Panne de guindeau
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Panne de guindeau
Bonjour
Quoi de plus pénible que la panne de guindeau au moment crucial du mouillage en solo avec un peu de mer de vent de pluie, c'est ch.....
Après un retour au calme et un mouillage manuel, la recherche de panne s'impose.
Le guindeau avait émis un ou deux soubresauts électriques avant de bloquer!!!!!
J'ai pensé à un blocage de l'axe de la poupée. Comme il n'y a pas d'entretien sauf un rinçage eau douce, je ne comprenais pas, mais cela peut arriver.
Donc retour au port, électricien avec testeur qui regarde tout fusible, shunt direct sur batterie, y a du courant, branchement en direct, la conclusion tombe, c'est le moteur. Les charbons peut être?
300€ minimum car le kit de charbon ne se détaille pas chez Quick (haha!).
Encore que 300€, ce n'est pas si cher, j'aurai bien imaginé 3 fois plus.
Stand by renforcé général. Avant toute intervention je me charge de démonter le moteur et voir les charbons qui avaient l'air bons.
De colère je pars chercher mes pinces de démarrage voiture et je branché mon moteur en direct sur les bornes de ma batterie voiture et miracle, ça tourne marche avant et arrière.
Sur ces entrefaits arrive mon professionnel selden qui est aussi spécialiste électrique et qui me dit: il arrive souvent que le disjoncteur thermique laisse passer le courant mais pas la puissance, c'est vrai que 100A en 12V, ça commence à faire.
Donc rebelotte avec mes pinces, en shuntant le disjoncteur placé près des coupe circuits. Et tout va bien.
Une commande chez le concessionnaire beneteau (hé oui) mais ils sont standard avec jeanneau et mon disjoncteur a 40€+ 15€ de port pour commande "spéciale" arrivera pour mon guindeau.
Morale de l'histoire: rien ne sert de courir du guindeau aux batteries, il faut avoir le bon conseil et les pinces à bord.
Si cela peut vous éviter de tout démonter.
Cela m'a accessoirement permis de constater que le guindeau a besoin d'un nettoyage graissage annuel notamment l'ensemble platine d'embrayage, pour une meilleure efficacité.
Bon mouillage.
Quoi de plus pénible que la panne de guindeau au moment crucial du mouillage en solo avec un peu de mer de vent de pluie, c'est ch.....
Après un retour au calme et un mouillage manuel, la recherche de panne s'impose.
Le guindeau avait émis un ou deux soubresauts électriques avant de bloquer!!!!!
J'ai pensé à un blocage de l'axe de la poupée. Comme il n'y a pas d'entretien sauf un rinçage eau douce, je ne comprenais pas, mais cela peut arriver.
Donc retour au port, électricien avec testeur qui regarde tout fusible, shunt direct sur batterie, y a du courant, branchement en direct, la conclusion tombe, c'est le moteur. Les charbons peut être?
300€ minimum car le kit de charbon ne se détaille pas chez Quick (haha!).
Encore que 300€, ce n'est pas si cher, j'aurai bien imaginé 3 fois plus.
Stand by renforcé général. Avant toute intervention je me charge de démonter le moteur et voir les charbons qui avaient l'air bons.
De colère je pars chercher mes pinces de démarrage voiture et je branché mon moteur en direct sur les bornes de ma batterie voiture et miracle, ça tourne marche avant et arrière.
Sur ces entrefaits arrive mon professionnel selden qui est aussi spécialiste électrique et qui me dit: il arrive souvent que le disjoncteur thermique laisse passer le courant mais pas la puissance, c'est vrai que 100A en 12V, ça commence à faire.
Donc rebelotte avec mes pinces, en shuntant le disjoncteur placé près des coupe circuits. Et tout va bien.
Une commande chez le concessionnaire beneteau (hé oui) mais ils sont standard avec jeanneau et mon disjoncteur a 40€+ 15€ de port pour commande "spéciale" arrivera pour mon guindeau.
Morale de l'histoire: rien ne sert de courir du guindeau aux batteries, il faut avoir le bon conseil et les pinces à bord.
Si cela peut vous éviter de tout démonter.
Cela m'a accessoirement permis de constater que le guindeau a besoin d'un nettoyage graissage annuel notamment l'ensemble platine d'embrayage, pour une meilleure efficacité.
Bon mouillage.
thierry44- Rang dans le forum : Armateur
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