Winch électrique
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Re: Winch électrique
Bonjour,
Et mérite pour cette excellente information.
Mon yacht est équipé d'un seul winch électrique, celui de la GV, et peut également servir aux différentes drisses de voiles d'avant ( il suffit de les faire tourner d'un quart de tour autour du winch tribord et de les renvoyer vers l'électrique à bâbord).
Par contre, les manivelles électriques ont souvent un problème de couple. Lorsque la force demander pour border une voile par vent fort, elles sont souvent trop faibles. Il faut donc utiliser la force musculaire (quand elle veut ).
Ton système me semble un bon compromis, surtout à ce prix là, mais il faut faire attention au sel et à l'air marin qui n'est pas un ami des perceuses "de maison".
Tiens nos au courant à l'usage.
Amitiés.
Et mérite pour cette excellente information.
Mon yacht est équipé d'un seul winch électrique, celui de la GV, et peut également servir aux différentes drisses de voiles d'avant ( il suffit de les faire tourner d'un quart de tour autour du winch tribord et de les renvoyer vers l'électrique à bâbord).
Par contre, les manivelles électriques ont souvent un problème de couple. Lorsque la force demander pour border une voile par vent fort, elles sont souvent trop faibles. Il faut donc utiliser la force musculaire (quand elle veut ).
Ton système me semble un bon compromis, surtout à ce prix là, mais il faut faire attention au sel et à l'air marin qui n'est pas un ami des perceuses "de maison".
Tiens nos au courant à l'usage.
Amitiés.
Winch électrique
Bonjour à tous,
Voilà un moment que je regardais avec envie les winches électriques qui équipent les Maramu et autres super voiliers !
Une fois le coût de la transformation évalué, (4 winches sur un Sun Odyssey 36i), on pense vite à autre chose, à une manivelle d’enrouleur par exemple : aux alentours de 2000 euros.
Et à ce point là de la réflexion, on se demande quelle est la différence entre une manivelle de winch électrique ( 2200 euros pour une Maniwell !) et une perceuse sans fil équipée de l’embout pour winch ad-hoc.
J’ai donc trouvé un fournisseur aux US qui produit cet embout : www.winchbit.com . Pour 50 dollars j’ai reçu dans la semaine cet embout à la maison.
J’ai ensuite acheté une perceuse portative capable d’un couple de 50 Nm, avec son chargeur et ses deux batteries Lithium-Ion 18V, temps de recharge une demi-heure. (coût aux environs de 400 euros).
Il faut s’assurer que le mandrin peut supporter une ouverture de 13mm.
Je me suis alors convaincu que même si le système s’avérait incapable de faire tourner un winch, j’aurais toujours une super perceuse-visseuse professionnelle.
Après essais en mer, tout fonctionne à merveille et, que ce soit pour les manœuvres de génois ou de grand voile, la toile s’enroule et se déroule à toute vitesse et SANS FATIGUE. Sur une sortie de 3 heures, la batterie utilisée n'avait consommé qu'un quart de sa capacité.
Comme il y a deux vitesses sur les winches et deux vitesses sur la perceuse, on dispose donc de quatre choix de vitesse de rotation.
Voilà l’info que je voulais vous faire partager.
Bien amicalement et à bientôt.
[b]
Voilà un moment que je regardais avec envie les winches électriques qui équipent les Maramu et autres super voiliers !
Une fois le coût de la transformation évalué, (4 winches sur un Sun Odyssey 36i), on pense vite à autre chose, à une manivelle d’enrouleur par exemple : aux alentours de 2000 euros.
Et à ce point là de la réflexion, on se demande quelle est la différence entre une manivelle de winch électrique ( 2200 euros pour une Maniwell !) et une perceuse sans fil équipée de l’embout pour winch ad-hoc.
J’ai donc trouvé un fournisseur aux US qui produit cet embout : www.winchbit.com . Pour 50 dollars j’ai reçu dans la semaine cet embout à la maison.
J’ai ensuite acheté une perceuse portative capable d’un couple de 50 Nm, avec son chargeur et ses deux batteries Lithium-Ion 18V, temps de recharge une demi-heure. (coût aux environs de 400 euros).
Il faut s’assurer que le mandrin peut supporter une ouverture de 13mm.
Je me suis alors convaincu que même si le système s’avérait incapable de faire tourner un winch, j’aurais toujours une super perceuse-visseuse professionnelle.
Après essais en mer, tout fonctionne à merveille et, que ce soit pour les manœuvres de génois ou de grand voile, la toile s’enroule et se déroule à toute vitesse et SANS FATIGUE. Sur une sortie de 3 heures, la batterie utilisée n'avait consommé qu'un quart de sa capacité.
Comme il y a deux vitesses sur les winches et deux vitesses sur la perceuse, on dispose donc de quatre choix de vitesse de rotation.
Voilà l’info que je voulais vous faire partager.
Bien amicalement et à bientôt.
[b]
Hyperion- Rang dans le forum : Equipier
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Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 30/06/2009
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