SO 36i - Propulseur d'étrave
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Hyperion
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Re: SO 36i - Propulseur d'étrave
Bonsoir, je partage l'avis de Jean Michel, un propulseur représente une aide appréciable. Perso, je dispose d'un propulseur et m'en sert que très rarement mais j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier la présence de cet outil surtout quand on navigue en équipage très réduit.
Mais il est tout aussi vrai qu'observer l'orientation du vent, l'éventuel présence de courant, garder assez de vitesse, jouer effectivement avec le pas surtout en manoeuvre AR peuvent compenser l'absence de propulseur (j'ai aussi stressé lors de mes débuts , maintenant, je prends cela comme un jeu de faire un belle manoeuvre (merci manu)) prendre appui sur une garde, ou sur une boule sont aussi un moyen de quitter une place sous pression du vent ou du courant sans avoir besoin de propulseur.
Mais je ne peux que conseiller cet investissment près d'un professionnel si cela permet d'ôter une partie du stress et rendre la sortie réussie. Ne pas faire de casse reste notre priorité de petit capitaine. Perso j'ai toujours la ''trouille' quand je vois un bateau qui manoeuvre mal dans un port , et je me rends toujours disponible pour aider l'équipage.
Chris
Mais il est tout aussi vrai qu'observer l'orientation du vent, l'éventuel présence de courant, garder assez de vitesse, jouer effectivement avec le pas surtout en manoeuvre AR peuvent compenser l'absence de propulseur (j'ai aussi stressé lors de mes débuts , maintenant, je prends cela comme un jeu de faire un belle manoeuvre (merci manu)) prendre appui sur une garde, ou sur une boule sont aussi un moyen de quitter une place sous pression du vent ou du courant sans avoir besoin de propulseur.
Mais je ne peux que conseiller cet investissment près d'un professionnel si cela permet d'ôter une partie du stress et rendre la sortie réussie. Ne pas faire de casse reste notre priorité de petit capitaine. Perso j'ai toujours la ''trouille' quand je vois un bateau qui manoeuvre mal dans un port , et je me rends toujours disponible pour aider l'équipage.
Chris
CHRIS56- Rang dans le forum : Chef de Quart
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Age : 67
Date d'inscription : 13/11/2009
Re: SO 36i - Propulseur d'étrave
Bonjour Alain,
La date et l'heure de chaque message apparaît juste en haut du message (sous le titre en gras)!
Cordialement.
La date et l'heure de chaque message apparaît juste en haut du message (sous le titre en gras)!
Cordialement.
PROPULSEUR D'ETRAVE SO36i
Bonjour à tous
L'année n'apparaissant pas dans la date des messages je ne sais si vos écrits sont récents ou non....
Pour Hyperion où as-tu fais posé ton tunnel de propulseur? toujours satisfait? (je suis proche de La Napoule à La Figueirette)
Combien de recul? car HD Marine à ST Raphaêl pose plutôt des retractables, ccequi ne mep lait guère....
Merci pour vos nombreuses réponses par avance!
Alain
L'année n'apparaissant pas dans la date des messages je ne sais si vos écrits sont récents ou non....
Pour Hyperion où as-tu fais posé ton tunnel de propulseur? toujours satisfait? (je suis proche de La Napoule à La Figueirette)
Combien de recul? car HD Marine à ST Raphaêl pose plutôt des retractables, ccequi ne mep lait guère....
Merci pour vos nombreuses réponses par avance!
Alain
alain78- Rang dans le forum : Mousse
- Nombre de messages : 4
Age : 75
Date d'inscription : 25/01/2013
PROPULSEUR D'ETRAVE SO36i
Hyperion a écrit:Bonjour à tous,
Je viens aujourd'hui de remettre à l'eau le bateau équipé de son tout nouveau propulseur.
Un moment d'appréhension dans la darse, une vérification rapide et ... non, il n'y a pas de fuite.
Après un petit essai en mer au moteur, la différence de vitesse (avec, sans), pour autant qu'il y en ait une, ne saute pas aux yeux.
Quelques essais dans le port et au moment de regagner la place : manifestement, ça change la vie.
Pour ceux d'entre-vous qui sont intéressés, vous trouverez le "reportage" de l'installation à l'adresse suivante:
http://picasaweb.google.com/ffoxonet/PosePropulseurDEtrave#
Bonne réception.
alain78- Rang dans le forum : Mousse
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Age : 75
Date d'inscription : 25/01/2013
Re: SO 36i - Propulseur d'étrave
Merci des infos.
Effectivement, ils me conseille un modèle 185.
Cordialement
Ph.IMBERT
Effectivement, ils me conseille un modèle 185.
Cordialement
Ph.IMBERT
Philippe IMBERT- Rang dans le forum : Chef de Quart
- Nombre de messages : 59
Age : 73
Localisation : Larmor_Plage
Date d'inscription : 05/11/2009
Re: SO 36i - Propulseur d'étrave
Bonsoir,
J'ai fais faire les travaux par HD Marine à Port Fréjus. en profitant du carénage.
Il me semble qu'ils pont mis 3 jours, car il y a de la strat.
Pour la puissance j'avais fait faire 2 études et ils arrivaient à la même chose, fait attention, car au regard de l'investissement, il est préférable de ne pas se tromper. et quelques € gagnés peuvent se payer très chère.
Je ne connais pas la différence entre un 140 et un 185, mais je ne suis pas certain qu'elle soit très importante. Dans ce cas là n'hésite pas.
Essaye de voir quelqu'un d'autre et regarde également chez AD il me semble qu'ils les commercialisent avec un tableau d'aide au choix.
Sts.
J'ai fais faire les travaux par HD Marine à Port Fréjus. en profitant du carénage.
Il me semble qu'ils pont mis 3 jours, car il y a de la strat.
Pour la puissance j'avais fait faire 2 études et ils arrivaient à la même chose, fait attention, car au regard de l'investissement, il est préférable de ne pas se tromper. et quelques € gagnés peuvent se payer très chère.
Je ne connais pas la différence entre un 140 et un 185, mais je ne suis pas certain qu'elle soit très importante. Dans ce cas là n'hésite pas.
Essaye de voir quelqu'un d'autre et regarde également chez AD il me semble qu'ils les commercialisent avec un tableau d'aide au choix.
Sts.
Re: SO 36i - Propulseur d'étrave
Bonjour,
Merci pour les infos.
Qui a fait le montage et combien de temps faut il ?
Est-ce efficace ?
Après premier contact avec la société , il me propose le modèle en dessous, le RMC 140 .
Cordialement
Philippe
Merci pour les infos.
Qui a fait le montage et combien de temps faut il ?
Est-ce efficace ?
Après premier contact avec la société , il me propose le modèle en dessous, le RMC 140 .
Cordialement
Philippe
Philippe IMBERT- Rang dans le forum : Chef de Quart
- Nombre de messages : 59
Age : 73
Localisation : Larmor_Plage
Date d'inscription : 05/11/2009
Re: SO 36i - Propulseur d'étrave
Bonjour,
Le modèle qui a été installé est le RMC 185 3KW 12V. puissance suffisante, car comme l'hélice est plus basse qu'avec un tunnel la propulsion est plus efficace et plus silencieuse.
Avec une batterie MAXIMA 900 et un relais séparateur pour la recharge qui vient de l'alternateur ou du chargeur de quai ( en petite section de fil)
Le tout est placée dans le coffre avant juste devant le réservoir à eau. Ce qui condamne le coffre. Mais comme il n'était pas facile d'accès, je n'est pas grands regrèts.
J'ai fait placer la commande sur le coté bâbord de façon à avoir la barre main gauche regard vers l'arrière et main droite pour la commande moteur ou celle du propulseur qui bip tant qu'il est dehors (pour éviter les oublis)
Le tout pour un peu plus de 6 000€Ht que j'ai fais rajouter à ma LOA avec le TEG que l'on connais.
Pour le reste, formidable, assez de puissance pour sortir (eh oui aussi) et effectuer les manoeuvres de port, tout en restant vigilant.
Cordialement
Le modèle qui a été installé est le RMC 185 3KW 12V. puissance suffisante, car comme l'hélice est plus basse qu'avec un tunnel la propulsion est plus efficace et plus silencieuse.
Avec une batterie MAXIMA 900 et un relais séparateur pour la recharge qui vient de l'alternateur ou du chargeur de quai ( en petite section de fil)
Le tout est placée dans le coffre avant juste devant le réservoir à eau. Ce qui condamne le coffre. Mais comme il n'était pas facile d'accès, je n'est pas grands regrèts.
J'ai fait placer la commande sur le coté bâbord de façon à avoir la barre main gauche regard vers l'arrière et main droite pour la commande moteur ou celle du propulseur qui bip tant qu'il est dehors (pour éviter les oublis)
Le tout pour un peu plus de 6 000€Ht que j'ai fais rajouter à ma LOA avec le TEG que l'on connais.
Pour le reste, formidable, assez de puissance pour sortir (eh oui aussi) et effectuer les manoeuvres de port, tout en restant vigilant.
Cordialement
Propulseur d'étrave pour SO36i
Bonjour,
Le propulseur d'étrave RMC Marine m'intérèsse.
Quel modèle faut-il prendre?
Ce propulseur nécessite-t-il une batterie complémentaire et si oui ou est-elle positionné et comment est-elle rechargée.
Dans quel coffre est positionné le propulseur ?
Merci d'avance.
Ph.IMBERT
Le propulseur d'étrave RMC Marine m'intérèsse.
Quel modèle faut-il prendre?
Ce propulseur nécessite-t-il une batterie complémentaire et si oui ou est-elle positionné et comment est-elle rechargée.
Dans quel coffre est positionné le propulseur ?
Merci d'avance.
Ph.IMBERT
Philippe IMBERT- Rang dans le forum : Chef de Quart
- Nombre de messages : 59
Age : 73
Localisation : Larmor_Plage
Date d'inscription : 05/11/2009
Re: SO 36i - Propulseur d'étrave
Bonjour,
Pour revenir sur les propusleurs d'étrave.
Il y a 15 jours j'ai récupéré mon bateau que je faisait équiper d'un propulseur d'étrave. Hé oui j'ai fini par faire le pas.
Pas de regret, je l'ai déja eétreiné le WE dernier ou je récupérais une nouvelle place (une de plus) à port Fréjus, chenal de manoeuvre env 16/17m de large, 10 noeuds bien en travers, 10m de recul, après c'est le quai et tout seul. Le temps de m'engager dans ma place, mais comme il n'y a pas assez de recul je n'avait pas assez d'erre et une rafale à commencée à me pousser sur la belle ancre toute neuve de mon voisin babord . Un bon coup de propusleur vers tribord et je me suis retrouvé nickel dans l'axe de ma place. un bon coup de marche AR est tout est rentré dans l'ordre.
Donc content de mon acquisition.
Pour la technique, cette un RMC Marine 152 3KVA http://www.rmcmarine.com/Products/RMC-Swing-Thruster/Default.aspx
Aucune trainée, rien qui traine sous le bateau, efficace car bien sous la ligne de flotaison, je n'y vois que des avantages hors mis le prix, 3 000€ de plus que l'eXturne, mais je n'ais aucun regret, car pas de trainée avec une torpille sous le ventre?? faible (0,1 Kts ?) peut être mais elle ne peut (physiquement parlant) qu'exister. Quand aux risque d'accrocher qq chose, je pense qu'il est réel.
Donc effectivement je suis ingénieur, mais pas en physique, alors vous me pardonnerez de ne pas être d'accord avec tous les développements de LEO.
Cordialement
Pour revenir sur les propusleurs d'étrave.
Il y a 15 jours j'ai récupéré mon bateau que je faisait équiper d'un propulseur d'étrave. Hé oui j'ai fini par faire le pas.
Pas de regret, je l'ai déja eétreiné le WE dernier ou je récupérais une nouvelle place (une de plus) à port Fréjus, chenal de manoeuvre env 16/17m de large, 10 noeuds bien en travers, 10m de recul, après c'est le quai et tout seul. Le temps de m'engager dans ma place, mais comme il n'y a pas assez de recul je n'avait pas assez d'erre et une rafale à commencée à me pousser sur la belle ancre toute neuve de mon voisin babord . Un bon coup de propusleur vers tribord et je me suis retrouvé nickel dans l'axe de ma place. un bon coup de marche AR est tout est rentré dans l'ordre.
Donc content de mon acquisition.
Pour la technique, cette un RMC Marine 152 3KVA http://www.rmcmarine.com/Products/RMC-Swing-Thruster/Default.aspx
Aucune trainée, rien qui traine sous le bateau, efficace car bien sous la ligne de flotaison, je n'y vois que des avantages hors mis le prix, 3 000€ de plus que l'eXturne, mais je n'ais aucun regret, car pas de trainée avec une torpille sous le ventre?? faible (0,1 Kts ?) peut être mais elle ne peut (physiquement parlant) qu'exister. Quand aux risque d'accrocher qq chose, je pense qu'il est réel.
Donc effectivement je suis ingénieur, mais pas en physique, alors vous me pardonnerez de ne pas être d'accord avec tous les développements de LEO.
Cordialement
EXTURN - MARINNO - Technologie d'aujoud'hui
Salut à tous,
En premier, excusez-moi pour mon francais. Je suis allemand.
Donc, félicitations!! Vous êtes tous des ingénieurs
J'ai un Bavaria 38 avec l'EXTURN 230. Je suis très, très content.
Les avantages:
- par la position plus à l'avant et plus bàs dans l'eau -c'est physique, mes amis- EXTURN a un effet de levier toujours plus élévé par rapport aux système traditionnels (2 fois de pousée - puissance)
- par la position plus bàs dans l'eau, il n'y a pas de ventilation. Les tunnels sont toujours trop haut -> l'aire entre le système, il fait du bruit et on perd jusqu'à 50% de puissance.
- EXTURN a refroidissement par l'eau -> temps de manoeuvre d'au moins 4min en contenus!! Combien de minutes, ha, ha, mieux dit, combien de secondes avez-vous??
- le moteur du EXTURN est complètement sans entretien - et le votre?? Je sé, vous avez besoin de changer l'huile, le charbon
- avec l'EXTURN, il n'y a pas de danger d'explosion / de incendie - vous pouvez vous informer: avec tous les systèmes traditionnels, avec le moteur dans la coque, sans refroidissement, il y a toujours des problème de chauffage, incendie, etc.
- maintenant quelque chause concernant la perte de vitesse, mes ingénieurs C'est aussi du physique... Par la forme de torpille et la position ou l'eau a un chemin direct, on ne perd presque rien. MARINNO est le seul fabricant dans le monde entier avec un propre basin de test (avec courant - video www.marinno.com - developpement). MARINNO peut affirmer que un volier perd en theorie par EXTURN de 9noeuds 0,1noeuds. Avec un tunnel on perd 10 fois plus. L'explication: le tunnel est plus haut - la-bàs, l'eau a le double de vitesse par le chemin plus longue par la coque -> double de vitesse signifique en physique 4 fois de force - en outre, le tunnel est plus grand - de l'eau entre et sort du tunnel Vous êtes shocked??
- MARINNO m'a proposé: si je peux mésurer une perte de vitesse, tout le système serrait cadeau pour moi ou MARINNO démonte encore une fois tout.
- IL N'A PAS DE PERTE DE VITESSE.
Concernant les revendeurs: C'est claire, que MARINNO est une jeune entreprise. Mais dépuis le Salon Nautique de Paris, ils ont des revendeurs, n'importe ou en France.
Donc, fini!!!
Ahh, autre chause. J'ai 3 ans de garantie sur tout. Et vous??
Les coûts:
EXTURN 230: 2.980,00 €
L'equipement aditionnel (batteries, convertisseur, câbles, joystick, toutes les pétites pièces comprises: 800,00 €
Forfait pour l'installation: 900,00 €
Remise de 500,00 €
==> 4.999,00 € TTC
Mon objectif n'étais pas prendre quelque chause moins cher. Je préfère avoir de la technologie d'aujourd'hui. Comme vous savez, l'idée du tunnel est de 1970
La dernière chause: video rotation de 360° www.marinno.com - J'ai demandé à MARINNO - le retractable avec cet puissance fatale est un RMC - 40s plus pour une rotation de 360° par rapport a l'EXTURN.
Maintenant, je me couche. Bonsoir à tous!
Leo
En premier, excusez-moi pour mon francais. Je suis allemand.
Donc, félicitations!! Vous êtes tous des ingénieurs
J'ai un Bavaria 38 avec l'EXTURN 230. Je suis très, très content.
Les avantages:
- par la position plus à l'avant et plus bàs dans l'eau -c'est physique, mes amis- EXTURN a un effet de levier toujours plus élévé par rapport aux système traditionnels (2 fois de pousée - puissance)
- par la position plus bàs dans l'eau, il n'y a pas de ventilation. Les tunnels sont toujours trop haut -> l'aire entre le système, il fait du bruit et on perd jusqu'à 50% de puissance.
- EXTURN a refroidissement par l'eau -> temps de manoeuvre d'au moins 4min en contenus!! Combien de minutes, ha, ha, mieux dit, combien de secondes avez-vous??
- le moteur du EXTURN est complètement sans entretien - et le votre?? Je sé, vous avez besoin de changer l'huile, le charbon
- avec l'EXTURN, il n'y a pas de danger d'explosion / de incendie - vous pouvez vous informer: avec tous les systèmes traditionnels, avec le moteur dans la coque, sans refroidissement, il y a toujours des problème de chauffage, incendie, etc.
- maintenant quelque chause concernant la perte de vitesse, mes ingénieurs C'est aussi du physique... Par la forme de torpille et la position ou l'eau a un chemin direct, on ne perd presque rien. MARINNO est le seul fabricant dans le monde entier avec un propre basin de test (avec courant - video www.marinno.com - developpement). MARINNO peut affirmer que un volier perd en theorie par EXTURN de 9noeuds 0,1noeuds. Avec un tunnel on perd 10 fois plus. L'explication: le tunnel est plus haut - la-bàs, l'eau a le double de vitesse par le chemin plus longue par la coque -> double de vitesse signifique en physique 4 fois de force - en outre, le tunnel est plus grand - de l'eau entre et sort du tunnel Vous êtes shocked??
- MARINNO m'a proposé: si je peux mésurer une perte de vitesse, tout le système serrait cadeau pour moi ou MARINNO démonte encore une fois tout.
- IL N'A PAS DE PERTE DE VITESSE.
Concernant les revendeurs: C'est claire, que MARINNO est une jeune entreprise. Mais dépuis le Salon Nautique de Paris, ils ont des revendeurs, n'importe ou en France.
Donc, fini!!!
Ahh, autre chause. J'ai 3 ans de garantie sur tout. Et vous??
Les coûts:
EXTURN 230: 2.980,00 €
L'equipement aditionnel (batteries, convertisseur, câbles, joystick, toutes les pétites pièces comprises: 800,00 €
Forfait pour l'installation: 900,00 €
Remise de 500,00 €
==> 4.999,00 € TTC
Mon objectif n'étais pas prendre quelque chause moins cher. Je préfère avoir de la technologie d'aujourd'hui. Comme vous savez, l'idée du tunnel est de 1970
La dernière chause: video rotation de 360° www.marinno.com - J'ai demandé à MARINNO - le retractable avec cet puissance fatale est un RMC - 40s plus pour une rotation de 360° par rapport a l'EXTURN.
Maintenant, je me couche. Bonsoir à tous!
Leo
Fan de EXTURN - MARINNO- Rang dans le forum : Mousse
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Age : 52
Date d'inscription : 18/04/2010
Pour répondre à J Michel ...
Bonjour,
Le propulseur est un Vétus BOW55; comme son nom l'indique, il "pousse" à 55kgf.
Pour ce qui concerne le joystick, la réflexion est pertinente et j'avais donc demandé une commande par boutons poussoirs qui mettent à l'abri d'une écoute enveloppante et câline. Mais où est-il écrit que nous retrouvons installé ce que nous avons commandé ? Après enquête, il s'est avéré que le kit complet comprenait un joystick et non un bouton poussoir !!! Comme le changement semblait du niveau des travaux d'Hercule, j'ai préféré laisser tomber.
Si, d'aventure, je dois le changer, je pense que techniquement je dois être capable de le faire (j'en serais pour 150 euros de plus ...) .
Clients, mes frères, je ne saurais trop vous recommander la vigilance la plus pointilleuse (au risque de passer pour un affreux "emm.....r", ce que certains prestataires ne se privent pas de vous faire sentir) !
Voilà, bonne journée à tous.
Le propulseur est un Vétus BOW55; comme son nom l'indique, il "pousse" à 55kgf.
Pour ce qui concerne le joystick, la réflexion est pertinente et j'avais donc demandé une commande par boutons poussoirs qui mettent à l'abri d'une écoute enveloppante et câline. Mais où est-il écrit que nous retrouvons installé ce que nous avons commandé ? Après enquête, il s'est avéré que le kit complet comprenait un joystick et non un bouton poussoir !!! Comme le changement semblait du niveau des travaux d'Hercule, j'ai préféré laisser tomber.
Si, d'aventure, je dois le changer, je pense que techniquement je dois être capable de le faire (j'en serais pour 150 euros de plus ...) .
Clients, mes frères, je ne saurais trop vous recommander la vigilance la plus pointilleuse (au risque de passer pour un affreux "emm.....r", ce que certains prestataires ne se privent pas de vous faire sentir) !
Voilà, bonne journée à tous.
Hyperion- Rang dans le forum : Equipier
- Nombre de messages : 19
Age : 81
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 30/06/2009
Re: SO 36i - Propulseur d'étrave
Bonjour Hyperion,
Quel est le modèle que tu as fait monter ? S'agit-il du Vetus ? Quelle est sa poussée ?
(on veut tout savoir )
Encore un autre petit détail (comme dirait un certain inspecteur Colombo ), la commande par joystick n'est pas pratique pour les voiliers, il est préférable de mettre une commande par boutons. Nos bateaux sont pleins de cordages prêts à l'arracher !
Merci pour ton reportage photo qui résume très bien le montage.
Amitiés.
Quel est le modèle que tu as fait monter ? S'agit-il du Vetus ? Quelle est sa poussée ?
(on veut tout savoir )
Encore un autre petit détail (comme dirait un certain inspecteur Colombo ), la commande par joystick n'est pas pratique pour les voiliers, il est préférable de mettre une commande par boutons. Nos bateaux sont pleins de cordages prêts à l'arracher !
Merci pour ton reportage photo qui résume très bien le montage.
Amitiés.
Ca y est ! c'est posé ....
Bonjour à tous,
Je viens aujourd'hui de remettre à l'eau le bateau équipé de son tout nouveau propulseur.
Un moment d'appréhension dans la darse, une vérification rapide et ... non, il n'y a pas de fuite.
Après un petit essai en mer au moteur, la différence de vitesse (avec, sans), pour autant qu'il y en ait une, ne saute pas aux yeux.
Quelques essais dans le port et au moment de regagner la place : manifestement, ça change la vie.
Pour ceux d'entre-vous qui sont intéressés, vous trouverez le "reportage" de l'installation à l'adresse suivante:
http://picasaweb.google.com/ffoxonet/PosePropulseurDEtrave#
Bonne réception.
Je viens aujourd'hui de remettre à l'eau le bateau équipé de son tout nouveau propulseur.
Un moment d'appréhension dans la darse, une vérification rapide et ... non, il n'y a pas de fuite.
Après un petit essai en mer au moteur, la différence de vitesse (avec, sans), pour autant qu'il y en ait une, ne saute pas aux yeux.
Quelques essais dans le port et au moment de regagner la place : manifestement, ça change la vie.
Pour ceux d'entre-vous qui sont intéressés, vous trouverez le "reportage" de l'installation à l'adresse suivante:
http://picasaweb.google.com/ffoxonet/PosePropulseurDEtrave#
Bonne réception.
Hyperion- Rang dans le forum : Equipier
- Nombre de messages : 19
Age : 81
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 30/06/2009
A propos du Exturn ...
Bonjour à tous,
Dans la phase de recherche d'un propulseur, je m'étais intéressé au Exturn de Marinno http://www.marinno.com/f/vision.html
Il s'agit d'un propulseur totalement extérieur à la coque, en forme d'obus, qui, transversalement, contient l'hélice. Le moteur actionnant l'hélice est lui aussi contenu dans "l'obus" et est donc extérieur à la coque.
Cet "obus" est caréné et ne doit offrir qu'une résistance minimale à l'avancement; il est fixé à la coque par un axe traversant de 7 ou 8 cm; le montage est donc réduit à son stric minimum.
Marinno, en Octobre, n'était installé qu'en Espagne (Barcelone). Le seul atelier français était à La Rochelle.
J'ai demandé un devis pour un Exturn 300 : 5450 euros TTC tout compris, montage sur place (réduction de 1920 euros comprise !); pour un Exturn 230, la proposition était de 4200 euros TTC.
Je vois que l'offre de Marinno est maintenant de 3098 euros TTC pour un Exturn 230 et de 3337 euros TTC pour un Exturn 300.
Soit moins de mille euros que la proposition qui m'avait été faite il y a tout juste un mois ! Est-ce bien sérieux ?
Sur le plan technique, l'idée semble séduisante mais :
- qui n'a jamais accroché un filet de pêcheur ?
- qui ne s'est jamais "posé" sur une pendille mal placée ?
- qui n'a jamais heurté un objet non identifié ?
Rajouter une excroissance à la coque ne peut que rajouter des problèmes.
La Méditerranée contient tellement de saletés, que je suis revenu au classique : un propulseur tunnel.
Amicalement.
Dans la phase de recherche d'un propulseur, je m'étais intéressé au Exturn de Marinno http://www.marinno.com/f/vision.html
Il s'agit d'un propulseur totalement extérieur à la coque, en forme d'obus, qui, transversalement, contient l'hélice. Le moteur actionnant l'hélice est lui aussi contenu dans "l'obus" et est donc extérieur à la coque.
Cet "obus" est caréné et ne doit offrir qu'une résistance minimale à l'avancement; il est fixé à la coque par un axe traversant de 7 ou 8 cm; le montage est donc réduit à son stric minimum.
Marinno, en Octobre, n'était installé qu'en Espagne (Barcelone). Le seul atelier français était à La Rochelle.
J'ai demandé un devis pour un Exturn 300 : 5450 euros TTC tout compris, montage sur place (réduction de 1920 euros comprise !); pour un Exturn 230, la proposition était de 4200 euros TTC.
Je vois que l'offre de Marinno est maintenant de 3098 euros TTC pour un Exturn 230 et de 3337 euros TTC pour un Exturn 300.
Soit moins de mille euros que la proposition qui m'avait été faite il y a tout juste un mois ! Est-ce bien sérieux ?
Sur le plan technique, l'idée semble séduisante mais :
- qui n'a jamais accroché un filet de pêcheur ?
- qui ne s'est jamais "posé" sur une pendille mal placée ?
- qui n'a jamais heurté un objet non identifié ?
Rajouter une excroissance à la coque ne peut que rajouter des problèmes.
La Méditerranée contient tellement de saletés, que je suis revenu au classique : un propulseur tunnel.
Amicalement.
Hyperion- Rang dans le forum : Equipier
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Age : 81
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 30/06/2009
Re: SO 36i - Propulseur d'étrave
Salut Philippe (et Gi ...)
Le prop dont tu nous parles se monte en externe. Je pense que c'est bien pour un bateau à moteur qui déjauge lorsqu'il est en vitesse de croisière. Mais pour un voilier
De quoi faire faire des insomnies aux architectes
Adieu hydrodynamique
A+
Le prop dont tu nous parles se monte en externe. Je pense que c'est bien pour un bateau à moteur qui déjauge lorsqu'il est en vitesse de croisière. Mais pour un voilier
De quoi faire faire des insomnies aux architectes
Adieu hydrodynamique
A+
SO 36i - Propulseur d'étrave
Bonjour à tous,
J’ai reçu un eMail (copie ci-dessous) qui peut intéresser tous ceux qui souhaitent des infos sur les Propulseurs, Bonne Lecture.
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L'évênement actuel dans les équipements est l'arrivée d'un nouveau concept de propulseur, certains en ont déjà entendu parler.
Les propulseurs MARINNO - EXTURN avant et arrière peuvent être installés sur n’importe quel bateau de taille de 6m à 20m, indépendamment de la forme de coque, de propulsion et de tirant d’eau.
VOILIERS - BATEAUX à MOTEUR – PENICHETTES - CATAMARANS
EXTURN est proposé en 6 niveaux de puissance différents afin d’assurer la solution idéale pour n’importe quel type de bateau, de taille et largeur. Des paramètres essentiels pour le choix de puissance que sont la longueur du bateau, la forme de coque, le franc-bord, le type de navigation (côte ou eaux intérieures), et la force du vent.
Le propulseur EXTURN Marinno d’étrave et de poupe, uniqu e en son genre, offre des avantages significatifs aux propriétaires de bateau.
- Travail d’assemblage minimal en raison de l’installation externe.
- Approprié à presque n’importe quel type de bateau et coque.
- Un positionnement flexible sur n’importe quel endroit de la coque, aussi bien à l’étrave qu’à la poupe, donnant, par conséquent, une plus grande efficacité.
- Un montage après vente sans installation d’un tunnel transversal.
- Aucun espace exigé à l’intérieur du bateau.
- Une efficacité optimale grâce au positionnement idéal.
- Une utilisation de manœuvre plus longue grâce au refroidissement de l’eau.
- Montage en une journée grâce à l’absence de stratification à réaliser.
- Minimum de bruit du à l’installation externe.
- La solution idéale pour les bateaux en bois, les pénichettes et petits bateaux à moteur.
- 3 ans de garantie
A ce jour, Marinno a décidé de s'implanter sur le marché français et lance une opération de promotion pour ses propulseurs en proposant des tarifs promotionnels liés à la présence de MARINNO au Salon Nautique de Paris LE NAUTIC.
Propulseur EXTURN 130 (bateaux de 7-9m) 2380€TTC au lieu de 3536€TTC
Propulseur EXTURN 180 (bateaux de 8-11m) 2858€TTC au lieu de 4014€TTC
Propulseur EXTURN 230 (bateaux de 10-13m) 3098€TTC au lieu de 4612€TTC
Propulseur EXTURN 300 (bateaux de 12-15m) 3337€TTC au lieu de 5210€TTC
Cette promotion sera valable pour toute commande passée à partir 25 novembre 20 09, et ce, jusqu'au vendredi 18 décembre 2009 inclus.
Vous retrouverez ces tarifs sur notre site http://www.uchimata-shop.fr/
Vous trouverez également toutes les documentations et photos d'installations diverses sur http://www.uchimata.fr en cliquant sur EXTURN en page d'accueil et en cliquant sur la photothèque.
Au plaisir de vous rencontrer sur le stand MARINNO au Salon Nautique de PARIS '' LE NAUTIC ''
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Phi&gi.
J’ai reçu un eMail (copie ci-dessous) qui peut intéresser tous ceux qui souhaitent des infos sur les Propulseurs, Bonne Lecture.
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L'évênement actuel dans les équipements est l'arrivée d'un nouveau concept de propulseur, certains en ont déjà entendu parler.
Les propulseurs MARINNO - EXTURN avant et arrière peuvent être installés sur n’importe quel bateau de taille de 6m à 20m, indépendamment de la forme de coque, de propulsion et de tirant d’eau.
VOILIERS - BATEAUX à MOTEUR – PENICHETTES - CATAMARANS
EXTURN est proposé en 6 niveaux de puissance différents afin d’assurer la solution idéale pour n’importe quel type de bateau, de taille et largeur. Des paramètres essentiels pour le choix de puissance que sont la longueur du bateau, la forme de coque, le franc-bord, le type de navigation (côte ou eaux intérieures), et la force du vent.
Le propulseur EXTURN Marinno d’étrave et de poupe, uniqu e en son genre, offre des avantages significatifs aux propriétaires de bateau.
- Travail d’assemblage minimal en raison de l’installation externe.
- Approprié à presque n’importe quel type de bateau et coque.
- Un positionnement flexible sur n’importe quel endroit de la coque, aussi bien à l’étrave qu’à la poupe, donnant, par conséquent, une plus grande efficacité.
- Un montage après vente sans installation d’un tunnel transversal.
- Aucun espace exigé à l’intérieur du bateau.
- Une efficacité optimale grâce au positionnement idéal.
- Une utilisation de manœuvre plus longue grâce au refroidissement de l’eau.
- Montage en une journée grâce à l’absence de stratification à réaliser.
- Minimum de bruit du à l’installation externe.
- La solution idéale pour les bateaux en bois, les pénichettes et petits bateaux à moteur.
- 3 ans de garantie
A ce jour, Marinno a décidé de s'implanter sur le marché français et lance une opération de promotion pour ses propulseurs en proposant des tarifs promotionnels liés à la présence de MARINNO au Salon Nautique de Paris LE NAUTIC.
Propulseur EXTURN 130 (bateaux de 7-9m) 2380€TTC au lieu de 3536€TTC
Propulseur EXTURN 180 (bateaux de 8-11m) 2858€TTC au lieu de 4014€TTC
Propulseur EXTURN 230 (bateaux de 10-13m) 3098€TTC au lieu de 4612€TTC
Propulseur EXTURN 300 (bateaux de 12-15m) 3337€TTC au lieu de 5210€TTC
Cette promotion sera valable pour toute commande passée à partir 25 novembre 20 09, et ce, jusqu'au vendredi 18 décembre 2009 inclus.
Vous retrouverez ces tarifs sur notre site http://www.uchimata-shop.fr/
Vous trouverez également toutes les documentations et photos d'installations diverses sur http://www.uchimata.fr en cliquant sur EXTURN en page d'accueil et en cliquant sur la photothèque.
Au plaisir de vous rencontrer sur le stand MARINNO au Salon Nautique de PARIS '' LE NAUTIC ''
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Phi&gi.
Maupiti- Rang dans le forum : Barreur
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Date d'inscription : 24/08/2009
Re: SO 36i - Propulseur d'étrave
Bonjour,
Juste pour info, les constructeurs de prop ne préconisent pas les "déflecteurs". Cela entrainerait un pb de cavitation !?!?!?
Je ne l'ai pas mis suite à ces recommandations, mais il me semble qu'il est, en effet, plus logique de faire ces déflecteurs.
Juste pour info, les constructeurs de prop ne préconisent pas les "déflecteurs". Cela entrainerait un pb de cavitation !?!?!?
Je ne l'ai pas mis suite à ces recommandations, mais il me semble qu'il est, en effet, plus logique de faire ces déflecteurs.
Dernière édition par Jean-Michel le Dim 6 Déc - 9:12, édité 1 fois
Re: SO 36i - Propulseur d'étrave
Bonsoir,
Un petit plus sur ton propulseur à tunnel, fait faire des petits déflecteurs en avant des trous. Cela limite les perturbations que génére le tunel avec les pertes de vitesse associées. Cela se réalise avec une petite surcharge de tratification et est sans incidence sur le prix.
Cordialement
Un petit plus sur ton propulseur à tunnel, fait faire des petits déflecteurs en avant des trous. Cela limite les perturbations que génére le tunel avec les pertes de vitesse associées. Cela se réalise avec une petite surcharge de tratification et est sans incidence sur le prix.
Cordialement
Ca y est, c'est fait ...
Bonjour,
La décision est prise et la commande passée.
Je viens de commander un propulseur d'étrave Vétus BOW55 :
- prix relativement raisonnable,
- monté à mon port d'attache par une équipe technique que je commence à connaître, donc pas de convoyage plus ou moins lointain,
- système à tunnel classique, qui ne choquera pas le futur acheteur du bateau le moment venu,
- marque européenne (qualité, pièces de rechange, ...),
- et surtout, un tunnel de 150mm au lieu de 180mm. A poussée égale, l'hélice sera donc immergée de 3cm de plus et cavitera beaucoup moins.
A plus tard pour les essais ...
Amicalement.
La décision est prise et la commande passée.
Je viens de commander un propulseur d'étrave Vétus BOW55 :
- prix relativement raisonnable,
- monté à mon port d'attache par une équipe technique que je commence à connaître, donc pas de convoyage plus ou moins lointain,
- système à tunnel classique, qui ne choquera pas le futur acheteur du bateau le moment venu,
- marque européenne (qualité, pièces de rechange, ...),
- et surtout, un tunnel de 150mm au lieu de 180mm. A poussée égale, l'hélice sera donc immergée de 3cm de plus et cavitera beaucoup moins.
A plus tard pour les essais ...
Amicalement.
Hyperion- Rang dans le forum : Equipier
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Age : 81
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 30/06/2009
Re: SO 36i - Propulseur d'étrave
Bonjour,
Ok pour les PROST de la manoeuvre. mais je n'ai pas cette chance ou pas encore.
J'ai pris les conseilles d'un pro pour me "dégrossir" sur MON bateau et je rentre les 3,59m de mon bateau en marche AR dans une place où les pares battage ne se croisent pas. Avec un cul aussi large que le maitre bau. Mais sans vent de travers.
Alors, remonter une pane sur 50m en marche AR puis virer sur 11 ou 12m (avec un bateau de 11m) peut être sur le mauvais bord (pas d'hélice) par 15 ou 20 noeuds de travers le tout seul ou presque dans un port que vous voyez pour la première fois, ça a été mon quotidien pendant 3 semaines en Corse.
Et il est vrai que je me suis fait qq frayeurs , même si par prudence j'ai un grooos pare battage au cas ou, que ma femme a pour consigne de placer au bon enfroit si cela devenait trop scabreux.
L'expérience est irremplacable, je suis d'accord, mais avant de maitriser tous les cas de figure il faut beaucoup de temps et malgré cela j'en ai vu plus d'un se vautrer lamentablement et pas des plus mauvais marins.
Sans compter les places où il est impossible d'accéder sans propulseur avec les carènes d'aujourd'hui ou il impossible d'enrouler son virage et ou il faut arriver droit dans sa place et avec de l'aire dès que le vent souffle un peu, car sans vitesse point de salut.
Alors prendre des cours OK mais il n'en reste pas moins vrai q'un propulseur, facilite, donne confiance, et est parfois indispensable, car quand le vent vous prend l'étrave de travers et que vous avez pointé le cul dans la place il est déja bien tard pour faire qq chose, sauf riper sur l'ancre de son voisin, car 7 tonnes, ou plus, poussées par 15 kts de vent ça a de la puissance et là il faut les chaussures de sécurité.
Je rejoins donc les avis de Jean-Michel et de jjberland, et si les finances suivent je ferais monter un propulseur, ne serait ce que pour protéger mon investissement et celui des autres.
Cordialement
Ok pour les PROST de la manoeuvre. mais je n'ai pas cette chance ou pas encore.
J'ai pris les conseilles d'un pro pour me "dégrossir" sur MON bateau et je rentre les 3,59m de mon bateau en marche AR dans une place où les pares battage ne se croisent pas. Avec un cul aussi large que le maitre bau. Mais sans vent de travers.
Alors, remonter une pane sur 50m en marche AR puis virer sur 11 ou 12m (avec un bateau de 11m) peut être sur le mauvais bord (pas d'hélice) par 15 ou 20 noeuds de travers le tout seul ou presque dans un port que vous voyez pour la première fois, ça a été mon quotidien pendant 3 semaines en Corse.
Et il est vrai que je me suis fait qq frayeurs , même si par prudence j'ai un grooos pare battage au cas ou, que ma femme a pour consigne de placer au bon enfroit si cela devenait trop scabreux.
L'expérience est irremplacable, je suis d'accord, mais avant de maitriser tous les cas de figure il faut beaucoup de temps et malgré cela j'en ai vu plus d'un se vautrer lamentablement et pas des plus mauvais marins.
Sans compter les places où il est impossible d'accéder sans propulseur avec les carènes d'aujourd'hui ou il impossible d'enrouler son virage et ou il faut arriver droit dans sa place et avec de l'aire dès que le vent souffle un peu, car sans vitesse point de salut.
Alors prendre des cours OK mais il n'en reste pas moins vrai q'un propulseur, facilite, donne confiance, et est parfois indispensable, car quand le vent vous prend l'étrave de travers et que vous avez pointé le cul dans la place il est déja bien tard pour faire qq chose, sauf riper sur l'ancre de son voisin, car 7 tonnes, ou plus, poussées par 15 kts de vent ça a de la puissance et là il faut les chaussures de sécurité.
Je rejoins donc les avis de Jean-Michel et de jjberland, et si les finances suivent je ferais monter un propulseur, ne serait ce que pour protéger mon investissement et celui des autres.
Cordialement
Dernière édition par POP06 le Lun 19 Avr - 19:48, édité 1 fois
Re: SO 36i - Propulseur d'étrave
Je suis comme ceux qui vivent les manœuvres de port comme l'épreuve la plus délicate, voire stressante d'une "navigation accomplie"! Préserver son bateau, celui des autres, sa réputation et son amour propre en sont les enjeux.
Néanmoins je ne suis pas près à sacrifier aux lois de la mécanique des fluides et je préfère donc, si les conditions de vent ne permettent pas, au regard de mes compétences, de rejoindre une place donnée, et bien je vais dans une autre, quitte à manœuvrer ultérieurement avec l'aide des services du port par exemple.
Néanmoins je ne suis pas près à sacrifier aux lois de la mécanique des fluides et je préfère donc, si les conditions de vent ne permettent pas, au regard de mes compétences, de rejoindre une place donnée, et bien je vais dans une autre, quitte à manœuvrer ultérieurement avec l'aide des services du port par exemple.
Re: SO 36i - Propulseur d'étrave
Bonjour,
Pas d'accord avec Olivier.
Nous sommes responsables de nos bateaux et nous seuls pouvons etre en mesure d'appréhender nos capacités à la manœuvre.
Pour moi, le prop d'étrave est un complément fort utile dans certains cas et une aide appréciable par tous les temps.
Lorsqu'on navigue dans des régions où le vent peut se lever (très) rapidement (Mistral, Tramontane et autres) et que l'on navigue en équipage (très) réduit, cette aide mécanique est fortement recommandée à partir de 40 pieds et conseillée à partir de 36 pieds.
Nous avons tous un moteur in-board et nous l'utilisons tous pour les manœuvres de port. Je ne vois personne accoster à la voile. Le moteur in-board est un élément d'aide et de sécurité tout comme le prop.
Chacun doit rester responsable de ses capacités !
Ce n'est que mon avis.
Amitiés.
Pas d'accord avec Olivier.
Nous sommes responsables de nos bateaux et nous seuls pouvons etre en mesure d'appréhender nos capacités à la manœuvre.
Pour moi, le prop d'étrave est un complément fort utile dans certains cas et une aide appréciable par tous les temps.
Lorsqu'on navigue dans des régions où le vent peut se lever (très) rapidement (Mistral, Tramontane et autres) et que l'on navigue en équipage (très) réduit, cette aide mécanique est fortement recommandée à partir de 40 pieds et conseillée à partir de 36 pieds.
Nous avons tous un moteur in-board et nous l'utilisons tous pour les manœuvres de port. Je ne vois personne accoster à la voile. Le moteur in-board est un élément d'aide et de sécurité tout comme le prop.
Chacun doit rester responsable de ses capacités !
Ce n'est que mon avis.
Amitiés.
propulseur
Bonjour à tous
Franchement, un propulseur d'étrave peut n'être daucune utilité si nous maneuvrons avec le pas et le vent.......dans le cas contraire, il vaut mieux ravaler sa fierté et prendre une dizaine d'heures de cours qui seront vraiment plus efficaces que le propulseur, car celui ci est presque toujours mal employé par les plaisanciers.......et donc même après l'installation les manoeuvres resteront aproximatives.
J'ai moi même pris ces cours il y a quelques années et vraiment, il faut l''avoir fait pour se rendre compte à quel point c'est facile y compris lorsque l'espace est minimum..........ce qui est presque toujours le cas aux pays bas en eau douce.
J'ai présent un 43 pieds et je reste du même avis.........evidemment les manoeuvres s'apprennnent soit avec un pro soit avec un amateur pro.......sinon il faudra quelques griffes et beaucoup beaucoup de temps.
O
Franchement, un propulseur d'étrave peut n'être daucune utilité si nous maneuvrons avec le pas et le vent.......dans le cas contraire, il vaut mieux ravaler sa fierté et prendre une dizaine d'heures de cours qui seront vraiment plus efficaces que le propulseur, car celui ci est presque toujours mal employé par les plaisanciers.......et donc même après l'installation les manoeuvres resteront aproximatives.
J'ai moi même pris ces cours il y a quelques années et vraiment, il faut l''avoir fait pour se rendre compte à quel point c'est facile y compris lorsque l'espace est minimum..........ce qui est presque toujours le cas aux pays bas en eau douce.
J'ai présent un 43 pieds et je reste du même avis.........evidemment les manoeuvres s'apprennnent soit avec un pro soit avec un amateur pro.......sinon il faudra quelques griffes et beaucoup beaucoup de temps.
O
de greef olivier- Rang dans le forum : Chef de Quart
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Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2007
Re: SO 36i - Propulseur d'étrave
Bonsoir,
Il est vrai que le prix est conséquent c'est bien là ou la bât blesse.
Pour le volume d'eau sur le RMC185, il est de l'ordre de 18 litres (ce qui n'est pas beaucoup)La partie dépassante de la coque est de 26cm, donc là encore ce n'est pas beaucoup et avec le fond qui protège en sortant je ne pense pas que cela soit un gros problème.
Je me suis laissé dire, que la hauteur sous la ligne de flotaison à l'avant du SO36, n'est pas suffisante pour installer un propulseur en tunnel vrai ou intox
Si qq à des renseignements sur les propuleurs toutes marques confondues, je suis intéressé, ainsi que par des retours d'expérience à l'utilisation de ce matériel, efficacité de manoeuvre, facilité d'utilisation etc. (merci à celles et ceux )
Ci joint le site de RMC Marine avec une petite vidéo de démo (faussée pour le boat moteur surtout avec 2 moteurs AR)et les renseignements de dimensions et d'installation.
http://www.rmcmarine.com/Products/RMC-Swing-Thruster/Default.aspx
Merci à vous.
Sts
Il est vrai que le prix est conséquent c'est bien là ou la bât blesse.
Pour le volume d'eau sur le RMC185, il est de l'ordre de 18 litres (ce qui n'est pas beaucoup)La partie dépassante de la coque est de 26cm, donc là encore ce n'est pas beaucoup et avec le fond qui protège en sortant je ne pense pas que cela soit un gros problème.
Je me suis laissé dire, que la hauteur sous la ligne de flotaison à l'avant du SO36, n'est pas suffisante pour installer un propulseur en tunnel vrai ou intox
Si qq à des renseignements sur les propuleurs toutes marques confondues, je suis intéressé, ainsi que par des retours d'expérience à l'utilisation de ce matériel, efficacité de manoeuvre, facilité d'utilisation etc. (merci à celles et ceux )
Ci joint le site de RMC Marine avec une petite vidéo de démo (faussée pour le boat moteur surtout avec 2 moteurs AR)et les renseignements de dimensions et d'installation.
http://www.rmcmarine.com/Products/RMC-Swing-Thruster/Default.aspx
Merci à vous.
Sts
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