second enrouleur
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Re: second enrouleur
Bonjour,
C'est une excellente option qu'il convient de recommander aux "novices". A noter qu'à l'époque, ils savaient poser des cadènes permettant de recevoir des voiles supplémentaires chez M'sieur Jeanneau. Pas comme dans les nouveaux XXi.
C'est une excellente option qu'il convient de recommander aux "novices". A noter qu'à l'époque, ils savaient poser des cadènes permettant de recevoir des voiles supplémentaires chez M'sieur Jeanneau. Pas comme dans les nouveaux XXi.
second enrouleur
Propriétaire d'un Sun Odyssey 45.1, je viens de faire poser un second enrouleur équipé d'un foc de brise. Cet enrouleur est pris sur la cadène existant sur le pont, entre la baille de mouillage et la soute à voile, qui devait servir au tangon. Le chantier l'a renforcée par des tirants sous le pont.
Pourquoi me casser les pieds avec un second enrouleur ? D'abord comme l'a justement dit un intervenant, c'est quand ça monte qu'il devient difficile d'aller à l'avant. Ensuite, c'est parce qu'un foc de brise, raide à la toile, peut, contrairement au génois, continuer à bien travailler même partiellement enroulé. Il peut donc se transformer quasiment en tourmentin, tout en restant en sécurité dans le cockpit.
Navigant en méditerranée, les vents sont d'humeurs volages et il m'est arrivé, bien des fois, en 10 minutes de passer d'un force 3 à un force 7 sans aucun présages. Ce second enrouleur est pour moi aussi important qu'un BIB ou une VHF, car il me permet de me sortir des ces folies méditerranéennes. Mais le 45.1 est une grosse mémère, bien solide et qui pardonne beaucoup au barreur de pacotille que je suis.
Bon vent à tous
Pourquoi me casser les pieds avec un second enrouleur ? D'abord comme l'a justement dit un intervenant, c'est quand ça monte qu'il devient difficile d'aller à l'avant. Ensuite, c'est parce qu'un foc de brise, raide à la toile, peut, contrairement au génois, continuer à bien travailler même partiellement enroulé. Il peut donc se transformer quasiment en tourmentin, tout en restant en sécurité dans le cockpit.
Navigant en méditerranée, les vents sont d'humeurs volages et il m'est arrivé, bien des fois, en 10 minutes de passer d'un force 3 à un force 7 sans aucun présages. Ce second enrouleur est pour moi aussi important qu'un BIB ou une VHF, car il me permet de me sortir des ces folies méditerranéennes. Mais le 45.1 est une grosse mémère, bien solide et qui pardonne beaucoup au barreur de pacotille que je suis.
Bon vent à tous
arnaud- Rang dans le forum : Barreur
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Localisation : Travail Paris, Bateau : Port St-Louis du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2007
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