bague hydrolube et dépose safran sur sun odyssey 42 de 2008
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Re: bague hydrolube et dépose safran sur sun odyssey 42 de 2008
Merci de nous faire partager tes soucis. C'est très instructif.
Envoi moi les photos par mail afin que je les rende accessibles à tous, car telles qu'elles sont, il faut s'identifier sur servimage
A+
Envoi moi les photos par mail afin que je les rende accessibles à tous, car telles qu'elles sont, il faut s'identifier sur servimage
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Re: bague hydrolube et dépose safran sur sun odyssey 42 de 2008
Bonjour.
Je termine mon post sur mon changement de bague hydrolube.
Ci dessous, la photo de la bague avant son changement:
On voit bien l'usure complète dans la partie inférieure.
La bague ne bougeant pas même en tapant au marteau sur un tube adapté au diamètre de la bague, il a fallu tomber l'hélice puis l'arbre d'hélice puis le safran.
On voit que tout est aligné sans autre solution.
Il a fallu trouver un extracteur pour l'hélice et le tourteau qui m'ont semblé assemblés à la presse. Un coup de marteau et un peu de chaleur ont eu raison des cônes et des clavettes. Mais quel temps perdu.
Le plus facile en temps , ce fut de tomber le safran. Cependant, il faut monter le bateau assez haut pour avoir de la place en dessous.
On détend les drosses ( en les ayant repères ) et on desserre le secteur de barre qui soutient tous les capteurs de pilote, on soulage le safran pour ôter l'axe de maintien et il descend presque tout seul. Il n'est pas si lourd que cela sauf la mèche de safran qui pèse un âne mort.
Ensuite, il a fallu détruire la bague au ciseau à bois avant de tout remonter sans rien oublier. Un peu de graisse autour de la bague et du paic a l'intérieur pour lubrifier et faciliter le remontage et on repart avec un presse étoupe neuf, un arbre propre une hélice révisée avec antifouling et une bague qui fait tourner l'ensemble sans vibration.
un bateau comme neuf, un peu plus ardent qu'avant!!!!
Vivement que les concepteurs pensent à progresser dans l'entretien.
Un jour peut être........
Je termine mon post sur mon changement de bague hydrolube.
Ci dessous, la photo de la bague avant son changement:
On voit bien l'usure complète dans la partie inférieure.
La bague ne bougeant pas même en tapant au marteau sur un tube adapté au diamètre de la bague, il a fallu tomber l'hélice puis l'arbre d'hélice puis le safran.
On voit que tout est aligné sans autre solution.
Il a fallu trouver un extracteur pour l'hélice et le tourteau qui m'ont semblé assemblés à la presse. Un coup de marteau et un peu de chaleur ont eu raison des cônes et des clavettes. Mais quel temps perdu.
Le plus facile en temps , ce fut de tomber le safran. Cependant, il faut monter le bateau assez haut pour avoir de la place en dessous.
On détend les drosses ( en les ayant repères ) et on desserre le secteur de barre qui soutient tous les capteurs de pilote, on soulage le safran pour ôter l'axe de maintien et il descend presque tout seul. Il n'est pas si lourd que cela sauf la mèche de safran qui pèse un âne mort.
Ensuite, il a fallu détruire la bague au ciseau à bois avant de tout remonter sans rien oublier. Un peu de graisse autour de la bague et du paic a l'intérieur pour lubrifier et faciliter le remontage et on repart avec un presse étoupe neuf, un arbre propre une hélice révisée avec antifouling et une bague qui fait tourner l'ensemble sans vibration.
un bateau comme neuf, un peu plus ardent qu'avant!!!!
Vivement que les concepteurs pensent à progresser dans l'entretien.
Un jour peut être........
thierry44- Rang dans le forum : Armateur
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Age : 64
Localisation : pornichet (44)
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: bague hydrolube et dépose safran sur sun odyssey 42 de 2008
rebonjour
oui, en fait la photo a été prise pendant la dépose hélice.
depuis les vis ont été enlevées, bien sur.
mais on ne sait jamais, un oubli peut arriver.
je suis en train d'imaginer un extracteur.
il faut pour cela que je trouve les rondelles et un tube du bon diamètre chez brico.
a plus
Thierry
oui, en fait la photo a été prise pendant la dépose hélice.
depuis les vis ont été enlevées, bien sur.
mais on ne sait jamais, un oubli peut arriver.
je suis en train d'imaginer un extracteur.
il faut pour cela que je trouve les rondelles et un tube du bon diamètre chez brico.
a plus
Thierry
thierry44- Rang dans le forum : Armateur
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Age : 64
Localisation : pornichet (44)
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: bague hydrolube et dépose safran sur sun odyssey 42 de 2008
Bonjour à tous les 2.
C'est normal que l'on voit encore les vis de fixation?
C'est normal que l'on voit encore les vis de fixation?
Re: bague hydrolube et dépose safran sur sun odyssey 42 de 2008
Merci JJ.
Juste un détail.
Ma bague n'a pas de collerette comme tu dis.
Pour être clair entre nous, ma bague est un tube de "PVC" avec un caoutchouc noir interne mais qui ne dépasse pas du tout de la chaise, ni devant , ni derrière. Donc pas de collerette qui viendrait en butée sur la face avant ou arrière de la chaise.
A moins que pour toi, la collerette soit la partie bleue extérieure à la bague comme sur mes photos. Auquel cas, il faut bien s'assurer qu'elle soit de la bonne taille avant de l'insérer.
J'essaye de poster 2 photos, mais j'ai du mal.
Tu me diras si on parle bien de la même bague.
https://i.servimg.com/u/f55/12/62/03/12/image12.jpg
https://i.servimg.com/u/f55/12/62/03/12/image13.jpg
Je pense avoir mis les photos ci dessus.
Je fais un essai d'envoi.les liens ont l'air de marcher pour moi.
Ceci dit Jean Michel la méthode n'est pas évidente et pas décrite dans les FAQ.
Une méthode pour les nuls me semble souhaitable.
Au plaisir.
Thierry.
Juste un détail.
Ma bague n'a pas de collerette comme tu dis.
Pour être clair entre nous, ma bague est un tube de "PVC" avec un caoutchouc noir interne mais qui ne dépasse pas du tout de la chaise, ni devant , ni derrière. Donc pas de collerette qui viendrait en butée sur la face avant ou arrière de la chaise.
A moins que pour toi, la collerette soit la partie bleue extérieure à la bague comme sur mes photos. Auquel cas, il faut bien s'assurer qu'elle soit de la bonne taille avant de l'insérer.
J'essaye de poster 2 photos, mais j'ai du mal.
Tu me diras si on parle bien de la même bague.
https://i.servimg.com/u/f55/12/62/03/12/image12.jpg
https://i.servimg.com/u/f55/12/62/03/12/image13.jpg
Je pense avoir mis les photos ci dessus.
Je fais un essai d'envoi.les liens ont l'air de marcher pour moi.
Ceci dit Jean Michel la méthode n'est pas évidente et pas décrite dans les FAQ.
Une méthode pour les nuls me semble souhaitable.
Au plaisir.
Thierry.
thierry44- Rang dans le forum : Armateur
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Age : 64
Localisation : pornichet (44)
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: bague hydrolube et dépose safran sur sun odyssey 42 de 2008
Pour enquiller la bague hydrolube sans retirer l'hélice il faut vérifier que la collerette de la bague est bien située entre la chaise et le tube d'étambot. il faut ensuite la couper avec une scie à métaux le plus droit possible sur toute sa longueur; l'ouvrir en écartant la fente jusqu'à pouvoir l'engager sur l'arbre puis la faire glisser à la main ou avec un marteau et une cale en bois dans son logement de la chaise; serrer les vis de fixation; Elle ressortira selon la manœuvre inverse. Je pratique de la sorte sur un 36i qui à un arbre de 25, mais je pense que sur un arbre de 30 ça doit fonctionner. On peut de cette façon ne pas trop attacher d'importance à la qualité de longévité de la bague car le changement est peu contraignant et peu couteux.
Bon courage pour cette tache qui n'est désagréable qu'avant qu'on ne l'ai menée à bien; car une fois réussit on est sacrément fier de soi et on à beaucoup appris.
JJB.
Bon courage pour cette tache qui n'est désagréable qu'avant qu'on ne l'ai menée à bien; car une fois réussit on est sacrément fier de soi et on à beaucoup appris.
JJB.
Re: bague hydrolube et dépose safran sur sun odyssey 42 de 2008
Et moi non plus je ne comprends pas pourquoi ça ne bouge pas.
En martelant comme un fou, elle a bougé de 0,1 mm.
C'était un peu pareil pour désaccoupler le tourteau de l'arbre d'hélice. Il a fallu que je " mule" au serrage à la force de ma cuisse pour aucun mouvement, même en martelant dessus. Il a fallu que je chauffe au chalumeau gaz et marteler pour entendre le fameux clac de la libération. Mais quelle énergie dépensée pour une bague que nos ingénieurs ont dû penser géniale, bien sur.
Une lueur d'espoir est venue du chef d'atelier jeanneau m'a dit que l'arbre passait sans démonter le safran en jouant sur sa souplesse.
Hélas trois fois hélas, un essai a mis l'arbre en butée en travers dans la chaise et sur le safran. Il a fallu pour le déloger reprendre l'effort au palan doucement pour le remettre droit sans contrainte. Je le passerai au marbre pour voir s'il n'a pas bougé.
Je comprends un peu maintenant pourquoi les professionnels ne sont pas très chauds pour ce type de chantier. Ils ne doivent jamais savoir ou ça les emmène et le client non plus en terme de facture.......
Bref, j'attends un éclaté du montage du safran pour savoir comment on va s'y prendre.
De toutes façons, un levage haut, un tombé du safran, mèche, destruction de la bague, remontage de la nouvelle bague (fendue? , je veux bien plus de détail pour le prochain changement jj), remèche, remontage safran+ alignement et réglage ( ça doit être facile ça aussi), accouplage tourteau, remontage hélice. Et la j'oublie le presse étoupe ( une paille!!!) Volvo ou autre, j'hésite.
Vivement la navigation parcequ'un bateau sur un parking, ça ne sert à rien, ça coûte cher et ça irrite le bulbe vu la meteo qui s'annonce.
J'y vois un bénéfice quand même. Une carène propre, un ensemble arbre plus hélice nickel, un safran revu et corrigé avec ses bagues et une quille bien sèche car j'ai vu des suintements au niveau de la liaison coque quille, j'envisage un re serrage des boulons de quille.
On se tient au courant, bien sûr.
Bonne nav , les veinards.
Je ne vous oblige pas à avoir une pensée pour ceux qui ont la main dans le cambouis.
Thierry
En martelant comme un fou, elle a bougé de 0,1 mm.
C'était un peu pareil pour désaccoupler le tourteau de l'arbre d'hélice. Il a fallu que je " mule" au serrage à la force de ma cuisse pour aucun mouvement, même en martelant dessus. Il a fallu que je chauffe au chalumeau gaz et marteler pour entendre le fameux clac de la libération. Mais quelle énergie dépensée pour une bague que nos ingénieurs ont dû penser géniale, bien sur.
Une lueur d'espoir est venue du chef d'atelier jeanneau m'a dit que l'arbre passait sans démonter le safran en jouant sur sa souplesse.
Hélas trois fois hélas, un essai a mis l'arbre en butée en travers dans la chaise et sur le safran. Il a fallu pour le déloger reprendre l'effort au palan doucement pour le remettre droit sans contrainte. Je le passerai au marbre pour voir s'il n'a pas bougé.
Je comprends un peu maintenant pourquoi les professionnels ne sont pas très chauds pour ce type de chantier. Ils ne doivent jamais savoir ou ça les emmène et le client non plus en terme de facture.......
Bref, j'attends un éclaté du montage du safran pour savoir comment on va s'y prendre.
De toutes façons, un levage haut, un tombé du safran, mèche, destruction de la bague, remontage de la nouvelle bague (fendue? , je veux bien plus de détail pour le prochain changement jj), remèche, remontage safran+ alignement et réglage ( ça doit être facile ça aussi), accouplage tourteau, remontage hélice. Et la j'oublie le presse étoupe ( une paille!!!) Volvo ou autre, j'hésite.
Vivement la navigation parcequ'un bateau sur un parking, ça ne sert à rien, ça coûte cher et ça irrite le bulbe vu la meteo qui s'annonce.
J'y vois un bénéfice quand même. Une carène propre, un ensemble arbre plus hélice nickel, un safran revu et corrigé avec ses bagues et une quille bien sèche car j'ai vu des suintements au niveau de la liaison coque quille, j'envisage un re serrage des boulons de quille.
On se tient au courant, bien sûr.
Bonne nav , les veinards.
Je ne vous oblige pas à avoir une pensée pour ceux qui ont la main dans le cambouis.
Thierry
thierry44- Rang dans le forum : Armateur
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Date d'inscription : 28/11/2007
Re: bague hydrolube et dépose safran sur sun odyssey 42 de 2008
AÏE! étonnant car la bague hydrolube sort normalement facilement de son logement dans la chaise. Peut être son usure extrême vient d'un mauvais alignement de l'arbre? Car elle devrait s'user à peut près régulièrement sur sa longueur. Sur mon 36i je change la bague sans démonter l'hélice; il suffit pour ça lors du premier remplacement de mettre la nouvelle en prenant soin de la fendre bien droit sur toute sa longueur de sorte que lors de son remplacement futur on peut la faire glisser sur l'arbre et la sortir en écartant les deux bords de la bague.
Je sais que ce propos n'apporte pas beaucoup de réponse à ton soucis immédiat mais je ne comprends pas pourquoi la bague refuse de sortir de la chaise; peut-être est elle collée suite à sa fusion, ce qui est étonnant car normalement elle ne chauffe pas; peut-être a t elle été collée au montage!!
bon courage et tiens nous au courant , c'est bigrement inintéressant.
JJB.
Je sais que ce propos n'apporte pas beaucoup de réponse à ton soucis immédiat mais je ne comprends pas pourquoi la bague refuse de sortir de la chaise; peut-être est elle collée suite à sa fusion, ce qui est étonnant car normalement elle ne chauffe pas; peut-être a t elle été collée au montage!!
bon courage et tiens nous au courant , c'est bigrement inintéressant.
JJB.
bague hydrolube et dépose safran sur sun odyssey 42 de 2008
Bonjour.
j'ai sorti mon bateau de l'eau pour le carénage et surprise ............
la bague hydrolube était morte.
il y avait des vibrations au moteur, je me doutais de ça mais pas à ce point. elle est complètement usée dans sa partie basse.
donc on va la changer.
déjà elle coûte 108€ et pas 15 pour la plupart car elle est en plastique bleu autour et caoutchouc noir au centre.
l'ancienne ne veut pas partir malgré un martelage en règle sur un tube de diamètre supérieur à l'arbre d'hélice adapté en avant comme en arrière ( oui, j'ai ôté les vis de maintien...)
maintenant, l'hélice est ôtée, le tourteau désaccouplé ou presque (j'ai un peu de mal avec l'extracteur).
il faut donc tomber le safran car il est dans l'axe de l'arbre et c'est la seule solution pour saccager l'ancienne bague hydroluble sans l'arbre.
des conseils les amis sur cette opération!!!!!!!!!!!!!
facile, oui non?, points durs, bagues de palier à changer, presse étoupe à changer of course, conneries à ne pas faire....en vue du remontage
remontage délicat, nouveau réglage, alignement , what else...........
le bateau est suspendu par les bretelles et n'attend que vos conseils.
a plus .
thierry
j'ai sorti mon bateau de l'eau pour le carénage et surprise ............
la bague hydrolube était morte.
il y avait des vibrations au moteur, je me doutais de ça mais pas à ce point. elle est complètement usée dans sa partie basse.
donc on va la changer.
déjà elle coûte 108€ et pas 15 pour la plupart car elle est en plastique bleu autour et caoutchouc noir au centre.
l'ancienne ne veut pas partir malgré un martelage en règle sur un tube de diamètre supérieur à l'arbre d'hélice adapté en avant comme en arrière ( oui, j'ai ôté les vis de maintien...)
maintenant, l'hélice est ôtée, le tourteau désaccouplé ou presque (j'ai un peu de mal avec l'extracteur).
il faut donc tomber le safran car il est dans l'axe de l'arbre et c'est la seule solution pour saccager l'ancienne bague hydroluble sans l'arbre.
des conseils les amis sur cette opération!!!!!!!!!!!!!
facile, oui non?, points durs, bagues de palier à changer, presse étoupe à changer of course, conneries à ne pas faire....en vue du remontage
remontage délicat, nouveau réglage, alignement , what else...........
le bateau est suspendu par les bretelles et n'attend que vos conseils.
a plus .
thierry
thierry44- Rang dans le forum : Armateur
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Date d'inscription : 28/11/2007
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