impossible d'arreter mon moteur!
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jjberland
Jean-Michel
jean luc
mcclp
8 participants
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Re: impossible d'arreter mon moteur!
Bonsoir,
J'ai eu un problème similaire.
Il faut savoir que le tableau electrique ou se trouve arrêt moteur, compte tour , pression d'huile est relié à la masse sur la même fiche (voir mon message sur ce sujet)
Vérifie aussi l'état de ton faisceau électrique et plus particulièrement une boucle du surplus de câbles qui doit se trouver dans une cavité au dessous du winch tribord. Fais aussi vérifier tes sondes.
Un fil a pu être pincé au montage. Mais ne néglige pas ce problème. Tu adresses à ton concessionnaire une lettre recommandée avec AR en précisant tous les symptômes.
Je suis pour ma part très remonté sur ce sujet, car après bien des promesses ces messieurs se foutent de moi.
Chris 56
J'ai eu un problème similaire.
Il faut savoir que le tableau electrique ou se trouve arrêt moteur, compte tour , pression d'huile est relié à la masse sur la même fiche (voir mon message sur ce sujet)
Vérifie aussi l'état de ton faisceau électrique et plus particulièrement une boucle du surplus de câbles qui doit se trouver dans une cavité au dessous du winch tribord. Fais aussi vérifier tes sondes.
Un fil a pu être pincé au montage. Mais ne néglige pas ce problème. Tu adresses à ton concessionnaire une lettre recommandée avec AR en précisant tous les symptômes.
Je suis pour ma part très remonté sur ce sujet, car après bien des promesses ces messieurs se foutent de moi.
Chris 56
CHRIS56- Rang dans le forum : Chef de Quart
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Age : 67
Date d'inscription : 13/11/2009
arret du moteur
Dès que le contact est coupé le bouton d’arrêt au tableau ne fonctionne plus comme dis plus haut la première vérification:
le compte tour ne fonctionne pas remettre le contact appuyer sur le bouton stop ça doit s’arrêter
le compte tour fonctionne arrêter le moteur par le bouton situé sur l’Électrovanne
dans le second cas vérifier les fils au niveau du tableau extérieur débranchés ou corrosion des contacts le WD que vous connaissez tous fait des miracles. il faut aussi vérifier derrière l’électrovanne il se peux qu'un fil soit débranche c'est le problème que j'ai rencontré deux mois après avoir acheté le bateau j'ai cherché un moment!
a bientot sur l'eau
le compte tour ne fonctionne pas remettre le contact appuyer sur le bouton stop ça doit s’arrêter
le compte tour fonctionne arrêter le moteur par le bouton situé sur l’Électrovanne
dans le second cas vérifier les fils au niveau du tableau extérieur débranchés ou corrosion des contacts le WD que vous connaissez tous fait des miracles. il faut aussi vérifier derrière l’électrovanne il se peux qu'un fil soit débranche c'est le problème que j'ai rencontré deux mois après avoir acheté le bateau j'ai cherché un moment!
a bientot sur l'eau
seagull34- Rang dans le forum : Equipier
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Age : 64
Localisation : La grande Motte 34
Date d'inscription : 27/03/2008
Re: impossible d'arreter mon moteur!
Tout à fait exact! le compte tour était coupé alors que le moteur était en route.C'est pour cela que j'attire l'attention sur ces boutons basculants, au démarrage il se peut que le bouton démarrage ait basculé sur off sans que je m'en rende compte (faut de bon yeux!)
mcclp- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008
une petite vérification
Le compte tour était il en fonction? si il ne fonctionne pas c'est que le contact est coupé a vérifier si cela se reproduit.
sinon contact coupé le le bouton n'agit pas sur l'electrovane de fermeture du GO.
c'est une piste le mien est à clef il est facile de voir si le contact est coupé.
a bientot sur l'eau
sinon contact coupé le le bouton n'agit pas sur l'electrovane de fermeture du GO.
c'est une piste le mien est à clef il est facile de voir si le contact est coupé.
a bientot sur l'eau
seagull34- Rang dans le forum : Equipier
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Age : 64
Localisation : La grande Motte 34
Date d'inscription : 27/03/2008
Re: impossible d'arreter mon moteur!
Je vais vérifier.Juste une précision, si cette cosse était déconnectée cela se produirait tout le temps.Or, cela arrive environ 1fois sur 10.
mcclp- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008
arrêt moteur
Bonsoir et meilleurs voeux à tous.
J'ai déjà fait la réponse suivante à un membre qui rencontrait un problème similaire.
Sur mon Sun odyssey 42 j 'ai eu exactement le même problème et fait la même chose que toi pour arrêter le moteur. La panne était due à une cosse déconnectée. Sur ce modèle de bateau elle est accesible par la trappe de visite qui se trouve dans la douche. Cette cosse met à la masse l'arrêt moteur. Vérifie ce point.
Chris 56
J'ai déjà fait la réponse suivante à un membre qui rencontrait un problème similaire.
Sur mon Sun odyssey 42 j 'ai eu exactement le même problème et fait la même chose que toi pour arrêter le moteur. La panne était due à une cosse déconnectée. Sur ce modèle de bateau elle est accesible par la trappe de visite qui se trouve dans la douche. Cette cosse met à la masse l'arrêt moteur. Vérifie ce point.
Chris 56
CHRIS56- Rang dans le forum : Chef de Quart
- Nombre de messages : 54
Age : 67
Date d'inscription : 13/11/2009
quelques conseils
bonjour à tous,
voici quelques infos sur les moteurs marin.
- pour arréter un moteur diesel, il faut du courant. et oui, l'électrovanne est toujours ouverte, et ces lorsqu'on envoie du courant dedans qu'elle se ferme et stoppe le motteur. donc, le probléme initiale viens d'un défaut d'arrivé de courant au bouton "stop".
- si vous avez ce cas, les solutions pour stopper un moteur sont (en dehors d'un arret d'urgence pas toujours existant):
couper l'arrivée de gasoil (vanne sortie de réservoir), ou dévisser un injecteur (attention, pas faire n'importe quoi, et dévisser deux injecteur si un ne suffit pas), et enfin, une bonne solution que tous devrais avoir à porté de moteur ; une plaque de bois (épais) ou plastique rigide pour boucher l'arrivé d'air. un diesel sans air s'arréte tous seul. ATTENTION : ne pas essayer avec un chiffon ou autre tissus matériau trop souple ou porreux, il y a risque de casse!!. la main n'est pas toujours suffisante, et parfois ça fait mal.
voila, si ces infos peuvent servir à quelqu'un un jour, ce sera bien.
voici quelques infos sur les moteurs marin.
- pour arréter un moteur diesel, il faut du courant. et oui, l'électrovanne est toujours ouverte, et ces lorsqu'on envoie du courant dedans qu'elle se ferme et stoppe le motteur. donc, le probléme initiale viens d'un défaut d'arrivé de courant au bouton "stop".
- si vous avez ce cas, les solutions pour stopper un moteur sont (en dehors d'un arret d'urgence pas toujours existant):
couper l'arrivée de gasoil (vanne sortie de réservoir), ou dévisser un injecteur (attention, pas faire n'importe quoi, et dévisser deux injecteur si un ne suffit pas), et enfin, une bonne solution que tous devrais avoir à porté de moteur ; une plaque de bois (épais) ou plastique rigide pour boucher l'arrivé d'air. un diesel sans air s'arréte tous seul. ATTENTION : ne pas essayer avec un chiffon ou autre tissus matériau trop souple ou porreux, il y a risque de casse!!. la main n'est pas toujours suffisante, et parfois ça fait mal.
voila, si ces infos peuvent servir à quelqu'un un jour, ce sera bien.
harold- Rang dans le forum : Mousse
- Nombre de messages : 9
Age : 56
Date d'inscription : 01/01/2011
Re: impossible d'arreter mon moteur!
Je ne sais pas
mcclp- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008
Re: impossible d'arreter mon moteur!
J'ai peut être la réponse à mon petit souci mais faut que je teste cela sur plusieurs fois! Le tableau de démarrage Yanmar sans clé, est constitué de deux boutons basculants, qui font office de 4 boutons de commande..Ils sont montés verticalement soit 2 rangés de 1 bouton basculant .Le 1er avec Glow et stop, le deuxième avec ON et OFF.Le problème est qu'en appuyant sur le bouton démarrer(ON), il faut faire très attention à l'instant où l'on relâche le bouton de démarrage qu'il ne bascule pas sur off.Ce qui n'arrête pas le moteur (car il faut d'abord appuyer sur stop).Résultat on ne peut plus arrêter le moteur car le bouton stop devient inactif.De plus, votre alternateur ne permet plus la charge, et cela peut causer des dommages électriques.J'aurais préféré vous fournir une photo du tableau mais je n'en possède pas, explication un peu compliquée
mcclp- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008
arrêt moteur
Jai déjà rencontré ce problème sur un SUN O 42. Vérifie si une cosse qui généralement se trouve sur le côté du moteur ( dans mon cas elle est accesible par la trappe de visite qui se trouve dans la douche) n'est pas déconnectée. Elle a d'ailleurs tendance à le faire souvent. Cette dernière met à la masse sur le moteur le bouton arrêt moteur.
Chris 56
Chris 56
CHRIS56- Rang dans le forum : Chef de Quart
- Nombre de messages : 54
Age : 67
Date d'inscription : 13/11/2009
Re: impossible d'arreter mon moteur!
Bonjour à tous, aucune oxydation à l'horizon le bateau à 6 mois,tout est ok question fils et connexions.Comme je suis sous garantie je vais voir avec le sav, mais comme toute panne alternative ça va être dur d'identifier la cause.Mais peut être cela vient du ou des bouton d'arrêt, ça fait un peu camelote!
mcclp- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008
Re: impossible d'arreter mon moteur!
Bonjour,
Voir également si ce n'est pas le fil qui actionne l'étoufoir qui n'est pas coupé ou tout simplement débranché.
Cordialement
Voir également si ce n'est pas le fil qui actionne l'étoufoir qui n'est pas coupé ou tout simplement débranché.
Cordialement
Re: impossible d'arreter mon moteur!
Moi aussi , Marie!! il m'est arrivé de ne pouvoir arrêter le moteur. Alors je fais comme tout le monde j'ouvre la trappe du compartiment moteur dans la cabine arrière et j'appuie sur le bouton moteur. J'en profite pour "bricoler" les connexions qui sont dans le coin et la panne disparait pendant...un certain temps! Ça fait quelques mois que ça n'est plus arrivé, mais personne n'a pu identifier avec certitude la cause!
Re: impossible d'arreter mon moteur!
Bonjour,
Une piste de réflexion :
Il m'est arrivé de ne pouvoir éteindre le moteur, quand la clé avait eu la bonne idée de suivre une écoute qui passait par là. Sans la clé dans à sa place, moteur en marche, on ne peut pas couper le moteur en appuyant sur le bouton.
Bon, toi, tu n'as de clé, mais peut-être que cela vient d'un contact oxydé effectivement.
Une piste de réflexion :
Il m'est arrivé de ne pouvoir éteindre le moteur, quand la clé avait eu la bonne idée de suivre une écoute qui passait par là. Sans la clé dans à sa place, moteur en marche, on ne peut pas couper le moteur en appuyant sur le bouton.
Bon, toi, tu n'as de clé, mais peut-être que cela vient d'un contact oxydé effectivement.
Re: impossible d'arreter mon moteur!
Bonjour,
Est tu sûre que le contact ne s'était pas coupé accidentellement ou par corrosion ?
Cdlt
JLC
Est tu sûre que le contact ne s'était pas coupé accidentellement ou par corrosion ?
Cdlt
JLC
jean luc- Rang dans le forum : Barreur
- Nombre de messages : 28
Age : 77
Localisation : Ile d'Oleron
Date d'inscription : 27/04/2009
impossible d'arreter mon moteur!
Hier après 1H de navigation au moteur (pas un brin d'air),j'ai été dans l'impossibilité d'arrêter mon moteur!Il s'agit d'un Yanmar 3YM20.Je précise que je n'ai pas de clef mais des boutons. Normalement on appuie sur stop, là retenti un bip puis sur arrêt et le moteur s'arrête.Sauf que là, aucun bip et rien ne s'est passé lors de l'action du bouton arrêt.Je précise que mon compte tours ne marchait plus, alors que le moteur tournait toujours.J'ai donc fait, une fois au port, un arrêt d'urgence avec le bouton rouge qui se trouve sur le moteur.Qui a eu ce problème?
mcclp- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008
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