Bonjour
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Place de port aux Minimes
Bonjour,
J'ai bien reçu ton message téléphonique hier soir mais il était trop tard pour te rappeler. Je pars en vacances aujourd'hui et ne manquerai pas de t'appeler dès mon retour, dans une semaine 1/2.
S'agissant des places de port, elles sont en effet chères pour les bateaux en escale. D'après mon barème, pour un bateau de 9 m le coût est de 373,80€/mois du 1er mai au 30 septembre, je n'ai pas le tarif pour les autres saisons. Quant au forfait pour une place de port à l'année, il est de 1956,40€.
Pour ce qui me concerne, je m'étais inscrit sur la liste d'attente avant l'achat du bateau. J'ai attendu 3 ans.
Il faut savoir également que l'inscription en liste d'attente coute 15 € et doit être renouvelée tous les ans. Tout oubli renvoie l'impétrant en fin de liste.
Le temps d'attente est variable en fonction de la longueur du bateau. Plus le bateau est grand, plus le délai est long.
Le projet d'agrandissement du port devrait offrir 1000 places supplémentaires pour la fin 2012 ou 2013. Malheureusement, les procédures en cours risquent de retarder les travaux.
Les solutions d'attente sont limitées dans la zone.
Je t'appelle à mon retour
Cordialement
Gérard
J'ai bien reçu ton message téléphonique hier soir mais il était trop tard pour te rappeler. Je pars en vacances aujourd'hui et ne manquerai pas de t'appeler dès mon retour, dans une semaine 1/2.
S'agissant des places de port, elles sont en effet chères pour les bateaux en escale. D'après mon barème, pour un bateau de 9 m le coût est de 373,80€/mois du 1er mai au 30 septembre, je n'ai pas le tarif pour les autres saisons. Quant au forfait pour une place de port à l'année, il est de 1956,40€.
Pour ce qui me concerne, je m'étais inscrit sur la liste d'attente avant l'achat du bateau. J'ai attendu 3 ans.
Il faut savoir également que l'inscription en liste d'attente coute 15 € et doit être renouvelée tous les ans. Tout oubli renvoie l'impétrant en fin de liste.
Le temps d'attente est variable en fonction de la longueur du bateau. Plus le bateau est grand, plus le délai est long.
Le projet d'agrandissement du port devrait offrir 1000 places supplémentaires pour la fin 2012 ou 2013. Malheureusement, les procédures en cours risquent de retarder les travaux.
Les solutions d'attente sont limitées dans la zone.
Je t'appelle à mon retour
Cordialement
Gérard
MOTGUYS a écrit:Mon projet d'achat du Sun Odyssey 30i se précise mais le vendeur ne peut propose qu'une seule année sur l'emplacement actuel au Port des Minimes après ??? le tarif Escale l'été doit être hors de prix...
Un ami, habitant La Rochelle, entretient lui même son bateau. Je ne connais pas toutes ses compétences mais il pourrait peut-être te conseiller. Nous étions sur le plan d'eau face aux Minimes ce mercredi.
Si tu le souhaitres, je peux le contacter ou te donner ses coordonnées.
A+
Cordialement.
Gerard Dauge- Rang dans le forum : Mousse
- Nombre de messages : 3
Age : 74
Date d'inscription : 03/03/2011
Re: Bonjour
Pour Gérard,
Le réglage d'un mat s'apprécie sur plusieurs principes :-1, il doit être latéralement parfaitement rectiligne. On vérifie ce réglage par "visée" en mettant son œil au bas de la gorge et regardant vers le haut. 2- sur nos bateau de croisière il ne doit pas avoir de "quête, c'est à dire qu'il doit être vertical sur sa partie qui va du pont au premier étage de barre de flèche.3- on peut le "bananer" , c'est à dire lui donner du cintre afin de reculer le centre de voilure, ce qui favorise l'angle de remontée au vent.
Sur le SO 26 le mat est équipé 'un étage de barre de flèche qui sont angulées vers l'arrière. On dit qu'elles sont " poussantes" (sur certains bateaux, ces barres de flèche sont sont dans le même plan que le mat on dit alors qu'elles sont "droites")
Il est équipé d'une paire de haubans qui permettent de régler la rectitude du mat et d'une paire de galhaubans qui passant par l’extrémité des barres de flèches permettent de contrôler le cintre du mat. Donner de la tension aux galhaubans permet en poussant sur l'extrémité des barres de flèches de cintrer le mat, les relâcher permet de diminuer le cintre.
Il convient en cas de modification du réglage d'un mat de le faire avec précaution: veiller à ce que le mat reste bien rectiligne; au port et en mer sous voile et sur chaque bord. la tension des galhaubans et des haubans doit être identique sur chaque bord et suffisante pour que sous voile les haubans et galhaubans sous le vent ne soient pas mous .
Bon courage
Le réglage d'un mat s'apprécie sur plusieurs principes :-1, il doit être latéralement parfaitement rectiligne. On vérifie ce réglage par "visée" en mettant son œil au bas de la gorge et regardant vers le haut. 2- sur nos bateau de croisière il ne doit pas avoir de "quête, c'est à dire qu'il doit être vertical sur sa partie qui va du pont au premier étage de barre de flèche.3- on peut le "bananer" , c'est à dire lui donner du cintre afin de reculer le centre de voilure, ce qui favorise l'angle de remontée au vent.
Sur le SO 26 le mat est équipé 'un étage de barre de flèche qui sont angulées vers l'arrière. On dit qu'elles sont " poussantes" (sur certains bateaux, ces barres de flèche sont sont dans le même plan que le mat on dit alors qu'elles sont "droites")
Il est équipé d'une paire de haubans qui permettent de régler la rectitude du mat et d'une paire de galhaubans qui passant par l’extrémité des barres de flèches permettent de contrôler le cintre du mat. Donner de la tension aux galhaubans permet en poussant sur l'extrémité des barres de flèches de cintrer le mat, les relâcher permet de diminuer le cintre.
Il convient en cas de modification du réglage d'un mat de le faire avec précaution: veiller à ce que le mat reste bien rectiligne; au port et en mer sous voile et sur chaque bord. la tension des galhaubans et des haubans doit être identique sur chaque bord et suffisante pour que sous voile les haubans et galhaubans sous le vent ne soient pas mous .
Bon courage
Pourquoi pas bord à bord à La Rochelle
Mon projet d'achat du Sun Odyssey 30i se précise mais le vendeur ne peut propose qu'une seule année sur l'emplacement actuel au Port des Minimes après ??? le tarif Escale l'été doit être hors de prix...
Un ami, habitant La Rochelle, entretient lui même son bateau. Je ne connais pas toutes ses compétences mais il pourrait peut-être te conseiller. Nous étions sur le plan d'eau face aux Minimes ce mercredi.
Si tu le souhaitres, je peux le contacter ou te donner ses coordonnées.
A+
Cordialement.
Un ami, habitant La Rochelle, entretient lui même son bateau. Je ne connais pas toutes ses compétences mais il pourrait peut-être te conseiller. Nous étions sur le plan d'eau face aux Minimes ce mercredi.
Si tu le souhaitres, je peux le contacter ou te donner ses coordonnées.
A+
Cordialement.
MOTGUYS- Rang dans le forum : Mousse
- Nombre de messages : 9
Age : 75
Date d'inscription : 04/04/2011
Bonjour Motguys,
Bonjour Motguys,
Malheureusement je ne saurais te conseiller pour l'achat du Sun Odyssey 30I, n'ayant jamais navigué sur ce voilier. D'après les différents articles de la presse nautique, il semble que ce bateau soit vivant et agréable à barrer. Lorsque tu auras réalisé ton acquisition, je serai heureux de t'accompagner pour tes premiers bords.
A bientôt aux Minimes
Gérard
Malheureusement je ne saurais te conseiller pour l'achat du Sun Odyssey 30I, n'ayant jamais navigué sur ce voilier. D'après les différents articles de la presse nautique, il semble que ce bateau soit vivant et agréable à barrer. Lorsque tu auras réalisé ton acquisition, je serai heureux de t'accompagner pour tes premiers bords.
A bientôt aux Minimes
Gérard
Gerard Dauge- Rang dans le forum : Mousse
- Nombre de messages : 3
Age : 74
Date d'inscription : 03/03/2011
Rendez-vous peut-être au Port des Minimes
Salut Gérard,
je ne t'écris pas pour te donner des conseils sur l'entretien de ton bateau. En fait, je suis novice et sur le point d'acheter mon premier voilier. Il est probable que j'acquiers très prochainement un SunO 30i version dériveur à La Rochelle.
J'espère pouvoir le tester au préalable. Connais-tu ce bateau et es-tu disponible pour me conseiller avant l'achat?
Cordialement.
MOTGUYS
je ne t'écris pas pour te donner des conseils sur l'entretien de ton bateau. En fait, je suis novice et sur le point d'acheter mon premier voilier. Il est probable que j'acquiers très prochainement un SunO 30i version dériveur à La Rochelle.
J'espère pouvoir le tester au préalable. Connais-tu ce bateau et es-tu disponible pour me conseiller avant l'achat?
Cordialement.
MOTGUYS
MOTGUYS- Rang dans le forum : Mousse
- Nombre de messages : 9
Age : 75
Date d'inscription : 04/04/2011
Bonjour
Bonjour,
Mon prénom est gérard, je suis propriétaire depuis un an d'un sun odyssey 26, baptisé Mafate et basé au port des Minimes à La Rochelle. Avec Mafate qui est mon premier bateau, j'ai navigué de l'estuaire de la Gironde à Port Bourgenay et fait quelques sorties dans les Pertuis. J'envisage de pousser mes prochaines navigations jusqu'en Bretagne.
A ce jour, mes principales préoccupations concernent l'entretien du bateau et notamment le réglage du gréement. Le mât me semble avoir une courbure un peu trop prononcée malgré le patara un peu souple et un étai correctement tendu. Merci pour vos conseils sur ce sujet.
Amitiés à tous
gérard
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Mon prénom est gérard, je suis propriétaire depuis un an d'un sun odyssey 26, baptisé Mafate et basé au port des Minimes à La Rochelle. Avec Mafate qui est mon premier bateau, j'ai navigué de l'estuaire de la Gironde à Port Bourgenay et fait quelques sorties dans les Pertuis. J'envisage de pousser mes prochaines navigations jusqu'en Bretagne.
A ce jour, mes principales préoccupations concernent l'entretien du bateau et notamment le réglage du gréement. Le mât me semble avoir une courbure un peu trop prononcée malgré le patara un peu souple et un étai correctement tendu. Merci pour vos conseils sur ce sujet.
Amitiés à tous
gérard
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Gerard Dauge- Rang dans le forum : Mousse
- Nombre de messages : 3
Age : 74
Date d'inscription : 03/03/2011
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