Chauffage à bord
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Chauffagz
Bonjour,
et merci pour tes réponses.
Il apparait bien qu'il y a beaucoup d'avantages que d'inconvénients ce qui me conforte dans mon choix.
Bien noté pour l'isolation des tuyaux.
Cordialement.
Patrick
et merci pour tes réponses.
Il apparait bien qu'il y a beaucoup d'avantages que d'inconvénients ce qui me conforte dans mon choix.
Bien noté pour l'isolation des tuyaux.
Cordialement.
Patrick
valdomeca- Rang dans le forum : Barreur
- Nombre de messages : 21
Age : 65
Date d'inscription : 30/10/2010
Re: Chauffage à bord
Bonjour,
Sur mon 42i, le chauffage, monté par Monsieur Jeanneau, est dans la jupe arrière (tribord). Le bruit n'est pas très gênant, c'est comme une soufflerie, avec le bruit du régulateur de gas-oil (comme un relai que colle toutes les secondes). Plus il fait froid, plus il souffle, plus il fait du bruit, c'est logique.
La consommation est légère (0,5 litre/heure). Je ne l'utilise pas au mouillage. (Les mouillages sont réservés à l'été !).
Par contre c'est vraiment très agréable d'avoir un bateau à 20° lorsqu'on navigue l'hiver, derrière la capote on sent la chaleur monter du carré ... que du bonheur ! Puis l'intérieur du bateau est toujours sec, fini les problèmes d'humidité !
Dernière chose on peut également l'utiliser en ventilation, l'été. C'est très bien quand il fait 28° la nuit, dans un port abrité du vent.
Le petit coté négatif est qu'il faut prévoir une excellente isolation (comme je l'ai déjà dit) car la distribution d'air chaud a du mal à se faire dans la partie avant sinon, il y a trop de perte calorifique tout au long des tuyaux.
Pour anecdote, avant que Jeanneau revienne isoler tout ça, les biscuits au chocolat fondaient dans le placard tribord (à coté de la cuisine)
En résumé, ça change vraiment l'approche du bateau, et ça permet de se servir de son voilier toute l'année dans des conditions très confortables.
A bientôt.
Sur mon 42i, le chauffage, monté par Monsieur Jeanneau, est dans la jupe arrière (tribord). Le bruit n'est pas très gênant, c'est comme une soufflerie, avec le bruit du régulateur de gas-oil (comme un relai que colle toutes les secondes). Plus il fait froid, plus il souffle, plus il fait du bruit, c'est logique.
La consommation est légère (0,5 litre/heure). Je ne l'utilise pas au mouillage. (Les mouillages sont réservés à l'été !).
Par contre c'est vraiment très agréable d'avoir un bateau à 20° lorsqu'on navigue l'hiver, derrière la capote on sent la chaleur monter du carré ... que du bonheur ! Puis l'intérieur du bateau est toujours sec, fini les problèmes d'humidité !
Dernière chose on peut également l'utiliser en ventilation, l'été. C'est très bien quand il fait 28° la nuit, dans un port abrité du vent.
Le petit coté négatif est qu'il faut prévoir une excellente isolation (comme je l'ai déjà dit) car la distribution d'air chaud a du mal à se faire dans la partie avant sinon, il y a trop de perte calorifique tout au long des tuyaux.
Pour anecdote, avant que Jeanneau revienne isoler tout ça, les biscuits au chocolat fondaient dans le placard tribord (à coté de la cuisine)
En résumé, ça change vraiment l'approche du bateau, et ça permet de se servir de son voilier toute l'année dans des conditions très confortables.
A bientôt.
Dernière édition par Jean-Michel le Ven 23 Sep - 8:25, édité 1 fois
Chauffage à bord
Bonjour,
et merci pour la proposition. J'ai pas mal de questions en effet:
- Où est positionné la centrale (compartiment moteur ou autre)
- Niveau sonore (est ce bruyant ?)
- Consommation de gasoil. Pour ma part je n'ai que 130 litres. Une utilisation à quai ne pose pas de problèmes mais au mouillage est ce que cela n' handicape pas trop l'autonomie?
- Connaissez vous le chauffage à eau de mer? A priori plus performant dans la durée.
- La mise en oeuvre sur ton bateau n'a t elle pas été trop compliquée (je compte quoiqu'il en soit faire appel à un pro)?
- Y a t il un défaut majeur dans ce type de chauffage?
Voili voilou.
Merci par avances des renseignements.
Patrick
et merci pour la proposition. J'ai pas mal de questions en effet:
- Où est positionné la centrale (compartiment moteur ou autre)
- Niveau sonore (est ce bruyant ?)
- Consommation de gasoil. Pour ma part je n'ai que 130 litres. Une utilisation à quai ne pose pas de problèmes mais au mouillage est ce que cela n' handicape pas trop l'autonomie?
- Connaissez vous le chauffage à eau de mer? A priori plus performant dans la durée.
- La mise en oeuvre sur ton bateau n'a t elle pas été trop compliquée (je compte quoiqu'il en soit faire appel à un pro)?
- Y a t il un défaut majeur dans ce type de chauffage?
Voili voilou.
Merci par avances des renseignements.
Patrick
valdomeca- Rang dans le forum : Barreur
- Nombre de messages : 21
Age : 65
Date d'inscription : 30/10/2010
Re: Chauffage à bord
Bonjour,
J'en ai un sur mon Yacht ! Si tu as besoin de renseignements, n'hésite pas.
Un conseil : isole bien les tuyaux de distribution d'air car il y a beaucoup de perte et la partie avant du bateau n'est que très légèrement chauffée.
J'en ai un sur mon Yacht ! Si tu as besoin de renseignements, n'hésite pas.
Un conseil : isole bien les tuyaux de distribution d'air car il y a beaucoup de perte et la partie avant du bateau n'est que très légèrement chauffée.
Chauffage à bord
Bonjour,
l'hiver approchant et vivant à plein temps sur mon SO 42 DS, nous avons décidé la pose d'un chauffage. A priori ce sera un WEBASTO 3900.
Si dans l'assistance il se trouve des âmes ayant l'expérience en la matière, nous sommes preneurs des conseils.
Merci d'avance
Patrick
l'hiver approchant et vivant à plein temps sur mon SO 42 DS, nous avons décidé la pose d'un chauffage. A priori ce sera un WEBASTO 3900.
Si dans l'assistance il se trouve des âmes ayant l'expérience en la matière, nous sommes preneurs des conseils.
Merci d'avance
Patrick
valdomeca- Rang dans le forum : Barreur
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Age : 65
Date d'inscription : 30/10/2010
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