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un préventif osmose?

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un préventif osmose? Empty Re: un préventif osmose?

Message  chris Ven 23 Nov - 11:51

Il n'y a pas à hesiter c'est le moment ideal pour le faire.
Etre bien sur de l'hygrometrie de ta coque (voir les notice expertise sur les Tramex ou sovereign pour en connaitre les critéres.
Ton bateau aura une coque inalterable et aura une cote boostée sur le marché de l'occasion qui devrait d'ailleurs compenser largement l'investissement, le jour ou tu voudras le changer (il faut toujours y penser).
Bien garder les justificatifs et faire des photos te permettra de le garantir à un acheteur potentiel ulterieur.
Les cycles epoxy demandent des precautions d'application spécifiques qu'il faut respecter (hygrometrie , temperature, surcouchage...) qui ne sont pas toujours réalisable n'importe ou.

chris
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Message  mkdeux Lun 22 Nov - 21:41

Effectivement qui peux le plus...je vais attendre le printemps, mais déjà je peux gratter et éviter toutes les gouttières pour garder la coque sèche, merci des conseils. Smile

mkdeux
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Message  jfrancois Lun 22 Nov - 21:23

si le gel coat "brille" et que l'antifouling part facilement,c'est que la caréne n'a pas été déglacée avant application. Donc un poncage "leger" du gel coat avant les couches de primaires s'impose.Toujours a l'orbitale grain de 220 ou 240 maxi. Quand aux 4 couches d'époxy, ce n'est pas une obligation,3 peuvent suffire,mais quitte a faire tout ce travaille autant rajouter la 4éme,c'est une protection supplémentaire,mais ce n'est que mon avis.Respectez bien les consignes de température et d'hygrométrie ainsi que les temps de surcouchage. A ne pas faire en plein hiver.

jfrancois
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Message  mkdeux Lun 22 Nov - 20:52

Ok pour le grattage, gros travail mais l'antifouling part plus que bien!, il manque sans doute le primaire du départ le gelcoat semble briller sur les points de mesure. Je regarde les procédés c'est souvent trois couches et un primaire. Qui propose 4 et primaire ( internationale?).A+

mkdeux
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Message  jfrancois Lun 22 Nov - 20:40

Bonjour,
si effectivement le tramex ne revele pas de trace d'humidité,vous pouvez appliquer une barriére époxy pour retarder l'éventuel phénoméne d'osmose. Aprés grattage complet des couches d'antifouling(surement une dizaine puisque votre bateau est de 2000),il faut poncer a l'orbitale la caréne,bien a plat pour ne pas dégrader la surface(grain de 220 ou 240), et appliquer au moins 4 couches d'epoxy,puis un primaire et l'antifouling. Attention au grattoire de ne pas attaquer le gel coat jusqu'a la strat,c'est a dire de bien racler a plat. Si vous dégradez le gel coat par endroits,il faut avant les couches de résine appliquer un mastic a base d'époxy sur les parties abimées. Bon courage!

jfrancois
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Message  mkdeux Lun 22 Nov - 19:04

Merci pour ton accueil sur le forum et pour ta réponse, j'ai des mesures au Tramex echelle 1 de 0 partout "stratifié sec" j'ai bien envie d'essayer. A+

mkdeux
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Message  Jean-Michel Lun 22 Nov - 14:21

Bonjour,
Sauf pour une question de coût, il vaut mieux appliquer une barrière anti-osmose sur une coque qui reste à l'eau à longueur d'année. Sur une coque neuve, c'est une protection supplémentaire. Sur une coque "vieille", il faut être sûr du taux d'humidité avant de mettre une barrière anti-osmose, sinon, ca fera l'effet inverse.
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Message  mkdeux Lun 22 Nov - 12:38

Bonjour à tous, sur un So37 de 2000, à sec depuis plus d'un an, donc taux d'humidité très bas (mesuré). J'hésite après un bon grattage de la sous marine à appliquer un système de préventif osmose de base époxy?. Vous est ce que vous le feriez ou vous l'avez déjà fait?. Merci de votre retour d'expérience. Bonne nav à tous.

mkdeux
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