Croisière Bleue
3 participants
Page 1 sur 1
Re: Croisière Bleue
Bonjour,
Loin de moi l'idée de remettre en cause le principe de la jauge, qui même si elle est controversée dans ses modes de calcul me parait indispensable pour faire se mesurer des bateaux autres que des monotypes.
Loin de moi également l'idée de concourir sans licence FFV (assurance) qui est d'ailleurs obligatoire pour toute inscription.
Je pense seulement que la classe croisière avait l'avantage de faire se rencontrer des gens qui ne se mettaient pas la pression et qui ne se prenaient pas pour de fins régatiers. Leur seul plaisir étant, comme je le disais de partager de supers moments en mer et au port dans une ambiance qui sort un peu de ce que l'on rencontre de plus en plus ou vos voisins de ponton vous reconnaissent de moins en moins.
De plus le coté rassurant d'un encadrement avec des naves de nuit permettait aux novices de se lancer dans des bords un peu plus lointains sous réserve de faire une certaine taille, d'avoir une survie et bien sur l'équipement de sécurité indispensable.
Pour moi cette classe n'avait que des avantages et apportait un peu de rêve en voyant les vrais (les jaugés) se tirer la bourre, on pouvait même les doubler!!! car pas de moteur pour eux, si non c'est la disqualification, alors que vous relax dans les pétoles souvent nombreuses en med, vous surfiez sur la risée Yanmar.
Nous verrons cette année le résultat de cette décision en comptant les participants.
En espérant que les initiatives comme celle que mène Jean-Michel, se multiplieront pour le plus grand plaisir de toutes et de tous.
Cordialement
Loin de moi l'idée de remettre en cause le principe de la jauge, qui même si elle est controversée dans ses modes de calcul me parait indispensable pour faire se mesurer des bateaux autres que des monotypes.
Loin de moi également l'idée de concourir sans licence FFV (assurance) qui est d'ailleurs obligatoire pour toute inscription.
Je pense seulement que la classe croisière avait l'avantage de faire se rencontrer des gens qui ne se mettaient pas la pression et qui ne se prenaient pas pour de fins régatiers. Leur seul plaisir étant, comme je le disais de partager de supers moments en mer et au port dans une ambiance qui sort un peu de ce que l'on rencontre de plus en plus ou vos voisins de ponton vous reconnaissent de moins en moins.
De plus le coté rassurant d'un encadrement avec des naves de nuit permettait aux novices de se lancer dans des bords un peu plus lointains sous réserve de faire une certaine taille, d'avoir une survie et bien sur l'équipement de sécurité indispensable.
Pour moi cette classe n'avait que des avantages et apportait un peu de rêve en voyant les vrais (les jaugés) se tirer la bourre, on pouvait même les doubler!!! car pas de moteur pour eux, si non c'est la disqualification, alors que vous relax dans les pétoles souvent nombreuses en med, vous surfiez sur la risée Yanmar.
Nous verrons cette année le résultat de cette décision en comptant les participants.
En espérant que les initiatives comme celle que mène Jean-Michel, se multiplieront pour le plus grand plaisir de toutes et de tous.
Cordialement
Croisière bleue
Bonsoir , je lis avec attention votre post sur le faît d'être obliger de jauger un bateau pour participer à une épreuve (et je ne dis pas une course ) .
Les raisons sont nombreuses d'encadrer une épreuve par :
1er , une jauge
2eme , des participants licenciés .
Tous rassemblements de bateaux effectuant un parcours et donnant lieu à un classement engage la notion de responsabilité lié aux risques encourus par les bateaux et leurs équipiers .Risques qui sont couverts selon des règles strictes (force de vent , parcours ) , regardez ce qui c'est passé lors de la Nioulargue .......c'était des bateaux anciens qui s'amusaient à courir et pourtant il y a eu mort d'homme .
La jauge découle de la notion de résultats ,qui pour être équitables doit faire appel à une jauge .
En tout état de cause , si une épreuve vous fait envie ,n'hésitez pas ,engagez vous ,faites jauger votre bateau (sommairement ) et prenez des licences FFV qui vous couvrirons en terme d'assurance , et courrez sans arrière pensée , ne vous prenez pas la tête avec le classement et jouissez de votre bateau .
Ainsi équipé ,vous pourrez faire une route du jasmin , une giraglia et vous apprendrez à faire marcher votre bateau et prendre un pied pas possible avec votre bateau .C'est une question d'état d'esprit (compétiteur ou non ) pas d'équipement ni de jauge ou de licences ) .
Bon courage et surtout faites vous plaisir ,c'est le plus important .
Cordialement
Les raisons sont nombreuses d'encadrer une épreuve par :
1er , une jauge
2eme , des participants licenciés .
Tous rassemblements de bateaux effectuant un parcours et donnant lieu à un classement engage la notion de responsabilité lié aux risques encourus par les bateaux et leurs équipiers .Risques qui sont couverts selon des règles strictes (force de vent , parcours ) , regardez ce qui c'est passé lors de la Nioulargue .......c'était des bateaux anciens qui s'amusaient à courir et pourtant il y a eu mort d'homme .
La jauge découle de la notion de résultats ,qui pour être équitables doit faire appel à une jauge .
En tout état de cause , si une épreuve vous fait envie ,n'hésitez pas ,engagez vous ,faites jauger votre bateau (sommairement ) et prenez des licences FFV qui vous couvrirons en terme d'assurance , et courrez sans arrière pensée , ne vous prenez pas la tête avec le classement et jouissez de votre bateau .
Ainsi équipé ,vous pourrez faire une route du jasmin , une giraglia et vous apprendrez à faire marcher votre bateau et prendre un pied pas possible avec votre bateau .C'est une question d'état d'esprit (compétiteur ou non ) pas d'équipement ni de jauge ou de licences ) .
Bon courage et surtout faites vous plaisir ,c'est le plus important .
Cordialement
safioran- Rang dans le forum : Skipper
- Nombre de messages : 70
Age : 73
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/02/2008
Re: Croisière Bleue
Bonjour POP06,
Tu évoques un problème évident pour les non régatiers qui ont envie de se faire plaisir tout en essayant de tirer le max de son bateau.
C'est cette réflexion qui m'a poussé à créer la SUNRACE. Loin des jauges, des derniers équipements et pas besoin d'avoir le jeu de voiles de cette année pour figurer.
L'ambiance est primordiale et le mix entre véritable régate (HN) et le plaisir de se retrouver sur l'eau fait que la mayonnaise prend bien.
Je reparlerai très, très bientôt de l'édition 2010
Tu évoques un problème évident pour les non régatiers qui ont envie de se faire plaisir tout en essayant de tirer le max de son bateau.
C'est cette réflexion qui m'a poussé à créer la SUNRACE. Loin des jauges, des derniers équipements et pas besoin d'avoir le jeu de voiles de cette année pour figurer.
L'ambiance est primordiale et le mix entre véritable régate (HN) et le plaisir de se retrouver sur l'eau fait que la mayonnaise prend bien.
Je reparlerai très, très bientôt de l'édition 2010
Croisière Bleue
Bonjour,
J'ai eu la surprise de recevoir un courrier disant que le YCA (Antibes) en accord avec la FFF réservait cette "course" au bateau jaugés et que la classe "Croisière" disparaissait.
Je trouve bien dommage que cette traversée perde son coté convivial et bonne enfant qui la caractérisait sous prétexte d'équité dont nous n'avons que faire. Car le premier plaisir de ce type de navigation est de partager de bons moments entre marins et de se retrouver autour d'un méchoui le lendemain midi avant de repartir.
Faute il que tout ne soit que compétition, même dans nos loisirs les plus nature.
Je vais donc jauger Pélaos avec un chêque de 50€, mais je crains que beaucoup de skipper ne l'entendent pas de cette oreille et ce sera une manifestation de plus qui perdra de son attrait.
Je ne sais pas si les courses auxquelles vous participez sont sur le même principe ? n'étant pas un fan de régate.
A lire vos réactions sur ces principes.
Cordialement
J'ai eu la surprise de recevoir un courrier disant que le YCA (Antibes) en accord avec la FFF réservait cette "course" au bateau jaugés et que la classe "Croisière" disparaissait.
Je trouve bien dommage que cette traversée perde son coté convivial et bonne enfant qui la caractérisait sous prétexte d'équité dont nous n'avons que faire. Car le premier plaisir de ce type de navigation est de partager de bons moments entre marins et de se retrouver autour d'un méchoui le lendemain midi avant de repartir.
Faute il que tout ne soit que compétition, même dans nos loisirs les plus nature.
Je vais donc jauger Pélaos avec un chêque de 50€, mais je crains que beaucoup de skipper ne l'entendent pas de cette oreille et ce sera une manifestation de plus qui perdra de son attrait.
Je ne sais pas si les courses auxquelles vous participez sont sur le même principe ? n'étant pas un fan de régate.
A lire vos réactions sur ces principes.
Cordialement
Sujets similaires
» CROISIERE BLEUE
» Vu au Salon de Cannes
» MERRY FISHER 655 CROISIERE
» Croisière eux îles Scilly
» MINI CROISIERE COTIERE ITALIE
» Vu au Salon de Cannes
» MERRY FISHER 655 CROISIERE
» Croisière eux îles Scilly
» MINI CROISIERE COTIERE ITALIE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum