Manoeuvrex au piano
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Re: Manoeuvrex au piano
Afin d'optimiser le règlage de la gv après prise de ris j'ai enlevé les manilles qui sont sur le oreilles de "cousin du lièvre" au niveau du guindant et frapper directement la bosse de ris sur lesdites oreilles. Ceci permet de supprimer de l'inox et de gagner en longueur de règlage du point d'amure avec un ris pris.
Re: Manoeuvrex au piano
Salut,
Heureux que tu commences à sentir ton bateau. Et ce n'est que le début !
Notamment pour l'étarquage de la GV avec un ris, tu devrais essayer de laisser 15 cm au niveau du point d'amure et une fois la drisse reprise à 95% de sa tension, tu reprends ta bosse. En fait tu étarques ta GV par le bas plutôt que par le haut.
Fais surtout attention à ne pas écraser les poulies qui sont sur le guindant de la GV en etarquant trop lors de la prise de ris. Généralement elles n'aiment pas
Amitiés.
Heureux que tu commences à sentir ton bateau. Et ce n'est que le début !
Au sujet des prises de ris, je pense que tu devrais marquer ta drisse et tes bosses (avec du feutre ou une couture) afin d'avoir un réglage optimisé. Mais avant cela, il faut faire plusieurs essais.POP06 a écrit:
Petit renseignement pour les "Performantistes" Bosse étarquée à fond (l'oeillet collé au vit-mulet) et drisse de GV à fond, impossible de border correctement la GV, le guindan baille sur les 2 premiers coulisseaux du bas , moins avec le 2ème ris. Si vous avez le même problème et pourquoi (trop de quète, point de bosse trop bas, ou point d'amure trop haut???
Notamment pour l'étarquage de la GV avec un ris, tu devrais essayer de laisser 15 cm au niveau du point d'amure et une fois la drisse reprise à 95% de sa tension, tu reprends ta bosse. En fait tu étarques ta GV par le bas plutôt que par le haut.
Fais surtout attention à ne pas écraser les poulies qui sont sur le guindant de la GV en etarquant trop lors de la prise de ris. Généralement elles n'aiment pas
Amitiés.
Re: Manoeuvrex au piano
Bonjour,
Suite à ma sortie de samedi (la première avec le SO36) par 12-18 noeuds du Lavandou à l'ile du Levant, j'en ai profité pour essayer les prises de ris automatiques que je n'avais jamais pratiquée sans pour autant que s'u été une nécessité.
Il faut reconnaitre que c'est top pour la tranquilité. Par contre concernant cette balancine, que l'avais réglé un peu plus longue que ma GV bordée à fond, l'étarquage de la bosse 1 n'est pas du plus zen pour le matériel, ou il faut mouliner le winch (que j'ai fais passer en 40.2 au roof (ceux de l'arrière) et en 44.2 au génois) sans faiblir, car la bôme pèse son poids, et idem pour étarquer la GV. Loin d'être génial. Quand j'ai voulu prendre le 2ème ris, pour le fun, je suis allé en pied de mât reprendre de la balancine, et là rien à voir!!, voile bien étarquée et sans effort. Mais "en pied de mât". Donc je persiste, que la balancine au piano c'est quand même mieux .
Petit renseignement pour les "Performantistes" Bosse étarquée à fond (l'oeillet collé au vit-mulet) et drisse de GV à fond, impossible de border correctement la GV, le guindan baille sur les 2 premiers coulisseaux du bas , moins avec le 2ème ris. Si vous avez le même problème et pourquoi (trop de quète, point de bosse trop bas, ou point d'amure trop haut???
Je le convoie samedi du Lavandou à St. Raph, donc un peu plus de temps pour voir tout cela.
Et A/R Corse le week-suivant sur 4 jours. je mettrais les photos sur mon site.
Pour le reste super bateau, bon marcheur un peu plus que la moitié du vent, intérieur confortable etc...
Cordialement
Suite à ma sortie de samedi (la première avec le SO36) par 12-18 noeuds du Lavandou à l'ile du Levant, j'en ai profité pour essayer les prises de ris automatiques que je n'avais jamais pratiquée sans pour autant que s'u été une nécessité.
Il faut reconnaitre que c'est top pour la tranquilité. Par contre concernant cette balancine, que l'avais réglé un peu plus longue que ma GV bordée à fond, l'étarquage de la bosse 1 n'est pas du plus zen pour le matériel, ou il faut mouliner le winch (que j'ai fais passer en 40.2 au roof (ceux de l'arrière) et en 44.2 au génois) sans faiblir, car la bôme pèse son poids, et idem pour étarquer la GV. Loin d'être génial. Quand j'ai voulu prendre le 2ème ris, pour le fun, je suis allé en pied de mât reprendre de la balancine, et là rien à voir!!, voile bien étarquée et sans effort. Mais "en pied de mât". Donc je persiste, que la balancine au piano c'est quand même mieux .
Petit renseignement pour les "Performantistes" Bosse étarquée à fond (l'oeillet collé au vit-mulet) et drisse de GV à fond, impossible de border correctement la GV, le guindan baille sur les 2 premiers coulisseaux du bas , moins avec le 2ème ris. Si vous avez le même problème et pourquoi (trop de quète, point de bosse trop bas, ou point d'amure trop haut???
Je le convoie samedi du Lavandou à St. Raph, donc un peu plus de temps pour voir tout cela.
Et A/R Corse le week-suivant sur 4 jours. je mettrais les photos sur mon site.
Pour le reste super bateau, bon marcheur un peu plus que la moitié du vent, intérieur confortable etc...
Cordialement
Re: Manoeuvrex au piano
Le hale bas rigide est proposé en option. je n'ai pas fait ce choix pour des raisons de budget et aussi pour des raisons techniques: en effet l'impact sur le contrôle du creux de la GV semble plus délica avec un hale bas rigide. Son avantage réside dans la possibilité de se passer de balancine, ce qui est dommage car elle peut toujours s'avèrer utile!
Re: Manoeuvrex au piano
Bonsoir,
Une question, pour ma culture personnelle
Il n'y a pas de Hale-Bas rigide sur le 36i P ?
Une question, pour ma culture personnelle
Il n'y a pas de Hale-Bas rigide sur le 36i P ?
Re: Manoeuvrex au piano
Bonjour tous,
Pour ce qui me concerne, que la balancine de GV ne revienne pas au cockpit ne me gène pas le moins du monde.
Voilà comment je procède: j'envoie systématiquement ma GV dans les eaux calmes et moins ventées du port.
Une fois ma GV établie, je me rends au pied de mât et choque une bonne longueur de balancine dont le mou est repris par un sandow frappé sur la balancine à 1 petit mètre au dessus du bout de la bôme. Ce sandow vient en bout de bôme et reprend la balancine molle. Ensuite je ne touche plus a cette dernière jusqu'à l'affalage de la GV. Quand je dois prendre un ris, je choque l'écoute de GV, la longueur de drisse marquée et je prend le ris.
Pour ce qui me concerne, que la balancine de GV ne revienne pas au cockpit ne me gène pas le moins du monde.
Voilà comment je procède: j'envoie systématiquement ma GV dans les eaux calmes et moins ventées du port.
Une fois ma GV établie, je me rends au pied de mât et choque une bonne longueur de balancine dont le mou est repris par un sandow frappé sur la balancine à 1 petit mètre au dessus du bout de la bôme. Ce sandow vient en bout de bôme et reprend la balancine molle. Ensuite je ne touche plus a cette dernière jusqu'à l'affalage de la GV. Quand je dois prendre un ris, je choque l'écoute de GV, la longueur de drisse marquée et je prend le ris.
Re: Manoeuvrex au piano
Bonjour,
Merci pour vos infos.
Je pense que c'est ce que je vais faire.
1 ou 2 taquets bloqueurs de plus sur chaque bord ne feront pas de mal.
Par contre je ne sais pas si les renforts sous le roof sont existant sur le SO36 car il y en a déja pas mal 12 ou 14, je ne sais plus très bien.
Je démontrais le vaigrage pour voir.
Cordialement
Merci pour vos infos.
Je pense que c'est ce que je vais faire.
1 ou 2 taquets bloqueurs de plus sur chaque bord ne feront pas de mal.
Par contre je ne sais pas si les renforts sous le roof sont existant sur le SO36 car il y en a déja pas mal 12 ou 14, je ne sais plus très bien.
Je démontrais le vaigrage pour voir.
Cordialement
Manoeuvres piano
Bonjour
Par expérience, j'ai ramené toutes les manoeuvres au piano sur mon SO35; j'ai rajouté quelques bloqueurs ( il y en a 14), certains ont plusieurs fonctions car certaines manœuvres ne s'utilisent pas en même temps (amure de spi et 3° bosse de ris, cuninghan, balancine et hale bas rigide).
J'ai fait une chute cet hiver sur le passe-avant en allant au pied de mat (avec harnais à la ligne de vie et gilet) pour reprendre la seule manoeuvre (cuninghan) qui n'était pas au piano avec une mer agitée et un vent fort, un pont mouillé et probablement un peu de précipitation qui s'est soldé par une vilaine entorse de cheville. Depuis, tout au piano, c'est aussi rassurant quand on navigue seul.
C'est dommage, sur beaucoup de voiliers les drisses de génois sont souvent réglées pour une saison, et ferlées au pied de mat; pourtant la tension de cette drisse est un élément important dans l'efficacité de cette voile.
Cordialement
Jean Louis
Par expérience, j'ai ramené toutes les manoeuvres au piano sur mon SO35; j'ai rajouté quelques bloqueurs ( il y en a 14), certains ont plusieurs fonctions car certaines manœuvres ne s'utilisent pas en même temps (amure de spi et 3° bosse de ris, cuninghan, balancine et hale bas rigide).
J'ai fait une chute cet hiver sur le passe-avant en allant au pied de mat (avec harnais à la ligne de vie et gilet) pour reprendre la seule manoeuvre (cuninghan) qui n'était pas au piano avec une mer agitée et un vent fort, un pont mouillé et probablement un peu de précipitation qui s'est soldé par une vilaine entorse de cheville. Depuis, tout au piano, c'est aussi rassurant quand on navigue seul.
C'est dommage, sur beaucoup de voiliers les drisses de génois sont souvent réglées pour une saison, et ferlées au pied de mat; pourtant la tension de cette drisse est un élément important dans l'efficacité de cette voile.
Cordialement
Jean Louis
manoeuvres au piano
Bonjour,
la meilleure solution est de remplacer la balancine actuelle qui je pense est en 8m/m, par une balancine de 10mm/m avec renvoi au cockpit, qui peut necessiter la pose d'un bloqueur supplementaire, vous pouvez regler sans deplacements au pied de mat et vous avez aussi de la sorte une eventuelle 2eme drisse de grand voile,en tout cas une drisse vous permettant de grimper au mat , on ne sais jamais . JF
la meilleure solution est de remplacer la balancine actuelle qui je pense est en 8m/m, par une balancine de 10mm/m avec renvoi au cockpit, qui peut necessiter la pose d'un bloqueur supplementaire, vous pouvez regler sans deplacements au pied de mat et vous avez aussi de la sorte une eventuelle 2eme drisse de grand voile,en tout cas une drisse vous permettant de grimper au mat , on ne sais jamais . JF
jfrancois- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008
Manoeuvrex au piano
Bonjour,
Petite question concernant le renvoi des manœuvres au piano.
Sur mon SO36i Perf, Je n'ai pas la balancine qui revient au piano , par contre j'ai la drisse de génois
Sur les propriétaires de ce beau bateau, quand est il.
A priori, sur la notice de montage Jeanneau, elle reste en pied de mat avec un simple taquet (même pas coinceur!) faut pas mollir pour la reprendre car avec la voile affalée elle pèse!
Comment faites vous pour l'envoie et les modifications de voilure sur la GV?, car si les prises de ris auto sont un plus pour la sécurité, quand en advient il, si il faut retourner en pied de mât pour manœuvrer sa bôme?
Ou bien faut il adopter un réglage un peu bas (maxi au près bordé à fond) au risque de côtoyer celle-ci de très prêt lors des empannages.
Merci de vos éclaircissements et expériences.
@+
Petite question concernant le renvoi des manœuvres au piano.
Sur mon SO36i Perf, Je n'ai pas la balancine qui revient au piano , par contre j'ai la drisse de génois
Sur les propriétaires de ce beau bateau, quand est il.
A priori, sur la notice de montage Jeanneau, elle reste en pied de mat avec un simple taquet (même pas coinceur!) faut pas mollir pour la reprendre car avec la voile affalée elle pèse!
Comment faites vous pour l'envoie et les modifications de voilure sur la GV?, car si les prises de ris auto sont un plus pour la sécurité, quand en advient il, si il faut retourner en pied de mât pour manœuvrer sa bôme?
Ou bien faut il adopter un réglage un peu bas (maxi au près bordé à fond) au risque de côtoyer celle-ci de très prêt lors des empannages.
Merci de vos éclaircissements et expériences.
@+
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