Electrolyse sur bateau polyestère.
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Bonjour. POP06.
J'ai aussi une KIWIPROP sur mon Sun Odyssey 32 et j'ai toujours monté une annode sur l'arbre (noix).
De plus j'ai toujours graissé les axes des pâles à chaque sortie du bateau.
Mais effectivement ton pb de marche arrière venait du graissage . Il me semble que je t'en avait parlé quand tu nous avais
raconté ton pb de marche arrière. Bref... Tu as eu de la chance dans ton histoire .
Bon vent.
J'ai aussi une KIWIPROP sur mon Sun Odyssey 32 et j'ai toujours monté une annode sur l'arbre (noix).
De plus j'ai toujours graissé les axes des pâles à chaque sortie du bateau.
Mais effectivement ton pb de marche arrière venait du graissage . Il me semble que je t'en avait parlé quand tu nous avais
raconté ton pb de marche arrière. Bref... Tu as eu de la chance dans ton histoire .
Bon vent.
Invité- Invité
Re: Electrolyse sur bateau polyestère.
Bonjour Monsieur Pop,
Tu viens naviguer "chez nous" et tu ne donnes pas signe de vie ?
Bon ok, c'était sur un Dufour, tu es donc à moitié pardonné ! . Ça ira pour cette fois !
Amitiés.
Tu viens naviguer "chez nous" et tu ne donnes pas signe de vie ?
Bon ok, c'était sur un Dufour, tu es donc à moitié pardonné ! . Ça ira pour cette fois !
Amitiés.
Dernière édition par Jean-Michel le Mar 12 Avr - 20:13, édité 1 fois
Re: Electrolyse sur bateau polyestère.
Bonsoir,
Ca y est le GV (grande visite en aéronautique) est terminée (anti-fouling) 1 arbre d'hélice, une hélice révisée complètement, les goupilles de clavetage en bronze des pales étaient bouffées à moitié "oups.." pour le perte de l'hélice le passe coque de la vanne RMF qui suintait.
Mon manque de marche AR venait semble t'il du manque de graissage de l'axe des pales (pas fait l'année dernière par mon technicien) Ce qui en bloquait une dans une position neutre.
Après 9 jours entre cap d'Agde, Sète, Port-Camargue, La Grande Moche(pardon la Grande Motte, et vive les Duc d'Albe) et Frontigant (just les fonds dans la passe d'entrée 1,60 pour un boat de TE 1,75, mais ça passe à 0,005Knts, à éviter avec un peu de houle rentrante même 10 cm c'est mort) avec du 5 - 6 presque touts les jours. Tout cela sur un DUF 405 grand large, que du bonheur, surtout la nav. de nuit avec entrée de port dans Cap d'Agde, plein de feux, cardinales, latérales, alignement etc.
Ci-joint qq photo pour vous donner une idée de la corrosion que peut créer l'électrolyse sur un arbre inox en très peu de temps. Ainsi qune photo d'une KiwiProp tartinée.
Je vais commencer par me commander un isolateur galvanique. Jais également fait poser une anode d'arbre et je vais également installer 2 pendanodes que je reliraient aux cadènes qui elles sont à la masse du bateau. De plus je vais courir à la capitainerie pour leur parler du problème
Cordialement
Ca y est le GV (grande visite en aéronautique) est terminée (anti-fouling) 1 arbre d'hélice, une hélice révisée complètement, les goupilles de clavetage en bronze des pales étaient bouffées à moitié "oups.." pour le perte de l'hélice le passe coque de la vanne RMF qui suintait.
Mon manque de marche AR venait semble t'il du manque de graissage de l'axe des pales (pas fait l'année dernière par mon technicien) Ce qui en bloquait une dans une position neutre.
Après 9 jours entre cap d'Agde, Sète, Port-Camargue, La Grande Moche(pardon la Grande Motte, et vive les Duc d'Albe) et Frontigant (just les fonds dans la passe d'entrée 1,60 pour un boat de TE 1,75, mais ça passe à 0,005Knts, à éviter avec un peu de houle rentrante même 10 cm c'est mort) avec du 5 - 6 presque touts les jours. Tout cela sur un DUF 405 grand large, que du bonheur, surtout la nav. de nuit avec entrée de port dans Cap d'Agde, plein de feux, cardinales, latérales, alignement etc.
Ci-joint qq photo pour vous donner une idée de la corrosion que peut créer l'électrolyse sur un arbre inox en très peu de temps. Ainsi qune photo d'une KiwiProp tartinée.
Je vais commencer par me commander un isolateur galvanique. Jais également fait poser une anode d'arbre et je vais également installer 2 pendanodes que je reliraient aux cadènes qui elles sont à la masse du bateau. De plus je vais courir à la capitainerie pour leur parler du problème
Cordialement
Re: Electrolyse sur bateau polyestère.
Bonjour,
Je suis surpris de lire qu'un problème d'électrolyse pourrait être causé (ou disons accentué) par le fait de laisser brancher le secteur.
Personnellement, je n'en ai jamais ressenti l'intérêt : je laisse mes batteries débranchées se décharger lentement pendant plusieurs mois (3 voire 5 ou 6 mois parfois). Je les ai toujours retrouvées en très bon état et elles ont toujours eu une longévité normale.
Cordialement
Mido
Je suis surpris de lire qu'un problème d'électrolyse pourrait être causé (ou disons accentué) par le fait de laisser brancher le secteur.
Personnellement, je n'en ai jamais ressenti l'intérêt : je laisse mes batteries débranchées se décharger lentement pendant plusieurs mois (3 voire 5 ou 6 mois parfois). Je les ai toujours retrouvées en très bon état et elles ont toujours eu une longévité normale.
Cordialement
Mido
Invité- Invité
Re: Electrolyse sur bateau polyestère.
Ouppppppssssssss, quelle désagréable surprise !
Le problème d'électrolyse est de plus en plus fréquent dans nos ports (vielle batterie oubliée au fond de l'eau, autre bateau mal isolé....).
A Carnon, il y avait également des problèmes de ce type dans certains coins du port, la capitainerie a rendu obligatoire l'isolateur galvanique. Très simple à installer, ca ne peut être qu'efficace!
Théoriquement plus de problème de ce type.
Tiens nous au courant (désolé pour le jeu de mots )
Le problème d'électrolyse est de plus en plus fréquent dans nos ports (vielle batterie oubliée au fond de l'eau, autre bateau mal isolé....).
A Carnon, il y avait également des problèmes de ce type dans certains coins du port, la capitainerie a rendu obligatoire l'isolateur galvanique. Très simple à installer, ca ne peut être qu'efficace!
Théoriquement plus de problème de ce type.
Tiens nous au courant (désolé pour le jeu de mots )
Electrolyse sur bateau polyestère.
Bonjour,
Suite à la sortie de mon boat pour carénage.
J'ai eu la désagréable surprise de constater que mon arbre d'hélice (diam: 25mm) était rongé à presque la moitié.
L'hélice s'est retirée sans extracteur, à la main et sans effort. Je pense que quelques mois supplémentaires auraient suffit pour que je retrouve celle-ci au fond de la mer ou du port lors d'une manoeuvre.
Sortant mon bateau tous les ans, cela s'est produit en 12 mois. Impressionnant Il faut dire aussi que j'ai une hélice KIWIPROP en résine qui permet de ne pas mettre d'anode. Je pense que cela à accentué le phénomène. Je vais donc ajouter une noix d'arbre
Je vais donc changer mon arbre d'hélice et essayer de remédier au problème. Je sais que le plus radical est de ne plus brancher en permanance mon bateau à la prise de quai, mais bon il faut bien le recharger les batteries.
Je pense aussi à couper le fil de terre lorsque je ne suis pas à bord ou bien encore installer sur le terre qui provient du quai un isolateur à diode ou même poser un transformateur d'isolement sur l'alimentation 220V.
Si par un malheureux hasard quelqu'un avait déja rencontré ce phénomène, je pense qu'il intéresserait pas mal de monde.
A vous lire
Cordialement
Suite à la sortie de mon boat pour carénage.
J'ai eu la désagréable surprise de constater que mon arbre d'hélice (diam: 25mm) était rongé à presque la moitié.
L'hélice s'est retirée sans extracteur, à la main et sans effort. Je pense que quelques mois supplémentaires auraient suffit pour que je retrouve celle-ci au fond de la mer ou du port lors d'une manoeuvre.
Sortant mon bateau tous les ans, cela s'est produit en 12 mois. Impressionnant Il faut dire aussi que j'ai une hélice KIWIPROP en résine qui permet de ne pas mettre d'anode. Je pense que cela à accentué le phénomène. Je vais donc ajouter une noix d'arbre
Je vais donc changer mon arbre d'hélice et essayer de remédier au problème. Je sais que le plus radical est de ne plus brancher en permanance mon bateau à la prise de quai, mais bon il faut bien le recharger les batteries.
Je pense aussi à couper le fil de terre lorsque je ne suis pas à bord ou bien encore installer sur le terre qui provient du quai un isolateur à diode ou même poser un transformateur d'isolement sur l'alimentation 220V.
Si par un malheureux hasard quelqu'un avait déja rencontré ce phénomène, je pense qu'il intéresserait pas mal de monde.
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Cordialement
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