Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.
Propriétaires Jeanneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur

+4
eilnet
jfrancois
phil92
mcclp
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur Empty tres bon article de voile magasine sur les vitesses moteur

Message  emengaux II Ven 9 Juil - 8:28

d'accord sur un dufour 34 E et avec un moteur volvo n°157 janvier 2009
il faut regarder le bouillonnement pour savoir
avec mon vieux sun odyssey 32 i de 1 an et son helice fixe et 21 cv yanmar je mets a 2200 tr:mn et je suis a 6 knts

la consommation moyenne est alors de 1,22 l heure
emengaux II
emengaux II
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 9
Age : 66
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur Empty Re: première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur

Message  POP06 Ven 9 Juil - 7:59

mcclp a écrit:Au moteur vitesse de croisière 7 noeuds, et je n'ai eu aucun problème pour manoeuvrer, bateau cul à quai malgrès le vent!

Bonjour,

A quelle vitesse moteur 2500tr ou 3600?

Culer à quai sans souci avec du vent n'est pas très significatif. tout dépend si il est de travers, de face ou bien dans le cul, reculer avec 20kn de vent dans le tableau ne pose aucun problème!. Si la marche arrière se fait du bon coté (celui ou le pas d'hélice aide à virer) etc. pour avoir essayé un peu tous les cas de figure, j'en ai conclu qu'il était plus sage de faire monter un propulseur sur un bateau pas très long (36") que je manoeuvre presque seul.
Mais l'essenciel est de prendre confiance dans ses manoeuvres, ce que tu as l'air de faire, donc bravo et en plus tu as un super boat.

Cordialement
POP06
POP06
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 265
Age : 70
Localisation : Port Fréjus (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

http://philou06.com

Revenir en haut Aller en bas

première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur Empty pb de loch

Message  emengaux II Jeu 8 Juil - 16:40

j'avoue moi aussi avoir ressenti une peur pendant des années a enlever le loch mais je me destresse en ayant tout préparé avant

moi j'utilise une brosse a dent assez pratique et ce depuis qq années
cela a surpris le concessionnaire quand j'ai revendu mon sun fast 26 de trouver une brosse a dent dans les fonds

par contre j'ai du tres fortement compensé le loch ( raymarine ST 60 + sur mon sun odyssey 32 i ) pour qu'il me donne des valeurs a peu prés acceptables ( rapport 1,55 )
emengaux II
emengaux II
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 9
Age : 66
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur Empty Re: première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur

Message  mcclp Mer 7 Juil - 6:29

concernant la baille de mouillage,je suis allée voir mon bateau (j'ai pas pu résisté!) pas assez de profondeur pour une planchette.Avez- vous ce problème de "bourrage", ou pouvez-vous me dire ce que vous avez comme ligne?
mcclp
mcclp
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur Empty En effet

Message  eilnet Mar 6 Juil - 18:41

Oui je fais bien tout cela .... mais pour moi c'est, à chaque fois, terriblement angoissant ... Je ne m'habitue jamais à voir l'eau entrer par le trou au fond de mon bateau. No
eilnet
eilnet
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 86
Age : 57
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur Empty Re: première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur

Message  Jean-Michel Mar 6 Juil - 16:30

Bonjour à tous,
J'apporte un petit commentaire à vos échanges :
Je récupérerai les "polaires" des Jeanneau en Septembre. (Concessionnaire trop occupé jusque là).

Pour le loch, je le retire lorsque le bateau ne navigue pas la semaine, et sinon en croisière d'un mois je le nettoie 2 à 3 fois, c'est suffisant.
Quand je sors le capteur j'utilise 2 "éponges carrées" qui absorbent alternativement l'eau qui rentre, je les essore dans un plastique style bac de glace (peu importe le parfum Wink , et vide le tout dans un lavabo. C'est propre facile, et efficace.

_________________
Jean-Michel, Administrateur.
Sun Odyssey 440 Performance : SHADOW
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur Empty Re: première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur

Message  phil92 Mar 6 Juil - 14:13

eilnet a écrit:Bon, je vois qu'il faudra se résoudre à mettre le bidule à chaque fois que je sors, mème pour un petit rond sur l'eau de quelques heures ....(dernièrement j'avoue que j'évite, seulement en croisière longue ou en "régate") ... Mais moi, ce système de bouchon qu'on enlève pendant que l'eau entre dans la cale affraid me rend hystérique. Ils pourraient pas inventer un autres système, moins stressant?
Et là où vous naviguez je ne sais pas comment c'est, mais ici, au bout de quelques jours à faire trempette, le machin ne tourne plus du tout.
Je ne me vois pas naviguer sans loch, même si lorsque j'ai commencé, le loch était constitué d'une hélice au bout de 40 m de ficelle.... Alors du coup il restait souvent rangé dans sa belle boite en acajou.
Nous envions au début des années 70 les propriétaires de loch shark !!!

Je n'ai pas de recette miracle pour rendre le nettoyage de la roue à aube moins stressant...
pale


Dernière édition par phil92 le Mar 6 Juil - 18:02, édité 1 fois
phil92
phil92
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 282
Age : 100
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur Empty Ça aide

Message  eilnet Mar 6 Juil - 11:32

delphinus a écrit:J'en avais moins en Côtes d'Armor mais là bas, les coquillages devaient savoir nager rapidement pour s'accrocher à nos bateaux , j'avais jusqu'à 6kn de courant dans le Jaudy, ce qui nettoyait la coque quotidiennement

Rien de comparable ici ... ... heureusement, en été avant 12h en pleine pétole, on irait à reculons!!!!!!!!!!!!! Laughing
eilnet
eilnet
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 86
Age : 57
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur Empty loch à ultra son

Message  delphinus Mar 6 Juil - 11:26

ça se fait encore, je viens de trouver le lien suivant ... mais attention, je pense qu'il faut nettoyer aussi le loch si on veut lui conserver ses performances

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
delphinus
delphinus
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 547
Age : 73
Localisation : Cap d'Agde
Date d'inscription : 17/11/2009

http://www.associationdesproprietairesdejeanneau.com/

Revenir en haut Aller en bas

première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur Empty Bonjour Eilnet

Message  delphinus Mar 6 Juil - 11:24

Il est vrai que nous avons tous ce problème surtout qu'aucun antifouling ne fonctionne correctement sur l'hélice du loch. Il m'est arrivé de ne pas le mettre et de ne me référer qu'au GPS qui me donne la vitesse surface ... somme toute la plus intéressante.
J'ai, là encore, vu un jour l'apparition d'un loch qui je crois fonctionnait par un système à ultra son ... mais cela ne doit pas être concluant car on entend plus parler de cet engin ...
Pour répondre à la question, nous avons aussi beaucoup de coquillage au Cap d'Agde.
J'en avais moins en Côtes d'Armor mais là bas, les coquillages devaient savoir nager rapidement pour s'accrocher à nos bateaux , j'avais jusqu'à 6kn de courant dans le Jaudy, ce qui nettoyait la coque quotidiennement
delphinus
delphinus
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 547
Age : 73
Localisation : Cap d'Agde
Date d'inscription : 17/11/2009

http://www.associationdesproprietairesdejeanneau.com/

Revenir en haut Aller en bas

première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur Empty loch

Message  eilnet Mar 6 Juil - 11:12

Bon, je vois qu'il faudra se résoudre à mettre le bidule à chaque fois que je sors, mème pour un petit rond sur l'eau de quelques heures ....(dernièrement j'avoue que j'évite, seulement en croisière longue ou en "régate") ... Mais moi, ce système de bouchon qu'on enlève pendant que l'eau entre dans la cale affraid me rend hystérique. Ils pourraient pas inventer un autres système, moins stressant?
Et là où vous naviguez je ne sais pas comment c'est, mais ici, au bout de quelques jours à faire trempette, le machin ne tourne plus du tout.
eilnet
eilnet
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 86
Age : 57
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur Empty Re: première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur

Message  phil92 Mar 6 Juil - 11:10

delphinus a écrit:
Tu sais comme moi, Phil, que l'état de la mer et ses caprices influent énormément sur ces vitesses ... je reste persuadé que nos expériences seraient bien plus profitables pour la préparation de nos navigations

tout à fait exact, et c'est pour cela que nos données personnelles risquent d'être entachées d'erreur liées à la lecture de l'état de la mer, force du vent etc.
phil92
phil92
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 282
Age : 100
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur Empty c'est exact !!

Message  delphinus Mar 6 Juil - 10:54

mais les polaires fournies par les constructeurs sont issues du bureau d'étude ... et si nous faisions les nôtres, celles qui proviennent de nos expériences du terrain !!!

Tu sais comme moi, Phil, que l'état de la mer et ses caprices influent énormément sur ces vitesses ... je reste persuadé que nos expériences seraient bien plus profitables pour la préparation de nos navigations
delphinus
delphinus
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 547
Age : 73
Localisation : Cap d'Agde
Date d'inscription : 17/11/2009

http://www.associationdesproprietairesdejeanneau.com/

Revenir en haut Aller en bas

première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur Empty Re: première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur

Message  phil92 Mar 6 Juil - 10:36

delphinus a écrit:Pour se faire une idée plus précise des performances de nos voiliers, il serait intéressant de préciser :
Etat de la mer
Allure
Angle vent apparent
Force du vent ( en Kn)
Courant (quand il y en a)
Si nous nous astreignons à ce petit exercice, on pourrait ainsi se faire une base de données intéressante pour préparer nos nav !!

Normalement Jeanneau, donc nos chers concessionnaires, peuvent fournir les polaires. Ce serait bien de pouvoir les partager
phil92
phil92
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 282
Age : 100
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur Empty Allure

Message  delphinus Mar 6 Juil - 10:12

Pour se faire une idée plus précise des performances de nos voiliers, il serait intéressant de préciser :
Etat de la mer
Allure
Angle vent apparent
Force du vent ( en Kn)
Courant (quand il y en a)
Si nous nous astreignons à ce petit exercice, on pourrait ainsi se faire une base de données intéressante pour préparer nos nav !!
delphinus
delphinus
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 547
Age : 73
Localisation : Cap d'Agde
Date d'inscription : 17/11/2009

http://www.associationdesproprietairesdejeanneau.com/

Revenir en haut Aller en bas

première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur Empty Re: première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur

Message  phil92 Mar 6 Juil - 9:49

Concernant la vitesse au moteur, je suis plus proche des perfo enregistrées par Eilnet. Néanmoins, je dois contrôler l'étalonnage du loch !!! L'avez vous fait vous tous ? Je suppose que oui.
Concernant la chaine d'ancre, je n'ai pas encore trempé le soc dans l'eau Rolling Eyes .
Nous vérifierons tout cela dans 3 semaines !!!
L'autre essai à faire, pour moi, est de poser le bateau sur ses appendices pale
phil92
phil92
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 282
Age : 100
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur Empty Re: première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur

Message  mcclp Mar 6 Juil - 9:18

vous n'avez pas ce problème?ou alors je réduit ma chaine à 30mètres + du cablot.La planchette je vais voir mais je ne crois pas que ce soit assez profond vue mes 50mètres.
mcclp
mcclp
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur Empty Col de Cygne

Message  delphinus Mar 6 Juil - 8:38

première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur Icon_question j'ai vu, probablement sur Voiles Mag, un système composé d'un col de cygne qui oscille au fur et à mesure que la chaîne remonte et qui fait un joli tas, bien organisé, dans le fond du puit.
Mais n'étant pas intéressé, je n'ai pas poursuivi mes investigations et je ne sais pas ce que cela vaut !!
première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur Icon_exclaim
delphinus
delphinus
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 547
Age : 73
Localisation : Cap d'Agde
Date d'inscription : 17/11/2009

http://www.associationdesproprietairesdejeanneau.com/

Revenir en haut Aller en bas

première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur Empty chaine

Message  eilnet Mar 6 Juil - 8:28

Le puits de chaîne n'est pas assez profond et ça bourre tout de suite ....
J'ai lu sur un forum un truc que je n'ai pas essayé, mais que je vous soumets: une planchette inclinée pour obliger la chaîne à tomber et s'entasser un peu plus loin ...
eilnet
eilnet
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 86
Age : 57
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur Empty Re: première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur

Message  mcclp Mar 6 Juil - 6:42

en fait 7 nœuds avec une mer d'huile vendredi à 26OO trs, mais mon kallisté avec le minimum de materiel à bord.Mon problème d'enrouleur de GV est à priori réglé.....en fait la GV n'était pas tout à fait en haut du mat, on m'avait dit que c'était ok, et je n'ai pas fait attention...j'en tire une leçon,ne jamais faire confiance,toujours vérifier!puis j'aurais fait une fausse manœuvre avec ma drisse pour réduire ma GV, j'ai une drisse (grise) qui forme une boucle (qui passe par le line tender et qui revient au cockpit (genre de circuit fermé), et pour rentrer la GV j'aurais étarqué du mauvais coté.Comme je ne connais pas du tout ce système d'enrouleur, je n'ai tjs pas compris, mais bon, je ferais d'autres essais par mer belle!autre problème, le guindeau bourre, tous les mètres environ je suis obligée d"étaler la chaine dans le puits,en cas de départ en urgence c'est vraiment pas idéal, ai-je trop de chaine (50M chaine de 10mm) par rapport à la profondeur du puit? avez-vous ce problème?Sinon quel bateau, je n'en revient pas de ses qualités marine,vivement semaine prochaine, c"est une semaine à bord!
mcclp
mcclp
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur Empty ça c'est vrrai, ça !!

Message  delphinus Lun 5 Juil - 16:00

Il est exact qu'il faut toujours se garder des vitesses que nous faisons et comparer lorsque toutes choses sont égales pas ailleurs
J'ai fait une fois près de 14Kn avec mon vieux K7,60 poussé par une vague au large de Roscoff (mais juste une fois ...) par contre, avec le même joujou, j'ai fréquemment dépassé les 9 kn avec un assy énorme qui me décollait l'avant du bateau ... faut être fou pour manoeuvrer un tel engin ... pour le moment je n'ai pas encore égalé la même vitesse avec mon 39i perf qui n'a pas excédé les huit kn mais je ne le maitrise pas encore bien ... c'est pour cela que j'aime les essais sur V&V car ils les font toujours avec les mêmes conditions de vent ... mais la mer est-elle toujours la même ???
Difficile toutes ces comparaisons
delphinus
delphinus
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 547
Age : 73
Localisation : Cap d'Agde
Date d'inscription : 17/11/2009

http://www.associationdesproprietairesdejeanneau.com/

Revenir en haut Aller en bas

première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur Empty 7 noeuds!!!!!!!!

Message  eilnet Lun 5 Juil - 15:31

waouuuhh, 7 noeuds en vitesse de croisière .... mon Allo Allo, avec le derrière tout propre, se contente de 6 noeuds sur mer plate... Bon, il faudrait définir le concept vitesse de croisière et en adopter un qui soit commun, car il est vrai que je n'aime pas forcer le diesel...... Pour moi, c'est autour de 2500 tours ...
Bravo pour cette première sortie et ces premières manoeuvres!!! Moi ça fait déjà un an que ça dure, et je suis toujours dans le même état d'esprit: folle de joie et fière, comme on dit de ce côté de la frontière, comme un gamin avec une paire de chaussures neuves!
eilnet
eilnet
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 86
Age : 57
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur Empty Re: première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur

Message  mcclp Lun 5 Juil - 11:21

Au moteur vitesse de croisière 7 noeuds, et je n'ai eu aucun problème pour manoeuvrer, bateau cul à quai malgrès le vent!
mcclp
mcclp
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur Empty Re: première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur

Message  mcclp Lun 5 Juil - 11:18

OK je vais transmettre l'info Merci
mcclp
mcclp
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur Empty so 33I

Message  jfrancois Lun 5 Juil - 9:28

Bonjour,

en principe sur un mat a enrouleur,on limite le cintre arriére au maxi,pour permettre le bon enroulement de la voile,si votre mat a un cintre a partir du 2éme étage de barres de fleches,iL faut reprendre les inters pour le remettre droit et aprés vous pourrez suremenT reprendre les pataras sans mettre un cintre excessif. JF

jfrancois
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur Empty Re: première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum