Vibration sur SO 36I Perf
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Vibration sur SO 36I Perf
Il semble que nous soyons sur la voie de la solution: nous avons repris la tension du gréément, pataras au maxi de la tension possible, reprise de tension sur les bas haubans; le résultat est probant les vibrations ont quasiment disparu quand on est tribord amure mais persistent toujours sur babord quoique plus faibles. il faut encore intervenir par touche successives pour espèrer erradiquer le mal. Les vibrations sembles transmises via la pataras au tableau arrière quand la tête de mat oscille dans la houle, c'est très net quand on se poste au pied de mat en navigation. Il semble qu'il faudrait aussi raidir l'étai, ce qui ne peut pas se faire par le palan du pataras qui a plutot tendance à le mollir quand on le blinde en raison des barres de flêche poussantes qui donnent du cintre au mat. Pour espèrer raidir l'étai avec le pataras il faudrait un mat très droit. la suite au prochain numéro... en espèrant aider ceux qui ont ce soucis.
Vibration sur SO 36I Perf
pour répondre à Jean Michel et à Pascal: Les vibrations sont ressenties de façon non continue mais répétitive sans régularité à partir de 4,7 Knds. Aux allures portantes, elles sont quasiment syncrones avec la houle lorsque celle-ci vient de l'arrière latérale et prend le bateau par la hanche. Ces vibrations sont ressenties sous les pieds du barreur lorsqu'il est derrière le poste de barre; on les sent également sous les fesses quand on est assis sur les bancs de cokpit et en posant les mains sur la colonne de barre on les perçoit également; Quand on est en bas, dans le carré, on ne sent pas de vibration mais on entend comme un grondement sourd. En navigation, j'ai posé les mains sur la mèche de safran qui ne vibre pas du tout, ainsi que sur l'arbre d'hélice qui ne vibre pas non plus. Toujours sous voile, coiffé d'un masque et d'un tuba j'ai mis la tête sous l'eau pour voir ce qui se passait. Je n'ai vue aucune cavitation, l'hélice F-O-F se replie convenablement et semble même très hydrodynamique. Pour répondre à Pascal, le 36i Perf en question n'est pas un GTE il dispose d'une quille de 1,94. A suivre....
Re: Vibration sur SO 36I Perf
Pour ma part, après remplacement du safran d'origine sur mon 42i Perf par un modèle "rechapé" avec bord de fuite modifié (non décelable à l'oeil nu, pour avoir accolé les deux safrans avant remplacement), les vibrations sont toujours présentes à partir de 5kt.
Le SAV Jeanneau est bien sûr au courant de ce résultant décevant et coûteux et n'a pas d'autre explication à formuler pour l'instant.
Un nouvel essai en mer est prévu en septembre avec le concessionnaire local pour refaire un nouveau point.
Mon sentiment est que le problème reste lié à la cohabitation hydrodynamique du safran d'origine (identique à celui du 39i) avec la quille GTE à 2,30m équipant mon bateau.
Je ne sais pas si les 36i qui souffrent du même problème ont un GTE également ? Sur les 36i le GTE est à 2,10m
Ceci dit, à part le désagrement d'un problème non résolu, je ne pense pas que ces vibrations puissent engendrer des conséquences mettant en péril l'intégrité du navire; le cas échéant, on demandera à Jeanneau de l'attester par écrit.
Pascal
SO42i Perf
Le SAV Jeanneau est bien sûr au courant de ce résultant décevant et coûteux et n'a pas d'autre explication à formuler pour l'instant.
Un nouvel essai en mer est prévu en septembre avec le concessionnaire local pour refaire un nouveau point.
Mon sentiment est que le problème reste lié à la cohabitation hydrodynamique du safran d'origine (identique à celui du 39i) avec la quille GTE à 2,30m équipant mon bateau.
Je ne sais pas si les 36i qui souffrent du même problème ont un GTE également ? Sur les 36i le GTE est à 2,10m
Ceci dit, à part le désagrement d'un problème non résolu, je ne pense pas que ces vibrations puissent engendrer des conséquences mettant en péril l'intégrité du navire; le cas échéant, on demandera à Jeanneau de l'attester par écrit.
Pascal
SO42i Perf
Pascal- Rang dans le forum : Skipper
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Localisation : Bretagne sud
Date d'inscription : 13/09/2007
Re: Vibration sur SO 36I Perf
Bonjour,
Cela serait bien si tu pouvais nous décrire les vibrations que tu as sur ton SO36iP. Je pense que quelques uns rencontrent le même problème. Tu serviras de guide dans la résolution de ce pb.
Pour les drosses, les miennes étaient trop tendues également, et mon SAV préféré (... il se reconnaitra car c'est un des membres actifs et mais reste dans l'anonymat....) les a détendues et surtout a remis un peu de graisse, car comme d'habitude les barres grincent et c'est un mal connu chez Jeanneau.
Cela serait bien si tu pouvais nous décrire les vibrations que tu as sur ton SO36iP. Je pense que quelques uns rencontrent le même problème. Tu serviras de guide dans la résolution de ce pb.
Pour les drosses, les miennes étaient trop tendues également, et mon SAV préféré (... il se reconnaitra car c'est un des membres actifs et mais reste dans l'anonymat....) les a détendues et surtout a remis un peu de graisse, car comme d'habitude les barres grincent et c'est un mal connu chez Jeanneau.
Vibration sur SO 36I Perf
On est allé voir du coté des drosses qui étaient tendues comme des cordes à piano. On les a relaché un "chouilla", la barre est devenue beaucoup plus souple. Il reste maintenant à faire un essai de navigation, mais on va attendre que la dep soit un peu calmée car "y d'la brise" aujourd'hui.....à suivre
Vibration sur SO 36I Perf
Demain on sort le "canot" avec un technitien des Herbiers pour tenter de comprendre ce problème de vibration. je pense que je vais virer le coupe orin que je soupçonne de perturbations coupables... A voir...
Bon çà y est!! on a sorti le bateau ce matin, on a oter le coupe orin (il est à vendre un bon prix qu'on se le dise!!!) cet après midi on est allé en mer faire les essais et surprise... la vibration est toujours là!!! Alors quoi faire? Je pense que l'on va chercher du coté des drosses de barre et ensuite si le pb persiste constat et rapport d' expert maritime...
Bon çà y est!! on a sorti le bateau ce matin, on a oter le coupe orin (il est à vendre un bon prix qu'on se le dise!!!) cet après midi on est allé en mer faire les essais et surprise... la vibration est toujours là!!! Alors quoi faire? Je pense que l'on va chercher du coté des drosses de barre et ensuite si le pb persiste constat et rapport d' expert maritime...
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