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Vanne RMF

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Vanne RMF Empty Débloqué !!!!!

Message  Invité Dim 27 Mar - 17:07

cheers Eh bien Oui !!! J'ai réussi à débloquer ma vanne RMF qui se trouve dans le compartiment sous le lavabo proche de la vanne 3 voies . J'ai démonté la manette rouge tenue par un écrou et légérement desséré l'autre écrou dessous qui est en quelque sorte un "presse étoup" et j'ai remonté la manette à l'envers pour ne plus avoir les butées en fontion et j'ai maneuvré trés fort à la main ==> Elle c'est débloqué. J'ai ensuite remonter la manette à l'endroit en prenant soin de ne pas trop serrer l'écrou dessous. Je pense que je vais dans le futur la manipuler plus souvent pour ne plus qu'elle se bloque.

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Vanne RMF Empty la vanne!!!

Message  marc Lun 31 Jan - 9:36

Bonjour a tous
Pour ma part, j’ai quand même réussi à la rendre un peu plus maniable en la noyant de WD40(et en la manœuvrant……), pas facile de ne pas répandre du produit partout, mais avec quelques chiffons, j’y suis parvenu. En plus j'ai laissé le chiffon imbibé de WD sur l’axe de la vanne et le temps a fait le reste.... un peu bricolo, mais faute de rien d’autre !!!!!
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Vanne RMF Empty Re: Vanne RMF

Message  mcclp Sam 29 Jan - 17:04

Elle est presque bloquée!elle est très très difficile à manipuler, dans peu de temps nous n'y arriverons plus!
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Vanne RMF Empty Bonjour Marie

Message  Invité Sam 29 Jan - 14:26

mcclp a écrit:c'est ce que j'ai d'origine sur mon SO33i et c'est très dur!

Et tu as aussi des problèmes avec la vanne en plastique ???
Est-elle bloquée ??? comme celle en Inox.

Guy

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Vanne RMF Empty Re: Vanne RMF

Message  jean luc Sam 29 Jan - 10:04

Bonjour,

Je crois que ce probléme de vanne RMF est général. Je l'ai sur mon 39DS, 2 de mes amis sur des 39i, et beaucoup d'autres sur ce forum l'ont aussi.
Cela est dangereux et si elle n'est pas fermée lorsque le bateau est vide au port, il y a un très gros risque de litige avec l'assurance en cas d'avarie. Les ennuis rencontrés avec son assurance par le proprio d'une vedette qui a moitié coulée sur mon ponton pour un problème de vanne d'arrivée d'eau moteur qui avait été laissée ouverte, m'ont édifiés.

Effectivement je pense que c'est une bonne cause pour tenter une action commune auprès de JEANNEAU.
Cela ne leur couterait pas grand chose de monter une vanne mieux adaptée aux" eaux agressives".

Dans l'attente de témoignages et d'idées sur la forme que pourrait prendre notre action,

Amicalement

JL

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Vanne RMF Empty Re: Vanne RMF

Message  mcclp Ven 28 Jan - 18:37

c'est ce que j'ai d'origine sur mon SO33i et c'est très dur!
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Vanne RMF Empty Vanne plastique

Message  michel216 Ven 28 Jan - 18:29

Personnellement, je n'essairai pas car si il y a blocage, vue la taille il y a fort a parier qu'en forçant elle casse et la c'est gagné.
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Vanne RMF Empty Une autre idée

Message  Invité Ven 28 Jan - 16:08

Bonjour.
Une autre idée * : Est ce quelqu'un a essayé une vanne 1/4 de tour mais en plastique 2 pouces (gris foncé avec la manette rouge)
Elle existe chez Accastillage Diffusion.
Mais je ne sais pas si elle aussi se bloque ???

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Vanne RMF Empty Re: Vanne RMF

Message  mcclp Ven 28 Jan - 6:43

MOI!je parle de la vanne RMF(en plastique) placée sous le lit sur le SO33i.C'est la galère!j'ai mis du wd40, au cas où mais rien n'y fait!
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Vanne RMF Empty vanne à volant

Message  michel216 Jeu 27 Jan - 18:40

J'ai acheté une vanne à volant (donc à vis) 2 pouces pour remplacer la vanne 1/4 de tour lors du prochain carénage. Quelqu'un a-t-il essayé ? Je donerai le résultat à l'utilisation ultérieurement.
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Message  Jean-Michel Mer 20 Oct - 19:05

Bonjour Michel,
SI ca peut te réconforter tous les 36,39,42 ...... ont le même problème. Et Jeanneau n'a pas de solution officielle. Ils le savent mais ne propose rien Twisted Evil . Si tu as une idée des centaines de propriétaires te remercieront.
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Vanne RMF Empty blocage

Message  michel216 Mer 20 Oct - 18:44

J'ai le meme problème de blocage de la vanne 2 pouce (sur mon 39i de 2007) pourtant inondée périodiquement de WD40.
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Message  delphinus Mar 28 Sep - 13:28

bonne idée la fiche de signalisation ... à retenir
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Message  phil92 Mar 28 Sep - 10:41

delphinus a écrit:il y a deux ou trois ans, Renault m'a envoyé un petit carton me demandant de passer chez le concessionnaire pour changer une pièce sur les lève-vitres électriques à cause d'un défaut dans la fabrication.
Et pourtant, Renault n'est ni le fabricant de cette pièce et cette dernière ne met pas en danger les passagers.
Les constructeurs automobiles s'appuient sur des réseaux qu'ils maitrisent et forment à leurs produits. C'est à travers eux qu'ils sont conscients qu'il faut mettre en place des procédures de rappel.

D'autant plus prestement que les média et les associations de consommateurs s'en mêlent. Dans le cas de nos bateaux qui ne sont pas un produit de masse mais un produit pour un petit nombre de nantis, j'ai peur que les associations de consommateurs n'interviennent peu ou pas du tout. Pour finir, je n'ai jamais lu dans la presse nautique de remontée sur des problèmes de qualité d'un bateau.

Enfin, je ne suis pas sûr que le réseau de concessionnaires Jeanneau soit organisé pour cela. En plus, au vue des quantités produites, les remontées sont de toute façon difficiles à analyser.
C'est là que notre future association peut intervenir : En créant, par exemple, une fiche type de signalisation d'un défaut.
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Message  delphinus Mar 28 Sep - 10:25

il y a deux ou trois ans, Renault m'a envoyé un petit carton me demandant de passer chez le concessionnaire pour changer une pièce sur les lève-vitres électriques à cause d'un défaut dans la fabrication.
Et pourtant, Renault n'est ni le fabricant de cette pièce et cette dernière ne met pas en danger les passagers.
Il me semble qu'avec cette vanne, en forçant, il y a un fort risque de rupture surtout en augmentant le couple avec des rallonges. C'est en tout cas la crainte de chacun.
Un risque de rupture peut engendrer des conséquences graves pour les hôtes du bateau.
C'est là que nous devrions intervenir en demandant à Jeanneau de rappeler les bateaux équipés de ces vannes et de procéder à leur remplacement.
De plus, sur des bateaux qui coûtent entre 5 à 20 fois le prix d'une voiture, il me semble que ce serait la moindre des choses d'assurer ce type de service.
En conclusion, je pense que Jeanneau peut faire quelques chose. Ce serait honorable de sa part d'assurer un service identique à celui des constructeurs automobile et cela donnerait confiance à ses acheteurs
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Message  safioran Lun 27 Sep - 23:14

delphinus a écrit:Dès que l'asso sera opérationnel, je crois que ce sera la première question que Jeanneau devra résoudre ... Il me semble que le risque de rupture n'est pas négligeable ... surtout si on augmente le couple

Cher Delfinus j'ai un peu peur que Jeanneau ne puisse faire grand chose sur le fonctionnement d'une vanne de 2'' , mis à part de l'installer de façon à ce que l'on soit en bonne position pour la manipuler ......
Les solutions proposées ds le fil sont efficaces , un levier un peu plus long + un peu d'huile et d'entretien et celà fonctionne trés bien . J'ai vu les mêmes problèmes sur des Bavaria avec même des coudes bizarre en sortie de vanne !!!!
Le problème des bateaux de grande diffusion est que le temps consacré au développement restreint la qualité (surtout ds les finitions . C'est un éternel problême que la balance qualité: prix !!!!!!

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Message  delphinus Lun 27 Sep - 20:46

Dès que l'asso sera opérationnel, je crois que ce sera la première question que Jeanneau devra résoudre ... Il me semble que le risque de rupture n'est pas négligeable ... surtout si on augmente le couple
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Message  Invité Lun 27 Sep - 18:35

Ma vanne RMF est aussi bloquée . Je reviens de mon Sun-Odyssey 32i , d'Oct. 2007, j'ai essayé d'ouvrir cette vanne en pensant à vous et bien voilà !!! . J'ai mis une bonne quantité de WD40 sur l'axe et j'essairai à la prochaine visite sur le bateau de la faire fonctionner !!! Puis peux-être avec un ralonge .
Guy.

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Message  jjberland Jeu 23 Sep - 13:13



Je suis ok avec les raguments d'Hyperion, j'en conclus que ma vanne aurait cassé de la même façon sans la rallonge de poignée.


Hyperion a écrit:Bonjour à tous,


J'ai, moi aussi, confectionné une poignée (tube alu), qui s'enfiche sur la poignée de vanne existante et la prolonge de 5 bons centimètres.
J'ai de la même façon légèrement dévissé l'écrou situé derrière la poignée et ai inondé l'ensemble de WD40.
L'ensemble fonctionne aujourd'hui à peu près correctement!

Pour répondre au souci de certains d'entre-nous qui craignent, du fait de l'augmentation du couple, de détériorer soit la vanne soit le passe coque :

- l'effort à exercer sur l'axe de la vanne est fonction de notre vanne elle-même (autrement dit nous n'y pouvons rien),
- que nous utilisions la poignée d'origine ou la poignée rallongée, cet effort (sur l'axe) reste donc identique,
- l'augmentation du bras de levier fait donc que, pour un couple constant sur l'axe, notre effort à nous, sur la poignée est diminué grace à son allongement.

En conclusion , la pose de cette poignée de prolongement n'augmente pas les contraintes sur la vanne et ne peut donc en aucun cas provoquer une cassure. Je dirai même que grace à ce système, nous évitons les coups plus ou moins brutaux que nous portions auparavant sur la poignée d'origine et qui eux, pouvaient être dangereux pour la vanne.

Amicalement.



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Message  Hyperion Jeu 23 Sep - 8:51

Bonjour à tous,


J'ai, moi aussi, confectionné une poignée (tube alu), qui s'enfiche sur la poignée de vanne existante et la prolonge de 5 bons centimètres.
J'ai de la même façon légèrement dévissé l'écrou situé derrière la poignée et ai inondé l'ensemble de WD40.
L'ensemble fonctionne aujourd'hui à peu près correctement!

Pour répondre au souci de certains d'entre-nous qui craignent, du fait de l'augmentation du couple, de détériorer soit la vanne soit le passe coque :

- l'effort à exercer sur l'axe de la vanne est fonction de notre vanne elle-même (autrement dit nous n'y pouvons rien),
- que nous utilisions la poignée d'origine ou la poignée rallongée, cet effort (sur l'axe) reste donc identique,
- l'augmentation du bras de levier fait donc que, pour un couple constant sur l'axe, notre effort à nous, sur la poignée est diminué grace à son allongement.

En conclusion , la pose de cette poignée de prolongement n'augmente pas les contraintes sur la vanne et ne peut donc en aucun cas provoquer une cassure. Je dirai même que grace à ce système, nous évitons les coups plus ou moins brutaux que nous portions auparavant sur la poignée d'origine et qui eux, pouvaient être dangereux pour la vanne.

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Message  safioran Mer 22 Sep - 20:48

Sur mon SF 37 de 2002 , la vanne en question était assez accessible mais dure car la manette de fermeture est un peu courte . J'ai fait la chose suivante .
[list=1][*]Remplacement de la manette par une manette en inox (faite maison ) plus longue de 5 cm .
Léger deserrage du joint d'étanchéité de la vanne + graissage du dit joint ( boulon sous la manette ) pas de risque de fuite ni d'odeur car il faut le faire avec doigté ....;
Lors des carénage , cette grosse vanne est nettoyée et graissée pour un fonctionnement moelleux .

Un détail , en cas d'absence prolongée du bateau , ne jamais laisser la vanne fermée car la pression interne ds le RMF augmente (création de méthane par fermentation ) et par conséquent risque de blocage par surpression .

Cordialement

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Message  jjberland Mar 21 Sep - 20:35

Oui, prudence j'en ai cassé une de cette façon. heureusement elle ne fuyait pas et j'ai pu attendre avant de sortir le bateau!
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Message  mistigri Mar 21 Sep - 14:06

Meme pb sur mon SO 36i!

J'ai résolu (?) la difficulté de manipulation en prolongeant le levier de la vanne par un tube.
L'effort est moindre....j'ai juste un peu peur que la vanne casse..... Twisted Evil

Jean-François a bord de Mistigri

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Message  delphinus Dim 12 Sep - 17:45

les doigts ont fourché... rien d'étonnant j'ai RDV demain matin avec un chirurgien de la main !! et de plus c'est vrai, ce n'est même pas une blague

je pensais au 42i perf de JM bien sûr ... désolé JF, si vous souhaitez vous détendre un jour, vous êtes le bienvenu à mon bord
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Message  jfrancois Dim 12 Sep - 11:42

Bonjour,
le seul essai a été la vanne "plastique", vanne montée sur les so33I, pour le moment ça a l'air de fonctionner. Le probléme est que cette vanne de 2",comme celle en bronze est plus grosse et ne trouve pas sa place sur tous les bateaux de la marque,excepté sur le so33I ou elle est positionnée sous la couchette de la cabine arriére,ce qui oblige d'ailleurs a une gymnastique dans cette cabine et au retrait des coussins pour y accéder.
Malheureusement "Delphinus",je ne suis pas en possession d'un 42I,et je le regrette,ni d'ailleurs d'aucun autre bateau. Etant plus jeune j'ai eu plusieurs voiliers,mais ce temps est révolu,tant pis!! jf

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