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Sun Odyssey 34.2

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Message  BALUDIN59 Mar 9 Aoû - 19:20

merci pour la réponse dont le contenu correspond tout à fait à ce que je recherche sur ce site.
baludin59 Laughing

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Message  Jean-Michel Mar 9 Aoû - 19:13

BALUDIN59 a écrit:
Voilà. Désolé de vous répondre si tardivement.
Il n'y a pas si longtemps nous étions prévenu d'un message nous concernant. Il semble que cette méthode , bien pratique , ait disparu.
Baludin59 bounce
Bonjour,
Il faut demander, lors de l'édition d'un sujet "de surveiller ce sujet" sinon, ça deviendra vite l'enfer si à chaque fois qu'un message est posté par quelqu'un un mail est envoyé à tous les membres No
Encore une fois, contrairement a certains autres forums, Propriétaires Jeanneau a uniquement le but de faire partager nos expériences, solutions ...... Nous ne recherchons pas les meilleures statistiques de connexion mais la convivialité, l'efficacité et l'amitié nautique "entre Jeanneau bien-sur !"
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Message  BALUDIN59 Mar 9 Aoû - 18:51

N'ayant pas eu l'occasion de venir sur le site, je n'ai pas vu votre demande. De retour de Hollande, j'y réponds bien volontiers d'autant que la J-PROP a été installée en juillet de cette année.

J'en suis ravi. Elle donne une puissance dans les mouvements de port, dans le gros temps aussi mais avec la prudence de réduire la vitesse sinon le bateau tombe lourdement dans les creux.Et en Manche-Mer du Nord les vagues sont très hachées et courtes. En outre, le voilier ne passe plus sa barre: j'ai une meilleure maîtrise, ce qui me rassure beaucoup.

Puisque je prends la parole , j'en profite pour répondre à des préoccupations que j'avais :
1- Comme prévu j'ai installé mon bout dehors que j'ai fait faire sur mes plans pour le gennaker de 46 m2. Car par petit temps, le 34.2 a un peu de peine et se traine.... (coût installé 368 euros) Installation sur le davier uniquement avec possibilité de le reculer jusqu'à la baille, au besoin (arrivée de ports)
46 m2 plus la GV 22m2 , ça va.....je ne passe plus mon temps à regarder les autres qui me dépassaient royalement !!

2- j'ai installé deux winches sur plateforme en inox . J'avais vu cela à Zeebrugge sur un autre sun odyssey 34.2. j'en suis tout à fait satisfait . En effet, lorsque le vent souffle par rafales, je peux lacher légèrement l'écoute du génois et le rentrer sur un ou deux ou trois tours d'enrouleur avec le winch du roof et reprendre ensuite l'écoute du génois ou reprendre de la GV (sur enrouleur). Ces deux nuveaux winches me servent également pour le génnaker après un retour sur poulie au taquet arrière.

Cet été je suis parti avec des amis qui viennent d'acquérir un Performance 33i. Bien sûr nous avons coursé l'un et l'autre.
Je faisais un meilleur près que lui ! sur longue distance il m'a battu , c'est sûr, mais je n'ai pas eu à rougir de la distance mise entre nos deux voiliers.

Il ne me reste plus qu'à trouver un spi d'occas, parce que là, le Perf me laisse sur place !!
Voilà. Désolé de vous répondre si tardivement.
Il n'y a pas si longtemps nous étions prévenu d'un message nous concernant. Il semble que cette méthode , bien pratique , ait disparu.
Baludin59 bounce

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Message  mcclp Mar 8 Mar - 5:04

Bonjour, pouvez-vous me donner vos impressions sur la Max Prop , les différences que vous avez constatés entre hélice fixe et Max Prop lors de vos manœuvres de port??
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Message  POP06 Lun 7 Mar - 11:04

BALUDIN59 a écrit:Je suis déjà à la recherche d'un bout dehors en inox .

Baludin59 study

Je pense que l'alu ,ou pour les riches le carbone, vont tout aussi bien et surtout sont plus facile à manipuler.

Sts.

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Message  Simbad Dim 6 Mar - 8:20

Bonjour,
pour le bout dehors, ce qui est dimensionnant pour sa taille c'est la partie à l'extérieur (le porte à faux). 50 à 70 cm au delà de l'étrave me semblent maximum. Je ne me rappelle pas la taille de mon génaker mais il me semble que c'était de l'ordre de 40 à 45 m2. Mon SO 34.2 était PTE.
En passant de la tripale fixe à la tripale Max Prop j'ai gagné presque noeud. Entre 0.5 et 0.8 selon les conditions. Mais le gain est sensible sur la limitation de la dérive et un bateau bien plus "dynamique"... et pour les manoeuvres au moteur, bien entendu ça n'a rien à voir (arrêt du bateau et marche arrière).

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Message  mrda45 Dim 27 Fév - 11:02

perso, avec 2 winchs, ca va très bien, surtout que j'ai modifié le palan de bome pour pouvoir bordé la GV a gauche comme à droite, et pour pouvoir le faire sur le winch qui était libre, le truc marrant c'est qu'avec la démultiplication que j'ai réalisé, y a plus besoin de winch pour la GV.
pour le reste le 34.2 est très solide, peu être rapide au portant(pointe de 15 noeuds par F7), mais n'aime pas serré le vent(gte), part au lof trop facilement, est spacieux (2 cab).

mon seul soucis pour l'instant, c'est des petites entré d'eau au niveau hublot de coque ou rail de fargue, je sais pas encore exactement.
je suppose que comme l'ancien proprio était plutöt pèpère comme navigateur, et que moi je n'ai pas peur de grand chose, certain joint lache parce que je sollicite trop le bateau, enfin si qq un a une indication ou une expérience de fuite similaire, il serait gentil de me dire ce qu'il a réalisé sur son bateau

merci d'avance

Martial

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Message  jacques1496 Lun 21 Fév - 10:21

de mon point de vue, avec les bloqueurs en nombre suffisant, je ne vois pas l'interet de rajouter d'autres winchs, mais à chacun sa méthode.

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Sun Odyssey 34.2 Empty tirant d'eau

Message  toutakroum Dim 20 Fév - 21:58

BALUDIN59 a écrit:OK pour la kiwi-prop, je vais me renseigner. Quant aux winches, c'est commandé. Je vais les installer sur les hiloires. Une platine en inox les recevra. Ainsi je vais pouvoir mannoeuvrer derrière ma barre. Cet été j'ai vu deux 34.2 avec winches sur hiloires.
Quant au bout dehors pour le genaker, je réfléchis : pas simple ....à cause de la surélévation du capot de la baille à ancres. J'espère que le gennaker ne va pas déséquilibrer le bateau et que celui-ci va rester manoeuvrable. (c'est quand même son gros défaut)
Voilà. Merci pour ta réponse

balundin59 study
bonjour
vous avez quoi comme tirant d'eau?

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Message  BALUDIN59 Sam 30 Jan - 22:52

Toujours pour obtenir un peu plus de vitesse : les deux winches sur hiloires sont à poste. Le bout dehors est en cours de préparation (45 cm hors davier). j'aurais voulu avoir une idée de la surface du gennaker.Tel ou tel fabricant me paraissant en sous-estimer la surface. Hauteur mat : 12m30.
merci à jjberland pour sa réponse.
Baludin59 study

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Message  jjberland Mer 30 Sep - 19:20

Bonjour,
comme beaucoup de voiliers Le SO 34.2 est conçu pour naviguer sereinement aux alentour de 15° de gite. Au delà la surface mouillée augmente beaucoup, les lignes de pénétration dans l'eau ressemblent à celles d'un fer à repasser et le plan anti-dérive est réduit à sa plus simple expression. Donc le bateau dérive beaucoup, il passe sur sa barre, se couche, vient face au vent, se redresse en perdant beaucoup de vitesse et repart gentiment, sous les applaudissement de l'équipage ébahi, jusqu'au prochain "départ au tas"!

Il faut donc éviter absolument de se trouver dans cette situation: Ne pas hésiter à réduire la surface de voile, en le faisant de sorte de garder un Equilibre dans la répartition GV/génois: sur ce genre de plan de voilure, où la GV fait 20% de moins en surface que le génois, la réduction au près devrait sans doute être meilleur en commençant par le génois; Au portant cette façon de faire n'est peut être pas la meilleure. Un peu moins de toile que nécessaire est souvent plus performant qu'un peu trop!
Lorsque l'on est dans un vent inconstant, rafales et oscillations, il est aussi très efficace de venir plus près du vent que le réglage des voiles ne le demande; la pression dans celles-ci diminue le bateau se redresse, ne perd quasiment pas de vitesse et peut reprendre son cap dès que la risée est passée. Cette attitude nécessite une grande attention pour voir les rafales arriver et percevoir l'instant où le bateau va commencer à accentuer sa gite.
Bien sûr il yà beaucoup d'autres règlages qui permettent d'intervenir: barre d'écoute de Gv sous le vent, bordure reprise à fond pour applatir le profil de la GV, hale bas de GV repris, point de tire de génois reculé etc...
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Message  Jean-Michel Mer 30 Sep - 11:42

Bonjour,
Je pense que BALUDIN fait référence à ton "rang dans le forum", qui s'affiche à droite des messages, sous ta photo.
En fait, j'ai mis des appellations différentes suivant le nombre de messages postés, ceci reflète la participation au forum de chaque membre :
1 message : Mousse
10 messages :Équipier
20 messages : Barreur
40 messages : Chef de quart
60 messages : Skipper
80 messages : Armateur.
J'ai trouvé ça sympa. Wink
Jean-Michel
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Message  POP06 Mer 30 Sep - 10:37

Bonjour,

A quand amiral drunken

@+
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Message  BALUDIN59 Mar 29 Sep - 12:36

OK pour la kiwi-prop, je vais me renseigner. Quant aux winches, c'est commandé. Je vais les installer sur les hiloires. Une platine en inox les recevra. Ainsi je vais pouvoir mannoeuvrer derrière ma barre. Cet été j'ai vu deux 34.2 avec winches sur hiloires.
Quant au bout dehors pour le genaker, je réfléchis : pas simple ....à cause de la surélévation du capot de la baille à ancres. J'espère que le gennaker ne va pas déséquilibrer le bateau et que celui-ci va rester manoeuvrable. (c'est quand même son gros défaut)
Voilà. Merci pour ta réponse

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Sun Odyssey 34.2 Empty Re: Sun Odyssey 34.2

Message  POP06 Lun 28 Sep - 17:06

Bonjour,

Pour ton hélice regarde la KIWI-prop, nettement plus intéressante au niveau du prix, je l'ai fait mettre en première monte sur mon SO36I Perf et pas de problème, bonne motricité, 6 Kts à 2500trm, marche arrière sur babord sans soucis, pour tribord, un peu plus délicat, mais avec une hélice avec un pas à droite, pas trop de miracles.

Concernant le nombre de winch au piano, j'en ai 2 de 40 ST et même si cela demande une petite gymnastique pour ne pas s'emméler, cela reste gérable sans gros problème, car lorsque l'on fait une manoeuvre, les opérations sont enchainées et donc rarement menées de front (il est vrais que je suis souvent seul à la manoeuvre) et en plus j'ai un frein de bome avec les 2 boutes ramenés au piano sur les winchs, pour empanner, je me serre donc du frein pour faire passer ma bome, ce qui m'évite d'avoir à la ramener au centre avant de changer d'amure, elle passe gentiement (ou presque) suivant la tension que je met sur le frein.

Tout cela est vrai car je ne régate pas, donc les manoeuvres sont faite avec un minimum de sérénité, sauf quand ca piaule, mais après ce qui manque ce sont les bras plus que les winchs.

@+

Cordialement


Dernière édition par POP06 le Mar 29 Sep - 14:14, édité 1 fois
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Sun Odyssey 34.2 Empty BOUT DEHORS pour Genaker

Message  BALUDIN59 Sam 19 Sep - 14:23

Je souhaiterais installer un bout dehors pour donner un peu plus d'allure par petit temps. Que choisir comme bout dehors ? le davier n'est pas large et le Selden ne convient pas. Quel système ou modèle installer ? De même pour les deux winches sur hiloire : j'en ai vus cet été à ZEEBRUGGE. N'ayant pas eu l'occasion de rencontrer le proprio , je suis à la recherche d'un fabricant, tout comme le bout dehors.
Merci pour celui qui me donnera les renseignements.
Baludin59

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Sun Odyssey 34.2 Empty Merci beaucoup pour la réponse.

Message  BALUDIN59 Ven 12 Sep - 20:01

Je suis déjà à la recherche d'un bout dehors en inox .Reste à savoir la longueur. (aux alentours d'un mètre 30, je suppose). Quelle surface pour le génaker ? Quant à l'hélice repliable, un certain Jean Michel(modérateur) en avait évoqué l'idée. J'imagine qu'une tripale repliable doit être assez onéreuse...Sait-on combien de noeuds pert-on avec une bipale, une tripale, fixes?

Cet été je suis revenu de Dieppe avec une mer agitée et un vent de 6 avec rafales à 7. Le sun s'est couché plusieurs fois pour partir au lof. Ce qui m'a impressionné c'est la sécurité du bateau. Je pense que je vais rectifier cet inconvénient en avançant de quelques centimètres le mât. Il y a 2 centimètres de disponibles.
En tout cas merci pour la réponse même tardive!

Baludin59 study

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Sun Odyssey 34.2 Empty réponses tardives

Message  Simbad Mer 20 Aoû - 0:03

Bonsoir... j'ai eu un 34-2 PTE :
Gitard est sous toilé effectivement mais que j'ai tant aimé car mon premier bateau qui m'a tant appris.
Pour aller plus vite et moins dériver (donc meilleur VMG) hélice repliable indispensable ! J'avais mis une Max Prop Tripales impeccable. (J'ai mis une J Prop sur mon boat actuel, super également et très bon appui du fournisseur).
Pour aller plus vite ; excellentes voiles indispensables également et rajouter un génaker sur bout dehors.
Mon 34-2 avait spi, (sy et assy,) génaker, grand génois, génois, solent à un ris sur étai largable...
... et 2 winchs supplémentaires sur les hiloires fixés sur des platine inox... et avec tout ça ça va mieux...
Donc pour qu'il marche au mieux (et il peut aller très fort au portant sous génaker)... il faut brasser de la toile...

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Sun Odyssey 34.2 Empty Oubli pour les winches

Message  BALUDIN59 Sam 8 Mar - 22:34

quelqu'un a-t-il rajouté un ou deux winches sur le 34.2 ? les deux qui sont là sur le roof , me semblent insuffisants : on s'emmêle les pinceaux...Et par vent force 7 les manoeuvres ne sont pas aisées du même coup...re merci
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Sun Odyssey 34.2 Empty Winches supplémentaires sur le 34.2

Message  BALUDIN59 Sam 8 Mar - 22:29

d'abord merci pour ta réponse, Jean Michel. Je pense , en effet ,mettre une hélice tripales repliable , un jour ou l'autre. Une hélice avec orientation modulable des pales, est-elle vraiment nécessaire ? Que choisir : repliable avec positionnement fixe des pales ou orientation modulable (max prop) ? deux questions annexes : A-t-on calculé la vitesse en nds , du freinage : moins 0,5 par pale ? et existe-il chez Jeanneau un catalogue des pièces détachées comme pour le Sun light 30, document extremement intéressant et bien fait ? Merci pour la réponse.
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Message  Jean-Michel Dim 24 Fév - 20:18

Bonjour et bienvenue sur ce Forum.

Un des mes Ex-bateau était un SO 34.2 de 1998, acheté neuf, avecun petit tirant d'eau.
C'est effectivement un beau bateau de croisière. Il n'est pas fait pour "tourner autour de 3 bouées" mais il amène de bonnes sensations. Attention tout de même à ne pas trop le surtoiler, car il devient vite incontrôlable en partant au lof et en se mettant face au vent sans pouvoir rien faire. Je me souviens de longues heures passées, mon épouse avec l'écoute de GV en main, prête à être choquée en grand.
Pour le "faire avancer" dans le petit temps, mets une hélice repliable (max-prop, j-prop ...) et mets de belles voiles. Le bateau te le rendra bien.

N'hésite pas à poser tes questions, j'y répondrais avec grand plaisir.

Jean-Michel.
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Message  BALUDIN59 Dim 24 Fév - 19:14

Cher Malcom,

Après un Sun Light 31 dont j'ai été ravi pour ses performances et que je suis en train de vendre, je viens d'acheter un Sun Odyssey 34.2 de 1999. Le bateau est très bien entretenu par son propriétaire. Les avis officiels (revues) ne sont pas trop négatifs sur ce genre de bateau. Or il se trouve qu'en lisant d'autres avis, il y a deux grosses critiques : un bateau sous toilé (manque de surface de voiles) et un bateau qui n'aime pas la gite, ce que j'ai vérifié. Dès qu'il gite, le voilier n'est plus maîtrisable.
Quels conseils pourriez-vous me donner pour que le Sun O 34.2 avance par petite brise, et pour la maîtrise sous gite ? Merci pour votre réponse qui sera appréciée.
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Message  Serendib Mer 5 Sep - 19:36

Je suis ravi de voir ce forum nouveau créé.

Nous naviguons une 2001 Sun Odyssey 34.2 a appelé "Serendib" a Lowestoft en Angleterre

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