Bonjour!!!
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Jean-Michel
mikael35
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Re: Bonjour!!!
Bonjour,
Si le vent souffle à moins de 6nds, ne t'embète pas, nos voiliers de croisière ne sont pas fait pour ça. Soit tu tentes d'avancer sur l'eau soit, si tu as de la route à faire, tu mets le moteur.
Pour le rail de génois : par principe plus le vent monte plus tu recules le chariot (l'avale-tout), ça permet de vriller la voile donc d'ouvrir le haut de la chute et plus tu es au portant plus tu l'avances.
Pour le réglage du guidant de la GV : il ne doit pas y avoir de plis (ni horizontaux, ni verticaux). Par petit temps on concède tout de même qu'il vaut mieux relâcher la tension du guindant. Pour la bordure: plus le vent monte et plus du sert le vent, plus tu aplatis la voile (donc reprendre la tension); au portant (largue et vent arrière) tu relâches pour creuser la GV.
Voilà quelques conseils simples de réglages.
Amitiés.
Si le vent souffle à moins de 6nds, ne t'embète pas, nos voiliers de croisière ne sont pas fait pour ça. Soit tu tentes d'avancer sur l'eau soit, si tu as de la route à faire, tu mets le moteur.
Pour le rail de génois : par principe plus le vent monte plus tu recules le chariot (l'avale-tout), ça permet de vriller la voile donc d'ouvrir le haut de la chute et plus tu es au portant plus tu l'avances.
Pour le réglage du guidant de la GV : il ne doit pas y avoir de plis (ni horizontaux, ni verticaux). Par petit temps on concède tout de même qu'il vaut mieux relâcher la tension du guindant. Pour la bordure: plus le vent monte et plus du sert le vent, plus tu aplatis la voile (donc reprendre la tension); au portant (largue et vent arrière) tu relâches pour creuser la GV.
Voilà quelques conseils simples de réglages.
Amitiés.
Re: Bonjour!!!
Tu as bien raison concernant le réglage des voiles... Là ou je galère le plus c'est quand il y a peu de vents (peut etre comme beaucoup), je sais pas trop comment mettre régler le rail d'écoute de Génois, ou s'il faut vraiment ou non choquer la bordure, que faire de la balancine en nav,...
De plus, je sais pas si la GV est vraiment bien "taillée", elle n'est jamais tendue sur au moins 50cm en partant de la bome vers le haut du mât. Peut-être que j'étarque pas assez, mais j'en doute.
Je prends également bonne note d'éviter le vent arrière quand on a pas le bon matos. Par contre de là à changer les voiles... J'envisage pas de garder le bateau plus de 3 ans. Il est surtout fait pour nous faire la main.
De plus, je sais pas si la GV est vraiment bien "taillée", elle n'est jamais tendue sur au moins 50cm en partant de la bome vers le haut du mât. Peut-être que j'étarque pas assez, mais j'en doute.
Je prends également bonne note d'éviter le vent arrière quand on a pas le bon matos. Par contre de là à changer les voiles... J'envisage pas de garder le bateau plus de 3 ans. Il est surtout fait pour nous faire la main.
mikael35- Rang dans le forum : Barreur
- Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2011
Re: Bonjour!!!
Bonjour,
Heureux de voir que cette première croisière s'est bien passée.
Quelques commentaires à ton dernier post :
Pour la vitesse, on peut toujours gagner en vélocité en faisant des modifications sur l'équipement de base du voilier :
- Avoir de bonnes voiles (de base les voiles livrées ne sont que .......... standard ). De belles voiles permettent de remonter plus au vent sans giter excessivement, de travailler leurs profils suivant les conditions et les allures. C'est cher, mais les voiles sont le moteur de nos voiliers. Si on compare à l'auto, on ne met pas un moteur de 40cv, pour faire de la vitesse.
- changer l’hélice, par une "repliable" qui s'efface sous voiles, donc meilleur glisse....
- bien-sur apprendre à régler ses voiles. On s'est rendu compte lors des sessions techniques SUNRACE qu'une grande majorité des plaisanciers ne savent pas régler leurs voiles et sont demandeurs ....
Pour le vent arrière, un conseil : n'essaie pas de trop descendre au portant (sans spi). C'est inefficace et pénible pour le matériel (voile qui dévente, bôme qui risque d'empanner...). Il vaut mieux mettre un peu d'angle (160° du vent réel environ, suivant la force du vent et l'état de la mer) le bateau ira plus vite sur une route certes plus longue, mais ta vitesse d'approche de ton point de destination sera plus grande (VMG). En gros, il faut tirer des bords, au portant aussi...
Pour la vie à plusieurs : on supporte plus facilement les autres dans un espace restreint quand tout va bien. Si tu te fais secouer, tu verras rapidement que la tension monte à bord. Par contre quand les conditions sont très bonnes, tout va bien.
D'ailleurs, on m'a toujours dit qu'il fallait acheter un bateau pour soi et non pour les éventuels invités car ils ne viennent qu'une fois à bord, puis comme la croisière représente une somme de contraintes que l'on doit supporter, tes amis ne viendront plus, sauf pour une balade journalière.
Amitiés.
Heureux de voir que cette première croisière s'est bien passée.
Quelques commentaires à ton dernier post :
Pour la vitesse, on peut toujours gagner en vélocité en faisant des modifications sur l'équipement de base du voilier :
- Avoir de bonnes voiles (de base les voiles livrées ne sont que .......... standard ). De belles voiles permettent de remonter plus au vent sans giter excessivement, de travailler leurs profils suivant les conditions et les allures. C'est cher, mais les voiles sont le moteur de nos voiliers. Si on compare à l'auto, on ne met pas un moteur de 40cv, pour faire de la vitesse.
- changer l’hélice, par une "repliable" qui s'efface sous voiles, donc meilleur glisse....
- bien-sur apprendre à régler ses voiles. On s'est rendu compte lors des sessions techniques SUNRACE qu'une grande majorité des plaisanciers ne savent pas régler leurs voiles et sont demandeurs ....
Pour le vent arrière, un conseil : n'essaie pas de trop descendre au portant (sans spi). C'est inefficace et pénible pour le matériel (voile qui dévente, bôme qui risque d'empanner...). Il vaut mieux mettre un peu d'angle (160° du vent réel environ, suivant la force du vent et l'état de la mer) le bateau ira plus vite sur une route certes plus longue, mais ta vitesse d'approche de ton point de destination sera plus grande (VMG). En gros, il faut tirer des bords, au portant aussi...
Pour la vie à plusieurs : on supporte plus facilement les autres dans un espace restreint quand tout va bien. Si tu te fais secouer, tu verras rapidement que la tension monte à bord. Par contre quand les conditions sont très bonnes, tout va bien.
D'ailleurs, on m'a toujours dit qu'il fallait acheter un bateau pour soi et non pour les éventuels invités car ils ne viennent qu'une fois à bord, puis comme la croisière représente une somme de contraintes que l'on doit supporter, tes amis ne viendront plus, sauf pour une balade journalière.
Amitiés.
1res vacances...
Bonjour, Bonjour,
ça y est nos premières vacances sur notre SO 30i ont eu lieues!!! C'était vraiment bien! Nous ne regrettons pas le choix du voilier (même si on s'est fait souvent rattrapé) , mais pour le coup, un SPI serait surement un plus... J'en ai meme vu qui "trichait" au vent arrière en mettant sur le genois leur tangon, assez originale, alors que moi je me battait entre le deventement du genois et la limite de l'empannage.
Par contre, 2,5 semaines à 4 adultes je pense qu'on se serait marché dessus. Je pense que le bateau est bien pour des petites croisières (genre 7jours) à 4 mais pas plus.
Au niveau du parcours réalisé, dans l'ordre: pririac s/ mer, le crouesty, port haliguen, La turballe, Pornic, l'Ile d'Yeu, les sables d'olonnes, Oléron, Talmont-St Hilaire, Ile d'Yeu.
Donc pour une première année de voile et à bord de notre 30i, nous sommes plutot satisfait. On ne regrette pas du tout non plus l'achat du GPS et du pilote.
Voilà voilà, j'espère que pour vous aussi les vacances ont été bonnes et que vous avez "bouffés" des milles!!!
ça y est nos premières vacances sur notre SO 30i ont eu lieues!!! C'était vraiment bien! Nous ne regrettons pas le choix du voilier (même si on s'est fait souvent rattrapé) , mais pour le coup, un SPI serait surement un plus... J'en ai meme vu qui "trichait" au vent arrière en mettant sur le genois leur tangon, assez originale, alors que moi je me battait entre le deventement du genois et la limite de l'empannage.
Par contre, 2,5 semaines à 4 adultes je pense qu'on se serait marché dessus. Je pense que le bateau est bien pour des petites croisières (genre 7jours) à 4 mais pas plus.
Au niveau du parcours réalisé, dans l'ordre: pririac s/ mer, le crouesty, port haliguen, La turballe, Pornic, l'Ile d'Yeu, les sables d'olonnes, Oléron, Talmont-St Hilaire, Ile d'Yeu.
Donc pour une première année de voile et à bord de notre 30i, nous sommes plutot satisfait. On ne regrette pas du tout non plus l'achat du GPS et du pilote.
Voilà voilà, j'espère que pour vous aussi les vacances ont été bonnes et que vous avez "bouffés" des milles!!!
mikael35- Rang dans le forum : Barreur
- Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2011
Re: Bonjour!!!
Hello,
je suis toujours autant satisfait de mon bateau, malgré les problèmes non résolu par le chantier.
J'ai ajouté récemment un Pilote Auto TP32 et un GPS Simrad NSS7. Le Bateau est aujourd'hui rendu à 500Mn parcourus et 54h moteur. Première révision la semaine prochaine.
Départ en vacances avec le 10 Aout pour environ 2-3 semaines en fonction du temps!
Enfin, pour me problèmes et d'après ce que j'ai lu sur les différentes forums, Jeanneau étant assez lent et les problèmes récurrents, j'ai sollicité mon assureur le mois dernier pour qu'il consulte avec la protection juridique.
Résultat des courses: expertise du bateau en septembre entre moi, l'expert, Jeanneau et le concessionnaire. Affaire à suivre!!! C'est dommage d'en arriver là, mais si ça peut faire bouger tout ça!
je suis toujours autant satisfait de mon bateau, malgré les problèmes non résolu par le chantier.
J'ai ajouté récemment un Pilote Auto TP32 et un GPS Simrad NSS7. Le Bateau est aujourd'hui rendu à 500Mn parcourus et 54h moteur. Première révision la semaine prochaine.
Départ en vacances avec le 10 Aout pour environ 2-3 semaines en fonction du temps!
Enfin, pour me problèmes et d'après ce que j'ai lu sur les différentes forums, Jeanneau étant assez lent et les problèmes récurrents, j'ai sollicité mon assureur le mois dernier pour qu'il consulte avec la protection juridique.
Résultat des courses: expertise du bateau en septembre entre moi, l'expert, Jeanneau et le concessionnaire. Affaire à suivre!!! C'est dommage d'en arriver là, mais si ça peut faire bouger tout ça!
mikael35- Rang dans le forum : Barreur
- Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2011
so 30I
Bonjour,
pour répondre a Mikael oui l'alternateur recharge aussi le parc batteries "bord".
Quand au sav Jeanneau, il fonctionne, mais parfois avec lenteur...Nhésitez pas a insister auprés de votre concessionnaire.
jfrancois- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008
Re: Bonjour!!!
Bonjour, Bonjour,
bon bah le temps actuel ne m'a pas permis d'utiliser beaucoup mon voilier (malgré une semaine de vacances)=> un peu les boules! Mais j'ai pu faire une sortie tout de même pour transférer le bateau de port. Tout s'est bien passé et je ne regrette pas mon choix.
En revanche, je regrette un peu la qualité des finitions du made in france... Par exemple:
- lorsque je marche sur le côté avant babord du navire j'ai un bruit systématique qui correspond au frottement du pont sur la coque, que faire?? Le chantier va visiblement faire une demande à Jeanneau. à suivre donc.
- le porte coulissante de rouf qui tapait dans le cache supérieur du pont dans lequel se trouve l'électronique de navigation (à cause des tubes où passent les fils de l'élec) => solution on démonte et on met des rondelles pour surélever.
Mais bon soyons optimiste, j'attends de voir la qualité du SAV Jeanneau!! Je sais pas si y'en a qui on des retours sur leur fonctionnement.
Enfin, pour revenir sur mes échanges précédent, le bout rouge dont je ne savais pas trop l'utilité, je confirme bien que c'est bour border la GV et qu'effectivement ça aide ;-)
Sinon question toute bête, le moteur recharge bien également la batterie de Bord quand il tourne? Parce qu'étant sur un ponton off-shore je n'ai pas l'élec!
Voili voilou!! Vivement ce week-end pour profiter du temps.
bon bah le temps actuel ne m'a pas permis d'utiliser beaucoup mon voilier (malgré une semaine de vacances)=> un peu les boules! Mais j'ai pu faire une sortie tout de même pour transférer le bateau de port. Tout s'est bien passé et je ne regrette pas mon choix.
En revanche, je regrette un peu la qualité des finitions du made in france... Par exemple:
- lorsque je marche sur le côté avant babord du navire j'ai un bruit systématique qui correspond au frottement du pont sur la coque, que faire?? Le chantier va visiblement faire une demande à Jeanneau. à suivre donc.
- le porte coulissante de rouf qui tapait dans le cache supérieur du pont dans lequel se trouve l'électronique de navigation (à cause des tubes où passent les fils de l'élec) => solution on démonte et on met des rondelles pour surélever.
Mais bon soyons optimiste, j'attends de voir la qualité du SAV Jeanneau!! Je sais pas si y'en a qui on des retours sur leur fonctionnement.
Enfin, pour revenir sur mes échanges précédent, le bout rouge dont je ne savais pas trop l'utilité, je confirme bien que c'est bour border la GV et qu'effectivement ça aide ;-)
Sinon question toute bête, le moteur recharge bien également la batterie de Bord quand il tourne? Parce qu'étant sur un ponton off-shore je n'ai pas l'élec!
Voili voilou!! Vivement ce week-end pour profiter du temps.
mikael35- Rang dans le forum : Barreur
- Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2011
Re: Bonjour!!!
Bonjour,
Très heureux de lire tes impressions de ton nouveau voilier !
Pour le portant, il vaut mieux tirer "des bords" de largue plutôt que de descendre dans l'axe du vent, ton VMG (vitesse de rapprochement d'un point) sera meilleure.
Donc là, les 2 voiles portent.
N'hésite pas également à avancer le point de tire du génois ( aval-tout) au portant.
Très heureux de lire tes impressions de ton nouveau voilier !
Pour le portant, il vaut mieux tirer "des bords" de largue plutôt que de descendre dans l'axe du vent, ton VMG (vitesse de rapprochement d'un point) sera meilleure.
Donc là, les 2 voiles portent.
N'hésite pas également à avancer le point de tire du génois ( aval-tout) au portant.
Portant
Garder seulement la grand voile au portant proche du vent arrière quand on n'a pas de spi est pour moi une mauvaise option, le bateau marche aussi bien sinon mieux avec le génois seul et plus de risque de balayage du cockpit par une bome en folie donc pas de risque de rupture du vit de mulet, mais a chacun sa technique.
Michel
Michel
michel216- Rang dans le forum : Skipper
- Nombre de messages : 77
Age : 75
Localisation : Sardaigne Cagliari SO 39i
Date d'inscription : 16/10/2010
bonjour,
la solution pour réduire le creux de votre gRand voile,est de vous servir justement de ce cordage rouge et blanc dont vous ignorez la fonction. C'est le bout' d'étarquage de la bordure qui permet justement de réduire ce creux. bonne journée.
jfrancois- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008
Du bonheur!!
Bonjour,
ça y est ce vendredi nous avons pris possession de notre voilier et nous y avons passés les 4 jours (et 3 nuits) dedans.
Lors de la livraison il manquait pas mal de choses:
- l'armement avait été oublié -> ça a été résolu dans la journée;
- certaines portes ou autres éléments en bois étaient abimés -> donc photos prises, en attente du retour de Jeanneau;
- le circuit d'eau n'avait pas été purgé donc nous avons testé à fond la pompe et le circuit d'eau pour vider les 160L d'eau;
- le chauffe eau fonctionne bien (quand on l'a branché);
- l'électronique semble bien fonctionné, nous avons fait 2 sorties et pas de problèmes remarqués (il faut juste que je vérifie la profondeur affichée car je ne sais pas si elle est sous la coque ou sous la quille);
- on a eu un souci lorsque qu'on a voulu sortir du bateau le lendemain matin on arrivait pas à ouvrir la porte horizontale, je suis donc sorti par le panneau de pont -> on a remarqué ensuite que la porte butait contre des plastiques, mais quand on ouvrait de l'extérieur pas de problèmes.
- Là j'ai les amarres qui sont un peu courte je trouve;
- la porte du four était de travers, mais ça a été résolu rapidement.
comme c'est mon premier voilier, j'ai beaucoup galéré à la manoeuvre de port pour rentrer le bateau à tel point que ça a failli toucher. Mais en discutant avec un autre usager du port (qui m'a bien aidé et je l'en remercie), c'est parce que je manquais de vitesse! Du coup le lendemain à 2 nds en entrant dans la place et un bon coup de marche arrière, résultat impécable. (Mais pourtant c'était écrit dans le bouquin des Glénans qu'il fallait avoir de la vitesse sinon la quille elle décroche, très pratique ce bouquin, il faut le garder en livre de chevet dans le bateau).
Concernant les voiles je me pose des questions sur la GV... En effet, je trouve que dès qu'on l'ouvre d'à peine 30-45 degrés elle est dans les barres de flèche... alors je sais pas trop si c'est normal. De plus le hale bas j'ai pas l'impression qu'il agit vraiment... L'expérience me le dira peut etre. j'ai aussi l'impression que la bordure forme toujours un creu...
Selon vous quel pourrait etre les tests pour dire que la GV est bien taillée.
Sinon j'ai essayé la prise de RIS et impeccable ça fonctionne.
Au piano, j'ai un cordage je sais pas trop à quoi il sert. J'ai un "blanc jaune" et un "blanc vert" pour les RIS 1 et 2, par contre j'ai un "blanc rouge" dont je ne sais pas à quoi il peut servir.
Sinon au près on a réussi à se faire un 7,5nds par 13-15nds de vent, j'étais assez content. (certains diront peut etre que c'est pas terrible, mais bon...)
Voilà voilà, pour nos premiers pas sur notre voilier, il y a encore de l'entrainement à faire surtout sur le vent arrière parce qu'on a empanné 3-4 fois et là la bôme elle traverse, le bateau se met à faire du droite gauche/avant arrière le temps de restabilisé....
Sur le vent arrière, le gênois je savais pas trop quoi en faire quant on arrive à 150° il fasseye, j'ai pas réussi à la mettre en bord opposé, au final je l'ai rangé (j'ai piqué l'idée sur un autre bateau) et on avait aussi bien.
A bientôt pour mes nouvelles aventures, et je suis preneur de tous vos conseils!
ça y est ce vendredi nous avons pris possession de notre voilier et nous y avons passés les 4 jours (et 3 nuits) dedans.
Lors de la livraison il manquait pas mal de choses:
- l'armement avait été oublié -> ça a été résolu dans la journée;
- certaines portes ou autres éléments en bois étaient abimés -> donc photos prises, en attente du retour de Jeanneau;
- le circuit d'eau n'avait pas été purgé donc nous avons testé à fond la pompe et le circuit d'eau pour vider les 160L d'eau;
- le chauffe eau fonctionne bien (quand on l'a branché);
- l'électronique semble bien fonctionné, nous avons fait 2 sorties et pas de problèmes remarqués (il faut juste que je vérifie la profondeur affichée car je ne sais pas si elle est sous la coque ou sous la quille);
- on a eu un souci lorsque qu'on a voulu sortir du bateau le lendemain matin on arrivait pas à ouvrir la porte horizontale, je suis donc sorti par le panneau de pont -> on a remarqué ensuite que la porte butait contre des plastiques, mais quand on ouvrait de l'extérieur pas de problèmes.
- Là j'ai les amarres qui sont un peu courte je trouve;
- la porte du four était de travers, mais ça a été résolu rapidement.
comme c'est mon premier voilier, j'ai beaucoup galéré à la manoeuvre de port pour rentrer le bateau à tel point que ça a failli toucher. Mais en discutant avec un autre usager du port (qui m'a bien aidé et je l'en remercie), c'est parce que je manquais de vitesse! Du coup le lendemain à 2 nds en entrant dans la place et un bon coup de marche arrière, résultat impécable. (Mais pourtant c'était écrit dans le bouquin des Glénans qu'il fallait avoir de la vitesse sinon la quille elle décroche, très pratique ce bouquin, il faut le garder en livre de chevet dans le bateau).
Concernant les voiles je me pose des questions sur la GV... En effet, je trouve que dès qu'on l'ouvre d'à peine 30-45 degrés elle est dans les barres de flèche... alors je sais pas trop si c'est normal. De plus le hale bas j'ai pas l'impression qu'il agit vraiment... L'expérience me le dira peut etre. j'ai aussi l'impression que la bordure forme toujours un creu...
Selon vous quel pourrait etre les tests pour dire que la GV est bien taillée.
Sinon j'ai essayé la prise de RIS et impeccable ça fonctionne.
Au piano, j'ai un cordage je sais pas trop à quoi il sert. J'ai un "blanc jaune" et un "blanc vert" pour les RIS 1 et 2, par contre j'ai un "blanc rouge" dont je ne sais pas à quoi il peut servir.
Sinon au près on a réussi à se faire un 7,5nds par 13-15nds de vent, j'étais assez content. (certains diront peut etre que c'est pas terrible, mais bon...)
Voilà voilà, pour nos premiers pas sur notre voilier, il y a encore de l'entrainement à faire surtout sur le vent arrière parce qu'on a empanné 3-4 fois et là la bôme elle traverse, le bateau se met à faire du droite gauche/avant arrière le temps de restabilisé....
Sur le vent arrière, le gênois je savais pas trop quoi en faire quant on arrive à 150° il fasseye, j'ai pas réussi à la mettre en bord opposé, au final je l'ai rangé (j'ai piqué l'idée sur un autre bateau) et on avait aussi bien.
A bientôt pour mes nouvelles aventures, et je suis preneur de tous vos conseils!
mikael35- Rang dans le forum : Barreur
- Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2011
Réaction
Difficile de réagir quand on n'a pas la réponse donc rien a dire ou des idioties.
Pour l'arrivée de ton futur (proche) bateau, pour moi, le plus important après un constat visuel de l'ensemble, c'est l'essai en mer. Surtout, il faut tout essayer, tout faire fonctionner et laisser l'électronique tournée quelques heures, c'est souvent au début qu'il y a des problèmes. Vérifier l'allure des voiles (pas de déformation ou de dimensions anormales en plus ou en moins) avec 12/15 noeuds de vent. Voir aussi le circuit d'eau (fuite ou manque de pression à cause d'un tuyau écrasé) donc faire le plein.
Ne rien laisser passer, difficile, mais que c'est chouette de recevoir son nouveau bateau.
Comment s'appellera ton bateau ?
Bonne mer.
Michel
Pour l'arrivée de ton futur (proche) bateau, pour moi, le plus important après un constat visuel de l'ensemble, c'est l'essai en mer. Surtout, il faut tout essayer, tout faire fonctionner et laisser l'électronique tournée quelques heures, c'est souvent au début qu'il y a des problèmes. Vérifier l'allure des voiles (pas de déformation ou de dimensions anormales en plus ou en moins) avec 12/15 noeuds de vent. Voir aussi le circuit d'eau (fuite ou manque de pression à cause d'un tuyau écrasé) donc faire le plein.
Ne rien laisser passer, difficile, mais que c'est chouette de recevoir son nouveau bateau.
Comment s'appellera ton bateau ?
Bonne mer.
Michel
michel216- Rang dans le forum : Skipper
- Nombre de messages : 77
Age : 75
Localisation : Sardaigne Cagliari SO 39i
Date d'inscription : 16/10/2010
Re: Bonjour!!!
mikael35 a écrit:
PS: je trouve dommage que le forum ne soit pas plus vivant que ça.
Je suis d'accord avec toi, les marins "Jeanneau" sont des loups solitaires! Ils ne causent pas, mais naviguent
Plus sérieusement, c'est effectivement dommage que ce forum servant d'échanges sur les bateaux Jeanneau serve le plus souvent pour récupérer les informations existantes (je le vois sur le nombre de visiteurs en connexions...) plutôt qu'à faire partager sa propre expérience.
H -10
J'ai jamais été aussi près de la livraison!!!
Je pense que tout est prêt et sur vos conseils et pour ne me faire prendre par l'exitation de la livraison, je me suis imprimé ma checklist avec des cases à cocher. Le vendeur va surement me trouver un peu lourd, mais bon pour le prix...
Bon bah je vous tiens au courant!!
PS: je trouve dommage que le forum ne soit pas plus vivant que ça.
Je pense que tout est prêt et sur vos conseils et pour ne me faire prendre par l'exitation de la livraison, je me suis imprimé ma checklist avec des cases à cocher. Le vendeur va surement me trouver un peu lourd, mais bon pour le prix...
Bon bah je vous tiens au courant!!
PS: je trouve dommage que le forum ne soit pas plus vivant que ça.
mikael35- Rang dans le forum : Barreur
- Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2011
Re: Bonjour!!!
Bonjour,
L'émerillon sert à la jonction chaine / ancre. Il est de taille calibrée (en principe) et permet de circuler dans le davier librement. En plus il permet de tourner sur lui même pour que la chaine soit toujours droite : au mouillage, le bateau tourne autour de son ancre qui reste plantée et fixe, ce qui entraine des tours dans la chaine. C'est une bonne solution adoptée par beaucoup de bateaux.
Pour ma part, depuis que j'ai tordu un émerillon (limite rupture) : lors d'un mouillage venté l'ancre s'est accrochée derrière un rocher et a tordu l'émerillon qui avait presque cédé , j'utilise une manille wichard CLIC ICI, serrée avec du "frein filet", ça marche sans soucis. Lors de la remontée de l'ancre, je la laisse quelques secondes se "dérouler" entre deux eaux avant de la caler dans le davier.
Amitiés nautiques.
L'émerillon sert à la jonction chaine / ancre. Il est de taille calibrée (en principe) et permet de circuler dans le davier librement. En plus il permet de tourner sur lui même pour que la chaine soit toujours droite : au mouillage, le bateau tourne autour de son ancre qui reste plantée et fixe, ce qui entraine des tours dans la chaine. C'est une bonne solution adoptée par beaucoup de bateaux.
Pour ma part, depuis que j'ai tordu un émerillon (limite rupture) : lors d'un mouillage venté l'ancre s'est accrochée derrière un rocher et a tordu l'émerillon qui avait presque cédé , j'utilise une manille wichard CLIC ICI, serrée avec du "frein filet", ça marche sans soucis. Lors de la remontée de l'ancre, je la laisse quelques secondes se "dérouler" entre deux eaux avant de la caler dans le davier.
Amitiés nautiques.
J-7
Bonjour Bonjour,
petit point à J-7 de la livraison...
Déjà j'ai vu le bateau, il est trop beau... Remarquez je vais pas dire qu'il est moche, il serait trop tard.
Pour ce qui est de l'assurance, merci Jean-Michel, finalement j'ai retenu Generalli. Ils ont l'air d'avoir le meilleur rapport qualité/prix, maintenant à voir en cas de besoin... (comme toute les assurances finalement).
Pour le reste, j'ai signé le bon de livraison, mais il n'a pas fallu que je donne mon apport, le concessionnaire à donc un peu plus de 55% vers lui, le reste je peux toujours décider de trainer pour le donner.
Par contre ce qui m'énerve se sont les faux frais... Il y a toujours quelque chose à ajouter. Ils cherchent à gagner de l'argent jusqu'au bout. Il faut mettre du Gasoil facturé 1,70€, il faut ajouter une émerillon entre la chaine et l'ancre (quelqu'un sait pourquoi? L'intéret à l'air mitigé?). La VHF qui était prévue une SIMRAD RS25 est remplacée par une GEONAV RO 4800 (d'ailleurs est-ce qu'elle est vraiment mieux?? Quelqu'un connait?). Bref c'est un peu usant tout ça!!!!!!
petit point à J-7 de la livraison...
Déjà j'ai vu le bateau, il est trop beau... Remarquez je vais pas dire qu'il est moche, il serait trop tard.
Pour ce qui est de l'assurance, merci Jean-Michel, finalement j'ai retenu Generalli. Ils ont l'air d'avoir le meilleur rapport qualité/prix, maintenant à voir en cas de besoin... (comme toute les assurances finalement).
Pour le reste, j'ai signé le bon de livraison, mais il n'a pas fallu que je donne mon apport, le concessionnaire à donc un peu plus de 55% vers lui, le reste je peux toujours décider de trainer pour le donner.
Par contre ce qui m'énerve se sont les faux frais... Il y a toujours quelque chose à ajouter. Ils cherchent à gagner de l'argent jusqu'au bout. Il faut mettre du Gasoil facturé 1,70€, il faut ajouter une émerillon entre la chaine et l'ancre (quelqu'un sait pourquoi? L'intéret à l'air mitigé?). La VHF qui était prévue une SIMRAD RS25 est remplacée par une GEONAV RO 4800 (d'ailleurs est-ce qu'elle est vraiment mieux?? Quelqu'un connait?). Bref c'est un peu usant tout ça!!!!!!
mikael35- Rang dans le forum : Barreur
- Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2011
Re: Bonjour!!!
Bonjour à tous, il faut mettre des réserves lors de la livraison sur les fiches se trouvant au début du manuel propriétaire.Pensez aussi à inscrire "sous réserves de tous problèmes ou vices non apparus à ce jour".
D'autre part, si c'est votre concessionnaire qui vous a vendu la LOA, (SGB Finance), cette société appartient au groupe Jeanneau/Beneteau, n’hésitez donc pas a mettre toutes réserves utiles!
D'autre part, si c'est votre concessionnaire qui vous a vendu la LOA, (SGB Finance), cette société appartient au groupe Jeanneau/Beneteau, n’hésitez donc pas a mettre toutes réserves utiles!
mcclp- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Marseille et Bandol
Date d'inscription : 07/11/2008
Re: Bonjour!!!
Bonjour,
Rien ne t'empêche d'essayer le bateau avec le vendeur et de l'immatriculer ensuite. Mais je suis ur que les réserves éventuelles porteront sur de la "finition",ce qui est évident sur un bateau neuf!
Ce sera donc dans le cadre du SAV qu'il te faudra régler les futurs problèmes.
Je te souhaite encore de profiter à fond de ces moments-là, ils sont rares!
Rien ne t'empêche d'essayer le bateau avec le vendeur et de l'immatriculer ensuite. Mais je suis ur que les réserves éventuelles porteront sur de la "finition",ce qui est évident sur un bateau neuf!
Ce sera donc dans le cadre du SAV qu'il te faudra régler les futurs problèmes.
Je te souhaite encore de profiter à fond de ces moments-là, ils sont rares!
Re: Bonjour!!!
J'ai écris à l'organisme de LOA pour savoir si on pouvait faire des réserves du genre: essai en mer non réalisé ou autre et ils m'ont répondu: pas de réserves on paye, une réserve on paye pas.
Donc comment faire pour tester un bateau, qui ne peut pas être sur l'eau sans être immatriculé/francisé, car il ne peut l'être sans être payé?
Donc comment faire pour tester un bateau, qui ne peut pas être sur l'eau sans être immatriculé/francisé, car il ne peut l'être sans être payé?
mikael35- Rang dans le forum : Barreur
- Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2011
Re: Bonjour!!!
Oui oui tu peux te permettre! Au contraire!
Quand on signe, on peut mettre des réserves? L'organisme de LOA débloque quand même les fonds? On peut mettre une phrase du genre: conforme au bon de commande, sous réserve du matage, de l'essai en mer (voile + moteur), test des systèmes de plomberie et électrique.
Y'a pas un genre de checklist? Ceci étant, j'ai mon bateau que je paye + à côté un autre bon de commande de 2k€ d'equipement hauturier, pack amarrage et mouillage. Celui la je le payerai que quand le reste sera ok, c'est un bon moyen de pression...
Quand on signe, on peut mettre des réserves? L'organisme de LOA débloque quand même les fonds? On peut mettre une phrase du genre: conforme au bon de commande, sous réserve du matage, de l'essai en mer (voile + moteur), test des systèmes de plomberie et électrique.
Y'a pas un genre de checklist? Ceci étant, j'ai mon bateau que je paye + à côté un autre bon de commande de 2k€ d'equipement hauturier, pack amarrage et mouillage. Celui la je le payerai que quand le reste sera ok, c'est un bon moyen de pression...
mikael35- Rang dans le forum : Barreur
- Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2011
Re: Bonjour!!!
Bonjour et bravo pour ces heureux moments.
Quelques petits conseils qui peuvent être utiles (si tu le permets) :
Pour la conformité relative à la signature du PV de livraison : soit intransigeant ! Ne laisse rien passer, quitte à y renoncer par la suite, car une fois que c'est signé, c'est trop tard. Donc la plus méfiance.
Soit vigilant sur tout ! Le moment fort ou on voit son bateau pour la première fois, ne doit pas occulter l'acte de vente.
Pour l'assurance, regarde également vers Générali. Ils sont bien positionnés et soit attentif aux clauses du contrat (comme : prise en compte du vol de l'annexe dans l'assurance, ou réparation moteur in-board du a un problème d'obstruction de l'entrée d'eau de refroidissement par un sac plastique...).
Profites bien de ces moments
Amitiés.
Quelques petits conseils qui peuvent être utiles (si tu le permets) :
Pour la conformité relative à la signature du PV de livraison : soit intransigeant ! Ne laisse rien passer, quitte à y renoncer par la suite, car une fois que c'est signé, c'est trop tard. Donc la plus méfiance.
Soit vigilant sur tout ! Le moment fort ou on voit son bateau pour la première fois, ne doit pas occulter l'acte de vente.
Pour l'assurance, regarde également vers Générali. Ils sont bien positionnés et soit attentif aux clauses du contrat (comme : prise en compte du vol de l'annexe dans l'assurance, ou réparation moteur in-board du a un problème d'obstruction de l'entrée d'eau de refroidissement par un sac plastique...).
Profites bien de ces moments
Amitiés.
Jamais été aussi près...
Et voilà, j'ai la date d'arrivée du bateau!!!
Celui-ci arrive chez le concessionnaire le mardi 27. J'espère que le vendeur me rendra le petit service de prendre quelques photos de l'arrivée par camion... (c'est pour le book du gros bébé)
Pour ma part, je vais procéder à une pré-visite pendant sa préparation le 29mars car je pense que vous avez déjà tous eu le problème de fond suivant:
"le bateau ne peut pas etre immatriculé avant d'être payé car Jeanneau n'envoi les papiers qu'après avoir été payé". Ceci étant je trouve ça limite parce qu'on a meme pas testé le bateau qu'il faut payer. Bref, si on a pas le choix...
Je vais donc vérifier vite fait que c'est bien ce que j'ai commandé (version, options,...) et signer le PV pour l'organisme de LOA afin qu'il paye M. le vendeur et que....... je puisse être livré vendredi 6 Avril!!!
Il me reste donc 15 jours!!!! J'espère qu'une seule chose: qu'il fasse beau et pas trop trop de vent pour une première (ça fait quand même depuis septembre que j'ai pas navigué).
Sinon au niveau administratif, il me reste:
- l'assurance à définir, j'hésite plus qu'entre April et la MACIF;
- vous savez pourquoi un RIB est demandé par les douanes pour la francisation?;
- 2-3 papiers avec le loueur.
Et zouuuuu si on nous cherche le WE du 7 avril ça sera en mer!
Celui-ci arrive chez le concessionnaire le mardi 27. J'espère que le vendeur me rendra le petit service de prendre quelques photos de l'arrivée par camion... (c'est pour le book du gros bébé)
Pour ma part, je vais procéder à une pré-visite pendant sa préparation le 29mars car je pense que vous avez déjà tous eu le problème de fond suivant:
"le bateau ne peut pas etre immatriculé avant d'être payé car Jeanneau n'envoi les papiers qu'après avoir été payé". Ceci étant je trouve ça limite parce qu'on a meme pas testé le bateau qu'il faut payer. Bref, si on a pas le choix...
Je vais donc vérifier vite fait que c'est bien ce que j'ai commandé (version, options,...) et signer le PV pour l'organisme de LOA afin qu'il paye M. le vendeur et que....... je puisse être livré vendredi 6 Avril!!!
Il me reste donc 15 jours!!!! J'espère qu'une seule chose: qu'il fasse beau et pas trop trop de vent pour une première (ça fait quand même depuis septembre que j'ai pas navigué).
Sinon au niveau administratif, il me reste:
- l'assurance à définir, j'hésite plus qu'entre April et la MACIF;
- vous savez pourquoi un RIB est demandé par les douanes pour la francisation?;
- 2-3 papiers avec le loueur.
Et zouuuuu si on nous cherche le WE du 7 avril ça sera en mer!
mikael35- Rang dans le forum : Barreur
- Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2011
Dernière ligne droite!
Bonjour, bonsoir,
Me voilà dans la dernière ligne droite, enfin j'espère, la livraison avait été calée pour le début avril. J'attends maintenant l'appel du vendeur, mais croyez moi le temps est long.
Tout est quasi prêt:
- Mme à déjà acheté les couverts,
- la place de port est trouvée,
- l'armement hauturier commande,
- la formation hauturière quasi terminée et le bouquin des glenans en relecture,
- les jours de congés et RTT pour faire les ponts sont posés,
- ...
Bref il commence à se faire attendre!!!
Voilà voilà!! Prochain message quand j'ai connaissance de la date.
Par contre je suis déçu par Jeanneau car il semblerait qu'on ne peut visiter l'usine production des SO 30i.
Me voilà dans la dernière ligne droite, enfin j'espère, la livraison avait été calée pour le début avril. J'attends maintenant l'appel du vendeur, mais croyez moi le temps est long.
Tout est quasi prêt:
- Mme à déjà acheté les couverts,
- la place de port est trouvée,
- l'armement hauturier commande,
- la formation hauturière quasi terminée et le bouquin des glenans en relecture,
- les jours de congés et RTT pour faire les ponts sont posés,
- ...
Bref il commence à se faire attendre!!!
Voilà voilà!! Prochain message quand j'ai connaissance de la date.
Par contre je suis déçu par Jeanneau car il semblerait qu'on ne peut visiter l'usine production des SO 30i.
mikael35- Rang dans le forum : Barreur
- Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2011
Re: Bonjour!!!
Hey hey!
Pour mes impressions pour le moment je suis surtout sur les 3 points suivants:
- trouver la meilleure offre de LOA, AprilMarine à l'air pas mal, quelqu'un connait?
- préparer l'achat du mouillage, des amarres et des pare battages;
- et me dire qu'il fait super beau en ce moment et que j'ai pas encore mon voilier!!!
Pour mes impressions pour le moment je suis surtout sur les 3 points suivants:
- trouver la meilleure offre de LOA, AprilMarine à l'air pas mal, quelqu'un connait?
- préparer l'achat du mouillage, des amarres et des pare battages;
- et me dire qu'il fait super beau en ce moment et que j'ai pas encore mon voilier!!!
mikael35- Rang dans le forum : Barreur
- Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2011
Re: Bonjour!!!
Bravo pour ce Noël avant l' heure !
Fais-nous part de tes impressions pendant ces mois d attente.
Félicitations !
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Félicitations !
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