TONIC 23 : MANOEUVRABILITE AVEC MOTEUR DU PUITS ?
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jfrancois
philippe lecomte
6 participants
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Manoeuvrabilité TONIC 23 au moteur
Il est important de faire une sortie de l'échappement différente de celle de la sortie du moyeu d'hélice
afin d'éviter en marche AR que les gaz ne contrecarrent la poussée...
afin d'éviter en marche AR que les gaz ne contrecarrent la poussée...
GERESC- Rang dans le forum : Mousse
- Nombre de messages : 1
Age : 76
Date d'inscription : 21/04/2020
Re: TONIC 23 : MANOEUVRABILITE AVEC MOTEUR DU PUITS ?
Monsieur,
nous avons un Tonic 23 quillard depuis aout 1985 avec un 5 chevaux 2 temps
à la première sortie, impossible de virer tribord
nous avons réglé le problème en plaçant le moteur contre la parois coté cokpit
pour virer babord, laisser le moteur dans l'axe et maneuvrer avec la barre
pour virer tribord, tourner le moteur vers vous et maneuvrer avec la barre
dans les 2 cas, il tourne sur place
vous avez acheté un très bon bateau
bonne navigation
nous avons un Tonic 23 quillard depuis aout 1985 avec un 5 chevaux 2 temps
à la première sortie, impossible de virer tribord
nous avons réglé le problème en plaçant le moteur contre la parois coté cokpit
pour virer babord, laisser le moteur dans l'axe et maneuvrer avec la barre
pour virer tribord, tourner le moteur vers vous et maneuvrer avec la barre
dans les 2 cas, il tourne sur place
vous avez acheté un très bon bateau
bonne navigation
Philippe Soyer- Rang dans le forum : Mousse
- Nombre de messages : 1
Age : 67
Date d'inscription : 28/03/2020
changement moteur
je possédais un 8cv honda à l'étroit dans son puits avec boitier commande à distance. J'avais fait monter une hélice traction ce qui donnait de très bon résultats en manoeuvrabilité.
Ce moteur étant à mon sens trop "sensible " pour fonctionner avec si peu "d'air", j'ai décidé cette année de passser sur un 2 tps 6cv. Je confirme que la marche arrière n'est pas son fort...dans cette configuration.
Après enquête au dernier salon nautique, le seul fabricant proposant un moteur démarrage électrique et un encombrement compatible avec le puits moteur est selva avec sa gamme de 4tps mono cylindre. Je dois dire que je n'ai pas eu assez de retour sur cette marque pour acheter le 9.9 (à un prix canon: moins de 2000€) qui correspondrait pourtant très bien au programme.
Ce moteur étant à mon sens trop "sensible " pour fonctionner avec si peu "d'air", j'ai décidé cette année de passser sur un 2 tps 6cv. Je confirme que la marche arrière n'est pas son fort...dans cette configuration.
Après enquête au dernier salon nautique, le seul fabricant proposant un moteur démarrage électrique et un encombrement compatible avec le puits moteur est selva avec sa gamme de 4tps mono cylindre. Je dois dire que je n'ai pas eu assez de retour sur cette marque pour acheter le 9.9 (à un prix canon: moins de 2000€) qui correspondrait pourtant très bien au programme.
thomas22- Rang dans le forum : Mousse
- Nombre de messages : 5
Age : 51
Date d'inscription : 11/11/2010
tonic 23 moteur en puit
Bonjour,
J'ai un tonic 23b et dès le premier hivernage, je me suis empressé de passer le moteur sur une chaise relevable posée sur tribord. Il vous suffira de renforcer le tableau arrière par l intérieur du coffre et de l' étayer sur le puit vide. depuis que ce changement les sorties de port sont devenues un jeu d' enfants meme avec du vent et, on connait tous le fardage du tonic
Bon courge et bon vents
J'ai un tonic 23b et dès le premier hivernage, je me suis empressé de passer le moteur sur une chaise relevable posée sur tribord. Il vous suffira de renforcer le tableau arrière par l intérieur du coffre et de l' étayer sur le puit vide. depuis que ce changement les sorties de port sont devenues un jeu d' enfants meme avec du vent et, on connait tous le fardage du tonic
Bon courge et bon vents
rubiella- Rang dans le forum : Equipier
- Nombre de messages : 15
Age : 55
Localisation : gironde
Date d'inscription : 23/05/2008
moteur en puits
Bonjour,
vous n'avez pas plus de difficultés avec un moteur en puits que sur un bateau en ligne d'arbre, au contraire le moteur a un faible débattement mais c'est surtout le safran qui va vous aider dans vos manoeuvres, le meme bateau en ligne d'arbre n'a que le safran pour se diriger, vous avez le safran et le moteur qui pivote, donc un plus. Essayez une manoeuvre avec l'aide du moteur pivotant et la meme avec le moteur bloqué dans l'axe . Le seul inconvenient reside dans les filets d'eau qui sont renvoyés directement dans le safran du fait de sa proximité. Attention en marche arriere a ne pas lacher la barre sinon elle partira forcement d'un coté,le safran étant perturbé par l'hélice.
vous n'avez pas plus de difficultés avec un moteur en puits que sur un bateau en ligne d'arbre, au contraire le moteur a un faible débattement mais c'est surtout le safran qui va vous aider dans vos manoeuvres, le meme bateau en ligne d'arbre n'a que le safran pour se diriger, vous avez le safran et le moteur qui pivote, donc un plus. Essayez une manoeuvre avec l'aide du moteur pivotant et la meme avec le moteur bloqué dans l'axe . Le seul inconvenient reside dans les filets d'eau qui sont renvoyés directement dans le safran du fait de sa proximité. Attention en marche arriere a ne pas lacher la barre sinon elle partira forcement d'un coté,le safran étant perturbé par l'hélice.
jfrancois- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008
TONIC 23 : MANOEUVRABILITE AVEC MOTEUR DU PUITS ?
Récent acquéreur d'un Tonic 23 dériveur lesté en bon état, je suis soucieux de sa manoeuvrabilité avec le moteur de puits, avec très peu de latitude pour l'orienter à babord ou tribord et ainsi gouverner facilement le bateau. Le mouillage se trouve dans un petit port très bien protégé mais exigu et encombré de Bretagne Nord où les manoeuvres pour entrer et sortir du mouillage sans encombre sont délicates.
Problème classique des Tonic 23 me dit-on !
Je cherche donc les suggestions de ceux qui ont pu résoudre au mieux cette question avec un moteur à démarrage électrique entre 5 et 8 CV.
Merci d'avance
Problème classique des Tonic 23 me dit-on !
Je cherche donc les suggestions de ceux qui ont pu résoudre au mieux cette question avec un moteur à démarrage électrique entre 5 et 8 CV.
Merci d'avance
philippe lecomte- Rang dans le forum : Mousse
- Nombre de messages : 1
Age : 83
Date d'inscription : 16/05/2009
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