etai avant qui casse sur SO récents équipés Facnor
+3
POP06
jfrancois
eilnet
7 participants
Page 1 sur 1
Ecarteur de drisse de génois
Sur un SO32i, ma drisse de génois s'est sectionnée en tête de mat. A son remplacement pas de pb particulier sur la poulie. Par contre on constate que la drisse touche l'écarteur (Grosse rondelle noire située en tête d'enrouleur) pour revenir ensuite vers la poulie de tête. J'ai pensé que l'usure pouvait provenir de ce point (frottement). En regardant dans la marina j'ai vu que certains voiliers qui avaient cet écarteur avaient mis un tuyau caoutchouc autour de la drisse partant du point d'accroche et dépassant légèrement l'écarteur. Cela a peut être deux effets : protéger la drisse d'une usure et rigidifier cette même drisse pour l'éviter de s'enrouler.
Quelqu'un a t'il des informations sur ce point ?
Quelqu'un a t'il des informations sur ce point ?
Behaegel- Rang dans le forum : Mousse
- Nombre de messages : 2
Age : 73
Date d'inscription : 05/06/2016
tension de drisse...
En effet ce pourrait être la drisse tendue quand je tire sur le pataras et que l'étai est sous tension, et si je le relâche pour rouler le foc, alors l'étai devient mou et l'enrouleur est "détendu" et coince... je vais voir, mais ce qui m'inquiète c'est que cela pouvait signaler un étai devenu mou et donc prêt à casser... Je vais demander à mon voilier.
Alain MERCIER- Rang dans le forum : Mousse
- Nombre de messages : 8
Age : 80
Date d'inscription : 24/09/2015
Re: etai avant qui casse sur SO récents équipés Facnor
Je ne comprends pas très bien comment la drisse du génois peut être à ce point détendue pour qu'elle puisse s'enrouler autour de l'étai.
Ma drisse de spi quand à elle est fixée en pied de mat et bien tendue pareil pour celle concernant l'étai largable.
Maintenant si 3 bateaux ont été concernés chez le même loueur il y a peut être effectivement un problème..
J'ai un SO39I de 2008 qui a priori pourrait être concerné mais je n'ai jamais rien constaté de tel.
De plus pour répondre à Alain, il ne me parait pas normal d'utiliser un winch pour enrouler le génois. Ca s'enroule tout seul.
Regarde peut être justement si ta drisse n'est pas trop tendue, ce qui pourrait avoir pour effet de courber l'étai et empêcher un enroulement normal. En fait il faut tendre la drisse mais pas trop. Regarde aussi si tu n'as pas une poulie de renvoi sur la drisse d'enrouleur, poulie en plastique qui serait usée et bloque. (Arrivé sur le bateau d'un ami, la poulie ne tournait plus et la drisse à taillé une gorge dans le réa à force de frottement et se bloquait)
Ma drisse de spi quand à elle est fixée en pied de mat et bien tendue pareil pour celle concernant l'étai largable.
Maintenant si 3 bateaux ont été concernés chez le même loueur il y a peut être effectivement un problème..
J'ai un SO39I de 2008 qui a priori pourrait être concerné mais je n'ai jamais rien constaté de tel.
De plus pour répondre à Alain, il ne me parait pas normal d'utiliser un winch pour enrouler le génois. Ca s'enroule tout seul.
Regarde peut être justement si ta drisse n'est pas trop tendue, ce qui pourrait avoir pour effet de courber l'étai et empêcher un enroulement normal. En fait il faut tendre la drisse mais pas trop. Regarde aussi si tu n'as pas une poulie de renvoi sur la drisse d'enrouleur, poulie en plastique qui serait usée et bloque. (Arrivé sur le bateau d'un ami, la poulie ne tournait plus et la drisse à taillé une gorge dans le réa à force de frottement et se bloquait)
Giljack- Rang dans le forum : Barreur
- Nombre de messages : 37
Age : 64
Localisation : Torrevieja (Esp)
Date d'inscription : 06/09/2012
Enrouleur FACNOR LX165 et foc sans recouvrement
Je n'ai pas ce problème sur mon SO36 de 2009, mais...
Je trouve que l'enroulement de mon foc sans recouvrement (j'ai remplacé le génois d'origine, fatigué après 15000 milles) est dur, et parfois j'ai du mal même avec le winch du piano. Je me suis apercu du fait que le tambour semblait ploquer sous tension, et qu'en le poussant vers le bas il se remattait à tourner sans effort. Est-ce que quelqu'un sait ce que cela signale et ce qu'il y a à faire?
Merci pour les réponses,
Alain Mercier
Epicure2
Je trouve que l'enroulement de mon foc sans recouvrement (j'ai remplacé le génois d'origine, fatigué après 15000 milles) est dur, et parfois j'ai du mal même avec le winch du piano. Je me suis apercu du fait que le tambour semblait ploquer sous tension, et qu'en le poussant vers le bas il se remattait à tourner sans effort. Est-ce que quelqu'un sait ce que cela signale et ce qu'il y a à faire?
Merci pour les réponses,
Alain Mercier
Epicure2
Alain MERCIER- Rang dans le forum : Mousse
- Nombre de messages : 8
Age : 80
Date d'inscription : 24/09/2015
rupture etai
si la drisse s'enroule autour de l'étai, par manque de tension entre autre, il y' a forcément dans la manoeuvre un "point dur", qui doit vous alerter et vous oblige a regarder ce qui se passe en tete de mat, si vous persistez a vouloir dérouler en vous aidant de la manivelle vous risquez effectivement de serrer la drisse sur l'étai et de provoquer un détoronnage de l'étai. Les genois livrés avec les bateaux ont un guidant a la cote maxi, tenant compte du recouvrement du génois,qui ne peut dépasser 110,ou 120 p.cent, ce recouvrement étant limité par la position des galhaubans fixés sur le livet de pont . Les bateaux "d'avant" avaient une petite grand voile et des génois au recouvrement trés important, 150 p.cent en general, la tendance actuelle est d'avoir des g.voiles plus importantes et des génois a faible recouvrement, ce qui a mon avis est une bonne chose pour les evolutions et limite la charge, étai plus raide et moins de gite, ces genois a fort recouvrement surtout sur enrouleur avaient un creux tres important et un cintre de l'étai en consequence. C'est un avis
jfrancois- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008
Re: etai avant qui casse sur SO récents équipés Facnor
Tout le débat, selon ce loueur (je mets tout au conditionnel, consciente que ce monsieur cherche à récupérer une partie de ses coûts), est dans le fait que Jeanneau ne serait pas cohérent et devrait, soit recommander un montage avec une poulie déviant la drisse et fournir la pièce avec le bateau, soit concevoir ses bateaux de telle sorte que cette pièce ne soit pas nécessaire.
Du moins c'est ce que je crois comprendre à la démarche de ce loueur de bateaux.
Il est certain que moi aussi j'essaierai d'être un peu plus attentive à la tension de ma drisse.
Du moins c'est ce que je crois comprendre à la démarche de ce loueur de bateaux.
Il est certain que moi aussi j'essaierai d'être un peu plus attentive à la tension de ma drisse.
eilnet- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 86
Age : 57
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 16/04/2009
Re: etai avant qui casse sur SO récents équipés Facnor
Re,
Ce qui arrive plus souvent, c'est la drisse de spi au repos qui est frappée sur le balcon avant ou au niveau du davier et qui un peu lâche s'enroule très vite autour de l'étai avec l'aide de l'enrouleur de génois, mais cela ne met pas le péril la tenue de l'étai, tout au plus le déroulement du génois est bloqué et il faudrait être un peu calus pour forcer au winch jusqu'au point de provoquer la rupture du toron.
Pour le reste je vais controler ce WE comment passent les drisses au niveau de la tête de mât.
@+
Ce qui arrive plus souvent, c'est la drisse de spi au repos qui est frappée sur le balcon avant ou au niveau du davier et qui un peu lâche s'enroule très vite autour de l'étai avec l'aide de l'enrouleur de génois, mais cela ne met pas le péril la tenue de l'étai, tout au plus le déroulement du génois est bloqué et il faudrait être un peu calus pour forcer au winch jusqu'au point de provoquer la rupture du toron.
Pour le reste je vais controler ce WE comment passent les drisses au niveau de la tête de mât.
@+
Re: etai avant qui casse sur SO récents équipés Facnor
Question :
Que veut dire : drisse détendue ? Si je comprends bien le PB, pour que la drisse de génois s'enroule autour de l'enrouleur, il faut qu'elle soit plus que détendue. C'est au moins 30cm de drisse qu'il faut lâcher pour qu'elle puisse avoir assez de jeu. Si tel est le cas, qui navigue avec une drisse de génois dans cet état ?
De toutes façons il doit s'agir d'un problème que l'on retrouve sur tous les génois à enrouleur, Jeanneau ou autre.
Que veut dire : drisse détendue ? Si je comprends bien le PB, pour que la drisse de génois s'enroule autour de l'enrouleur, il faut qu'elle soit plus que détendue. C'est au moins 30cm de drisse qu'il faut lâcher pour qu'elle puisse avoir assez de jeu. Si tel est le cas, qui navigue avec une drisse de génois dans cet état ?
De toutes façons il doit s'agir d'un problème que l'on retrouve sur tous les génois à enrouleur, Jeanneau ou autre.
Re: etai avant qui casse sur SO récents équipés Facnor
Bonjour,
Si c'est une bonne idée de choquer sa drisse de génois au port, c'est encore une meilleure idée de ne pas oublier de l'étarquer avant de partir, sinon le risque d'enroulement au déploiement de la voile est fort possible.
Même si je ne suis pas à l'abri de ce genre de mésaventure, je me suis fait une liste de tout ce que je dois faire au départ et une autre pour le retour. Et quand je vois tout ça, il est difficile de ne pas en oublier si ce n'est pas noté.
Cordialement
Si c'est une bonne idée de choquer sa drisse de génois au port, c'est encore une meilleure idée de ne pas oublier de l'étarquer avant de partir, sinon le risque d'enroulement au déploiement de la voile est fort possible.
Même si je ne suis pas à l'abri de ce genre de mésaventure, je me suis fait une liste de tout ce que je dois faire au départ et une autre pour le retour. Et quand je vois tout ça, il est difficile de ne pas en oublier si ce n'est pas noté.
Cordialement
rupture etai
Bonjour,
il est exact qui si la drisse de genois n'est pas assez etarquée et que de plus le guindant du genois n'est pas au maxi de la cote, en gros si il y'a une difference notable entre la longueur de l'enrouleur et le guindant, vous avez toutes les chances que la drisse s'enroule autour de l'étai et par détoronnage provoque la rupture de l'étai. Si vous constatez une grande difference entre ces 2 cotes, il est imperatif de poser sur le mat en face de la partie superieure de l'enrouleur une poulie "a plaquer",par laquelle passe le drisse de maniere a provoquer un angle entre la drisse et l'enrouleur .La piece cylindrique montée d'origine pour ecarter les drisses,(genois et/ou spi)ne peut etre efficace que si le genois a une cote proche de la longueur des profils de l'enrouleur,et cela quelque soit le type d'enrouleur. JF
il est exact qui si la drisse de genois n'est pas assez etarquée et que de plus le guindant du genois n'est pas au maxi de la cote, en gros si il y'a une difference notable entre la longueur de l'enrouleur et le guindant, vous avez toutes les chances que la drisse s'enroule autour de l'étai et par détoronnage provoque la rupture de l'étai. Si vous constatez une grande difference entre ces 2 cotes, il est imperatif de poser sur le mat en face de la partie superieure de l'enrouleur une poulie "a plaquer",par laquelle passe le drisse de maniere a provoquer un angle entre la drisse et l'enrouleur .La piece cylindrique montée d'origine pour ecarter les drisses,(genois et/ou spi)ne peut etre efficace que si le genois a une cote proche de la longueur des profils de l'enrouleur,et cela quelque soit le type d'enrouleur. JF
jfrancois- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008
etai avant qui casse sur SO récents équipés Facnor
Je vous expose un problème mentionné par un loueur sur un forum espagnol: plusieurs cas de rupture de l'étai avant (et chute du mât) sur de SO 32, 36 et 39 récents (2008) équipés d'enrouleurs Facnor. Le problème semblerait venir de la drisse de génois qui, si elle est un peu lache, a une certaine tendance à s'enrouler dans l'étai jusquà pouvoir provoquer sa rupture. Ce que ce loueur met en cause, c'est le fait qu'il y ait nécessairement une grande distance sur laquelle la drisse et l'étai sont en parallèle, provoquant que le moindre petit manque de tension sur la drisse puisse provoquer l'enroulement.
http://foro.latabernadelpuerto.com/showthread.php?t=38505
En savez-vous quelque chose?
http://foro.latabernadelpuerto.com/showthread.php?t=38505
En savez-vous quelque chose?
eilnet- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 86
Age : 57
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 16/04/2009
Sujets similaires
» Guide enrouleur Facnor
» Ensemble enrouleur Facnor 260X
» étai largable
» 50 DS
» Etai largable SO 36I
» Ensemble enrouleur Facnor 260X
» étai largable
» 50 DS
» Etai largable SO 36I
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum