Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.
Propriétaires Jeanneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Spi pour sun odyssey 34.2

3 participants

Aller en bas

Spi pour sun odyssey 34.2 Empty Re: Spi pour sun odyssey 34.2

Message  Jean-Michel Ven 16 Mar - 18:01

Pour ne pas faire de pub gratuite pour Delta Voile, je t'envoie un Mail (MP)
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Spi pour sun odyssey 34.2 Empty Re: Spi pour sun odyssey 34.2

Message  genepi Ven 16 Mar - 17:55

Bonjour Jean Michel,

Merci pour tes conseils, je navigue en méditerranée et le bateau est basé à port leucate.
Je navigue en famille mais il n'est pas question de se faire doubler !

Le but du spi est d'éviter de mettre le moteur par petit temps.
J'étais parti sur un spi asymetrique mais on m'en a dissuadé car instable au dela de 150°

Concernant les voiliers, ils ne se battent pas pour me répondre sauf delta voile qui semble sérieux !


genepi
genepi
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 5
Age : 53
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Spi pour sun odyssey 34.2 Empty Re: Spi pour sun odyssey 34.2

Message  Jean-Michel Ven 16 Mar - 17:11

Bonjour GENEPI,
Le 34.2 n'est pas un bateau "de régate", j'entends par là qu'il lui faut soit du vent, soit du m2 de toile pour avancer. Si je peux te donner un conseil sur ce bateau que je connais très bien, c'est de l'optimiser avec une hélice repliable et surout de belles voiles, bien taillées et bien adaptées à ton programme (style) de navigation. Tu gagneras en sensation et en vélocité (qui je le rappelle est synonyme de sécurité : plus vite sur l'eau = plus vite abrité en cas de mauvaise météo....).
Pour le spi : un symétrique te permettras de descendre plus bas au vent, avec plus de manoeuvre (tangon, balacine, 2 écoutes...). Un Asy sera beaucoup plus facile à envoyer et à rentrer (surtout avec une chaussette de bonne qualité). Il te permettra des angles de vent plus fermés jusqu'au travers sans problème.
Pour cela il faut effectivement que ta voilerie écoute et prenne en compte tes souhaits en terme de plage d'utilisation de cette voile. Plus "portant" plus "largue", plus ou moins "petit temps", croisière ou régate...
Les voileries ont malheureusement tendance à minimiser la surface des spi pour pouvoir minimiser les prix. C'est un choix Crying or Very sad
Sinon, une autre piste de réflexion est le Code D de Delta Voile. C'est une voile entre un spi asy et un Genaker, il est monté sur emmagasinneur. Plus de soucis de chaussette à gérer.

Quelle est ta région de navigation ?
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Spi pour sun odyssey 34.2 Empty spi sun odyssey 34.2

Message  jfrancois Ven 16 Mar - 14:06

Bonjour,

la longueur du tangon correspond a la mesure prise entre la face avant du mat et la cadéne de fixation de l'étai, nommée "J".

Quand a la surface du spi je l'ignore, une voilerie proche de votre port d'attache pourra en prendre les dimensions et vous orienter vers la spi qui vous convient,différentes coupes étant possibles.

jfrancois
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Spi pour sun odyssey 34.2 Empty Spi pour sun odyssey 34.2

Message  genepi Ven 16 Mar - 12:56

Je vais équiper mon SO34.2 GTE d'un spi symetrique ou asymetrique je n'ai toujours pas décidé.
Si quelqu'un a une experience sur ce type de bateau...

J'ai aussi besoin de la longueur du tangon et de la surface du spi car j'ai trouvé des infos contradictoires.

Si vous avez une bonne adresse pour commander un spi je suis aussi preneur

Guillaume

bounce
genepi
genepi
Rang dans le forum : Mousse

Nombre de messages : 5
Age : 53
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Spi pour sun odyssey 34.2 Empty Re: Spi pour sun odyssey 34.2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum