Espagne, Catalogne
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delphinus
Jean-Michel
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J'arrive !!
Je débute mes congés le 20 aout, un probable départ le 22 ... juste le temps de tester le nouveau code D.
Avec un peu de chance je serais du coté du cap Creus aux mêmes dates que Eilnet
Avec un peu de chance je serais du coté du cap Creus aux mêmes dates que Eilnet
Tramontane
Ça me rappelle ma premières croisière à bord de mon SUn 2500 tout neuf de l'époque, il y a 5 ans: Barcelone - Llança en 3 jours et la perspective de passer 10 jours à connaître les alentours du Cap de Creus puis retour à Barcelone, le tout durant la première quinzaine d'août.
Résultat: la première partie du programme s'est à peu près bien déroulée, 3 jours pour aller à Llançà en s'arrêtant à Blanes, L'Escala et Roses (petit coup de vent annonciateur déconseillant le passage de Creus), puis, arrivée à Llança, 10 jours de tramontane et blocage au port. Ça soufflait tellement que j'avais fini par me réfugier la nuit chez des amis, impossible de dormir. Quand la tramontane a daigné se calmer, il fallait revenir à Barcelone.
Depuis je n'y suis pas retournée .... mais ça me titille un peu et je pense que je vais peut-être changer mon programme Delta de l'Ebre du 30/08 - 4/09 pour une nouvelle tentative.
Patience ....
Résultat: la première partie du programme s'est à peu près bien déroulée, 3 jours pour aller à Llançà en s'arrêtant à Blanes, L'Escala et Roses (petit coup de vent annonciateur déconseillant le passage de Creus), puis, arrivée à Llança, 10 jours de tramontane et blocage au port. Ça soufflait tellement que j'avais fini par me réfugier la nuit chez des amis, impossible de dormir. Quand la tramontane a daigné se calmer, il fallait revenir à Barcelone.
Depuis je n'y suis pas retournée .... mais ça me titille un peu et je pense que je vais peut-être changer mon programme Delta de l'Ebre du 30/08 - 4/09 pour une nouvelle tentative.
Patience ....
eilnet- Rang dans le forum : Armateur
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Date d'inscription : 16/04/2009
catalan
Jean-Michel, le catalan, dans le fond, c'est bien plus facile pour un français que le castillan ... la grammaire est très similaire et certains termes bien plus proches du français que de l'espagnol.
Si tu as besoin d'aide ... à ta disposition
Si tu as besoin d'aide ... à ta disposition
eilnet- Rang dans le forum : Armateur
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Date d'inscription : 16/04/2009
Re: Espagne, Catalogne
Merci beaucoup pour cette mine d'informations
De quoi lire, car nous atendons la fin du coup de NW depuis 3 jours planqués dans la baie de Rosas. .
Dommage que ce site ne soit pas également en Castillan.
De quoi lire, car nous atendons la fin du coup de NW depuis 3 jours planqués dans la baie de Rosas. .
Dommage que ce site ne soit pas également en Castillan.
Dernière édition par Jean-Michel le Jeu 5 Aoû - 12:49, édité 1 fois
Web information Catalogne
Pour revenir au sujet initial ....
Une page web d'information sur la navigation en Catalogne:
http://www.nautics.cat/index.php?option=com_content&view=article&id=79&lang=ca
avec en particulier la liste et données des concessionnaires de bouées sur la Costa Brava, liste des ports, portail de réservation de places, etc...
Une page web d'information sur la navigation en Catalogne:
http://www.nautics.cat/index.php?option=com_content&view=article&id=79&lang=ca
avec en particulier la liste et données des concessionnaires de bouées sur la Costa Brava, liste des ports, portail de réservation de places, etc...
eilnet- Rang dans le forum : Armateur
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Date d'inscription : 16/04/2009
DESOLE...
je n'avais pas compris que DELPHINUS parlant à la 1ere personne était en réalité le porte-parole des navigateurs démunis, et je ne voudrais surtout pas qu'il quitte à nouveau un forum par ma faute.
Je demande à ceux qui ont ressenti mes posts comme discourtois ou irrespectueux de bien vouloir accepter mes excuses, car telle n'était pas mon intention.
Simplement, je n'aime pas être pris pour un imbécile, de plus, une menace de censure va à l'encontre de mes principes démocratiques.
Je prie donc Jean Michel d'annuler mon inscription, et de détruire mes données personnelles, ce que je ne sais pas faire.
Quant à moi, je vais retourner sur mon Sun Light 30 de 1988, de port en port et de mouillage en mouillage, les doigts de pieds en éventail, écoutes un peu choquées, et ti'punch dans la main droite....
Bon vent à tous
Je demande à ceux qui ont ressenti mes posts comme discourtois ou irrespectueux de bien vouloir accepter mes excuses, car telle n'était pas mon intention.
Simplement, je n'aime pas être pris pour un imbécile, de plus, une menace de censure va à l'encontre de mes principes démocratiques.
Je prie donc Jean Michel d'annuler mon inscription, et de détruire mes données personnelles, ce que je ne sais pas faire.
Quant à moi, je vais retourner sur mon Sun Light 30 de 1988, de port en port et de mouillage en mouillage, les doigts de pieds en éventail, écoutes un peu choquées, et ti'punch dans la main droite....
Bon vent à tous
Invité- Invité
Re: Espagne, Catalogne
Bonjour,
Je pense qu'il est temps que je rappelle la règle de ce forum d'échange, réservé aux propriétaires de bateaux Jeanneau :
La Courtoisie, l'amitié et le respect. Même si ca se perd beaucoup dans la vie de tous les jours, j'entends bien que ces 3 principes s'appliquent ici.
Chacun est libre de naviguer suivant ses moyens et ses envies, il convient donc d'avoir un respect réciproque.
A partir de là, je supprimerais tous les futurs messages qui ne vont pas dans ce sens.
Je pense qu'il est temps que je rappelle la règle de ce forum d'échange, réservé aux propriétaires de bateaux Jeanneau :
La Courtoisie, l'amitié et le respect. Même si ca se perd beaucoup dans la vie de tous les jours, j'entends bien que ces 3 principes s'appliquent ici.
Chacun est libre de naviguer suivant ses moyens et ses envies, il convient donc d'avoir un respect réciproque.
A partir de là, je supprimerais tous les futurs messages qui ne vont pas dans ce sens.
Re: Espagne, Catalogne
Ce type de réponse, c'est ce qui m'a fait quitter H&H, un autre site où les intervenants pensaient avoir la science infuse !!
Depuis Plus de 40 ans je suis aux côtés des petits contre les nantis... je suis aujourd'hui de l'autre côté de la barrière mais je n'oublie pas d'où je viens... Quand je parle des vrais passionnés, je pense à ceux qui n'ont pas les moyens mais qui ont la mer chevillée au corps et qui sont prêts à tout sacrifier pour partir en bateau ... j'ai en mémoire un grutier des Côtes d'Armor, smicard, qui restaurait son navire avec cette fougue que seul les passionnés peuvent avoir. Je ne l'oublie pas parce que la mer lui a prit la vie. Tant d'autres rencontrés au hasard des milles parcourus qui pleurait pour avoir un bout de chêne pour terminer un bordé. Ces types là méritent mon respect... ils ne sont pas radins ... ils gagnent 1200€ par mois et la mer leur appartient aussi.
Si on leur retire ce plaisir, il ne faudra pas leur jeter la pierre quand ils manifesteront leur colère, je serai derrière eux...(emprunté à Brassens)
Depuis Plus de 40 ans je suis aux côtés des petits contre les nantis... je suis aujourd'hui de l'autre côté de la barrière mais je n'oublie pas d'où je viens... Quand je parle des vrais passionnés, je pense à ceux qui n'ont pas les moyens mais qui ont la mer chevillée au corps et qui sont prêts à tout sacrifier pour partir en bateau ... j'ai en mémoire un grutier des Côtes d'Armor, smicard, qui restaurait son navire avec cette fougue que seul les passionnés peuvent avoir. Je ne l'oublie pas parce que la mer lui a prit la vie. Tant d'autres rencontrés au hasard des milles parcourus qui pleurait pour avoir un bout de chêne pour terminer un bordé. Ces types là méritent mon respect... ils ne sont pas radins ... ils gagnent 1200€ par mois et la mer leur appartient aussi.
Si on leur retire ce plaisir, il ne faudra pas leur jeter la pierre quand ils manifesteront leur colère, je serai derrière eux...(emprunté à Brassens)
Pour clore le débat,
je suis allé par hasard lire les posts sur les stickers, celui sur le tableau arrière de DELPHINUS est très réussi. D'ailleurs, le 39i est dans l'ensemble très réussi.
S'il me reste un petit doute sur la définition du VRAI passionné, j'aurai au moins appris sur ce forum celle du VRAI navigateur - c'est "celui qui sort son bateau" - et celle du VRAI radin, suivez mon regard.
Ce coup ci, je m'en vais.
Bonnes navs à tous
S'il me reste un petit doute sur la définition du VRAI passionné, j'aurai au moins appris sur ce forum celle du VRAI navigateur - c'est "celui qui sort son bateau" - et celle du VRAI radin, suivez mon regard.
Ce coup ci, je m'en vais.
Bonnes navs à tous
Invité- Invité
Re: Espagne, Catalogne
Allez, je mets mon grain de sel (de Méditerranée, bien sur....).
Je suis assez d'accord avec l'analyse d'Olof, ayant connu également les ports d'avant.
Reste la solution de profiter des mouillages de la Costa Brava et de descendre après Blanes ou les prix des ports perdent 20%.
C'est ce que nous faisons depuis des années : 1 nuit dans un port du golf de Rosas, puis on descend plus bas, ou alors direction Baléares. Et tant pis pour eux si on ne fait que passer...
Bon tout ca, ca donne envie d'y aller, encore 1 jour puis : GO !
Amitiés
Je suis assez d'accord avec l'analyse d'Olof, ayant connu également les ports d'avant.
Reste la solution de profiter des mouillages de la Costa Brava et de descendre après Blanes ou les prix des ports perdent 20%.
C'est ce que nous faisons depuis des années : 1 nuit dans un port du golf de Rosas, puis on descend plus bas, ou alors direction Baléares. Et tant pis pour eux si on ne fait que passer...
Bon tout ca, ca donne envie d'y aller, encore 1 jour puis : GO !
Amitiés
Raison ou tort
Vous avez tous les 2 raison et tort ....
Les ports et les simples bouées du nord de la Catalogne (Costa Brava) sont chères parce qu'elles profitent de la sur-fréquentation en été et du fait que même à l'année, il n'y a pas de place, comme en France... simple loi du marché et pas seulement le besoin de couvrir les frais et de faire un bénéfice pour des entités qui sont, pour beaucoup et comme le dit Olof, privées et ne reçoivent pas d'aides.
Plus au sud, à partir de Blanes et au moins jusqu'au Delta de l'Ebre, il n'y a plus aucune possibilité de mouiller en sécurité, mais il y a aussi beaucoup moins de monde en été: les habitués, ceux qui ont leur bateau à l'année, sont partis et naviguent surtout aux Baléares. Et même pour les places à l'année, tout au moins au sud de Barcelone, il y en a beaucoup(et sinon, regardez mon port, qui se vide peu à peu)
Les ports et les simples bouées du nord de la Catalogne (Costa Brava) sont chères parce qu'elles profitent de la sur-fréquentation en été et du fait que même à l'année, il n'y a pas de place, comme en France... simple loi du marché et pas seulement le besoin de couvrir les frais et de faire un bénéfice pour des entités qui sont, pour beaucoup et comme le dit Olof, privées et ne reçoivent pas d'aides.
Plus au sud, à partir de Blanes et au moins jusqu'au Delta de l'Ebre, il n'y a plus aucune possibilité de mouiller en sécurité, mais il y a aussi beaucoup moins de monde en été: les habitués, ceux qui ont leur bateau à l'année, sont partis et naviguent surtout aux Baléares. Et même pour les places à l'année, tout au moins au sud de Barcelone, il y en a beaucoup(et sinon, regardez mon port, qui se vide peu à peu)
eilnet- Rang dans le forum : Armateur
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Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 16/04/2009
Désolé mon ami
Nous ne pouvons pas jouer dans la même cour !!
Pas plus que les personnes qui naviguent au quotidien et qui, si elles devaient payer 30X60 soit 1800€ par mois pour voyager de port en port y laisseraient tout leur salaire ... c'est pourquoi certains vont dans les mouillages. C'est aussi par choix pour d'autres mais je crains qu'à ce prix, la liberté de certains VRAIS passionnés soit restreinte
Bonne nav
Pas plus que les personnes qui naviguent au quotidien et qui, si elles devaient payer 30X60 soit 1800€ par mois pour voyager de port en port y laisseraient tout leur salaire ... c'est pourquoi certains vont dans les mouillages. C'est aussi par choix pour d'autres mais je crains qu'à ce prix, la liberté de certains VRAIS passionnés soit restreinte
Bonne nav
Un peu de mal à suivre
le raisonnement. La pendille, que tu penses pouvoir payer avec 60 €, elle est venue après la jetée, les quais, la station service, les sanitaires, et je ne parle pas de la piscine, ça, on peut s'en passer. De surcroît, la pendille, il faut l'entretenir, ainsi que la chaîne-mère et la signalisation. Les marineros qui t'acceuillent, qui t'aident à t'amarrer et qui nettoient, ils reçoivent un salaire. Les clubs nautiques espagnols fonctionnent comme une entreprise privée, avec leurs fonds propres. Ils ne reçoivent pas d'argent public, comme les ports français. A priori, ça ne gêne pas grand monde que le contribuable alsacien voie une partie des ses impôts allouée en subvention aux ports de plaisance dans lesquels il ne mettra jamais les pieds. C'est typiquement français, ça. On veut profiter du meilleur possible, on critique, on exige, mais on ne veut pas payer.
En 1985, nous sommes rentrés à la Selva pendant un coup de tramontane qui nous a envoyé deux fois au tapis. On venait à peine de décoffrer la jetée actuelle, et nous avons frappé les amarres à l'intérieur du nouveau port sur les aciers dépassant des banches qui n'avaient pas encore été coupés. Avant, tu restais au mouillage en passant la nuit à veiller aux alignements et aux copains qui dérapaient.
l'Estartit, à la même époque, c'était un môle non équipé, tous les bateaux à couple, les sanitaires dans des préfas et une mujer qui passait sa journée avec un seau de javel et une serpillère pour que ce soit vivable.
L'Escala, on récupérait une phase et le neutre sur le câble en triphasé qui alimentait la grue pour avoir du 220v pour les chargeurs.
C'est vrai, ce n'était pas cher.
Rosas, ils l'ont créé, le port de plaisance, avant, tu fracassais tes bordés sur le muele comercial, quand il n'y avait pas de cargos.
Et LLança, La Colera, Port Bou qui n'est pas encore achevé ?
Exception, Ampuriabrava, financé par les Allemands, somptueux mais infréquentable, et déjà très cher.
Ensuite, c'est vrai, Arenys de mar, vieux club qui n'a pas vraiment changé depuis, toujours des prix très raisonnables et rien que pour les fauteuils du Club Nautic et les marbres des sanitaires, on aurait été prêts à payer plus.
Cadaquès, la tempête d'hiver a envoyé tous les corps morts et la barge chargée de les poser sur la plage. C'est de nouveau opérationnel, ça ne s'est pourtant pas fait tout seul. Et avec su Sud, tu es bien content de l'avoir, le corps mort, pour pouvoir aller déguster tes tapas l'esprit tranquille quant à la sécurité du bateau.
Alors, même si les ports de Catalogne pratiquent des tarifs plus élevés que les ports français, on peut quand même comprendre pourquoi si on a un minimum d'objectivité.
Je suis aussi retraité, je n'ai plus les mêmes revenus qu'en activité, et le jour où les contraintes seront plus importantes que le plaisir, je me séparerai du bateau. Mais jusque là, de grâce, ne me le gâchez pas, le plaisir, pour 60 malheureux euros.
Bon, c'est pas tout ça, j'envoie la trinquette, et @+ ( peut-être en Catalogne ??? )
En 1985, nous sommes rentrés à la Selva pendant un coup de tramontane qui nous a envoyé deux fois au tapis. On venait à peine de décoffrer la jetée actuelle, et nous avons frappé les amarres à l'intérieur du nouveau port sur les aciers dépassant des banches qui n'avaient pas encore été coupés. Avant, tu restais au mouillage en passant la nuit à veiller aux alignements et aux copains qui dérapaient.
l'Estartit, à la même époque, c'était un môle non équipé, tous les bateaux à couple, les sanitaires dans des préfas et une mujer qui passait sa journée avec un seau de javel et une serpillère pour que ce soit vivable.
L'Escala, on récupérait une phase et le neutre sur le câble en triphasé qui alimentait la grue pour avoir du 220v pour les chargeurs.
C'est vrai, ce n'était pas cher.
Rosas, ils l'ont créé, le port de plaisance, avant, tu fracassais tes bordés sur le muele comercial, quand il n'y avait pas de cargos.
Et LLança, La Colera, Port Bou qui n'est pas encore achevé ?
Exception, Ampuriabrava, financé par les Allemands, somptueux mais infréquentable, et déjà très cher.
Ensuite, c'est vrai, Arenys de mar, vieux club qui n'a pas vraiment changé depuis, toujours des prix très raisonnables et rien que pour les fauteuils du Club Nautic et les marbres des sanitaires, on aurait été prêts à payer plus.
Cadaquès, la tempête d'hiver a envoyé tous les corps morts et la barge chargée de les poser sur la plage. C'est de nouveau opérationnel, ça ne s'est pourtant pas fait tout seul. Et avec su Sud, tu es bien content de l'avoir, le corps mort, pour pouvoir aller déguster tes tapas l'esprit tranquille quant à la sécurité du bateau.
Alors, même si les ports de Catalogne pratiquent des tarifs plus élevés que les ports français, on peut quand même comprendre pourquoi si on a un minimum d'objectivité.
Je suis aussi retraité, je n'ai plus les mêmes revenus qu'en activité, et le jour où les contraintes seront plus importantes que le plaisir, je me séparerai du bateau. Mais jusque là, de grâce, ne me le gâchez pas, le plaisir, pour 60 malheureux euros.
Bon, c'est pas tout ça, j'envoie la trinquette, et @+ ( peut-être en Catalogne ??? )
Invité- Invité
Ben non !!
ma retraite ne me permettra pas de payer 60€ par nuit et puis ce qui me choque, c'est qu'à ce prix là, j'ai payé la pendille dès la première nuit, le reste c'est pour engraisser des types qui ne font rien d'autre que m'autoriser à utiliser l'espace public. Cela s'apparente à du racket .
De plus, je navigue depuis 30 ans et les vrais navigateurs, ceux qui sortent leur bateau, sont généralement désargentés et tout passe dans leur passion ... seraient-ils interdits de port quand ils se sont sacrifiés pour s'offrir un vieux 1à ou 12 mètres qu'ils ont restauré ? Seraient-ils interdits de ports parce que leur passion n'est pas à la hauteur de leur revenu ? Si on leur interdit les mouillages que leur restera-t-il ?
De plus, je navigue depuis 30 ans et les vrais navigateurs, ceux qui sortent leur bateau, sont généralement désargentés et tout passe dans leur passion ... seraient-ils interdits de port quand ils se sont sacrifiés pour s'offrir un vieux 1à ou 12 mètres qu'ils ont restauré ? Seraient-ils interdits de ports parce que leur passion n'est pas à la hauteur de leur revenu ? Si on leur interdit les mouillages que leur restera-t-il ?
iL Y A DIX JOURS,
El port de la Selva avec un petit coup de Garbi à 35 ktns, reprendre de la pendille énergiquement et AVANT, pendant, c'est trop tard, et pare-bat à l'arrière obligatoire. Plus un bateau à moteur env 40 pieds ( DIVA, tout gris et pigné de partout, si vous le voyez, fuyez !!! ) infoutu de manoeuvrer qui est arrivé en vrac en se vautrant sur les copains, pas de pare battage à poste, Madame en tongs et en larmes, le sketch. On lui a appris des trucs qu'il ne savait pas sur sa mère.
Prix, 60€/nuit pour bateau de 9 à 10 mètres y compris taxes de séjour. Cadaquès, même coup de Garbi, pas fermé l'oeil de la nuit à cause du roulis, mais en sécurité sur corps-mort, 30€ / nuit. Bon, ça paraît chaud brutalement comme ça par rapport aux ports français où on ne peut pas toujours rentrer sereinement dans les sanitaires, ( Cap D'agde cette semaine... ), mais les tapas, c'est bon, le Rioja rosado aussi, et c'est les vacances.
A priori, vous avez à peu près tous un joli paquet d'euros flottants, et vous râlez pour payer les services qu'offrent les ports espagnols et la sécurité des corps morts ? Alors autant vendre les bateaux et regarder pousser le gazon dans son fauteuil roulant avec son plaid sur les genoux. Pour moi, c'est toujours du plaisir, et le plaisir, c'est de plus en plus rare et ça n'a pas de prix. De plus, ce n'est quand même pas ça qui va mettre nos finances en danger, si ? Sans compter que j'en ai vu au mouillage Cala Taballera que ça n'a pas gêné de labourer les posidonies avec leur soc de charrue ( bien nommé pour le coup ) ça, c'est gratuit.
Allez, je m'en vais, j'ai un apéro sur le feu, ça va me calmer.
Prix, 60€/nuit pour bateau de 9 à 10 mètres y compris taxes de séjour. Cadaquès, même coup de Garbi, pas fermé l'oeil de la nuit à cause du roulis, mais en sécurité sur corps-mort, 30€ / nuit. Bon, ça paraît chaud brutalement comme ça par rapport aux ports français où on ne peut pas toujours rentrer sereinement dans les sanitaires, ( Cap D'agde cette semaine... ), mais les tapas, c'est bon, le Rioja rosado aussi, et c'est les vacances.
A priori, vous avez à peu près tous un joli paquet d'euros flottants, et vous râlez pour payer les services qu'offrent les ports espagnols et la sécurité des corps morts ? Alors autant vendre les bateaux et regarder pousser le gazon dans son fauteuil roulant avec son plaid sur les genoux. Pour moi, c'est toujours du plaisir, et le plaisir, c'est de plus en plus rare et ça n'a pas de prix. De plus, ce n'est quand même pas ça qui va mettre nos finances en danger, si ? Sans compter que j'en ai vu au mouillage Cala Taballera que ça n'a pas gêné de labourer les posidonies avec leur soc de charrue ( bien nommé pour le coup ) ça, c'est gratuit.
Allez, je m'en vais, j'ai un apéro sur le feu, ça va me calmer.
Invité- Invité
Un document très sympa, plein de photos
Un document très sympa, plein de photos mais en espagnol ... regardez juste les images
Ce n'est pas Eilnet qui me démentira puisque c'est par son post cartographie que je l'ai découvert. Plein d'info sur la Catalogne et ses mouillages ... 128 pages à consommer sans modération
http://www.box.net/shared/z7mbqxkyzd
Ce n'est pas Eilnet qui me démentira puisque c'est par son post cartographie que je l'ai découvert. Plein d'info sur la Catalogne et ses mouillages ... 128 pages à consommer sans modération
http://www.box.net/shared/z7mbqxkyzd
moiuillage puerto la selva
Tres joli petit port en effet mais a éviter en cas de tramontane car la mer se forme et peu devenir tres genante. en cas de tramontane des centaines de mouillages sont facilement abordables au sud du cap de Creus dans le parc national. atttention la peche y est souvent interdite.
rubiella- Rang dans le forum : Equipier
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Age : 55
Localisation : gironde
Date d'inscription : 23/05/2008
Puerto de la selva
un petit port très sympa dans un village très typique au nord du cap Creus malheureusement très fréquenté au mois de juillet et aout il faut arrivé de bonne heure sinon on peut mouiller dans la baie "gratuit" si ma mèmoire est bonne il y a même une piscine pour les usagers du port et une superbe plage avec des douches
Re: Espagne, Catalogne
A-t-on envie d'aller chez des gens qui n'ont pas envie de nous recevoir ?
Non.
Alors fuyons les ports qui prennent les plaisanciers pour des vaches à lait !
Que feront-il alors si ce n'est de baisser leur tarif ?
Si ce n'est par obligation (météo ou escale technique) il faut passer devant ces ports et aller mouiller à coté. Si le mouillage est payant, alors changeons de destination et allons vers des pays accueillants.
(C'est le coup de gueule du jour
Non.
Alors fuyons les ports qui prennent les plaisanciers pour des vaches à lait !
Que feront-il alors si ce n'est de baisser leur tarif ?
Si ce n'est par obligation (météo ou escale technique) il faut passer devant ces ports et aller mouiller à coté. Si le mouillage est payant, alors changeons de destination et allons vers des pays accueillants.
(C'est le coup de gueule du jour
A ce propos
puisque l'on parle de tarif exhubérant, je ne comprends pas comment aucune association de plaisanciers n'ait esté en justice devant la position discriminante du port de Bonifacio (si je ne me trompe) qui taxe de 20€ le mètre chaque bateau NON CORSE au mouillage. C'est d'autant plus inadmissible qu'un plan de modernisation des ports a été réalisé sur cinq ans, avec nos impôts, via la collectivité territoriale corse qui a investit 30 millions d'euros. Etre d'abord solidaire et me faire plumer ensuite, est une chose qui dépasse ma capacité de raisonnement !!
ports d'espagne
Bonjour,
je suis d'accord avec J.Michel sur sa vision des croisiéres espagnoles,sachez que si vous vous traversez sur les Baléares, les 3 iles comprises,vous trouvez des mouillages superbes et gratuits, la seule contrainte étant un ou deux arréts d'avitaillement dans un port et lors de ces arréts vous tombez sur des gens charmants,souriants ce qui n'est pas le cas sur nos chéres(au 2 sens du mot) cotes de France. 3 semaines semblent necessaires pour profiter des Baleares et penser au retour,quand au Maroc et a la Tunisie c'est un poil plus loin et peu envisageable dans les memes délais. Bonnes navigations jfrancois
je suis d'accord avec J.Michel sur sa vision des croisiéres espagnoles,sachez que si vous vous traversez sur les Baléares, les 3 iles comprises,vous trouvez des mouillages superbes et gratuits, la seule contrainte étant un ou deux arréts d'avitaillement dans un port et lors de ces arréts vous tombez sur des gens charmants,souriants ce qui n'est pas le cas sur nos chéres(au 2 sens du mot) cotes de France. 3 semaines semblent necessaires pour profiter des Baleares et penser au retour,quand au Maroc et a la Tunisie c'est un poil plus loin et peu envisageable dans les memes délais. Bonnes navigations jfrancois
jfrancois- Rang dans le forum : Armateur
- Nombre de messages : 270
Age : 73
Date d'inscription : 09/04/2008
PORTS D'ESPAGNE
Merci Jean Michel pour toutes ces précisions.
J'espère qu'à 95€ (pour 12m je suppose), ils viennent faire le lit et ils nous préparent le petit déj avant 10h... sinon ils ne me verront pas. Je pense que je vais plutôt aller vers le Maroc et la Tunisie.
Compte tenu du service rendu, j'estime que de tels tarifs sont inadmissibles ... boycottons les !!
J'espère qu'à 95€ (pour 12m je suppose), ils viennent faire le lit et ils nous préparent le petit déj avant 10h... sinon ils ne me verront pas. Je pense que je vais plutôt aller vers le Maroc et la Tunisie.
Compte tenu du service rendu, j'estime que de tels tarifs sont inadmissibles ... boycottons les !!
Re: Espagne, Catalogne
Bonjour,
Mon analyse des différents ports et mouillages dans cette région :
Jusqu'à la frontière Espagnole (Cap Béar) les tarifs des ports sont raisonnables (35€), il n'y a aucun mouillage abrité.
A partir de Creus, les Catalans l'ont bien compris : les ports sont prohibitifs (X 2 par rapport à la France). Plus ou moins 70€ dans le golf de Rosas (plus à l'Estartit, beaucoup plus à la Escala, un peu moins à Empuriabrava). Marina Palamos est aussi très cher, mais la palme revient à San Feliu de Guixol avec du 95€ demandé (même pas peur !).
Le cap Creus garde aussi quelques mouillages sympa ..... et gratuits !
Dans tous ces coins : mefiance des coups de vents de NW. Une bonne météo à 72H est obligatoire. Ne pas trop se fier au bulletin météo France toujours très pessimiste et souvent avec une vision sur 48H.
Dés la Costa Brava passée, les tarifs redeviennent "normaux" (45 à 50€) (Areny's de Mar, Barcelone , Sitges ..... Tarragone). Pas de mouillage, comme en Languedoc Roussillon.
Plus bas, la côte redevient un peu plus sauvage avec quelques coins "à ancre". Puis surprise de l'été dernier : 65€ à L'Ampolla (Détroit de l'Ebre), jeté au bout d'un quai, avec un tour complet du port, à pied, pour aller boire un verre. Ca donne envie d'y retourner !
Les Baléares restent toujours un superbe lieu de destination (malgré les reportages "Thalassa et autres" qui ne nous montrent et insistent sur le coté urbanisé de l'Archipel et communiquent une fausse image de ces iles). Fiesta et People pour certains, calme sans personne pour d'autres. Nous c'est ces Baléares que l'on aime. Minorque sauvage et venté, Majorque belle avec ses différentes facettes : Ouest et Nord Est: sauvage, Sud et Est : envahie par les touristes.
Ibiza : Si vous évitez les villes, alors de magnifiques mouillages s'offrent à vous.
A part Minorque ou l'eau y est souvent plus fraiche (23°), on peut se baigner dans 30° avec plusieurs jours où le vent ne dépasse pas F3.
Les ports des Baléares sont privés ou publics. la différence : Une piscine et un club chez les privés.
Sinon les tarifs de 30€ dans les ports publics (réservation par internet 48H avant), à 120 € au Real Club Nautico de Palma. (Oui mais c'est le club du roi .........). Bien sur je vous laisse imaginer les tarifs du club nautique d'Ibiza. La décence m'interdit d'en parler ici.
Notre croisière type est : Carnon, Canet (Argeles), L'Estartit (cause excellent resto Tapas), Areny's, puis dés que possible traversée vers les Baléares, 15 jours de mouillages sauvages, retour vers la cote Espagnole (entre l'Ebre et Barcelone), puis remontée en profitant de la brise côtière. Sur ce parcours, nous naviguons avec toujours des angles de vents favorables, du bon plein au largue. Souvent du très petit temps ( d'où l'intérêt d'avoir des voiles légères..... on en reparlera).
Voilà un petit compte rendu de notre aire de jeu.
Amitiés.
Mon analyse des différents ports et mouillages dans cette région :
Jusqu'à la frontière Espagnole (Cap Béar) les tarifs des ports sont raisonnables (35€), il n'y a aucun mouillage abrité.
A partir de Creus, les Catalans l'ont bien compris : les ports sont prohibitifs (X 2 par rapport à la France). Plus ou moins 70€ dans le golf de Rosas (plus à l'Estartit, beaucoup plus à la Escala, un peu moins à Empuriabrava). Marina Palamos est aussi très cher, mais la palme revient à San Feliu de Guixol avec du 95€ demandé (même pas peur !).
Le cap Creus garde aussi quelques mouillages sympa ..... et gratuits !
Dans tous ces coins : mefiance des coups de vents de NW. Une bonne météo à 72H est obligatoire. Ne pas trop se fier au bulletin météo France toujours très pessimiste et souvent avec une vision sur 48H.
Dés la Costa Brava passée, les tarifs redeviennent "normaux" (45 à 50€) (Areny's de Mar, Barcelone , Sitges ..... Tarragone). Pas de mouillage, comme en Languedoc Roussillon.
Plus bas, la côte redevient un peu plus sauvage avec quelques coins "à ancre". Puis surprise de l'été dernier : 65€ à L'Ampolla (Détroit de l'Ebre), jeté au bout d'un quai, avec un tour complet du port, à pied, pour aller boire un verre. Ca donne envie d'y retourner !
Les Baléares restent toujours un superbe lieu de destination (malgré les reportages "Thalassa et autres" qui ne nous montrent et insistent sur le coté urbanisé de l'Archipel et communiquent une fausse image de ces iles). Fiesta et People pour certains, calme sans personne pour d'autres. Nous c'est ces Baléares que l'on aime. Minorque sauvage et venté, Majorque belle avec ses différentes facettes : Ouest et Nord Est: sauvage, Sud et Est : envahie par les touristes.
Ibiza : Si vous évitez les villes, alors de magnifiques mouillages s'offrent à vous.
A part Minorque ou l'eau y est souvent plus fraiche (23°), on peut se baigner dans 30° avec plusieurs jours où le vent ne dépasse pas F3.
Les ports des Baléares sont privés ou publics. la différence : Une piscine et un club chez les privés.
Sinon les tarifs de 30€ dans les ports publics (réservation par internet 48H avant), à 120 € au Real Club Nautico de Palma. (Oui mais c'est le club du roi .........). Bien sur je vous laisse imaginer les tarifs du club nautique d'Ibiza. La décence m'interdit d'en parler ici.
Notre croisière type est : Carnon, Canet (Argeles), L'Estartit (cause excellent resto Tapas), Areny's, puis dés que possible traversée vers les Baléares, 15 jours de mouillages sauvages, retour vers la cote Espagnole (entre l'Ebre et Barcelone), puis remontée en profitant de la brise côtière. Sur ce parcours, nous naviguons avec toujours des angles de vents favorables, du bon plein au largue. Souvent du très petit temps ( d'où l'intérêt d'avoir des voiles légères..... on en reparlera).
Voilà un petit compte rendu de notre aire de jeu.
Amitiés.
Dernière édition par Jean-Michel le Mer 30 Déc - 19:05, édité 1 fois
les ports d'Espagne
Bonjour Jean Michel
Je viens à votre secours, il semble que personne n'ait activé ce sujet.
Personnellement il m'intéresse. Après 25 ans de Bretagne, nous avons élu domicile dans le golfe de Lion, voici cinq ans.
Compte tenu des tarifs "prohibitifs" dont j'ai entendu parlé en Espagne, j'ai toujours privilégié l'est méditérannée. J'ai pour habitude de payer le juste prix pour le service rendu, nous avons parfois la douloureuse sensation que certains ports nous voient arriver avec la bannière étoilée de l'époque du dollard fort.
J'aimerai beaucoup échanger sur les petits ports sympas ou bien encore sur les mouillages, autorisés bien sûr, où personne ne nous attend avec l'appareil à carte bleue
Cdlt
Henri
Je viens à votre secours, il semble que personne n'ait activé ce sujet.
Personnellement il m'intéresse. Après 25 ans de Bretagne, nous avons élu domicile dans le golfe de Lion, voici cinq ans.
Compte tenu des tarifs "prohibitifs" dont j'ai entendu parlé en Espagne, j'ai toujours privilégié l'est méditérannée. J'ai pour habitude de payer le juste prix pour le service rendu, nous avons parfois la douloureuse sensation que certains ports nous voient arriver avec la bannière étoilée de l'époque du dollard fort.
J'aimerai beaucoup échanger sur les petits ports sympas ou bien encore sur les mouillages, autorisés bien sûr, où personne ne nous attend avec l'appareil à carte bleue
Cdlt
Henri
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