Balancine sur SO36i Perf
+4
Pascal
jltor
Schnaps
POP06
8 participants
Page 1 sur 1
Re: Balancine sur SO36i Perf
Oui, oui, j'ai déjà vu ça sur des bateaux de régate, ça semble simple et efficace, c'est à dire tout ce qu'on attend sur un voilier!
balancine so36
Re-bonjour,
j'ai trouvé sur le site accastillage diffusion ce systéme appelé"boomstrut"( comme quoi je ne pouvais pas me rappeler du nom) il est dispo chez eux jusqu'a des bateaux de 12m, et contrairement a ce que je vous avais dit , il semble necessaire de conserver le hale bas textile, ce qui se justifie aux allures portantes ou il trouve toute son efficacité, le prix et cependant moins important que le rajout de poulies, renvoie a plat pont et bloqueurs + main d'oeuvre jf
j'ai trouvé sur le site accastillage diffusion ce systéme appelé"boomstrut"( comme quoi je ne pouvais pas me rappeler du nom) il est dispo chez eux jusqu'a des bateaux de 12m, et contrairement a ce que je vous avais dit , il semble necessaire de conserver le hale bas textile, ce qui se justifie aux allures portantes ou il trouve toute son efficacité, le prix et cependant moins important que le rajout de poulies, renvoie a plat pont et bloqueurs + main d'oeuvre jf
jfrancois- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008
balancine sur so36 et autres
Bonjour,
une autre solution existe pour ne pas a avoir a rallonger la balancine et poser de bloqueurs en plus. Vous conservez la balancine d'origine et remplacez le hale bas textile par ce que l'on appelle un"pousse haut", dont j'ai oublié le terme employé par les regatiers, et qui consiste a poser cet"appareil" constitué de 2 joncs paralleles se fixant sur la ferrure au pied de mat et sous la ferrure de bome. Ces 2 joncs sont trés rigides et souples a la fois quand vous bordez l'écoute de grand voile, ils se cintrent et forment donc un arc de cercle, quand vous prenez un ris , le fait de lacher de l'écoute de grand voile produit l'effet inverse et les joncs en se détendant poussent la bome vers le haut et l'empeche de tomber sur le pont. Je crois que les figaros en sont équipés. Je vais reviser mes docs et vous donnerait plus d'infos au plus tot.
Un peu d'indulgence pour cette "presque info". JF
une autre solution existe pour ne pas a avoir a rallonger la balancine et poser de bloqueurs en plus. Vous conservez la balancine d'origine et remplacez le hale bas textile par ce que l'on appelle un"pousse haut", dont j'ai oublié le terme employé par les regatiers, et qui consiste a poser cet"appareil" constitué de 2 joncs paralleles se fixant sur la ferrure au pied de mat et sous la ferrure de bome. Ces 2 joncs sont trés rigides et souples a la fois quand vous bordez l'écoute de grand voile, ils se cintrent et forment donc un arc de cercle, quand vous prenez un ris , le fait de lacher de l'écoute de grand voile produit l'effet inverse et les joncs en se détendant poussent la bome vers le haut et l'empeche de tomber sur le pont. Je crois que les figaros en sont équipés. Je vais reviser mes docs et vous donnerait plus d'infos au plus tot.
Un peu d'indulgence pour cette "presque info". JF
jfrancois- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008
Re: Balancine sur SO36i Perf
Bon! chacun sa méthode, ce qui compte c'est de bien la maitriser.
Pour ce qui me concerne, lors de la prise de ris je viens au prés bon plein, je choque l'écoute de GV, et cette dernière ne travaille quasiment plus, il n'y a donc plus de pression dedans et la tension sur la bosse de ris permet de remonter correctement la bôme jusqu'à amener la poulie de ris sur la bôme elle même.
Pour ce qui me concerne, lors de la prise de ris je viens au prés bon plein, je choque l'écoute de GV, et cette dernière ne travaille quasiment plus, il n'y a donc plus de pression dedans et la tension sur la bosse de ris permet de remonter correctement la bôme jusqu'à amener la poulie de ris sur la bôme elle même.
Re: Balancine sur SO36i Perf
Bonjour,
D'accord avec toi, cette méthode fonctionne.
Mais ton réglage de balancine, doit être fait sur une voile au prés serré bordée au maxi, donc une bôme assez basse.
Une prise de ris surtout avec les prises de ris rapides, nécessite de correctement remonter ta bôme pour pouvoir tendre ta bordure au maxi (car qui dit ris, dit pas mal de vent) et si ta bome pend, même au winch cela devient très limite de pouvoir étarquer ta bosse à fond avec tous les frottements, avec ce que cela implique, perte de temps, voile qui bat avec force, les bosses qui fouettent, etc.
Je reste donc adepte de la méthode qui consiste à remonter sa bôme avant de prendre un ris. Pour lâcher par contre aucun souci, moins de vent ont a plus de temps.
Si d'autres voileux ont un avis à donner sur le principe
D'accord avec toi, cette méthode fonctionne.
Mais ton réglage de balancine, doit être fait sur une voile au prés serré bordée au maxi, donc une bôme assez basse.
Une prise de ris surtout avec les prises de ris rapides, nécessite de correctement remonter ta bôme pour pouvoir tendre ta bordure au maxi (car qui dit ris, dit pas mal de vent) et si ta bome pend, même au winch cela devient très limite de pouvoir étarquer ta bosse à fond avec tous les frottements, avec ce que cela implique, perte de temps, voile qui bat avec force, les bosses qui fouettent, etc.
Je reste donc adepte de la méthode qui consiste à remonter sa bôme avant de prendre un ris. Pour lâcher par contre aucun souci, moins de vent ont a plus de temps.
Si d'autres voileux ont un avis à donner sur le principe
Re: Balancine sur SO36i Perf
Bonjour à tous,
cette histoire de balancine et de prise de ris me semble sans objet. Je ne vais jamais au pied de mât pour prendre un ris ou bien le lâcher.
Lorsque j'envoie ma GV ( en général dans le port, il y a moins de vent et moins de houle et souvent assez de place pour envisager cette manœuvre), donc lorsque j'envoie la GV, dès qu'elle est établie, je me rends, dans le calme des eaux abritées, au pied de mât et choque juste ce qu'il faut de balancine pour pouvoir border à fond en cas de besoin, et choquer la drisse pour une éventuelle prise de ris, sans que la bôme tombe sur la capote ou sur le pont.
Évidemment, ladite balancine est marquée, pour être sûr du mou qu'il convient de laisser. Ma drisse de GV également, pour savoir quelle longueur choquer pour 1 ris et pour 2 ris.
Le mou de la balancine est repris en bout de bôme par un sandow qui tend cette dernière pour éviter qu'elle batifole sur la chute de GV en faisant quelque fois un tapage qui même s'il n'est pas toujours nocturne n'en est pas moins insupportable.
Bon vent à tous.
cette histoire de balancine et de prise de ris me semble sans objet. Je ne vais jamais au pied de mât pour prendre un ris ou bien le lâcher.
Lorsque j'envoie ma GV ( en général dans le port, il y a moins de vent et moins de houle et souvent assez de place pour envisager cette manœuvre), donc lorsque j'envoie la GV, dès qu'elle est établie, je me rends, dans le calme des eaux abritées, au pied de mât et choque juste ce qu'il faut de balancine pour pouvoir border à fond en cas de besoin, et choquer la drisse pour une éventuelle prise de ris, sans que la bôme tombe sur la capote ou sur le pont.
Évidemment, ladite balancine est marquée, pour être sûr du mou qu'il convient de laisser. Ma drisse de GV également, pour savoir quelle longueur choquer pour 1 ris et pour 2 ris.
Le mou de la balancine est repris en bout de bôme par un sandow qui tend cette dernière pour éviter qu'elle batifole sur la chute de GV en faisant quelque fois un tapage qui même s'il n'est pas toujours nocturne n'en est pas moins insupportable.
Bon vent à tous.
Re: Balancine sur SO36i Perf
Bonjour à tous,
Merci de vos réponses,
Pour les panneaux de pont, ils sont en oppositions sur mon SO36i et même hale-bas (textile) tendu, l'ouverture est satisfaisante.Pour la balancine, le hale-bas rigide est une réponse, mais pas très économique.Quand à mon idée de mouflage, il ne gène pas (à contrôler!) les bosses et chute de GV, quand au courant de mon cordage, il est relativement court, car la longueur à tirer pour remonter la bome est courte entre voile bordée et bome levée pour prendre un ris ou dégager celle-ci hors navigation (env. 60cm).
Pour monter un 15ème taquet, pas de problème, ce qui manque est le réa à plat pont, 6 de chaque coté et tout est pris. Je sais que l'on peu les empiler et faire une 3ème couche
A suivre
Salutations
Merci de vos réponses,
Pour les panneaux de pont, ils sont en oppositions sur mon SO36i et même hale-bas (textile) tendu, l'ouverture est satisfaisante.Pour la balancine, le hale-bas rigide est une réponse, mais pas très économique.Quand à mon idée de mouflage, il ne gène pas (à contrôler!) les bosses et chute de GV, quand au courant de mon cordage, il est relativement court, car la longueur à tirer pour remonter la bome est courte entre voile bordée et bome levée pour prendre un ris ou dégager celle-ci hors navigation (env. 60cm).
Pour monter un 15ème taquet, pas de problème, ce qui manque est le réa à plat pont, 6 de chaque coté et tout est pris. Je sais que l'on peu les empiler et faire une 3ème couche
A suivre
Salutations
Re: Balancine sur SO36i Perf
Effectivement. Dans la ligne "regardons toujours la vie du bon côté", finalement il y a un avantage: au port, on un panneau de pont dans chaque sens, pas besoin de s'adapter à la direction du vent pour l'aération.
eilnet- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 86
Age : 57
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 16/04/2009
Re: Balancine sur SO36i Perf
J'ai l'impression que tous les propriétaries de SOi Performance récents finissent par inverser l'ouverture de ce fameux panneau de pont ....
eilnet- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 86
Age : 57
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 16/04/2009
balancine so36
Bonjour,
effectivement le hale bas rigide empeche l'ouverture complete du panneau de pont, mais vous pouvez tourner ce panneau dans l'autre sens et reposer votre hale bas rigide jf
effectivement le hale bas rigide empeche l'ouverture complete du panneau de pont, mais vous pouvez tourner ce panneau dans l'autre sens et reposer votre hale bas rigide jf
jfrancois- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008
Re: Balancine sur SO36i Perf
Bonjour à tous,
Sur mon 36i , j'avais installé un hale-bas rigide pour supprimer ces contraintes de balancine à régler en pied de mât.
Cependant Selden avait oublié de me dire que son installation empêchait l'ouverture complète du panneau de pont en arrrière du mât et j'ai dû tout démonter...
Pascal
Sur mon 36i , j'avais installé un hale-bas rigide pour supprimer ces contraintes de balancine à régler en pied de mât.
Cependant Selden avait oublié de me dire que son installation empêchait l'ouverture complète du panneau de pont en arrrière du mât et j'ai dû tout démonter...
Pascal
Pascal- Rang dans le forum : Skipper
- Nombre de messages : 73
Age : 59
Localisation : Bretagne sud
Date d'inscription : 13/09/2007
Re Balancine
Salut à Tous,
Une solution aussi consiste à supprimer la balancine temporairement si on dispose d'un halle-bas rigide puissant. Sur mon SO35, j'ai aussi 14, bloqueurs, mais il y a plus de bout que de bloqueurs et suivant la configuration (vacances, régate, ballade à la journée...), je peu en libérer certains: 3° ris, Cuningham, balancine, amure de spi...
Bon séjour en Corse
Jean Louis
Une solution aussi consiste à supprimer la balancine temporairement si on dispose d'un halle-bas rigide puissant. Sur mon SO35, j'ai aussi 14, bloqueurs, mais il y a plus de bout que de bloqueurs et suivant la configuration (vacances, régate, ballade à la journée...), je peu en libérer certains: 3° ris, Cuningham, balancine, amure de spi...
Bon séjour en Corse
Jean Louis
Re: Balancine sur SO36i Perf
Bonjour,
A priori, pourquoi pas, mais...
D'une part cela fait un peu usine à gaz (si je puis me permettre) avec manipulations sur les coinceurs des bosses de ris ET intervention "en hauteur" sur l'extrémité de la bôme...
D'autre part, il faut que la balancine qui revient au cockpit aît du "bout à courir", pour pouvoir poser la bôme sur le pont par exemple et/ou pour éviter que la drisse ne file trop vite du coinceur... Cela implique de ce fait une drisse de balancine assez longue, qui dans ton cas devrait être rangée sur la bôme ou "pendouiller" tristement.
Perso, sur le SO35 que je viens d'acquérir, c'est une des 1ères choses que j'ai faites, changer la balancine pour la ramener au cockpit (c'est également pratique pour hisser et affaler).
Amha, dans ton cas, le plus simple reste encore d'investir dans un 15ème coinceur....
A priori, pourquoi pas, mais...
D'une part cela fait un peu usine à gaz (si je puis me permettre) avec manipulations sur les coinceurs des bosses de ris ET intervention "en hauteur" sur l'extrémité de la bôme...
D'autre part, il faut que la balancine qui revient au cockpit aît du "bout à courir", pour pouvoir poser la bôme sur le pont par exemple et/ou pour éviter que la drisse ne file trop vite du coinceur... Cela implique de ce fait une drisse de balancine assez longue, qui dans ton cas devrait être rangée sur la bôme ou "pendouiller" tristement.
Perso, sur le SO35 que je viens d'acquérir, c'est une des 1ères choses que j'ai faites, changer la balancine pour la ramener au cockpit (c'est également pratique pour hisser et affaler).
Amha, dans ton cas, le plus simple reste encore d'investir dans un 15ème coinceur....
Balancine sur SO36i Perf
Bonsoir, de Corse
Sur ce "très" bon bateau, la balancine ne revient pas au cockpit et tous mes coinceurs d'origines et ajoutés sont occupés (14 au total)
De ce faite les prise et laché de ris sont rock and roll en pied de mât, surtout avec des vents un peu musclés.
Une idée me vient, mais avant de l'expérimenter, j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait une autre idée pour éviter d'aller en pied de mât.
Pour ma part je pensais faire un palan 3 brins avec 2 poulies. Une double poulie bout de balancine et une simple sur la bôme, puis retour du boute sur un coinceur en bout de bôme. La balancine étant fixe sur sont taquet en pied de mât, il suffirait de tirer sur ce palan pour faire monter ou descendre la bôme sans effort et surtout en restant dans le cockpit .
Le principe me parrait simple, mais comme je ne l'ai jamais vu sur un bateau, il se peut qu'une raison m'échappe sur sa faisabilité ou sur son usage.
En rentrant je testerais le principe, mais si quelqu'un à une autre idée, je suis preneur.
Cordialement
Sur ce "très" bon bateau, la balancine ne revient pas au cockpit et tous mes coinceurs d'origines et ajoutés sont occupés (14 au total)
De ce faite les prise et laché de ris sont rock and roll en pied de mât, surtout avec des vents un peu musclés.
Une idée me vient, mais avant de l'expérimenter, j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait une autre idée pour éviter d'aller en pied de mât.
Pour ma part je pensais faire un palan 3 brins avec 2 poulies. Une double poulie bout de balancine et une simple sur la bôme, puis retour du boute sur un coinceur en bout de bôme. La balancine étant fixe sur sont taquet en pied de mât, il suffirait de tirer sur ce palan pour faire monter ou descendre la bôme sans effort et surtout en restant dans le cockpit .
Le principe me parrait simple, mais comme je ne l'ai jamais vu sur un bateau, il se peut qu'une raison m'échappe sur sa faisabilité ou sur son usage.
En rentrant je testerais le principe, mais si quelqu'un à une autre idée, je suis preneur.
Cordialement
Sujets similaires
» Polaire SO36i Perf
» Sun Odyssey 36i Performance
» BIMINI pour Sun Odyssey 36i
» Déplacement rail de GV sur SO36i Perf.
» PLAN DE VOILURE ET EQUIPEMENTS SO36i PERF (pdf)
» Sun Odyssey 36i Performance
» BIMINI pour Sun Odyssey 36i
» Déplacement rail de GV sur SO36i Perf.
» PLAN DE VOILURE ET EQUIPEMENTS SO36i PERF (pdf)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum