est normal
Et Tout fonctionnait bien jusqu'à il y a peu. Je pense que ce filet est le coupable mais pourquoi?
Cordialement
Re: le moteur ne prend pas ses tours
c'est peut etre hors sujet, mais je sais que sur certains Beneteau qui sont équipés d' un moteur Yanmar 55cv, l'hélice montée dans ce cas une Flexfold, était sous dimensionnée, occasionnant de fortes réductions en marche arrière.....
mcclp- Rang dans le forum : Armateur
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Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008
Re: le moteur ne prend pas ses tours
D'après ta réponse à la question 5, je comprends que ton moteur ne prend pas ses tours en marche arrière ? En marche avant, tout va bien ?
Jean luc
Jean luc
jean luc- Rang dans le forum : Barreur
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Localisation : Ile d'Oleron
Date d'inscription : 27/04/2009
Re: le moteur ne prend pas ses tours
jean luc a écrit: On va essayer de voir + clair, peux tu répondre à ces questions :
< A vide (débrayé) ton moteur monte t'il à + de 3200 t/mn ? - OUI -
< En charge (embrayé) et à fond, vois tu une fumée noire ou légèrement noire à l'échappement ? - NON -
< Toujours en charge vois tu une fumée blanche ? - NON -
< Combien d'heures depuis ta dernière vidange ? - ENV. 50 -
< As tu vérifié ton filtre à air ? - OK puisque la montée en puissance se fait normalement en marche AV -
< As tu changé le filtre à gazole ? - idem ci-dessus -
A +
Jean luc
En plus d'un éventuel pas d'hélice capricieux, je pensais que l'inverseur pouvait peut être bafouiller de temps en temps. Ne connaissant pas comment les pignons se combinent dans la boite.
Peut être une piste de plus, qui ne me plairait pas trop mais bon on ne choisit pas
Cordialement
Re: le moteur ne prend pas ses tours
On va essayer de voir + clair, peux tu répondre à ces questions :
< A vide (débrayé) ton moteur monte t'il à + de 3200 t/mn ?
< En charge (embrayé) et à fond, vois tu une fumée noire ou légèrement noire à l'échappement ?
< Toujours en charge vois tu une fumée blanche ?
< Combien d'heures depuis ta dernière vidange ?
< As tu vérifié ton filtre à air ?
< As tu changé le filtre à gazole ?
A +
Jean luc
< A vide (débrayé) ton moteur monte t'il à + de 3200 t/mn ?
< En charge (embrayé) et à fond, vois tu une fumée noire ou légèrement noire à l'échappement ?
< Toujours en charge vois tu une fumée blanche ?
< Combien d'heures depuis ta dernière vidange ?
< As tu vérifié ton filtre à air ?
< As tu changé le filtre à gazole ?
A +
Jean luc
jean luc- Rang dans le forum : Barreur
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Age : 77
Localisation : Ile d'Oleron
Date d'inscription : 27/04/2009
Re: le moteur ne prend pas ses tours
je n'ai plus de piste!! j'espère que quelqu'un d'autre aura un peu de "lumiére" pour que tu trouve l'origine et la solution. Tiens nous au courant, ça nous intéresse! Merci.
Re: le moteur ne prend pas ses tours
Bonjour,
Je n'ai aucune vibration et la câble d'accélération est bien tiré comme en marche AV.
L'inverseur semble changer normalement à moins que ce soit lui qui bafouille de temps en temps, mais comme la marche AR semble se faire, mais à vitesse réduite.
j'ai beau chercher les idées me manquent.
Cordialement
Je n'ai aucune vibration et la câble d'accélération est bien tiré comme en marche AV.
L'inverseur semble changer normalement à moins que ce soit lui qui bafouille de temps en temps, mais comme la marche AR semble se faire, mais à vitesse réduite.
j'ai beau chercher les idées me manquent.
Cordialement
Re: le moteur ne prend pas ses tours
Je pense qu'une pale qui ne s'orienterait pas comme il faut n'aurait pas d'influence sur le régime moteur mais plutôt sur la puissance de propulsion de l'hélice, avec "possiblement" une cavitation qui génèrerait des vibrations ou un bruit inhabituel.
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