première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur
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tres bon article de voile magasine sur les vitesses moteur
d'accord sur un dufour 34 E et avec un moteur volvo n°157 janvier 2009
il faut regarder le bouillonnement pour savoir
avec mon vieux sun odyssey 32 i de 1 an et son helice fixe et 21 cv yanmar je mets a 2200 tr:mn et je suis a 6 knts
la consommation moyenne est alors de 1,22 l heure
il faut regarder le bouillonnement pour savoir
avec mon vieux sun odyssey 32 i de 1 an et son helice fixe et 21 cv yanmar je mets a 2200 tr:mn et je suis a 6 knts
la consommation moyenne est alors de 1,22 l heure
emengaux II- Rang dans le forum : Mousse
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Re: première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur
mcclp a écrit:Au moteur vitesse de croisière 7 noeuds, et je n'ai eu aucun problème pour manoeuvrer, bateau cul à quai malgrès le vent!
Bonjour,
A quelle vitesse moteur 2500tr ou 3600?
Culer à quai sans souci avec du vent n'est pas très significatif. tout dépend si il est de travers, de face ou bien dans le cul, reculer avec 20kn de vent dans le tableau ne pose aucun problème!. Si la marche arrière se fait du bon coté (celui ou le pas d'hélice aide à virer) etc. pour avoir essayé un peu tous les cas de figure, j'en ai conclu qu'il était plus sage de faire monter un propulseur sur un bateau pas très long (36") que je manoeuvre presque seul.
Mais l'essenciel est de prendre confiance dans ses manoeuvres, ce que tu as l'air de faire, donc bravo et en plus tu as un super boat.
Cordialement
pb de loch
j'avoue moi aussi avoir ressenti une peur pendant des années a enlever le loch mais je me destresse en ayant tout préparé avant
moi j'utilise une brosse a dent assez pratique et ce depuis qq années
cela a surpris le concessionnaire quand j'ai revendu mon sun fast 26 de trouver une brosse a dent dans les fonds
par contre j'ai du tres fortement compensé le loch ( raymarine ST 60 + sur mon sun odyssey 32 i ) pour qu'il me donne des valeurs a peu prés acceptables ( rapport 1,55 )
moi j'utilise une brosse a dent assez pratique et ce depuis qq années
cela a surpris le concessionnaire quand j'ai revendu mon sun fast 26 de trouver une brosse a dent dans les fonds
par contre j'ai du tres fortement compensé le loch ( raymarine ST 60 + sur mon sun odyssey 32 i ) pour qu'il me donne des valeurs a peu prés acceptables ( rapport 1,55 )
emengaux II- Rang dans le forum : Mousse
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Re: première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur
concernant la baille de mouillage,je suis allée voir mon bateau (j'ai pas pu résisté!) pas assez de profondeur pour une planchette.Avez- vous ce problème de "bourrage", ou pouvez-vous me dire ce que vous avez comme ligne?
mcclp- Rang dans le forum : Armateur
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En effet
Oui je fais bien tout cela .... mais pour moi c'est, à chaque fois, terriblement angoissant ... Je ne m'habitue jamais à voir l'eau entrer par le trou au fond de mon bateau.
eilnet- Rang dans le forum : Armateur
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Re: première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur
Bonjour à tous,
J'apporte un petit commentaire à vos échanges :
Je récupérerai les "polaires" des Jeanneau en Septembre. (Concessionnaire trop occupé jusque là).
Pour le loch, je le retire lorsque le bateau ne navigue pas la semaine, et sinon en croisière d'un mois je le nettoie 2 à 3 fois, c'est suffisant.
Quand je sors le capteur j'utilise 2 "éponges carrées" qui absorbent alternativement l'eau qui rentre, je les essore dans un plastique style bac de glace (peu importe le parfum , et vide le tout dans un lavabo. C'est propre facile, et efficace.
J'apporte un petit commentaire à vos échanges :
Je récupérerai les "polaires" des Jeanneau en Septembre. (Concessionnaire trop occupé jusque là).
Pour le loch, je le retire lorsque le bateau ne navigue pas la semaine, et sinon en croisière d'un mois je le nettoie 2 à 3 fois, c'est suffisant.
Quand je sors le capteur j'utilise 2 "éponges carrées" qui absorbent alternativement l'eau qui rentre, je les essore dans un plastique style bac de glace (peu importe le parfum , et vide le tout dans un lavabo. C'est propre facile, et efficace.
Re: première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur
Je ne me vois pas naviguer sans loch, même si lorsque j'ai commencé, le loch était constitué d'une hélice au bout de 40 m de ficelle.... Alors du coup il restait souvent rangé dans sa belle boite en acajou.eilnet a écrit:Bon, je vois qu'il faudra se résoudre à mettre le bidule à chaque fois que je sors, mème pour un petit rond sur l'eau de quelques heures ....(dernièrement j'avoue que j'évite, seulement en croisière longue ou en "régate") ... Mais moi, ce système de bouchon qu'on enlève pendant que l'eau entre dans la cale me rend hystérique. Ils pourraient pas inventer un autres système, moins stressant?
Et là où vous naviguez je ne sais pas comment c'est, mais ici, au bout de quelques jours à faire trempette, le machin ne tourne plus du tout.
Nous envions au début des années 70 les propriétaires de loch shark !!!
Je n'ai pas de recette miracle pour rendre le nettoyage de la roue à aube moins stressant...
Dernière édition par phil92 le Mar 6 Juil - 18:02, édité 1 fois
phil92- Rang dans le forum : Armateur
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Ça aide
delphinus a écrit:J'en avais moins en Côtes d'Armor mais là bas, les coquillages devaient savoir nager rapidement pour s'accrocher à nos bateaux , j'avais jusqu'à 6kn de courant dans le Jaudy, ce qui nettoyait la coque quotidiennement
Rien de comparable ici ... ... heureusement, en été avant 12h en pleine pétole, on irait à reculons!!!!!!!!!!!!!
eilnet- Rang dans le forum : Armateur
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Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 16/04/2009
Bonjour Eilnet
Il est vrai que nous avons tous ce problème surtout qu'aucun antifouling ne fonctionne correctement sur l'hélice du loch. Il m'est arrivé de ne pas le mettre et de ne me référer qu'au GPS qui me donne la vitesse surface ... somme toute la plus intéressante.
J'ai, là encore, vu un jour l'apparition d'un loch qui je crois fonctionnait par un système à ultra son ... mais cela ne doit pas être concluant car on entend plus parler de cet engin ...
Pour répondre à la question, nous avons aussi beaucoup de coquillage au Cap d'Agde.
J'en avais moins en Côtes d'Armor mais là bas, les coquillages devaient savoir nager rapidement pour s'accrocher à nos bateaux , j'avais jusqu'à 6kn de courant dans le Jaudy, ce qui nettoyait la coque quotidiennement
J'ai, là encore, vu un jour l'apparition d'un loch qui je crois fonctionnait par un système à ultra son ... mais cela ne doit pas être concluant car on entend plus parler de cet engin ...
Pour répondre à la question, nous avons aussi beaucoup de coquillage au Cap d'Agde.
J'en avais moins en Côtes d'Armor mais là bas, les coquillages devaient savoir nager rapidement pour s'accrocher à nos bateaux , j'avais jusqu'à 6kn de courant dans le Jaudy, ce qui nettoyait la coque quotidiennement
loch
Bon, je vois qu'il faudra se résoudre à mettre le bidule à chaque fois que je sors, mème pour un petit rond sur l'eau de quelques heures ....(dernièrement j'avoue que j'évite, seulement en croisière longue ou en "régate") ... Mais moi, ce système de bouchon qu'on enlève pendant que l'eau entre dans la cale me rend hystérique. Ils pourraient pas inventer un autres système, moins stressant?
Et là où vous naviguez je ne sais pas comment c'est, mais ici, au bout de quelques jours à faire trempette, le machin ne tourne plus du tout.
Et là où vous naviguez je ne sais pas comment c'est, mais ici, au bout de quelques jours à faire trempette, le machin ne tourne plus du tout.
eilnet- Rang dans le forum : Armateur
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Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 16/04/2009
Re: première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur
delphinus a écrit:
Tu sais comme moi, Phil, que l'état de la mer et ses caprices influent énormément sur ces vitesses ... je reste persuadé que nos expériences seraient bien plus profitables pour la préparation de nos navigations
tout à fait exact, et c'est pour cela que nos données personnelles risquent d'être entachées d'erreur liées à la lecture de l'état de la mer, force du vent etc.
phil92- Rang dans le forum : Armateur
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Age : 101
Date d'inscription : 10/01/2010
c'est exact !!
mais les polaires fournies par les constructeurs sont issues du bureau d'étude ... et si nous faisions les nôtres, celles qui proviennent de nos expériences du terrain !!!
Tu sais comme moi, Phil, que l'état de la mer et ses caprices influent énormément sur ces vitesses ... je reste persuadé que nos expériences seraient bien plus profitables pour la préparation de nos navigations
Tu sais comme moi, Phil, que l'état de la mer et ses caprices influent énormément sur ces vitesses ... je reste persuadé que nos expériences seraient bien plus profitables pour la préparation de nos navigations
Re: première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur
delphinus a écrit:Pour se faire une idée plus précise des performances de nos voiliers, il serait intéressant de préciser :
Etat de la mer
Allure
Angle vent apparent
Force du vent ( en Kn)
Courant (quand il y en a)
Si nous nous astreignons à ce petit exercice, on pourrait ainsi se faire une base de données intéressante pour préparer nos nav !!
Normalement Jeanneau, donc nos chers concessionnaires, peuvent fournir les polaires. Ce serait bien de pouvoir les partager
phil92- Rang dans le forum : Armateur
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Date d'inscription : 10/01/2010
Allure
Pour se faire une idée plus précise des performances de nos voiliers, il serait intéressant de préciser :
Etat de la mer
Allure
Angle vent apparent
Force du vent ( en Kn)
Courant (quand il y en a)
Si nous nous astreignons à ce petit exercice, on pourrait ainsi se faire une base de données intéressante pour préparer nos nav !!
Etat de la mer
Allure
Angle vent apparent
Force du vent ( en Kn)
Courant (quand il y en a)
Si nous nous astreignons à ce petit exercice, on pourrait ainsi se faire une base de données intéressante pour préparer nos nav !!
Re: première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur
Concernant la vitesse au moteur, je suis plus proche des perfo enregistrées par Eilnet. Néanmoins, je dois contrôler l'étalonnage du loch !!! L'avez vous fait vous tous ? Je suppose que oui.
Concernant la chaine d'ancre, je n'ai pas encore trempé le soc dans l'eau .
Nous vérifierons tout cela dans 3 semaines !!!
L'autre essai à faire, pour moi, est de poser le bateau sur ses appendices
Concernant la chaine d'ancre, je n'ai pas encore trempé le soc dans l'eau .
Nous vérifierons tout cela dans 3 semaines !!!
L'autre essai à faire, pour moi, est de poser le bateau sur ses appendices
phil92- Rang dans le forum : Armateur
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Age : 101
Date d'inscription : 10/01/2010
Re: première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur
vous n'avez pas ce problème?ou alors je réduit ma chaine à 30mètres + du cablot.La planchette je vais voir mais je ne crois pas que ce soit assez profond vue mes 50mètres.
mcclp- Rang dans le forum : Armateur
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Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008
Col de Cygne
j'ai vu, probablement sur Voiles Mag, un système composé d'un col de cygne qui oscille au fur et à mesure que la chaîne remonte et qui fait un joli tas, bien organisé, dans le fond du puit.
Mais n'étant pas intéressé, je n'ai pas poursuivi mes investigations et je ne sais pas ce que cela vaut !!
Mais n'étant pas intéressé, je n'ai pas poursuivi mes investigations et je ne sais pas ce que cela vaut !!
chaine
Le puits de chaîne n'est pas assez profond et ça bourre tout de suite ....
J'ai lu sur un forum un truc que je n'ai pas essayé, mais que je vous soumets: une planchette inclinée pour obliger la chaîne à tomber et s'entasser un peu plus loin ...
J'ai lu sur un forum un truc que je n'ai pas essayé, mais que je vous soumets: une planchette inclinée pour obliger la chaîne à tomber et s'entasser un peu plus loin ...
eilnet- Rang dans le forum : Armateur
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Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 16/04/2009
Re: première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur
en fait 7 nœuds avec une mer d'huile vendredi à 26OO trs, mais mon kallisté avec le minimum de materiel à bord.Mon problème d'enrouleur de GV est à priori réglé.....en fait la GV n'était pas tout à fait en haut du mat, on m'avait dit que c'était ok, et je n'ai pas fait attention...j'en tire une leçon,ne jamais faire confiance,toujours vérifier!puis j'aurais fait une fausse manœuvre avec ma drisse pour réduire ma GV, j'ai une drisse (grise) qui forme une boucle (qui passe par le line tender et qui revient au cockpit (genre de circuit fermé), et pour rentrer la GV j'aurais étarqué du mauvais coté.Comme je ne connais pas du tout ce système d'enrouleur, je n'ai tjs pas compris, mais bon, je ferais d'autres essais par mer belle!autre problème, le guindeau bourre, tous les mètres environ je suis obligée d"étaler la chaine dans le puits,en cas de départ en urgence c'est vraiment pas idéal, ai-je trop de chaine (50M chaine de 10mm) par rapport à la profondeur du puit? avez-vous ce problème?Sinon quel bateau, je n'en revient pas de ses qualités marine,vivement semaine prochaine, c"est une semaine à bord!
mcclp- Rang dans le forum : Armateur
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Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008
ça c'est vrrai, ça !!
Il est exact qu'il faut toujours se garder des vitesses que nous faisons et comparer lorsque toutes choses sont égales pas ailleurs
J'ai fait une fois près de 14Kn avec mon vieux K7,60 poussé par une vague au large de Roscoff (mais juste une fois ...) par contre, avec le même joujou, j'ai fréquemment dépassé les 9 kn avec un assy énorme qui me décollait l'avant du bateau ... faut être fou pour manoeuvrer un tel engin ... pour le moment je n'ai pas encore égalé la même vitesse avec mon 39i perf qui n'a pas excédé les huit kn mais je ne le maitrise pas encore bien ... c'est pour cela que j'aime les essais sur V&V car ils les font toujours avec les mêmes conditions de vent ... mais la mer est-elle toujours la même ???
Difficile toutes ces comparaisons
J'ai fait une fois près de 14Kn avec mon vieux K7,60 poussé par une vague au large de Roscoff (mais juste une fois ...) par contre, avec le même joujou, j'ai fréquemment dépassé les 9 kn avec un assy énorme qui me décollait l'avant du bateau ... faut être fou pour manoeuvrer un tel engin ... pour le moment je n'ai pas encore égalé la même vitesse avec mon 39i perf qui n'a pas excédé les huit kn mais je ne le maitrise pas encore bien ... c'est pour cela que j'aime les essais sur V&V car ils les font toujours avec les mêmes conditions de vent ... mais la mer est-elle toujours la même ???
Difficile toutes ces comparaisons
7 noeuds!!!!!!!!
waouuuhh, 7 noeuds en vitesse de croisière .... mon Allo Allo, avec le derrière tout propre, se contente de 6 noeuds sur mer plate... Bon, il faudrait définir le concept vitesse de croisière et en adopter un qui soit commun, car il est vrai que je n'aime pas forcer le diesel...... Pour moi, c'est autour de 2500 tours ...
Bravo pour cette première sortie et ces premières manoeuvres!!! Moi ça fait déjà un an que ça dure, et je suis toujours dans le même état d'esprit: folle de joie et fière, comme on dit de ce côté de la frontière, comme un gamin avec une paire de chaussures neuves!
Bravo pour cette première sortie et ces premières manoeuvres!!! Moi ça fait déjà un an que ça dure, et je suis toujours dans le même état d'esprit: folle de joie et fière, comme on dit de ce côté de la frontière, comme un gamin avec une paire de chaussures neuves!
eilnet- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 86
Age : 57
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 16/04/2009
Re: première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur
Au moteur vitesse de croisière 7 noeuds, et je n'ai eu aucun problème pour manoeuvrer, bateau cul à quai malgrès le vent!
mcclp- Rang dans le forum : Armateur
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Age : 61
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008
Re: première sortie avec mon Sun Odyssey 33i dériveur
OK je vais transmettre l'info Merci
mcclp- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008
so 33I
Bonjour,
en principe sur un mat a enrouleur,on limite le cintre arriére au maxi,pour permettre le bon enroulement de la voile,si votre mat a un cintre a partir du 2éme étage de barres de fleches,iL faut reprendre les inters pour le remettre droit et aprés vous pourrez suremenT reprendre les pataras sans mettre un cintre excessif. JF
en principe sur un mat a enrouleur,on limite le cintre arriére au maxi,pour permettre le bon enroulement de la voile,si votre mat a un cintre a partir du 2éme étage de barres de fleches,iL faut reprendre les inters pour le remettre droit et aprés vous pourrez suremenT reprendre les pataras sans mettre un cintre excessif. JF
jfrancois- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008
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