hivernage d'un perkins 4154
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hivernage moteur diesel
bonjour,
voici la bonne façon de faire un hivernage de moteur diesel.
il y a plusieur point à faire .
- il faut prévoir : de l'antigel (5 à 20 litres selon moteur), de l'eau douce (au quai avec le tuyau, ou au mouillage avec un ou deux bidons de 20 Litres), une turbine neuve (rouet de pompe à eau), du gasoil propre( de quoi remplir le réservoir), deux chiffons pour obturer entré et sortie d'air, de la graisse, huile et filtre à huile, filtre à gasoil.
1- faire chauffer le moteur
2- vidanger et remplacer les filtres (huile et gasoil) refaire le niveau d'huile
3- remplacer la turbine
4- redemarrer le moteur en lui faisant avaler l'eau douce afin de bien le rincer
5- remplacer l'eau douce par l'antigel et laisser tourner le moteur jusqua ce que l'antigel sorte à l'échappement. stoppez
afin de prévenir toute polution, il y a deux solutions. 1 il existe un antigel non poluant (trés cher) sinon, vous débranchez votre tuyau d'échappement au niveau du raccord sur la coque, et vous le faite dégueuler dans un bidon. (ne le rebrancher pas , il faudrat recommencer à la remise en route).
6- vous démontez le filtre à air, ou la boite s'il n'y a pas de filtre à air (ce qui est tout à fait normal sur un bateau) et vous enfoncez, pas trop loint, un chiffon bien imbibé de graisse.
7- vous mettez un autre chiffon plein de graisse sur la sortie d'échappement.
8- faite le plein de gasoil à ras bord, et si possible ajoutez un produit contre les bactéries.
9- vous pouvez aussi désserer les courroies, débrancher les batteries, et asperger tout le moteur d'une bonne graisse en bombe type chaine de moto, ou au pire WD 40 ou produit similaire.
à la remise en route
vous enlevez les deux chiffons, vous retendez les courries, vous mettez le tuyau d'échappement dans un bidon, vous allimentez votre moteur en eau de mer, et vous redemerrez. lorsqu'il n'y a plus de liquide antigel qui sort, vous stoppez et remettez le tuyau sur sa sortie de coque.
voila, c'est repartie.
Ps : ne pas laisser l'huile usagé dans votre moteur, car une huile usagé devien un peux acide, et c'est pas bon pour les joints.
le reste des interventions est à voir au fur et à mesure.
pensez aussi à charger les batteries deux ou trois fois dans l'hiver selon les régles (10% de sa puissance maxi) soit, trés faible charge sur 24 ou 48 heures.
voici la bonne façon de faire un hivernage de moteur diesel.
il y a plusieur point à faire .
- il faut prévoir : de l'antigel (5 à 20 litres selon moteur), de l'eau douce (au quai avec le tuyau, ou au mouillage avec un ou deux bidons de 20 Litres), une turbine neuve (rouet de pompe à eau), du gasoil propre( de quoi remplir le réservoir), deux chiffons pour obturer entré et sortie d'air, de la graisse, huile et filtre à huile, filtre à gasoil.
1- faire chauffer le moteur
2- vidanger et remplacer les filtres (huile et gasoil) refaire le niveau d'huile
3- remplacer la turbine
4- redemarrer le moteur en lui faisant avaler l'eau douce afin de bien le rincer
5- remplacer l'eau douce par l'antigel et laisser tourner le moteur jusqua ce que l'antigel sorte à l'échappement. stoppez
afin de prévenir toute polution, il y a deux solutions. 1 il existe un antigel non poluant (trés cher) sinon, vous débranchez votre tuyau d'échappement au niveau du raccord sur la coque, et vous le faite dégueuler dans un bidon. (ne le rebrancher pas , il faudrat recommencer à la remise en route).
6- vous démontez le filtre à air, ou la boite s'il n'y a pas de filtre à air (ce qui est tout à fait normal sur un bateau) et vous enfoncez, pas trop loint, un chiffon bien imbibé de graisse.
7- vous mettez un autre chiffon plein de graisse sur la sortie d'échappement.
8- faite le plein de gasoil à ras bord, et si possible ajoutez un produit contre les bactéries.
9- vous pouvez aussi désserer les courroies, débrancher les batteries, et asperger tout le moteur d'une bonne graisse en bombe type chaine de moto, ou au pire WD 40 ou produit similaire.
à la remise en route
vous enlevez les deux chiffons, vous retendez les courries, vous mettez le tuyau d'échappement dans un bidon, vous allimentez votre moteur en eau de mer, et vous redemerrez. lorsqu'il n'y a plus de liquide antigel qui sort, vous stoppez et remettez le tuyau sur sa sortie de coque.
voila, c'est repartie.
Ps : ne pas laisser l'huile usagé dans votre moteur, car une huile usagé devien un peux acide, et c'est pas bon pour les joints.
le reste des interventions est à voir au fur et à mesure.
pensez aussi à charger les batteries deux ou trois fois dans l'hiver selon les régles (10% de sa puissance maxi) soit, trés faible charge sur 24 ou 48 heures.
harold- Rang dans le forum : Mousse
- Nombre de messages : 9
Age : 56
Date d'inscription : 01/01/2011
hivernage d'un perkins 4154
bonjour à tous ... c'est la première fois que je dois mettre hors gel mon moteur ... et quelques conseils pratiques c'est mieux que de bricoler tout seul dans mon coin...
Hier j'ai demandé à mon voisin de ponton , qui lui le faisait faire par un atelier mécanique qui lui demande 250 euros .. pour un bidon d'antigel à 10 euros !!! ça fait cheroooo le hors gel ...
merci à tous
Bernard
Hier j'ai demandé à mon voisin de ponton , qui lui le faisait faire par un atelier mécanique qui lui demande 250 euros .. pour un bidon d'antigel à 10 euros !!! ça fait cheroooo le hors gel ...
merci à tous
Bernard
BERNARD V- Rang dans le forum : Chef de Quart
- Nombre de messages : 41
Age : 70
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 20/09/2010
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