meteo à bord
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MTO
Bonjour
Nous utilisons la mto sur intenet du site "wind and weather forecast". Pour la hauteur des vagues nous utilisons un modèle mathématique belge (ugmm)nous avons le navtex à bord, et comme je pilote aussi des avions j'utilise la mto aéronautique également.
Je rappelle que nous somme amarrés aux pays bas dans le volkerak et que notre lieu de nav est la mer du nord le plus souvent.
Amities nautiques
o
Nous utilisons la mto sur intenet du site "wind and weather forecast". Pour la hauteur des vagues nous utilisons un modèle mathématique belge (ugmm)nous avons le navtex à bord, et comme je pilote aussi des avions j'utilise la mto aéronautique également.
Je rappelle que nous somme amarrés aux pays bas dans le volkerak et que notre lieu de nav est la mer du nord le plus souvent.
Amities nautiques
o
de greef olivier- Rang dans le forum : Chef de Quart
- Nombre de messages : 48
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2007
Re: meteo à bord
Bonjour,
A moi de vous livrer mes secrets !
D'abord, pour recevoir la météo j'utilise un PC connecté avec une clé 3G+ qui permet de "surfer" sur internet à grande vitesse, à condition d'être sur une zone couverte par un réseau téléphone. Quasiment toutes nos cotes sont couvertes.
Mais il est vrai que naviguant en méditerranée, les traversées les plus longues ne dépassent guère 72H. La météo est très fiable pour ce délai.
Je vais chercher mes informations sur
Windguru.cz
windfinder
inm.es (pour l'Espagne),
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (pour les relevés d'une bouée SHOM en méditerranée)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (images satellites)
Je ne regarde que très rarement Météo-France et météo Consult (pourtant j'y ai un compte!). Leurs prévisions ne sont pas fiables. MF utilise le principe de précaution en indiquant toujours la pire des situations possibles et météo consult se trompe très souvent.
Dire cela à la maison, au chaud semble anodin, mais lorsque vous êtes en mer avec 30Nds d'Est et que Météo France avait annoncé du Nord force 2 (ce genre d'erreur s'est produite 1 jour sur 2 cet été), vous perdez toute confiance dans notre service public.
C'est vrai que la connaissance du "terrain de jeu" est un gros avantage.
En navigation, je passe au minimum 1 heure par jour à "faire la météo". (plus si la situation est compliquée).
Mais quel bonheur de choisir sa navigation (heure de départ, cap, et point d'arrivée) en fonction de sa propre météo. Je préfère attendre un jour de plus et partir avec un vent favorable. La distance parcourue sera plus longue, les conditions seront plus agréables (voir mémorables pour peu que l'on choisisse 20 Nds au largue ...alors que la veille la navigation aurait été par 15 Nds dans l'axe) et l'équipage sera heureux.
Pour Jean-Louis, je ne connaissais pas "passageweather". Merci de l'info.
Amitiés
A moi de vous livrer mes secrets !
D'abord, pour recevoir la météo j'utilise un PC connecté avec une clé 3G+ qui permet de "surfer" sur internet à grande vitesse, à condition d'être sur une zone couverte par un réseau téléphone. Quasiment toutes nos cotes sont couvertes.
Mais il est vrai que naviguant en méditerranée, les traversées les plus longues ne dépassent guère 72H. La météo est très fiable pour ce délai.
Je vais chercher mes informations sur
Windguru.cz
windfinder
inm.es (pour l'Espagne),
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Je ne regarde que très rarement Météo-France et météo Consult (pourtant j'y ai un compte!). Leurs prévisions ne sont pas fiables. MF utilise le principe de précaution en indiquant toujours la pire des situations possibles et météo consult se trompe très souvent.
Dire cela à la maison, au chaud semble anodin, mais lorsque vous êtes en mer avec 30Nds d'Est et que Météo France avait annoncé du Nord force 2 (ce genre d'erreur s'est produite 1 jour sur 2 cet été), vous perdez toute confiance dans notre service public.
C'est vrai que la connaissance du "terrain de jeu" est un gros avantage.
En navigation, je passe au minimum 1 heure par jour à "faire la météo". (plus si la situation est compliquée).
Mais quel bonheur de choisir sa navigation (heure de départ, cap, et point d'arrivée) en fonction de sa propre météo. Je préfère attendre un jour de plus et partir avec un vent favorable. La distance parcourue sera plus longue, les conditions seront plus agréables (voir mémorables pour peu que l'on choisisse 20 Nds au largue ...alors que la veille la navigation aurait été par 15 Nds dans l'axe) et l'équipage sera heureux.
Pour Jean-Louis, je ne connaissais pas "passageweather". Merci de l'info.
Amitiés
Météo à Bord
Salut à tous,
Oh oui, la connaissance du bassin de navigation est importante...J'utilise la VHF , un Navtex PC Morer en USB, qui permet de recevoir les messages en autonome pendant 72 heures, se connecte sur un PC portable, les messages sont lus sur le navigateur internet; j'apprécie beaucoup certains sites météo gratuits, bien combinées ils permettent, avec un peu d'habitude de se faire une bonne idée de l'évolution sur plusieurs jours. Pour les recevoir, un iPhone fait merveille, tant qu'on est en France et avec une couverture réseau...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne navigation à tous, ce WE se présente mieux dans le sud.
Jean Louis.
Oh oui, la connaissance du bassin de navigation est importante...J'utilise la VHF , un Navtex PC Morer en USB, qui permet de recevoir les messages en autonome pendant 72 heures, se connecte sur un PC portable, les messages sont lus sur le navigateur internet; j'apprécie beaucoup certains sites météo gratuits, bien combinées ils permettent, avec un peu d'habitude de se faire une bonne idée de l'évolution sur plusieurs jours. Pour les recevoir, un iPhone fait merveille, tant qu'on est en France et avec une couverture réseau...
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Bonne navigation à tous, ce WE se présente mieux dans le sud.
Jean Louis.
meteoa bord
Bonjour,
Nous utilisons depuis qques années le navtex avec la frequence permettant les messages en francais et ce systeme s'avere tres fiable, les previsions données ne serait ce qu' a 48heures permettent d'envisager des traversées sans surprises et puis les observations de l'environnement lorsque l'on connait bien son bassin de navigations nous laissent augurer de ce qui peut bien nous arriver dessus,comme un bon coup de tramontane ou de mistral , mais la 1 ou 2 ris et une bonne trinquette sur enmagasineur et c'est le regal, humide certes , mais cela fait partie ds plaisirs de la navigation.
A BIENTOT JF
Nous utilisons depuis qques années le navtex avec la frequence permettant les messages en francais et ce systeme s'avere tres fiable, les previsions données ne serait ce qu' a 48heures permettent d'envisager des traversées sans surprises et puis les observations de l'environnement lorsque l'on connait bien son bassin de navigations nous laissent augurer de ce qui peut bien nous arriver dessus,comme un bon coup de tramontane ou de mistral , mais la 1 ou 2 ris et une bonne trinquette sur enmagasineur et c'est le regal, humide certes , mais cela fait partie ds plaisirs de la navigation.
A BIENTOT JF
jfrancois- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008
meteo à bord
Je vous propose d'échanger nos façons de "faire la météo" à bord. Côtière ou Large, faites-vous confiance à Météo France, Météo Consult ou faites-vous votre propre météo ? Avec quels moyens de communications (internet à bord, VHF, Radio BLU...) ?
J'ouvre un sujet qui intéresse tout le monde, votre expérience peut aider d'autres membres du forum.
A vous lire.
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