Un Vendée tout électrique
2 participants
Page 1 sur 1
Energie
Le problème sur nos "petits" bateaux, c'est que le nombre de panneaux solaires est forcément limité. L'hydro générateur un peu cher sauf pour de grande et longue croisière. Quand a la pile à méthanol, peut-on parler d'écologie ? Quand on arrive a etre autonome pour le frigo et les instruments, c'est déja pas mal a mon avis. J'ai rencontré quelques (peu) bateaux tout électrique avec une surface de panneaux solaires énorme et un parc de batteries très important, le résultat était loin de l'espérance des skippers. Peu d'autonomie au moteur et recours a un groupe électrogène...
Michel
Michel
michel216- Rang dans le forum : Skipper
- Nombre de messages : 77
Age : 75
Localisation : Sardaigne Cagliari SO 39i
Date d'inscription : 16/10/2010
Re: Un Vendée tout électrique
Bonjour
Pour le moteur et les manœuvres de port, accionna doit comme les autres 60 pieds Imoca être au norme de traction en durée et puissance et il l'est.
Sa génération électrique comprend éolien qui a peu servi, hydro, pile à hydrogène et solaire.
Pour nous, nous n'aurons peut être pas de pile à hydrogène tout de suite.
La pile à méthanol est déjà performante en version public.
Accoinna a un moteur de propulsion électrique qui a du couple et tourne donc doucement avec une hélice adaptée.bien sur, peu de chance de faire déjauger le bateau mais on peu avancer indefiniment sur une carène qui ne traîne pas d'eau.
Tapez, accionna 100 ecopowered sur Google et vous aurez beaucoup d'infos.
Au même titre que l'on ne prend pas la mer sans un réservoir gasoil correctement rempli et sans eau ou sans piles pour les lampes de secours......
On ne prendras pas la mer sans avoir des batteries chargées.
J'y crois comme solution, pas pour tous les bateaux sans doute mais un axe de progrès indéniable
Cordialement.
Thierry
Pour le moteur et les manœuvres de port, accionna doit comme les autres 60 pieds Imoca être au norme de traction en durée et puissance et il l'est.
Sa génération électrique comprend éolien qui a peu servi, hydro, pile à hydrogène et solaire.
Pour nous, nous n'aurons peut être pas de pile à hydrogène tout de suite.
La pile à méthanol est déjà performante en version public.
Accoinna a un moteur de propulsion électrique qui a du couple et tourne donc doucement avec une hélice adaptée.bien sur, peu de chance de faire déjauger le bateau mais on peu avancer indefiniment sur une carène qui ne traîne pas d'eau.
Tapez, accionna 100 ecopowered sur Google et vous aurez beaucoup d'infos.
Au même titre que l'on ne prend pas la mer sans un réservoir gasoil correctement rempli et sans eau ou sans piles pour les lampes de secours......
On ne prendras pas la mer sans avoir des batteries chargées.
J'y crois comme solution, pas pour tous les bateaux sans doute mais un axe de progrès indéniable
Cordialement.
Thierry
thierry44- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : pornichet (44)
Date d'inscription : 28/11/2007
Panneau solaire
Quoi de nouveau ? Il y a énormément de bateaux faisant de la grande croisière équipés de panneaux solaires et éoliennes (pour ma part, depuis 25 ans). Et les manoeuvres de port courantes en croisière, on les fait à la godille ? Et la sécurité, pas de moteur, problèmes a venir.
Michel
Michel
michel216- Rang dans le forum : Skipper
- Nombre de messages : 77
Age : 75
Localisation : Sardaigne Cagliari SO 39i
Date d'inscription : 16/10/2010
Un Vendée tout électrique
À propos du Vendée.
Un jour sans doute nous n'aurons plus de gasoil sur nos bateaux.
Accionna de Javier sanso marche super fort sans moteur.
Dans le sud, il n'a pas eu besoin de ses éoliennes et des ses hydrogenerateurs.
Le peu de soleil lui a suffit.
Avec des panneaux solaires partout et 4 fois plus performants que les meilleurs du commerce.
Même gabart et lecleach ont ramené du fuel.
On y croit à un voilier sans moteur.
Éolienne, hydrogénérateur, solaire, pile à hydrogène, what else?
Bonne mer.
Un jour sans doute nous n'aurons plus de gasoil sur nos bateaux.
Accionna de Javier sanso marche super fort sans moteur.
Dans le sud, il n'a pas eu besoin de ses éoliennes et des ses hydrogenerateurs.
Le peu de soleil lui a suffit.
Avec des panneaux solaires partout et 4 fois plus performants que les meilleurs du commerce.
Même gabart et lecleach ont ramené du fuel.
On y croit à un voilier sans moteur.
Éolienne, hydrogénérateur, solaire, pile à hydrogène, what else?
Bonne mer.
thierry44- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : pornichet (44)
Date d'inscription : 28/11/2007
Sujets similaires
» Tempête sur la côte vendéennne
» Vendée Globe
» Reportage Vendée Globe Par Jean-Jacques BERLAND
» notre bateau basé a port olonna vendée
» tableau electrique
» Vendée Globe
» Reportage Vendée Globe Par Jean-Jacques BERLAND
» notre bateau basé a port olonna vendée
» tableau electrique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum