ECART DE ROUTE SUR PILOTE
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Calibration
Désolé, je vois ce message bien tard. Il y a un menu pour la calibration du compas.
En stanby, presser standby 2 secondes, "DISPLAY CALL" apparait sur l'écran. Presser "disp"une fois, "USER CAL" apparait. Appuyer sur "auto", la première page du menu de calibration apparait. Par appuis successifs sur la meme touche, le menu défile. Quand le compas est affiché, régler le cap par "+1 -1 +10 -10" jusqu'a obtenir concordance entre le compas magnétique et le pilote.
Appuyer 2 secondes sur "STANDBY" pour mémoriser et sortir du menu.
Quand on l'a fait 2 fois, c'est tout bète.
Bon réglage.
Michel
En stanby, presser standby 2 secondes, "DISPLAY CALL" apparait sur l'écran. Presser "disp"une fois, "USER CAL" apparait. Appuyer sur "auto", la première page du menu de calibration apparait. Par appuis successifs sur la meme touche, le menu défile. Quand le compas est affiché, régler le cap par "+1 -1 +10 -10" jusqu'a obtenir concordance entre le compas magnétique et le pilote.
Appuyer 2 secondes sur "STANDBY" pour mémoriser et sortir du menu.
Quand on l'a fait 2 fois, c'est tout bète.
Bon réglage.
Michel
michel216- Rang dans le forum : Skipper
- Nombre de messages : 77
Age : 75
Localisation : Sardaigne Cagliari SO 39i
Date d'inscription : 16/10/2010
Re 10°
delphinus a écrit:10° de dérive en Méd !! j'ai connu ça en Manche dans des conditions où le vent et le courrant pousse dans le même sens mais 10° de dérive du b
bateau en Med, ça doit être après le Baujolais servi par Jean Michel après la sunrace ... remarque que c'est au retour que je m'en suis rendu compte
10° de dérive chez nous ne sont pas exceptionnels, quoi que tu en penses. Le RHONE est un fleuve bien français qui tourne à droite dès qu'il peut et qui nous envoie un petit courant sympa, bien sensible encore en baie d'AIGUES MORTES avec du vent d'EST. Sur un passage de CREUS avec 35' de nord ouest bien établis et quelques buffades à 45' sous 2 ris et foc 1 bien plat à l'époque où les enrouleurs n'existaient pas ( et heureusement, ce jour là, ç'aurait été ingérable avec une poche à 3m au dessus du pont ) sur un First 30 au près, direction SETE, j'étais chargé de la nav' et j'ai quand même noté 17° de dérive jusqu'à ce qu'on soit dégagés de BEAR. Alors la MANCHE... même pas peur! Il est toutefois vrai que ce jour là, la bouteille de LAMAUNIE n'a pas fait un pli.
Cordialement
Invité- Invité
Re: ECART DE ROUTE SUR PILOTE
Olof a écrit:Bonsoir,
En fait, même après avoir calibré le pilote ( 2 tours de 360° au ralenti en mode calibration, - CAL clignote sur l'afficheur - ) même que je l'ai refait deux ou trois fois en pensant être allé trop vite, j'ai aussi un écart de cap entre le pilote, le compas et les GPS. A priori, on s'en fout, il sufit de régler le cap en s'alignant sur le GPS, ( attention, EURO 50 ou WGS-84 ? celà peut aussi induire une différence ) et le pilote peut alors afficher ce qu'il veut, on y va droit quand même. Le mieux, c'est d'interfacer le pilote avec le GPS, et là, il suffit de programmer le WAY POINT souhaité sur le GPS et on y va aussi, même plus besoin de compenser la dérive, ça le fait tout seul. Et si le compas n'affiche pas le même cap que le GPS, c'est que le bateau dérive. Et parfois même, il arrive que dans ce cas, le pilote soit d'accord avec le compas. Mal à la tête ? C'est normal. Bonne nuit quand même...
Bonjour,
en tout cas, voilà bien quelque chose qui me fait peur c'est de coupler le traceur et le pilote.... il y a trop de chances de commettre une erreur dans la saisie d'un waypoint, d'une route ou autre.
C'est vrai que ces 720° sont une galère..... Il existe quelques moyens de s'en affranchir mais cela demande un peu de travail et d'argent
phil92- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 282
Age : 101
Date d'inscription : 10/01/2010
10°
10° de dérive en Méd !! j'ai connu ça en Manche dans des conditions où le vent et le courrant pousse dans le même sens mais 10° de dérive du bateau en Med, ça doit être après le Baujolais servi par Jean Michel après la sunrace ... remarque que c'est au retour que je m'en suis rendu compte
Re- Ecart de route du pilote
Bonsoir,
En fait, même après avoir calibré le pilote ( 2 tours de 360° au ralenti en mode calibration, - CAL clignote sur l'afficheur - ) même que je l'ai refait deux ou trois fois en pensant être allé trop vite, j'ai aussi un écart de cap entre le pilote, le compas et les GPS. A priori, on s'en fout, il sufit de régler le cap en s'alignant sur le GPS, ( attention, EURO 50 ou WGS-84 ? celà peut aussi induire une différence ) et le pilote peut alors afficher ce qu'il veut, on y va droit quand même. Le mieux, c'est d'interfacer le pilote avec le GPS, et là, il suffit de programmer le WAY POINT souhaité sur le GPS et on y va aussi, même plus besoin de compenser la dérive, ça le fait tout seul. Et si le compas n'affiche pas le même cap que le GPS, c'est que le bateau dérive. Et parfois même, il arrive que dans ce cas, le pilote soit d'accord avec le compas. Mal à la tête ? C'est normal. Bonne nuit quand même...
En fait, même après avoir calibré le pilote ( 2 tours de 360° au ralenti en mode calibration, - CAL clignote sur l'afficheur - ) même que je l'ai refait deux ou trois fois en pensant être allé trop vite, j'ai aussi un écart de cap entre le pilote, le compas et les GPS. A priori, on s'en fout, il sufit de régler le cap en s'alignant sur le GPS, ( attention, EURO 50 ou WGS-84 ? celà peut aussi induire une différence ) et le pilote peut alors afficher ce qu'il veut, on y va droit quand même. Le mieux, c'est d'interfacer le pilote avec le GPS, et là, il suffit de programmer le WAY POINT souhaité sur le GPS et on y va aussi, même plus besoin de compenser la dérive, ça le fait tout seul. Et si le compas n'affiche pas le même cap que le GPS, c'est que le bateau dérive. Et parfois même, il arrive que dans ce cas, le pilote soit d'accord avec le compas. Mal à la tête ? C'est normal. Bonne nuit quand même...
Invité- Invité
le 720°
Bonsoir Philippe et JM
le 720°, dois-je le faire le matin, à la rosée, pieds nus sur le pont avec la bible (ou le coran) à la main ??
Merci pour ta proposition JM, je vais vérifier en juillet si j'ai la doc. Je retourne sur mon bateau le WE du 14 juillet
Amitiés
le 720°, dois-je le faire le matin, à la rosée, pieds nus sur le pont avec la bible (ou le coran) à la main ??
Merci pour ta proposition JM, je vais vérifier en juillet si j'ai la doc. Je retourne sur mon bateau le WE du 14 juillet
Amitiés
Re: ECART DE ROUTE SUR PILOTE
Si tu n'as pas la doc du ST60, je regarderais sur SHADOW et je te passerais la procédure.
Re: ECART DE ROUTE SUR PILOTE
Je résume :delphinus a écrit:Voilà mon problème ... De retour de la magnifique et inimitable SUNRACE (un peu de cirage de pompe ne nuit jamais, je reviens l'an prochain), j'ai constaté un peu plus de 10° d'écart entre le pilote et le compas, le gps et le traceur qui, pour les trois derniers, sont d'accord entr'eux.
Moi je suis un vieux qui n'utilisait jusqu'à présent sa régle Cras,, sa carte papier et son compas de relèvement, alors tous ces trucs modernes, faut que je m'y mette (sait même pas se servir de son radar le mec !!)
Comment peut-on compenser le pilote : un ST60 ??
Merci à vous
1) un peu de cirage kiwi
2) 3 capteurs de cap d'accord
Question 1 : quel est l'âge du capitaine ?
Queqstion 2 : pourquoi du cirage ?
Plus sérieusement : si tu confirmes que c'est le compas du pilote qui est décalé cela peut s'expliquer par le fait que le type de capteur utilisé est sensible aux masses métalliques et qu'il a besoin d'un recalibrage de temps en temps.
La procédure de recalibrage est simple : elle consiste à faire 2 tours soit 720° sur une eau plate et à vitesse lente. Il faut retrouver la procédure pour entrer dans le mode calibrage du ST 60.
A l'électronique...
phil92- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 282
Age : 101
Date d'inscription : 10/01/2010
ECART DE ROUTE SUR PILOTE
Voilà mon problème ... De retour de la magnifique et inimitable SUNRACE (un peu de cirage de pompe ne nuit jamais, je reviens l'an prochain), j'ai constaté un peu plus de 10° d'écart entre le pilote et le compas, le gps et le traceur qui, pour les trois derniers, sont d'accord entr'eux.
Moi je suis un vieux qui n'utilisait jusqu'à présent sa régle Cras,, sa carte papier et son compas de relèvement, alors tous ces trucs modernes, faut que je m'y mette (sait même pas se servir de son radar le mec !!)
Comment peut-on compenser le pilote : un ST60 ??
Merci à vous
Moi je suis un vieux qui n'utilisait jusqu'à présent sa régle Cras,, sa carte papier et son compas de relèvement, alors tous ces trucs modernes, faut que je m'y mette (sait même pas se servir de son radar le mec !!)
Comment peut-on compenser le pilote : un ST60 ??
Merci à vous
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