Drisse en Dyneema
4 participants
Page 1 sur 1
adresse expert
Je ne suis pas assez expert pour vous répondre . Mais vous pouvez poser directement la question à
carrick-matelotage@orange.fr
carrick-matelotage@orange.fr
jakijo- Rang dans le forum : Chef de Quart
- Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Toulon Vieille Darse
Date d'inscription : 22/09/2009
Re: Drisse en Dyneema
Croyez vous qu'on puisse le faire pour chaque point de d'usure de la drisse correspondant à chaque ris?
thierry44- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : pornichet (44)
Date d'inscription : 28/11/2007
Explication sur gainage
Quelques explications :un surgainage bien fait ne peux pas glisser car en plus de la surliure, la gaine est tressée dans la drisse en trois passes de longueur différente ce qui l'a rend solidaire de la drisse. De plus la tension bloque encore plus la gaine, tout comme la gaine de la drisse qui ne glisse pas sur son âme. Ci joint une photo mais je ne suis pas sur que ce soit une bonne méthode.
clic ici pour photo
clic ici pour photo
jakijo- Rang dans le forum : Chef de Quart
- Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Toulon Vieille Darse
Date d'inscription : 22/09/2009
Photo
Helas je suis trop loin de mon bateau pour le moment pour pouvoir faire une photo. Et la météo ne m'incite pas a le rejoindre. Mais le sur-gainage apparait comme très solidaire de la drisse. Il est fermé aux deux bouts par une surliure très serrée . C'est une technique qui semble très au point si elle est réalisée par un pro. A voir à l'usage !
jakijo- Rang dans le forum : Chef de Quart
- Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Toulon Vieille Darse
Date d'inscription : 22/09/2009
Re: Drisse en Dyneema
Bonjour,
Si tu peux nous faire parvenir une photo nous pourrions nous rendre compte de l'épaisseur du sur-gainage.
Je crains qu'il ne se "coince" dans le bloqueur ou dans un renvoi quelconque.
A voir.
Si tu peux nous faire parvenir une photo nous pourrions nous rendre compte de l'épaisseur du sur-gainage.
Je crains qu'il ne se "coince" dans le bloqueur ou dans un renvoi quelconque.
A voir.
Re: Drisse en Dyneema
Je ne pensais pas que c'était possible.
Car le surgainage étant cousu, j'imaginais qu'il finirait par glisser et les coutures s'arracher.
S'il n'y a pas de risque de voir la gaine rester dans le bloquer et la drisse filer dans le mat, c'est un solution que je vais prendre.
merci jakijo.
Car le surgainage étant cousu, j'imaginais qu'il finirait par glisser et les coutures s'arracher.
S'il n'y a pas de risque de voir la gaine rester dans le bloquer et la drisse filer dans le mat, c'est un solution que je vais prendre.
merci jakijo.
thierry44- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : pornichet (44)
Date d'inscription : 28/11/2007
Solution pour le glissement de drisse
J'ai trouvé une solution pour le glissement de la drisse de grand voile en Dyneema. Mettre sur la zone de travail un sur-gainage en Technora. En fait j'ai confié ma drisse à Carrick-matelotage qui a fait un très bon travail . Le résultat est impressionnant. Cout avec le port ( Carrick est dans le 44) environ 50 € . C'est beaucoup moins cher que le changement de drisse!
jakijo- Rang dans le forum : Chef de Quart
- Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Toulon Vieille Darse
Date d'inscription : 22/09/2009
Re: Drisse en Dyneema
BONJOUR
en effet, j'ai moi aussi le même soucis de drisse de GV.
je règle le problème en appuyant avec le pouce sur la came du bloqueur qui vient en appui sur la drisse (qui est un peu écrasée a force de servir) juste avant de libérer la drisse du winch.
a ce moment la drisse reflue légèrement et permet a la came sur laquelle j'appuie de venir écraser la drisse sans aucun retrait (sauf 2/3 cm).
en revanche de temps en temps quand la tension est forte et que la came vient écraser très (trop) tôt la drisse, le bloqueur n'est plus refermable tant la tension est importante.
Conséquence,
1 la drisse n'a pas de retrait et le guindant est celui voulu.
2 la drisse s'écrase un peu plus dans le temps et cette technique ne durera pas.
3 un bloqueur doit bloquer, ce qui avec une drisse de 10 ne semble pas être le cas.
4 la drisse d'origine est courte sans marge donc un changement à prévoir.
Il existe des bloqueurs qui n'écrasent pas la drisse à plat comme ceux d'origine mais qui l'enserre par des machoires arrondies (cf essai de voiles et voiliers l'an dernier, je crois) d'ou une surface de conctact et de serrage supérieure.
Entre 40m de drisse de 12 et un bloqueur neuf quel est l'écart de prix? à voir?
j'ai également le même type de soucis avec le bloqueur de drisse de génois sur le mat qui ne reprend pas son blocage après une reprise de tension au winch (j'ai déjà perdu 3 à 4 mètres de guindant sur le pont dans une maneuvre), maintenant je suis obligé de faire un aller retour au mat pour assurer le blocage et c'est ch...t.
en effet, j'ai moi aussi le même soucis de drisse de GV.
je règle le problème en appuyant avec le pouce sur la came du bloqueur qui vient en appui sur la drisse (qui est un peu écrasée a force de servir) juste avant de libérer la drisse du winch.
a ce moment la drisse reflue légèrement et permet a la came sur laquelle j'appuie de venir écraser la drisse sans aucun retrait (sauf 2/3 cm).
en revanche de temps en temps quand la tension est forte et que la came vient écraser très (trop) tôt la drisse, le bloqueur n'est plus refermable tant la tension est importante.
Conséquence,
1 la drisse n'a pas de retrait et le guindant est celui voulu.
2 la drisse s'écrase un peu plus dans le temps et cette technique ne durera pas.
3 un bloqueur doit bloquer, ce qui avec une drisse de 10 ne semble pas être le cas.
4 la drisse d'origine est courte sans marge donc un changement à prévoir.
Il existe des bloqueurs qui n'écrasent pas la drisse à plat comme ceux d'origine mais qui l'enserre par des machoires arrondies (cf essai de voiles et voiliers l'an dernier, je crois) d'ou une surface de conctact et de serrage supérieure.
Entre 40m de drisse de 12 et un bloqueur neuf quel est l'écart de prix? à voir?
j'ai également le même type de soucis avec le bloqueur de drisse de génois sur le mat qui ne reprend pas son blocage après une reprise de tension au winch (j'ai déjà perdu 3 à 4 mètres de guindant sur le pont dans une maneuvre), maintenant je suis obligé de faire un aller retour au mat pour assurer le blocage et c'est ch...t.
thierry44- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : pornichet (44)
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Drisse en Dyneema
Encore un truc
Si tu changes une drisse, prend 1,5 m de plus. Comme ça tu pourras couper 30cm tous les ans (du côté de la manille ...) pour décaler les zones d'usures. La nouvelle drisse durera ainsi plus longtemps.
Si tu changes une drisse, prend 1,5 m de plus. Comme ça tu pourras couper 30cm tous les ans (du côté de la manille ...) pour décaler les zones d'usures. La nouvelle drisse durera ainsi plus longtemps.
Drisse
Pour te rassurer, c'est un problème bien connu surtout sur le 39, évidemment, on s'intéresse particulièrement à son bateau.
Michel
Michel
michel216- Rang dans le forum : Skipper
- Nombre de messages : 77
Age : 75
Localisation : Sardaigne Cagliari SO 39i
Date d'inscription : 16/10/2010
Merci
Merci pour ta réponse . Oui j'ai essayé de changer de bloqueur.
Ton expérience confirme mes craintes : il va falloir passer a la caisse .
Ton expérience confirme mes craintes : il va falloir passer a la caisse .
jakijo- Rang dans le forum : Chef de Quart
- Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Toulon Vieille Darse
Date d'inscription : 22/09/2009
Re: Drisse en Dyneema
Bonjour,
Voilà une bonne question !
J'ai eu le même problème sur la drisse de GV (Dyneema). D'abord elle a cassée lors de l'étarquage après 3 ans d'utilisation (en fait c'est la gaine qui a cédé.
J'ai donc changé la drisse par une drisse de marque Cousin (chez AD) en Dyneema de 10mm (comme celle d'origine). Celle-ci glissait énormément (30 cm) au point de ne pas pouvoir envoyer la GV.
J'ai changer le mécanisme du bloqueur, estimant que c'est lui qui était la cause de mes soucis.
Raté, la drisse "cousin" glissait toujours...
Je suis passé sur un diamètre plus gros, du 12mm de marque Lyros.
Depuis aucun problème, plus de glisse, le bloqueur mord bien et le réglage peut être optimisé. Le seul problème est la différence de poids. Mais j'ai estimé que ce n'était pas significatif sur un bateau comme le mien.
Nous avions également envisagé de moufler la drisse en gardant un diamètre plus fin. L'inconvénient était de se retrouver avec 40 mètres de drisse dans le cockpit une fois la GV envoyée.
Un conseil : essaie d'envoyer la drisse de GV sur un autre bloqueur pour vérifier si cela vient de lui.
Voilà mon expérience à ce sujet.
Voilà une bonne question !
J'ai eu le même problème sur la drisse de GV (Dyneema). D'abord elle a cassée lors de l'étarquage après 3 ans d'utilisation (en fait c'est la gaine qui a cédé.
J'ai donc changé la drisse par une drisse de marque Cousin (chez AD) en Dyneema de 10mm (comme celle d'origine). Celle-ci glissait énormément (30 cm) au point de ne pas pouvoir envoyer la GV.
J'ai changer le mécanisme du bloqueur, estimant que c'est lui qui était la cause de mes soucis.
Raté, la drisse "cousin" glissait toujours...
Je suis passé sur un diamètre plus gros, du 12mm de marque Lyros.
Depuis aucun problème, plus de glisse, le bloqueur mord bien et le réglage peut être optimisé. Le seul problème est la différence de poids. Mais j'ai estimé que ce n'était pas significatif sur un bateau comme le mien.
Nous avions également envisagé de moufler la drisse en gardant un diamètre plus fin. L'inconvénient était de se retrouver avec 40 mètres de drisse dans le cockpit une fois la GV envoyée.
Un conseil : essaie d'envoyer la drisse de GV sur un autre bloqueur pour vérifier si cela vient de lui.
Voilà mon expérience à ce sujet.
Drisse en Dyneema
Sur les SO performance les drisses sont en Dyneema. Sur mon SO 39 la drisse de GV glisse légèrement dans le coinceur lorsque l'on libère le Winch . Ceci depuis le début . Mais le phénomène s'est amplifié avec le temps et l’amincissement de la partie de drisse qui est soumise au coinceur. Dans un premier temps j'ai inversé la drisse . Mais le phénomène a repris et maintenant la drisse glisse de 5 à 10 cm ce qui est très gérant. J'envisage donc de changer cette drisse . La drisse d'origine est de diamètre 10 . Mon expérience est elle partagée ? Faut il augmenter le diamètre de la drisse ?
jakijo- Rang dans le forum : Chef de Quart
- Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Toulon Vieille Darse
Date d'inscription : 22/09/2009
Sujets similaires
» SUN ODYSSEY 32.2
» etai avant qui casse sur SO récents équipés Facnor
» Rondelle deflecteur de drisse de genois
» etai avant qui casse sur SO récents équipés Facnor
» Rondelle deflecteur de drisse de genois
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum