Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Propriétaires Jeanneau
Bienvenue sur le forum des Propriétaires de bateaux Jeanneau.
Vous pouvez visiter ce forum mais vous n'aurez pas accès aux fichiers joints, si vous n'êtes pas inscrit.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ce forum est gratuit et sans pub !
Jean-Michel.
Propriétaires Jeanneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Electrolyse sur bateau polyestère.

2 participants

Aller en bas

Electrolyse sur bateau polyestère. Empty Pas vu les photos

Message  Invité Mar 12 Avr - 10:14

Bonjour. POP06.
J'ai aussi une KIWIPROP sur mon Sun Odyssey 32 et j'ai toujours monté une annode sur l'arbre (noix).
De plus j'ai toujours graissé les axes des pâles à chaque sortie du bateau.
Mais effectivement ton pb de marche arrière venait du graissage . Il me semble que je t'en avait parlé quand tu nous avais
raconté ton pb de marche arrière. Bref... Tu as eu de la chance dans ton histoire .
Bon vent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse sur bateau polyestère. Empty Re: Electrolyse sur bateau polyestère.

Message  Jean-Michel Lun 11 Avr - 19:58

Bonjour Monsieur Pop,
Tu viens naviguer "chez nous" et tu ne donnes pas signe de vie ? Surprised
Bon ok, c'était sur un Dufour, tu es donc à moitié pardonné ! Very Happy . Ça ira pour cette fois !
Amitiés.


Dernière édition par Jean-Michel le Mar 12 Avr - 20:13, édité 1 fois
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse sur bateau polyestère. Empty Re: Electrolyse sur bateau polyestère.

Message  POP06 Lun 11 Avr - 19:16

Bonsoir,

Ca y est le GV (grande visite en aéronautique) est terminée (anti-fouling) 1 arbre d'hélice, une hélice révisée complètement, les goupilles de clavetage en bronze des pales étaient bouffées à moitié "oups.." pour le perte de l'hélice affraid le passe coque de la vanne RMF qui suintait.

Mon manque de marche AR venait semble t'il du manque de graissage de l'axe des pales (pas fait l'année dernière par mon technicien) Ce qui en bloquait une dans une position neutre.Evil or Very Mad

Après 9 jours entre cap d'Agde, Sète, Port-Camargue, La Grande Moche(pardon la Grande Motte, et vive les Duc d'Albe) et Frontigant (just bounce les fonds dans la passe d'entrée 1,60 pour un boat de TE 1,75, mais ça passe à 0,005Knts, à éviter avec un peu de houle rentrante même 10 cm c'est mort) avec du 5 - 6 presque touts les jours. Tout cela sur un DUF 405 grand large, que du bonheur, surtout la nav. de nuit avec entrée de port dans Cap d'Agde, plein de feux, cardinales, latérales, alignement etc.

Ci-joint qq photo pour vous donner une idée de la corrosion que peut créer l'électrolyse sur un arbre inox en très peu de temps. Ainsi qune photo d'une KiwiProp tartinée.
Electrolyse sur bateau polyestère. Cimg0008gh.th Electrolyse sur bateau polyestère. Cimg0005b.th Electrolyse sur bateau polyestère. Cimg0006d.th

Je vais commencer par me commander un isolateur galvanique. Jais également fait poser une anode d'arbre et je vais également installer 2 pendanodes que je reliraient aux cadènes qui elles sont à la masse du bateau. De plus je vais courir à la capitainerie pour leur parler du problème Suspect

Cordialement
POP06
POP06
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 265
Age : 70
Localisation : Port Fréjus (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

http://philou06.com

Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse sur bateau polyestère. Empty Re: Electrolyse sur bateau polyestère.

Message  Invité Mar 5 Avr - 21:09

Bonjour,

Je suis surpris de lire qu'un problème d'électrolyse pourrait être causé (ou disons accentué) par le fait de laisser brancher le secteur.

Personnellement, je n'en ai jamais ressenti l'intérêt : je laisse mes batteries débranchées se décharger lentement pendant plusieurs mois (3 voire 5 ou 6 mois parfois). Je les ai toujours retrouvées en très bon état et elles ont toujours eu une longévité normale.

Cordialement

Mido

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse sur bateau polyestère. Empty Re: Electrolyse sur bateau polyestère.

Message  Jean-Michel Mar 5 Avr - 20:57

Ouppppppssssssss, quelle désagréable surprise !

Le problème d'électrolyse est de plus en plus fréquent dans nos ports (vielle batterie oubliée au fond de l'eau, autre bateau mal isolé....).
A Carnon, il y avait également des problèmes de ce type dans certains coins du port, la capitainerie a rendu obligatoire l'isolateur galvanique. Très simple à installer, ca ne peut être qu'efficace!
Théoriquement plus de problème de ce type.
Tiens nous au courant (désolé pour le jeu de mots Smile )
Jean-Michel
Jean-Michel
Admin

Nombre de messages : 1050
Age : 63
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 04/09/2007

https://jeanneau.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse sur bateau polyestère. Empty Electrolyse sur bateau polyestère.

Message  POP06 Mar 5 Avr - 19:30

Bonjour,

Suite à la sortie de mon boat pour carénage.

J'ai eu la désagréable surprise de constater que mon arbre d'hélice (diam: 25mm) était rongé à presque la moitié.

L'hélice s'est retirée sans extracteur, à la main et sans effort. Je pense que quelques mois supplémentaires auraient suffit pour que je retrouve celle-ci au fond de la mer ou du port lors d'une manoeuvre. affraid

Sortant mon bateau tous les ans, cela s'est produit en 12 mois. Impressionnant pale Il faut dire aussi que j'ai une hélice KIWIPROP en résine qui permet de ne pas mettre d'anode. Je pense que cela à accentué le phénomène. Je vais donc ajouter une noix d'arbre
Je vais donc changer mon arbre d'hélice et essayer de remédier au problème. Je sais que le plus radical est de ne plus brancher en permanance mon bateau à la prise de quai, mais bon il faut bien le recharger les batteries.
Je pense aussi à couper le fil de terre lorsque je ne suis pas à bord ou bien encore installer sur le terre qui provient du quai un isolateur à diode ou même poser un transformateur d'isolement sur l'alimentation 220V.

Si par un malheureux hasard quelqu'un avait déja rencontré ce phénomène, je pense qu'il intéresserait pas mal de monde.

A vous lire

Cordialement

POP06
POP06
Rang dans le forum : Armateur

Nombre de messages : 265
Age : 70
Localisation : Port Fréjus (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

http://philou06.com

Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse sur bateau polyestère. Empty Re: Electrolyse sur bateau polyestère.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum