mat enrouleur???
5 participants
Page 1 sur 1
GV enrouleur
Tout à fait d'accord, pour l'avoir utilisé sur de grosses unités (SO49i, SO52.2, et Jeanneau 57) , le mat enrouleur a bien des avantages en équipage réduit. Quand il faut ferler la GV et fermer un lasy bag en hauteur avec une mer un peu formée, on se rend vite compte qu'il faut différencier la régate de la plaisance, même rapide. La perte de puissance se fait sentir dans le petit temps, mais avec des voiles bien coupées et des lattes verticales, on peut travailler correctement la forme de la voile avec la drisse, le halebas et la bordure.
Jean Louis
Jean Louis
Bravo !!!
Merci pour ces détails. On sent l'expérience des anciens !!!
J'ai fais une petite erreur pour le sens de l'enroulement de la Gd Voile et la petite précision de Hyperion est exact.
"vent doit venir de l'amure qui va "coller" la toile sur l'axe de l'enrouleur et non l'inverse".
Merci encore.
J'ai fais une petite erreur pour le sens de l'enroulement de la Gd Voile et la petite précision de Hyperion est exact.
"vent doit venir de l'amure qui va "coller" la toile sur l'axe de l'enrouleur et non l'inverse".
Merci encore.
Invité- Invité
Mât à enrouleur
Bonjour à tous,
Mât à enrouleur ... ou classique ?
Comme d'habitude, tout dépend de ce que l'on veut en faire !
Option 1 : je suis un régatier :
- il me faut la plus grande surface de voile possible,
- il me faut la plus belle forme possible,
- je veux pouvoir utiliser tous les tissus possibles (du classique à l'exotique),
- je maîtrise avec mon équipage les problèmes éventuels liés au lazzy jacks (lattes engagées, ...),
- j'ai toujours à bord la palanquée d'équipiers survitaminés, capables de s'envoyer en l'air dans toutes les conditions de mer et de vent,
- et capables par forte houle de jouer aux équilibristes sur le roof pour affaler en vitesse à l'entrée du port.
-> j'utilise une grand voile classique.
Option 2 : je suis un plaisancier pépère :
- il me faut une grand voile qui me servira surtout à faire du cap,
- sa forme ? qu'est-ce qu'une belle forme ?
- je veux une voile solide qui ne se déforme pas en une saison et que je ne sois pas obligé de ranger à chaque sortie !
- lazzy jacks ? moins j'ai de ficelles à manipuler et mieux je me porte,
- je ne voyage qu'avec ma tendre épouse qui ne redevient active qu'à l'entrée des ports de destination; le reste du temps, elle attend ...
- elle a horreur de me voir me balader sur le roof quand tout bouge autour de nous,
- la grand voile est enroulée depuis le cockpit en 30 secondes.
-> j'utilise un mât à enrouleur.
J'ajoute que la prise de ris est beaucoup plus précise avec un mât à enrouleur.
Voilà, à chacun de se déterminer. Personnellement j'ai utilisé les deux options et, l'âge venu j'en suis venu à l'option 2.
Pour ce qui est des précautions à prendre lors des manoeuvres d'enroulement et déroulement deux points clés :
- la bôme doit être légèrement "relevée" grace à la balancine de bôme (il faut "peser" la balancine pour parler marin); c'est aussi valable pour une grand voile classique. De là l'intérêt d'avoir un retour de balancine dans le cockpit et non en pied de mât.
- la vent doit venir de l'amure qui va "coller" la toile sur l'axe de l'enrouleur et non l'inverse. Il n'y a pas d' amure type; Cà dépend du sens de l'enroulement utilisé lors du montage de la grand voile sur son enrouleur. Ne pas excéder un angle au vent de 10 degrés environ.
- maintenir pendant la manoeuvre une "bonne" vitesse contre le vent (vent debout). Personnellement, je règle çà au moteur, le pilote automatique étant connecté en mode vent. ( n'oubliez pas, je suis seul à bord ...).
Quand ce trois paramètres sont tenus, on sort ou on réduit la toile sans problème, quel que soit l'état mer/vent.
Bonne réception .
Hypérion
Mât à enrouleur ... ou classique ?
Comme d'habitude, tout dépend de ce que l'on veut en faire !
Option 1 : je suis un régatier :
- il me faut la plus grande surface de voile possible,
- il me faut la plus belle forme possible,
- je veux pouvoir utiliser tous les tissus possibles (du classique à l'exotique),
- je maîtrise avec mon équipage les problèmes éventuels liés au lazzy jacks (lattes engagées, ...),
- j'ai toujours à bord la palanquée d'équipiers survitaminés, capables de s'envoyer en l'air dans toutes les conditions de mer et de vent,
- et capables par forte houle de jouer aux équilibristes sur le roof pour affaler en vitesse à l'entrée du port.
-> j'utilise une grand voile classique.
Option 2 : je suis un plaisancier pépère :
- il me faut une grand voile qui me servira surtout à faire du cap,
- sa forme ? qu'est-ce qu'une belle forme ?
- je veux une voile solide qui ne se déforme pas en une saison et que je ne sois pas obligé de ranger à chaque sortie !
- lazzy jacks ? moins j'ai de ficelles à manipuler et mieux je me porte,
- je ne voyage qu'avec ma tendre épouse qui ne redevient active qu'à l'entrée des ports de destination; le reste du temps, elle attend ...
- elle a horreur de me voir me balader sur le roof quand tout bouge autour de nous,
- la grand voile est enroulée depuis le cockpit en 30 secondes.
-> j'utilise un mât à enrouleur.
J'ajoute que la prise de ris est beaucoup plus précise avec un mât à enrouleur.
Voilà, à chacun de se déterminer. Personnellement j'ai utilisé les deux options et, l'âge venu j'en suis venu à l'option 2.
Pour ce qui est des précautions à prendre lors des manoeuvres d'enroulement et déroulement deux points clés :
- la bôme doit être légèrement "relevée" grace à la balancine de bôme (il faut "peser" la balancine pour parler marin); c'est aussi valable pour une grand voile classique. De là l'intérêt d'avoir un retour de balancine dans le cockpit et non en pied de mât.
- la vent doit venir de l'amure qui va "coller" la toile sur l'axe de l'enrouleur et non l'inverse. Il n'y a pas d' amure type; Cà dépend du sens de l'enroulement utilisé lors du montage de la grand voile sur son enrouleur. Ne pas excéder un angle au vent de 10 degrés environ.
- maintenir pendant la manoeuvre une "bonne" vitesse contre le vent (vent debout). Personnellement, je règle çà au moteur, le pilote automatique étant connecté en mode vent. ( n'oubliez pas, je suis seul à bord ...).
Quand ce trois paramètres sont tenus, on sort ou on réduit la toile sans problème, quel que soit l'état mer/vent.
Bonne réception .
Hypérion
Hyperion- Rang dans le forum : Equipier
- Nombre de messages : 19
Age : 81
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 30/06/2009
Autres inconvénients
Je me permets d'ajouter, comme inconvénients:
- un peu moins de surface de GV
- un peu plus de poids dans les hauteurs ....
- un peu moins de surface de GV
- un peu plus de poids dans les hauteurs ....
eilnet- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 86
Age : 57
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 16/04/2009
Re: mat enrouleur???
Oui !!! Sur le mien et je pense que c'est pareil pour les autres Sun -Odyssey qui ont un "mat enrouleur".
Sens contraire des aiguilles d'une montre si on fait une vue sectionné du mat et qu'on regarde par dessus bien sûr.
Sens contraire des aiguilles d'une montre si on fait une vue sectionné du mat et qu'on regarde par dessus bien sûr.
Invité- Invité
Re: mat enrouleur???
Bonjour. J'ai un Sun Odyssey 32i avec Grand Voile sur Enrouleur. Pour moi pas de pb .
Un autre petit conseil quand tu rentre ou enroule la Gd Voile; fait la légérement porter au vent 15° environ (plutôt babord le vent) elle rentrera sans problème . Si elle faseye tu as des chances qu'un pli vienne se coincer juste à l'entrée du mat surpatte et bloque le tout...
Bon vent !!!
Un autre petit conseil quand tu rentre ou enroule la Gd Voile; fait la légérement porter au vent 15° environ (plutôt babord le vent) elle rentrera sans problème . Si elle faseye tu as des chances qu'un pli vienne se coincer juste à l'entrée du mat surpatte et bloque le tout...
Bon vent !!!
Invité- Invité
Re: mat enrouleur???
Bonsoir Franck,
Je réponds de manière simple : le mat à enrouleur rend facile les manœuvre de GV. Plus de prise de ris, plus de Lazy Bag (ni Jack!) En fait vu comme ca, que du bonheur. Mais il y a un revers à cette option : Une GV sur enrouleur n'a pas une belle forme (très plate) et surtout pas de rond de chute ! Cela handicap fortement les possibilités de remonter efficacement au prés. Il y a aussi les problèmes inhérents à l'usure du mécanisme qui se trouvent dans le mat.
Le bon compromis est la GV sur enrouleur avec lattes verticales, mais là encore le problème est le prix.
Encore un truc : si tu optes pour une GV sur enrouleur, pense à rajouter une drisse (de spi, par exemple) afin de pouvoir intervenir en haut du mat.
Je réponds de manière simple : le mat à enrouleur rend facile les manœuvre de GV. Plus de prise de ris, plus de Lazy Bag (ni Jack!) En fait vu comme ca, que du bonheur. Mais il y a un revers à cette option : Une GV sur enrouleur n'a pas une belle forme (très plate) et surtout pas de rond de chute ! Cela handicap fortement les possibilités de remonter efficacement au prés. Il y a aussi les problèmes inhérents à l'usure du mécanisme qui se trouvent dans le mat.
Le bon compromis est la GV sur enrouleur avec lattes verticales, mais là encore le problème est le prix.
Encore un truc : si tu optes pour une GV sur enrouleur, pense à rajouter une drisse (de spi, par exemple) afin de pouvoir intervenir en haut du mat.
mat enrouleur???
Bonjour
quels sont les avantages d'un mat enrouleur?
merci de vos réponses
quels sont les avantages d'un mat enrouleur?
merci de vos réponses
franck34- Rang dans le forum : Barreur
- Nombre de messages : 22
Age : 61
Localisation : cap d agde
Date d'inscription : 19/06/2010
Sujets similaires
» deuxième enrouleur pour foc de route
» étai larguable SO 40.3
» second enrouleur
» Enrouleur de foc
» Salut à tous
» étai larguable SO 40.3
» second enrouleur
» Enrouleur de foc
» Salut à tous
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum