Déplacement rail de GV sur SO36i Perf.
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jfrancois
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Re: Déplacement rail de GV sur SO36i Perf.
bonsoir.
voila cer que j'ai fait sur mon SF 35.
le SF 35 a en fait ... un cockpit de SO 35 dans lequel Jeanneau a mis une barre franche et une barre d'ecoute pour faire comme si. c'est a la fois laid (le cocpkpit est arrondit pour recevoir une barre a roue) et inefficace, ca cumule seulement les inconvenients des 2 principes: la barre d'ecoute encombre tjs le cockpit (sur un 35 pieds, c'est pas tres grand), et elle n'est pas suffisamment large (elle est pose entre les bancs) pour etre vraiment efficace.
comme de plus on navigue avec des petits enfants, ce chariot qui se balade a hauteur de leurs mains est tres dangereux.
bref, pour resoudre tt cela, on a tt viré : barre d'ecoute, "pont" en fibre qui passe d'un banc a l'autre, palan et palan fin.
1: on a remplace la barre par une pantoire style deriveur. le bout est fixé sur 2 cadenes posées au sommet de chaque partie verticale du cockpit (juste avant arrondi du banc). en reglant la hauteur du bout, on supprime le pb de la position de l'ecoute au portant (frottement).
2: sur le bout coulisse un mousqueton sur lequel est pris la poulie. l'avantage, c'est qu'au mouillage, ca s'enleve en 2 s et le cockpit est libre
3: l'ecoute est du style SO 36, retour au winch. avantage, pas besoin de palan fin.
avec cela, on fait ce que l'on veut de notre chute de GV. on a plus de barre d'ecoute mais on continue de tirer sur l'arriere de la bome et pas au milieu. ds la petole, pour la vriller, on remonte le mousqueton au vent avec un bout. faut pas oublier de jouer avec le halebas (qui doit etre au passage assez puissant)
j'espere que je me suis fait comprendre.
A +
voila cer que j'ai fait sur mon SF 35.
le SF 35 a en fait ... un cockpit de SO 35 dans lequel Jeanneau a mis une barre franche et une barre d'ecoute pour faire comme si. c'est a la fois laid (le cocpkpit est arrondit pour recevoir une barre a roue) et inefficace, ca cumule seulement les inconvenients des 2 principes: la barre d'ecoute encombre tjs le cockpit (sur un 35 pieds, c'est pas tres grand), et elle n'est pas suffisamment large (elle est pose entre les bancs) pour etre vraiment efficace.
comme de plus on navigue avec des petits enfants, ce chariot qui se balade a hauteur de leurs mains est tres dangereux.
bref, pour resoudre tt cela, on a tt viré : barre d'ecoute, "pont" en fibre qui passe d'un banc a l'autre, palan et palan fin.
1: on a remplace la barre par une pantoire style deriveur. le bout est fixé sur 2 cadenes posées au sommet de chaque partie verticale du cockpit (juste avant arrondi du banc). en reglant la hauteur du bout, on supprime le pb de la position de l'ecoute au portant (frottement).
2: sur le bout coulisse un mousqueton sur lequel est pris la poulie. l'avantage, c'est qu'au mouillage, ca s'enleve en 2 s et le cockpit est libre
3: l'ecoute est du style SO 36, retour au winch. avantage, pas besoin de palan fin.
avec cela, on fait ce que l'on veut de notre chute de GV. on a plus de barre d'ecoute mais on continue de tirer sur l'arriere de la bome et pas au milieu. ds la petole, pour la vriller, on remonte le mousqueton au vent avec un bout. faut pas oublier de jouer avec le halebas (qui doit etre au passage assez puissant)
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sun fast 35 la gde motte- Rang dans le forum : Mousse
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Re: Déplacement rail de GV sur SO36i Perf.
bonsoir.
voila cer que j'ai fait sur mon SF 35.
le SF 35 a en fait ... un cockpit de SO 35 dans lequel Jeanneau a mis une barre franche et une barre d'ecoute pour faire comme si. c'est a la fois laid (le cocpkpit est arrondit pour recevoir une barre a roue) et inefficace, ca cumule seulement les inconvenients des 2 principes: la barre d'ecoute encombre tjs le cockpit (sur un 35 pieds, c'est pas tres grand), et elle n'est pas suffisamment large (elle est pose entre les bancs) pour etre vraiment efficace.
comme de plus on navigue avec des petits enfants, ce chariot qui se balade a hauteur de leurs mains est tres dangereux.
bref, pour resoudre tt cela, on a tt viré : barre d'ecoute, "pont" en fibre qui passe d'un banc a l'autre, palan et palan fin.
1: on a remplace la barre par une pantoire style deriveur. le bout est fixé sur 2 cadenes posées au sommet de chaque partie verticale du cockpit (juste avant arrondi du banc). en reglant la hauteur du bout, on supprime le pb de la position de l'ecoute au portant (frottement).
2: sur le bout coulisse un mousqueton sur lequel est pris la poulie. l'avantage, c'est qu'au mouillage, ca s'enleve en 2 s et le cockpit est libre
3: l'ecoute est du style SO 36, retour au winch. avantage, pas besoin de palan fin.
avec cela, on fait ce que l'on veut de notre chute de GV. ds la petole, pour la vriller, on remonte le mousqueton au vent avec un bout. faut pas oublier de jouer avec le halebas (qui doit etre au passage assez puissant)
j'espere que je me suis fait comprendre.
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le SF 35 a en fait ... un cockpit de SO 35 dans lequel Jeanneau a mis une barre franche et une barre d'ecoute pour faire comme si. c'est a la fois laid (le cocpkpit est arrondit pour recevoir une barre a roue) et inefficace, ca cumule seulement les inconvenients des 2 principes: la barre d'ecoute encombre tjs le cockpit (sur un 35 pieds, c'est pas tres grand), et elle n'est pas suffisamment large (elle est pose entre les bancs) pour etre vraiment efficace.
comme de plus on navigue avec des petits enfants, ce chariot qui se balade a hauteur de leurs mains est tres dangereux.
bref, pour resoudre tt cela, on a tt viré : barre d'ecoute, "pont" en fibre qui passe d'un banc a l'autre, palan et palan fin.
1: on a remplace la barre par une pantoire style deriveur. le bout est fixé sur 2 cadenes posées au sommet de chaque partie verticale du cockpit (juste avant arrondi du banc). en reglant la hauteur du bout, on supprime le pb de la position de l'ecoute au portant (frottement).
2: sur le bout coulisse un mousqueton sur lequel est pris la poulie. l'avantage, c'est qu'au mouillage, ca s'enleve en 2 s et le cockpit est libre
3: l'ecoute est du style SO 36, retour au winch. avantage, pas besoin de palan fin.
avec cela, on fait ce que l'on veut de notre chute de GV. ds la petole, pour la vriller, on remonte le mousqueton au vent avec un bout. faut pas oublier de jouer avec le halebas (qui doit etre au passage assez puissant)
j'espere que je me suis fait comprendre.
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sun fast 35 la gde motte- Rang dans le forum : Mousse
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Age : 55
Date d'inscription : 24/01/2011
Re: Déplacement rail de GV sur SO36i Perf.
Bonjour,
A mon sens le retour des bancs (qui ne sont pas énormément écartés doivent déjà avoir une bonne résistance. Quitte à mettre sous le fond de cockpit un rail en contre-plaque.
Et reste à tester le frottement de l'écoute sur les allures portantes.
Pour la résistance de la bôme, je suis moins inquiet, car les efforts sont plus importants au fur et à mesure que l'on se rapproche du point fixe (vit-mulet), comme on s'en écarte!! et de plus la section de la bôme sur le 36i donne plutôt confiance. Mais c'est à contrôler chez Selden.
Le plus gênant à mon sens est la petitesse du rail en fond de cockpit, ce qui semble donner un réglage jusqu'au bon-plein, mais guère plus à mon sens.
L'emplacement idéal me semble être avant le banc en fond de cockpit si la colonne d'instruments n'est pas trop avancée et que le cale pieds ne pose problème. Cela condamne la table, mais bon, je naviguais sur un Dufour 2800 et aussi sur un SO45.2 avec des table pliantes sans que cela soit vraiment rédhibitoire . Nous passons en général plus de temps à naviguer que devant un verre. fut il de champagne
Je contrôlerais cela sur place
Cordialement
A mon sens le retour des bancs (qui ne sont pas énormément écartés doivent déjà avoir une bonne résistance. Quitte à mettre sous le fond de cockpit un rail en contre-plaque.
Et reste à tester le frottement de l'écoute sur les allures portantes.
Pour la résistance de la bôme, je suis moins inquiet, car les efforts sont plus importants au fur et à mesure que l'on se rapproche du point fixe (vit-mulet), comme on s'en écarte!! et de plus la section de la bôme sur le 36i donne plutôt confiance. Mais c'est à contrôler chez Selden.
Le plus gênant à mon sens est la petitesse du rail en fond de cockpit, ce qui semble donner un réglage jusqu'au bon-plein, mais guère plus à mon sens.
L'emplacement idéal me semble être avant le banc en fond de cockpit si la colonne d'instruments n'est pas trop avancée et que le cale pieds ne pose problème. Cela condamne la table, mais bon, je naviguais sur un Dufour 2800 et aussi sur un SO45.2 avec des table pliantes sans que cela soit vraiment rédhibitoire . Nous passons en général plus de temps à naviguer que devant un verre. fut il de champagne
Je contrôlerais cela sur place
Cordialement
A mon avis
C'est ce qu'il faut voir sur chaque bateau et sans doute est-ce la raison pour laquelle le rail est situé plutôt trop en avant à mon goût. Et comme je l'ai dit avant, cela reste un "petit" rail. De toute façon je dirais, de mémoire, que pour l'ouverture maximale de ma GV je suis gênée par les barres de flèche avant que par la friction de l'écoute sur les bancs.....
Pour ce qui es des renforts, pourquoi ne pas interroger le chantier?
Pour ce qui es des renforts, pourquoi ne pas interroger le chantier?
Dernière édition par eilnet le Jeu 30 Déc - 11:13, édité 1 fois (Raison : confusion)
eilnet- Rang dans le forum : Armateur
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Date d'inscription : 16/04/2009
deplacement rail de g.voile so36I
je suis de l'avis de J.Michel( faudrait pas que ça devienne une habitude!) sur la tenue du fond de cockpit en adaptant cette solution sur le 36I. En effet je pense que si ce montage est fait sur le 33 perf. les renforts ont été prévus a la construction,pas sur le 36I? Une chose qui me tarabuste,comment travaille cette écoute au portant en prenant appui sur les bancs de cockpit?
jfrancois- Rang dans le forum : Armateur
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Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008
Re: Déplacement rail de GV sur SO36i Perf.
Cette idée est séduisante, mais quid des renforts?
Je crains que le fond du cockpit ne tienne pas longtemps, sur un bateau non prévu à l'origine!
Je crains que le fond du cockpit ne tienne pas longtemps, sur un bateau non prévu à l'origine!
So33i Perf.
As-tu pensé à la solution adoptée par le SO33i Perf., c'est à dire un rail sur le fond du cokpit (pas sur les bancs)? Certes il s'agit d'un rail moins large (la largeur du fond du cockpit), et un peu trop en avant peut-être, mais il donne déjà pas mal de jeu. C'est ce que prévoit de faire un ami propriétaire d'un SO36i Perf. qui, en hiver, régate avec nous. La table de cokpit, fixe contrairement à la pliante du SO33i, ne lui posera pas de problème puisqu'il a l'habitude, en cette saison, de la démonter complètement pour faciliter les manoeuvres. Tu peux aussi renoncer définitivement à la table fixe, plutôt gênante pour les manoeuvres à mon goût, et installer une table pliante. Cet ami prévoit également de maintenir à poste le rail actuel sur le roof et de démonter le palan du cockpit en croisière tranquille.
J'ai pris l'option performance sur le 33i principalement pour me permettre d'avoir un rail et l'écoute de GV à portée de main ... je ne saurais pas naviguer autrement.
La première photo est du bateau à son déchargement, avant son équipement complet. Sur la 2ème on voit la table et l'écoute.
By null at 2010-01-27
By null at 2009-12-03
J'ai pris l'option performance sur le 33i principalement pour me permettre d'avoir un rail et l'écoute de GV à portée de main ... je ne saurais pas naviguer autrement.
La première photo est du bateau à son déchargement, avant son équipement complet. Sur la 2ème on voit la table et l'écoute.
By null at 2010-01-27
By null at 2009-12-03
eilnet- Rang dans le forum : Armateur
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Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 16/04/2009
Re: Déplacement rail de GV sur SO36i Perf.
jf quand je parle de censure, le le dis pour moi! j'ai bien compris que ton expression était constructive. Les éléments que tu exprimes sont "OK".
A dire vrai, nos unités ont plutôt des comportements sains et l'empannage "intempestif"(n'est-ce pas un pléonasme?) ne m'est jamais arrivé. Choisir le virement plutôt que le "lof pour lof" est un pis aller.
A dire vrai, nos unités ont plutôt des comportements sains et l'empannage "intempestif"(n'est-ce pas un pléonasme?) ne m'est jamais arrivé. Choisir le virement plutôt que le "lof pour lof" est un pis aller.
deplacement rail de g.voile so36I
Bonjour,
Aucune censure dans mes propos,juste un avis contradictoire qui n'engage que moi,j'attends les autres avis ou plutot Chris,attend d'autres avis afin de réaliser ou pas cette modification.
Refuser l'empannage en virant de bord,l'idée est séduisante dans la mesure ou vous avez de l'eau a courir,mais si cet empannage est intempestif...,
Aucune censure dans mes propos,juste un avis contradictoire qui n'engage que moi,j'attends les autres avis ou plutot Chris,attend d'autres avis afin de réaliser ou pas cette modification.
Refuser l'empannage en virant de bord,l'idée est séduisante dans la mesure ou vous avez de l'eau a courir,mais si cet empannage est intempestif...,
jfrancois- Rang dans le forum : Armateur
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Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008
Re: Déplacement rail de GV sur SO36i Perf.
Il ne faut pas censurer les idées même les plus osées! Effectivement nous avons des bateaux de croisières que l'on gére facilement en equipage réduit. Pour choquer instantanément l'écoute de GV sans quitter l'arrière de la barre voilà comment je fais. Le taquet de gv est toujours ouvert,( même en équipage nombreux), l'écoute est donc bloquée dans les machoires du winch mais le bout courant ne fait pas le tour du winch, il fait la moitié du tour et revient par le même coté et l'écoute est portée jusque derrière la barre. Ainsi il suffit de tirer dessus pour la libérer.
En ce qui concerne l'empannage dans la brise, j'emploie la technique des skippers du Vendée Globe sur leurs 60 pieds: Je vire de bord!!
Bonne année à tous
En ce qui concerne l'empannage dans la brise, j'emploie la technique des skippers du Vendée Globe sur leurs 60 pieds: Je vire de bord!!
Bonne année à tous
deplacement rail de g voile so36i
Bonjour,
votre idée me semble compliquée a réaliser et ce pour plusieurs raisons.
Le seul emplacement "eventuellement compatible" me semble étre sur les bancs de cockpit,soit en avant du coffre babord. Mais aucun renfort structuel ni a tribord ni a babord.Ce montage a existé il y'a quelques années sur certains bateaux,mais prevu lors de la pose des renforts De plus il faut aussi un tirant au centre de ce rail repris en fond de cockpit.La non plus rien de prévu. La bome est elle dimensionnée pour avoir des points de tire(a rajouter) a cet endroit?? Pas sur. Seul selden peut vous informer. Pas de possibilité de reprendre l'écoute sur un winch,ce qui suppose un palan trés demultiplié,couplé a un palan fin pour reprendre la tension sous charge. Au portant,je crains que l'écoute ne vienne en appui sur le haut de l'hiloire(prevoir du gel coat!!)Cette barre d'écoute va considérablement géner l'accés aux winchs de roof et a la descente. Attention aux enfants et aux équipiers si un empannage involontaire arrive,l'écoute fauche tout sur son passage. C'est un avis et sans bulles de champagne,je n'en ai pas bu. JF
votre idée me semble compliquée a réaliser et ce pour plusieurs raisons.
Le seul emplacement "eventuellement compatible" me semble étre sur les bancs de cockpit,soit en avant du coffre babord. Mais aucun renfort structuel ni a tribord ni a babord.Ce montage a existé il y'a quelques années sur certains bateaux,mais prevu lors de la pose des renforts De plus il faut aussi un tirant au centre de ce rail repris en fond de cockpit.La non plus rien de prévu. La bome est elle dimensionnée pour avoir des points de tire(a rajouter) a cet endroit?? Pas sur. Seul selden peut vous informer. Pas de possibilité de reprendre l'écoute sur un winch,ce qui suppose un palan trés demultiplié,couplé a un palan fin pour reprendre la tension sous charge. Au portant,je crains que l'écoute ne vienne en appui sur le haut de l'hiloire(prevoir du gel coat!!)Cette barre d'écoute va considérablement géner l'accés aux winchs de roof et a la descente. Attention aux enfants et aux équipiers si un empannage involontaire arrive,l'écoute fauche tout sur son passage. C'est un avis et sans bulles de champagne,je n'en ai pas bu. JF
jfrancois- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008
Déplacement rail de GV sur SO36i Perf.
Bonjour,
Même si les sorties sont un peu plus fraiches et courtes en cet hiver un peu glacial, j'en profite pour aménager un peu plus mon coursier.
L'option du rail de GV sur le roof est certes un choix pratique plus que marin. Mais une question me trotte dans la tête depuis quelques temps. Avant d'aller un peu plus loin je cherche des avis, critiques de préférence et dans les 2 sens, sur mon idée d'ajouter un rail de GV dans le cockpit de mon bateau.
Je trouve en effet que lors des navigations par vent soutenu (étant souvent seul à mener le boat), je n'ai pas la possibilité de réagir promptement sur mon écoute de GV, ni d'empanner tranquillement sans me faire quelques angoisses.
Je me suis dit qu'il serait intéressant d'ajouter un rail de GV dans le cockpit. Je ne sais pas encore où, car pas mal de questions se posent. Position et résistance des points d'ancrage, points de tire maxi et angle de l'écoute avec les filières, résistance de la bôme etc.
Je trouve le principe assez séduisant d'avoir un rail pour les balades d'été avec un cockpit dégagé et un 2ème rail " Performance" pour la régate et autres sorties par temps plus musclé.
Quelqu'un aurait' il eu un délire dans le genre du miens, ou tout simplement des remarques ou idées à formuler sur le sujet.
Je lance donc cette idée au vent de vos réflexions. Je reconnais que entre 2 verres de champagne celles-ci sont parfois difficiles à structurer, mais bon ce peut être aussi un bon exercice pour se remettre les bulles en place
Amicalement à tous en attendant les vœux de cette nouvelle année qui arrive à grands pas.
Même si les sorties sont un peu plus fraiches et courtes en cet hiver un peu glacial, j'en profite pour aménager un peu plus mon coursier.
L'option du rail de GV sur le roof est certes un choix pratique plus que marin. Mais une question me trotte dans la tête depuis quelques temps. Avant d'aller un peu plus loin je cherche des avis, critiques de préférence et dans les 2 sens, sur mon idée d'ajouter un rail de GV dans le cockpit de mon bateau.
Je trouve en effet que lors des navigations par vent soutenu (étant souvent seul à mener le boat), je n'ai pas la possibilité de réagir promptement sur mon écoute de GV, ni d'empanner tranquillement sans me faire quelques angoisses.
Je me suis dit qu'il serait intéressant d'ajouter un rail de GV dans le cockpit. Je ne sais pas encore où, car pas mal de questions se posent. Position et résistance des points d'ancrage, points de tire maxi et angle de l'écoute avec les filières, résistance de la bôme etc.
Je trouve le principe assez séduisant d'avoir un rail pour les balades d'été avec un cockpit dégagé et un 2ème rail " Performance" pour la régate et autres sorties par temps plus musclé.
Quelqu'un aurait' il eu un délire dans le genre du miens, ou tout simplement des remarques ou idées à formuler sur le sujet.
Je lance donc cette idée au vent de vos réflexions. Je reconnais que entre 2 verres de champagne celles-ci sont parfois difficiles à structurer, mais bon ce peut être aussi un bon exercice pour se remettre les bulles en place
Amicalement à tous en attendant les vœux de cette nouvelle année qui arrive à grands pas.
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