Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.
Propriétaires Jeanneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Hivernage VOILIER SO 33 I

4 participants

Aller en bas

Hivernage VOILIER SO 33 I Empty hivernage so33

Message  jfrancois Mer 6 Oct - 21:32



exact pour le sel d'oseille ou acide oxalyque,il blanchit le bois,(utilisé par les ébenistes )et peut vous servir aussi a supprimer les traces brunes sur les inox et meme sur le gel coat,a utiliser pur ou dilué et rincage a grande eau,beaucoup moins onéreux que les poudres de perlimpinpin au ship du coin

jfrancois
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage VOILIER SO 33 I Empty Re: Hivernage VOILIER SO 33 I

Message  delphinus Mer 6 Oct - 20:41

tout à fait d'accord !
Pourquoi le mettre à sec ? Seul avantage de cette solution : retarder, voir éviter l'osmose.
Gros inconvénient cela double quasiment le prix de la place de port... en général.
Du temps où j'étais en Bretagne, il y avait encore des ports (Tréguier par exemple) où l'on ne payait pas la place à sec.

Pour le teck, je lave le mien régulièrement au sel d'oseille et une brosse douce. Aucun produit de traitement, hormis cet acide oxalique . Résultat, le teck est grisé, argenté, clair
delphinus
delphinus
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 547
Age : 73
Localisation : Cap d'Agde
Date d'inscription : 17/11/2009

http://www.associationdesproprietairesdejeanneau.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage VOILIER SO 33 I Empty hivernage so33

Message  jfrancois Mer 6 Oct - 19:35

bonsoir,
calage a terre ou a flot? Si vous avez une place a l'année,vous pouvez le laisser a flot avec de bonnes amarres,gardes, et une visite de temps en temps pour verifier l'amarrage. Le stockage a terre ne pose pas de problémes,si ce n'est certainement un coup supplémentaire pour l'emplacement. Un ber meme en 2 parties,mais adapté a la taille et au poids du bateau ne pose pas de problémes. Si vous avez le choix,calez le face au vent dominant pendant cette période d'hivernage,ce qui vous evitera de penser a lui a chaque coup de vent hivernal.Pour le teck,rien a prevoir,a la fin de l'hivernage un brossage energique du bois avec les produits adaptés lui rendra sa jeunesse. Les drisses? Oui vous pouvez pousser a les remplacer par des messagers,mais le fait de les ramener attachées sur le mat ,protégées par un plastique ou autre systéme est suffisant et évitera que les drisses laissées a leur emplacement laissent de vilaines traces sur le roof difficiles a faire disparaitre,et vous prolongez leur durée de vie. Rmf,le vider IMPERATIVEMENT, et le rincer abondament a l'eau par le nable de pont pour tenter d'éliminer toute matiére a l'intérieur. Quand au reservoir d'eau,le vider complétement me semble la meilleure solution,selon votre région vous pouvez avoir des périodes de froid intense .

jfrancois
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage VOILIER SO 33 I Empty Re: Hivernage VOILIER SO 33 I

Message  phil92 Mer 6 Oct - 14:21

Je n'ai pas toutes les réponses, mais voilà ce que j'ai pris l'habitude de faire :
Alain G a écrit:

Le mauvais temps se précisant, j'ai plusieurs réflexions à vous soumettre :

Est-il préférable de stocker un voilier sur ber à sec ou de le laisser à flot et notament en cas de mauvais coup de vent ?
Est-il préférable d'utiliser un ber monobloc, en deux parties ou des épontilles ?

Parce que le port où était ancré mon bateau, je l'ai toujours stocké sur ber en 2 morceaux, mais le parking était à l'abri du vent Exclamation Mais si l'emplacement est bien protégé pourquoi ne pas le laisser dans l'eau en doublant les amarres ?

Alain G a écrit:

Pour ce qui est du cockpit revêtu de bois, quelle est la meilleure protection ? Ne rien faire, l'eau de mer, utiliser un saturateur (teak sealer) ou autre ?
Alain G

Je n'en sais rien, mais quoi qu'on fasse au début de la saison il faudra traiter le teck !!!

Alain G a écrit:
Je compte faire réaliser un taud pour protéger le cockpit, la colonne de barre et les winchs.

Alain G
Bonne idée, à condition que le taud ne conserve pas la condensation !!

Alain G a écrit:


Afin de protéger les voiles, je vais les déposer et les rincer sans les frotter. Y a-t'il utilité de déposer toutes les drisses (en même tant que les écoutes ) et de les remplacer par des messagers.

Alain G

Et pourquoi stocker les voiles dans ton garage à First 21,7 ?
Concernant les drisses, ce serait parfait !!! Alternative : laisser les drisses à poste en les remontant au maxi et en les enfermant dans un grand sac plastique en bas du mât. Idea installer un messager pour plusieurs drisses pour les récupérer après l'hiver. Ce n'est pas cette partie qui vieillit le plus vite.

Alain G a écrit:

Pour hiverner le réservoir d'eau potable, quelle est la dose de vinaigre blanc à verser pour quelle quantité ou niveau d'eau ? Quid du fameux réservoir RMF pour lequel quelques porblèmes de vanne ou du moins de vidange semblent récurents ?


Alain G


aucune idée sur les bonnes pratiques pour ces trucs là
phil92
phil92
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 282
Age : 100
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage VOILIER SO 33 I Empty Hivernage VOILIER SO 33 I

Message  Alain G Mer 6 Oct - 13:40

Bonjour à tous,

Je vais prochainement désarmer mon Sun Odyssey 33 I performance Quille GTE basé au HAVRE (76) en Normandie.

Le mauvais temps se précisant, j'ai plusieurs réflexions à vous soumettre :

Est-il préférable de stocker un voilier sur ber à sec ou de le laisser à flot et notament en cas de mauvais coup de vent ?
Est-il préférable d'utiliser un ber monobloc, en deux parties ou des épontilles ?

Pour ce qui est du cockpit revêtu de bois, quelle est la meilleure protection ? Ne rien faire, l'eau de mer, utiliser un saturateur (teak sealer) ou autre ?
Je compte faire réaliser un taud pour protéger le cockpit, la colonne de barre et les winchs.

Afin de protéger les voiles, je vais les déposer et les rincer sans les frotter. Y a-t'il utilité de déposer toutes les drisses (en même tant que les écoutes ) et de les remplacer par des messagers.

Pour hiverner le réservoir d'eau potable, quelle est la dose de vinaigre blanc à verser pour quelle quantité ou niveau d'eau ? Quid du fameux réservoir RMF pour lequel quelques porblèmes de vanne ou du moins de vidange semblent récurents ?

Précisions pour ces questions pouvant paraitre naïves : ce n'est pas mon premier voilier mais c'est le premier qui ne se pose plus sur une remorque derrière la voiture en direction d'un grand garage sous la maison comme mon First 21.7.

Merci par avance pour partager votre expérience, bon vent à ceux qui naviguent et bon courage pour les autres.

Alain G


Alain G
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 6
Age : 57
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage VOILIER SO 33 I Empty Re: Hivernage VOILIER SO 33 I

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum