Manoeuvrabilité avec un moteur en puits lateral.
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Re: Manoeuvrabilité avec un moteur en puits lateral.
Jean François est un peu notre "père Fourasse"... il a toujours un avis éclairé et pertinent.
Avec lui, j'ai même l'impression d'être intelligent ...
Avec lui, j'ai même l'impression d'être intelligent ...
Re: Manoeuvrabilité avec un moteur en puits lateral.
Grand merci à JFrancois pour son avis éclairé, reste à explorer les autre solutions :
- hélice de poussée.
- moteur plus petit (6CV) et surtout moins encombrant (éventuellement électrique) qui pourrait être un minimum orientable !
Pour se qui est du couplage entre barre franche et moteur, on le retrouve entre autre sur le site des Sun2k. Or pour le Tonic 23, le moteur actuel 9,9CV Honda entre juste dans son puits et n'a aucun débattement pour tourner.
Si quelqu'un a une autre piste !
bonne soirée.
- hélice de poussée.
- moteur plus petit (6CV) et surtout moins encombrant (éventuellement électrique) qui pourrait être un minimum orientable !
Pour se qui est du couplage entre barre franche et moteur, on le retrouve entre autre sur le site des Sun2k. Or pour le Tonic 23, le moteur actuel 9,9CV Honda entre juste dans son puits et n'a aucun débattement pour tourner.
Si quelqu'un a une autre piste !
bonne soirée.
Re: Manoeuvrabilité avec un moteur en puits lateral.
j'avais vu, un jour sur le net, un système qui reliait la barre à la commande moteur. Ce système devenait ainsi dépendant de la barre franche et orientait le moteur dans le même sens que le safran.
C'était un système amovible ...
Je regarde ce soir si je retrouve cela sur le net !!
C'était un système amovible ...
Je regarde ce soir si je retrouve cela sur le net !!
manoeuvrabilité avec un moteur en puit
Bonjour et bienvenu,
je crains que la pose d'une chaise sur le tableau arriére ne soit guére possible,en effet je ne pense pas que ce tableau arriére ai les renforts necessaires au poids de la chaise avec le moteur,ainsi qu'a la poussée du moteur. De plus il semble me souvenir que le tonic 23 a un safran sur aiguillots et femelots,c'est a dire fixé sur le tableau arriére,ce qui empéche la pose d'une chaise dans l'axe du bateau. Donc vous allez avoir également un moteur déporté d'un coté,avec le seul avantage de pouvoir l'orienter. Mais pour avoir une bonne poussée de l'hélice,cette chaise doit étre fixée au plus bas afin de permettre au moteur de donner toute sa puissance en position basse, et je dois vous dire que pour manoeuvrer ou rattraper une manoeuvre,étre obligé de tenir la barre et se contorsionner au dessus du tableau arriére pour orienter ou inverser le sens de marche... C'est pas gagné!! jf
je crains que la pose d'une chaise sur le tableau arriére ne soit guére possible,en effet je ne pense pas que ce tableau arriére ai les renforts necessaires au poids de la chaise avec le moteur,ainsi qu'a la poussée du moteur. De plus il semble me souvenir que le tonic 23 a un safran sur aiguillots et femelots,c'est a dire fixé sur le tableau arriére,ce qui empéche la pose d'une chaise dans l'axe du bateau. Donc vous allez avoir également un moteur déporté d'un coté,avec le seul avantage de pouvoir l'orienter. Mais pour avoir une bonne poussée de l'hélice,cette chaise doit étre fixée au plus bas afin de permettre au moteur de donner toute sa puissance en position basse, et je dois vous dire que pour manoeuvrer ou rattraper une manoeuvre,étre obligé de tenir la barre et se contorsionner au dessus du tableau arriére pour orienter ou inverser le sens de marche... C'est pas gagné!! jf
jfrancois- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008
Manoeuvrabilité avec un moteur en puits lateral.
Bonjour,
Je suis nouveau propriétaire d'un Tonic 23 de 1987, version dériveur lesté, moteur Honda 9,9 de 1999 en puits.
Le bateau est toujours manœuvrant tant qu'il dés qu'il a de l' erre (comme tous !).
Mais, dans certains ports encombrés, il est fréquent que je doives interrompre une manœuvre en cours, m'arrêter (écluse, mouvement des autre bateaux, file indienne...), voir faire marche arrière ! Dans ce dernier cas lorsque je veux repartir, même en accélérant très doucement, la poussée latérale du moteur me dévie sur bâbord, le temps de reprendre de l' erre pour compenser avec le safran, le bateau a viré de 45° sur bâbord. Quand au coup de fouet, (franche accélération pour envoyer le flux sur le safran et "chasser le cul" sur bâbord), difficile vu que le puits est décalé sur tribord ! Pour peu qu'il y ait un peu de vent de tribord...... gaffe, par-bat....!
A noter que mon moteur rentre pile dans son puits, je n'ai donc aucun débattement a gauche ou à droite, je réfléchis donc à la possibilité de mettre le moteur sur chaise au tableau arrière.
Quelqu'un a t' il un déjà réalisé cette opération, ou un retour d' expérience ?
Bien cordialement.
Je suis nouveau propriétaire d'un Tonic 23 de 1987, version dériveur lesté, moteur Honda 9,9 de 1999 en puits.
Le bateau est toujours manœuvrant tant qu'il dés qu'il a de l' erre (comme tous !).
Mais, dans certains ports encombrés, il est fréquent que je doives interrompre une manœuvre en cours, m'arrêter (écluse, mouvement des autre bateaux, file indienne...), voir faire marche arrière ! Dans ce dernier cas lorsque je veux repartir, même en accélérant très doucement, la poussée latérale du moteur me dévie sur bâbord, le temps de reprendre de l' erre pour compenser avec le safran, le bateau a viré de 45° sur bâbord. Quand au coup de fouet, (franche accélération pour envoyer le flux sur le safran et "chasser le cul" sur bâbord), difficile vu que le puits est décalé sur tribord ! Pour peu qu'il y ait un peu de vent de tribord...... gaffe, par-bat....!
A noter que mon moteur rentre pile dans son puits, je n'ai donc aucun débattement a gauche ou à droite, je réfléchis donc à la possibilité de mettre le moteur sur chaise au tableau arrière.
Quelqu'un a t' il un déjà réalisé cette opération, ou un retour d' expérience ?
Bien cordialement.
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