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antifouling électronique

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antifouling électronique Empty Re: antifouling électronique

Message  jjberland Sam 26 Mar - 19:50

un robot passe sous la coque reléve le profil de la carène et pilote ensuite un second robot à buses haute pression qui nettoie la coque un peu comme les stations de lavage de vehicules!! il existe à Bidard (64) une boite qui maitrise ça ce sont eux qui ont conçu les robots qui ont plongé sur le Titanic. le budget d'etude : 200 000 € le brevet international 20 000€ il fautr ensuite fabriquer et vendre! on crée une SA?
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Message  thierry44 Sam 26 Mar - 1:13

Bonjour
c'est une bonne idée qu'il faut lancer. aspirer à l'eau de mer (gratuite et a profusion) ça doit être faisable.
Il faut juste gérer un bon contact entre l'aspirateur et la coque et ne pas laisser les recoins (quille safran...) sales. En piscine l'aspirateur est au fond par gravité, j'ai peur que la gravité fonctionne contre notre intérêt sous la coque!!!!!!!!!
mais a développer scratch
s'il y a un brevet, j'y met quelques euros.
Et il faudra lutter contre le lobby des peintures (Boero, nautix and Co....)
bon vent
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antifouling électronique Empty Et pourquoi pas utiliser le même système que les piscines?

Message  philou65 Ven 25 Mar - 20:41

Je suis très novice en la matière et donc je me permet de poser une question très bête mais pourquoi ne pas utiliser le même système que les nettoyeur de piscines mécanique?

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antifouling électronique Empty copper coat

Message  thierry44 Jeu 21 Jan - 10:12

Bonjour,
vous allez rireantifouling électronique Icon_lol .
mon voisin de ponton pour l'hiver est un anglais immatriculé à londres.
c'est un vrai bateau d'anglais donc sans type défini et de forme indéfinie. ET donc antifouling électronique Confused, sa coque est recouverte de .....coppercoat.
J'ai eu la chance de tomber sur lui cette semaine.
surprise, il ne parle pas le français.
mais nous avons échangé sur le coppercoat.
En anglais dans le texte: antifouling électronique Icon_study "it's perfect, totally satisfied".
j'ai pris des photos de sa coque sale (comme la mienne) et j'en prendrais régulièrement pour voir l'évolution.
Pour lui, le problème, en France, viens du non respect des conditions de pose.
chaque année il sort son bateau de l'eau et le lave au jet, ça suffit.
le simple fait de passer la main sur la coque ou de naviguer fait partir les algues. Pour l'instant, il hiverne antifouling électronique Sleep donc pas d'infos, mais je passe la main régulièrement sur sa coque et ça part beaucoup plus facilement que sur la mienne.
Par ailleurs, j'attends toujours des infos des commerciaux du salon (qui eux aussi hibernentantifouling électronique Sleep ) devant me faire parvenir des échantillons tests.
mais comme j'ai un test grandeur nature au ponton, je vois ça en direct liveantifouling électronique Icon_eek .
je vous tiens au courant.
bon vent ........chaud antifouling électronique Icon_sunny
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Message  safioran Ven 11 Déc - 14:28

arnaud a écrit:Toutes les personnes qui ont essayé coppercoat autours de moi, en sont mécontentes: Pas même l'effet d'une peinture bas de gamme pour un prix très haut de gamme. Quand aux électroniques, l'action est la même que les soit disant aimants décalcairisant l'eau: nul (si ça marche dites moi dans quel port vous êtes,je viendrai mettre mon bateau à côté du vôtre pour en profiter). L'argument de dire que cela couterait trop cher aux gros bateaux est fallacieux. En effet, sur un ferry moyen, il faut 15 tonnes d'antifooling et quelques 3000 heures de travail pour 10 ans: vous voyez le prix! Alors si l'électronique marchait, il y a longtemps que ces messieurs de la marine marchande et de l'armée les utiliseraient. Non, malheureusement, les petites bêtes s'accrochent, même sur du téflon. pirat
Tout à fait d'accord avec vous , j'ai la plus grande méfiance à propos des antifouling "electronique" . J'ai travaillé pendant de nombreuse années sur la mise au point des peintures antifouling ( les résines qui servent à fabriquer les peintures ) et les évolutions actuelles tendent vers les produits autonettoyants (au téflon ou au silicone voir au fluor ) ,ces produits sont trés chers et sont d'une efficacité moyenne avec l'avantage d'être moins polluant . Tout autre moyen de contrer les développements de "fouling" me semblent vains .Reste à surveiller les travaux sur des modifiants génétique des bactéries (la couche gluante qui se forme sur la peinture et qui génère le développement des algues et plus tard des concrétions .
Pour le moment ,une bonne peinture choisie sur sa qualité et sa destination (croisière ou régate ou eaux chaudes ou froides etc ....) me parait le bon choix .

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Message  arnaud Ven 11 Déc - 12:47

Toutes les personnes qui ont essayé coppercoat autours de moi, en sont mécontentes: Pas même l'effet d'une peinture bas de gamme pour un prix très haut de gamme. Quand aux électroniques, l'action est la même que les soit disant aimants décalcairisant l'eau: nul (si ça marche dites moi dans quel port vous êtes,je viendrai mettre mon bateau à côté du vôtre pour en profiter). L'argument de dire que cela couterait trop cher aux gros bateaux est fallacieux. En effet, sur un ferry moyen, il faut 15 tonnes d'antifooling et quelques 3000 heures de travail pour 10 ans: vous voyez le prix! Alors si l'électronique marchait, il y a longtemps que ces messieurs de la marine marchande et de l'armée les utiliseraient. Non, malheureusement, les petites bêtes s'accrochent, même sur du téflon. pirat

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Message  thierry44 Mer 9 Déc - 16:38

bonjour
de retour du Nautic ou je me suis penché sur la question des antifoulings divers et variés.
la question va bientot être "brulante" car les fabricants devront a court terme, donner la composition de leur peinture et on risque bien de voir disparaitre des produits néfastes pour l'environement: produits qui existent sur nos coques depuis des années!!!!!!! Evil or Very Mad

2 exposants "electronic"
Boatsonic par gom'air: http://www.gom-air.com/images/BoatSonic.pdf
il s'agit d'un boitier avec un ou deux transducteur.
facile à installer, fonctionne en 220v!!! Exclamation et commutation 12v (sur le prospectus)
2000€ (1700€ salon) pour 2 transducteurs
hullgard: sur le même stand gom'air
M. Porquet, l'exposant venait de le recevoir et promet de l'essayer sur un bateau à la coque "pourrie" comme il dit, dès la fin du salon.
il me promet de me dire le résultat qui selon le fabriquant est immédiat.
il s'agit de transducteurs avec le boitier emmetteur intégré (donc sans boitier central).
pas de prix fixé
contact l'exposant: boatsonic.gomair@orange.fr (dans le var )

les peintures
beaucoup d'exposants bien sur.
il est à noter que toutes les peintures sont faites à base de cuivre (% variable et de solvants polluants) des évolutions sont à espérer grace (à cause) de Boorlo).

les 10ans+
2 exposants:
océoprotec qui propose un recul de 5 ans sur les bateaux traités (en Martinique surtout)
http://www.peinture-antifouling.fr/
fait par leurs techniciens après une mise à nu de la coque jusqu'au gelcoat (non inclus dans le tarif)
le toucher de la carène exposée est impressionnant de qualité et de glisse.
il s'agit d'une projection de cuivre par polymérisation à froid.
l'epaisseur de cuivre permet au dépot de glisser par frottement et usure normale de la couche en contact avec l'eau. Le gros dépot suite à une longue inutilisation tombe de lui même par son poids.
le tarif doit être lourd Question
il convient (a mon avis) à un bateau neuf ou un ancien qui a besoin de réfection avant osmose

coppercoat qui propose une pose faite par soi même en quatre couches espacées d'une heure (faut pas mollir sur le rouleau)
un nettoyage sérieux de la coque mais pas de mise à nu nécessaire
donc moins cher en théorie
http://www.coppercoat.fr/
le toucher sur le stand est très sympa également.
les couches doivent se "mélanger "entre elles.
la dernière doit être légèrement poncée pour que l'oxydation du cuivre commence sinon une journée de boulot pour rien. il doit y avoir des conditions de T° et d'hygrométrie assez strictes pour que cela "accroche" bien.

j'ai demandé des devis pour mon SO 42i.
dubitatif, j'ai demandé des essais ou des utilisateurs satisfaits sur Pornichet.
ils m'envoient chacun un testeur à plonger dans l'eau à partir du ponton et de voir le résultat.
coppercoat pense qu'en 9 mois j'aurai un retour fiable.

je vous tiens au courant de mes devis et on se revoit en septembre pour un controle qualité, photos à l'appui chaque mois.
patience , patience Wink
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Message  delphinus Lun 7 Déc - 10:32

Bonjour

Pour votre info et la mienne, j'ai demandé sur le stand du nautic, le tarif de l'antifouling électronique. Simple curiosité de ma part car je penche plus pour le coppercoat.

Sur un SO 39i, le vendeur me recommande trois sondes et l'ensemble me reviendrait à environ 2000 € tout compris

Le coppercoat me reviendrait à 1000 €

Autre précision sur l'antifouling électronique : il ne fonctionne que sur le 220V. Sachant que dans les ports on nous débranche régulièrement et qu'au mouillage on n'a pas le 220 V .... CQFD
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antifouling électronique Empty antifouling électronique

Message  thierry44 Dim 29 Nov - 19:42

bonjour
il y a d'autres solutions avec coppercoat qui tiendra un stand au Nautic
mais quid de la compatibilité avec l'époxy primaire et l'ancienne peinture???
le site est complet et bien fait,
http://www.coppercoat.fr/
idem pour le site suivant oceoprotec à faire par un spécialiste
http://www.peinture-antifouling.fr/fr/antifouling-permanent/ma-carene-va-t-elle-toujours-reste-propre-avec-le-procede-oceoprotec.html

regardez ce système boat bunkers on se demande comment ça marche?
https://www.youtube.com/watch?v=4wcWOGmYfhw&feature=related
on comprend mieux avec ça Exclamation
https://www.youtube.com/watch?v=5m8OpsM5uVQ
pas facile pour un voilier

il existe aussi des systèmes américains ou australiens
http://www.hitekbarnaclean.webs.com/

également boatsonic:
http://www.gom-air.com/images/BoatSonic.pdf

mais le top du top c'est le lien ci dessous
l'antifouling se passe tout seul et sans contrainte
on a meme envie de faire le bateau des autres!!!!!!!!!!!!! Laughing
https://www.youtube.com/watch?v=pKCF965SxaA&feature=related

sur la droite du site you tube, il y a des liens de videos diverses et variées.
mais rien de nouveau pour les systèmes électroniques.

j'ai même trouvé des forums scientifiques sur le sujet, en anglais et il faut être abonné ou acheter les dossiers.

bref on fera un point après le Nautic Very Happy
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Message  Jean-Michel Sam 28 Nov - 17:06

Bonjour,
Si je les trouve sur le NAUTIC, je prendrais des infos.
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Message  jjberland Sam 28 Nov - 13:20

les infos que l'on trouve sur le lien que tu as mis en ligne sont alléchantes. Bon elles sont distillées par un vendeur!
Question technique:si on installe ce genre d'émetteur d'ondes, faut-il mettre la carène à nue?
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Message  Jean-Michel Ven 27 Nov - 19:13

Bonjour,
J'ai trouvé un site à vous proposer :
http://www.ultrasonic-antifouling.fr/
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Message  thierry44 Lun 23 Nov - 19:41

bonsoir
oui, c'est peut être vrai. Cependant, les "gros" ont le droit d'avoir des peintures polluantes mais très efficaces et ils naviguent toute l'année à 20/30 noeuds.
La petite moule qui aurait l'idée de s'accrocher devra avoir des petits bras musclés.
Et pour de l'antifouling électronique, il faudrait beaucoup d'émetteurs de coque, même si le métal transmet mieux les ondes.
cela ne doit pas être rentable pour eux.

j'aimerai avoir au moins un témoignage positif d'un particulier avec preuve à l'appui et pas d'un annonceur qui pense bien sur que c'est le top du top.
Mais c'est introuvable. on est en droit de penser que ce système est inefficace.

je cherche toujours scratch

a bientot
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Message  arnaud Lun 23 Nov - 18:29

Bonjour.
D'après les informations dont je dispose, l'antifooling électronique s'avèrerait totalement "inefficace". S'il marchait, pourquoi les cargos et autres ferry n'en aurait-il pas pas ?
Voili, voilà.

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Message  thierry44 Mar 17 Nov - 10:42

bonjour
je cherche toute info sur un antifouling électronique.
est il efficace ou viendrait il en complément de celui que l'on met tous les ans au rouleau? Evil or Very Mad
objectif; moins de pollution chimique (mais quid du sonore pour nos amis les dauphins? silent )
moins de frais annuel: manutention , peinture.
moins de contrainte temporelle (plus de temps sur l'eau) Very Happy
et toujours plus vite avec une carène nickel.
sur le net j'ai vu beaucoup de pub, beaucoup de moqueurs ou d'incrédules mais pas beaucoup de retours "opérationnels".
merci de vos infos
sea you
Thierry44 Cool
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