Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.
Propriétaires Jeanneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

impossible d'arreter mon moteur!

+4
jjberland
Jean-Michel
jean luc
mcclp
8 participants

Aller en bas

impossible d'arreter mon moteur! Empty Re: impossible d'arreter mon moteur!

Message  CHRIS56 Mar 20 Déc - 21:52

Bonsoir,
J'ai eu un problème similaire.
Il faut savoir que le tableau electrique ou se trouve arrêt moteur, compte tour , pression d'huile est relié à la masse sur la même fiche (voir mon message sur ce sujet)

Vérifie aussi l'état de ton faisceau électrique et plus particulièrement une boucle du surplus de câbles qui doit se trouver dans une cavité au dessous du winch tribord. Fais aussi vérifier tes sondes.

Un fil a pu être pincé au montage. Mais ne néglige pas ce problème. Tu adresses à ton concessionnaire une lettre recommandée avec AR en précisant tous les symptômes.

Je suis pour ma part très remonté sur ce sujet, car après bien des promesses ces messieurs se foutent de moi.

Chris 56

CHRIS56
Rang dans le forum : Chef de Quart

Nombre de messages : 54
Age : 66
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

impossible d'arreter mon moteur! Empty arret du moteur

Message  seagull34 Lun 19 Déc - 14:51

Dès que le contact est coupé le bouton d’arrêt au tableau ne fonctionne plus comme dis plus haut la première vérification:
le compte tour ne fonctionne pas remettre le contact appuyer sur le bouton stop ça doit s’arrêter
le compte tour fonctionne arrêter le moteur par le bouton situé sur l’Électrovanne
dans le second cas vérifier les fils au niveau du tableau extérieur débranchés ou corrosion des contacts le WD que vous connaissez tous fait des miracles. il faut aussi vérifier derrière l’électrovanne il se peux qu'un fil soit débranche c'est le problème que j'ai rencontré deux mois après avoir acheté le bateau j'ai cherché un moment!
a bientot sur l'eau

seagull34
seagull34
Rang dans le forum : Equipier

Nombre de messages : 16
Age : 64
Localisation : La grande Motte 34
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

impossible d'arreter mon moteur! Empty Re: impossible d'arreter mon moteur!

Message  mcclp Lun 10 Jan - 6:49

Tout à fait exact! le compte tour était coupé alors que le moteur était en route.C'est pour cela que j'attire l'attention sur ces boutons basculants, au démarrage il se peut que le bouton démarrage ait basculé sur off sans que je m'en rende compte (faut de bon yeux!)
mcclp
mcclp
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

impossible d'arreter mon moteur! Empty une petite vérification

Message  seagull34 Dim 9 Jan - 21:21

Le compte tour était il en fonction? si il ne fonctionne pas c'est que le contact est coupé a vérifier si cela se reproduit.
sinon contact coupé le le bouton n'agit pas sur l'electrovane de fermeture du GO.
c'est une piste le mien est à clef il est facile de voir si le contact est coupé.
a bientot sur l'eau
seagull34
seagull34
Rang dans le forum : Equipier

Nombre de messages : 16
Age : 64
Localisation : La grande Motte 34
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

impossible d'arreter mon moteur! Empty Re: impossible d'arreter mon moteur!

Message  mcclp Mar 4 Jan - 17:48

Je vais vérifier.Juste une précision, si cette cosse était déconnectée cela se produirait tout le temps.Or, cela arrive environ 1fois sur 10.
mcclp
mcclp
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

impossible d'arreter mon moteur! Empty arrêt moteur

Message  CHRIS56 Dim 2 Jan - 22:22

Bonsoir et meilleurs voeux à tous.
J'ai déjà fait la réponse suivante à un membre qui rencontrait un problème similaire.

Sur mon Sun odyssey 42 j 'ai eu exactement le même problème et fait la même chose que toi pour arrêter le moteur. La panne était due à une cosse déconnectée. Sur ce modèle de bateau elle est accesible par la trappe de visite qui se trouve dans la douche. Cette cosse met à la masse l'arrêt moteur. Vérifie ce point.

Chris 56

CHRIS56
Rang dans le forum : Chef de Quart

Nombre de messages : 54
Age : 66
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

impossible d'arreter mon moteur! Empty quelques conseils

Message  harold Sam 1 Jan - 15:35

bonjour à tous,
voici quelques infos sur les moteurs marin.
- pour arréter un moteur diesel, il faut du courant. et oui, l'électrovanne est toujours ouverte, et ces lorsqu'on envoie du courant dedans qu'elle se ferme et stoppe le motteur. donc, le probléme initiale viens d'un défaut d'arrivé de courant au bouton "stop".
- si vous avez ce cas, les solutions pour stopper un moteur sont (en dehors d'un arret d'urgence pas toujours existant):
couper l'arrivée de gasoil (vanne sortie de réservoir), ou dévisser un injecteur (attention, pas faire n'importe quoi, et dévisser deux injecteur si un ne suffit pas), et enfin, une bonne solution que tous devrais avoir à porté de moteur ; une plaque de bois (épais) ou plastique rigide pour boucher l'arrivé d'air. un diesel sans air s'arréte tous seul. ATTENTION : ne pas essayer avec un chiffon ou autre tissus matériau trop souple ou porreux, il y a risque de casse!!. la main n'est pas toujours suffisante, et parfois ça fait mal.

voila, si ces infos peuvent servir à quelqu'un un jour, ce sera bien.

harold
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 9
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

impossible d'arreter mon moteur! Empty Re: impossible d'arreter mon moteur!

Message  mcclp Dim 19 Déc - 15:12

Je ne sais pas pale
mcclp
mcclp
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

impossible d'arreter mon moteur! Empty Re: impossible d'arreter mon moteur!

Message  jjberland Dim 19 Déc - 12:50

Et nous qui avons un tableau avec une clé?
jjberland
jjberland
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 323
Age : 73
Localisation : Olonne sur Mer
Date d'inscription : 03/03/2008

http://appo.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

impossible d'arreter mon moteur! Empty Re: impossible d'arreter mon moteur!

Message  mcclp Dim 19 Déc - 11:07

J'ai peut être la réponse à mon petit souci mais faut que je teste cela sur plusieurs fois! Le tableau de démarrage Yanmar sans clé, est constitué de deux boutons basculants, qui font office de 4 boutons de commande..Ils sont montés verticalement soit 2 rangés de 1 bouton basculant .Le 1er avec Glow et stop, le deuxième avec ON et OFF.Le problème est qu'en appuyant sur le bouton démarrer(ON), il faut faire très attention à l'instant où l'on relâche le bouton de démarrage qu'il ne bascule pas sur off.Ce qui n'arrête pas le moteur (car il faut d'abord appuyer sur stop).Résultat on ne peut plus arrêter le moteur car le bouton stop devient inactif.De plus, votre alternateur ne permet plus la charge, et cela peut causer des dommages électriques.J'aurais préféré vous fournir une photo du tableau mais je n'en possède pas, explication un peu compliquée Very Happy
mcclp
mcclp
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

impossible d'arreter mon moteur! Empty arrêt moteur

Message  CHRIS56 Dim 12 Déc - 23:33

Jai déjà rencontré ce problème sur un SUN O 42. Vérifie si une cosse qui généralement se trouve sur le côté du moteur ( dans mon cas elle est accesible par la trappe de visite qui se trouve dans la douche) n'est pas déconnectée. Elle a d'ailleurs tendance à le faire souvent. Cette dernière met à la masse sur le moteur le bouton arrêt moteur.
Chris 56

CHRIS56
Rang dans le forum : Chef de Quart

Nombre de messages : 54
Age : 66
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

impossible d'arreter mon moteur! Empty Re: impossible d'arreter mon moteur!

Message  mcclp Dim 12 Déc - 17:39

Bonjour à tous, aucune oxydation à l'horizon le bateau à 6 mois,tout est ok question fils et connexions.Comme je suis sous garantie je vais voir avec le sav, mais comme toute panne alternative ça va être dur d'identifier la cause.Mais peut être cela vient du ou des bouton d'arrêt, ça fait un peu camelote!
mcclp
mcclp
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

impossible d'arreter mon moteur! Empty Re: impossible d'arreter mon moteur!

Message  POP06 Dim 12 Déc - 15:17

Bonjour,

Voir également si ce n'est pas le fil qui actionne l'étoufoir qui n'est pas coupé ou tout simplement débranché.

Cordialement
POP06
POP06
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 265
Age : 70
Localisation : Port Fréjus (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

http://philou06.com

Revenir en haut Aller en bas

impossible d'arreter mon moteur! Empty Re: impossible d'arreter mon moteur!

Message  jjberland Dim 12 Déc - 15:14

Moi aussi , Marie!! il m'est arrivé de ne pouvoir arrêter le moteur. Alors je fais comme tout le monde j'ouvre la trappe du compartiment moteur dans la cabine arrière et j'appuie sur le bouton moteur. J'en profite pour "bricoler" les connexions qui sont dans le coin et la panne disparait pendant...un certain temps! Ça fait quelques mois que ça n'est plus arrivé, mais personne n'a pu identifier avec certitude la cause!
jjberland
jjberland
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 323
Age : 73
Localisation : Olonne sur Mer
Date d'inscription : 03/03/2008

http://appo.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

impossible d'arreter mon moteur! Empty Re: impossible d'arreter mon moteur!

Message  Jean-Michel Dim 12 Déc - 13:49

Bonjour,
Une piste de réflexion :
Il m'est arrivé de ne pouvoir éteindre le moteur, quand la clé avait eu la bonne idée de suivre une écoute qui passait par là. Sans la clé dans à sa place, moteur en marche, on ne peut pas couper le moteur en appuyant sur le bouton.
Bon, toi, tu n'as de clé, mais peut-être que cela vient d'un contact oxydé effectivement.
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

impossible d'arreter mon moteur! Empty Re: impossible d'arreter mon moteur!

Message  jean luc Dim 12 Déc - 12:04

Bonjour,

Est tu sûre que le contact ne s'était pas coupé accidentellement ou par corrosion ?

Cdlt

JLC

jean luc
Rang dans le forum : Barreur

Nombre de messages : 28
Age : 77
Localisation : Ile d'Oleron
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

impossible d'arreter mon moteur! Empty impossible d'arreter mon moteur!

Message  mcclp Dim 12 Déc - 11:12

Hier après 1H de navigation au moteur (pas un brin d'air),j'ai été dans l'impossibilité d'arrêter mon moteur!Il s'agit d'un Yanmar 3YM20.Je précise que je n'ai pas de clef mais des boutons. Normalement on appuie sur stop, là retenti un bip puis sur arrêt et le moteur s'arrête.Sauf que là, aucun bip et rien ne s'est passé lors de l'action du bouton arrêt.Je précise que mon compte tours ne marchait plus, alors que le moteur tournait toujours.J'ai donc fait, une fois au port, un arrêt d'urgence avec le bouton rouge qui se trouve sur le moteur.Qui a eu ce problème?
mcclp
mcclp
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

impossible d'arreter mon moteur! Empty Re: impossible d'arreter mon moteur!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum